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  • La nouvelle F SPORT offre l'expérience de conduite d'une LS la plus stimulante à ce jour
  • Touches F SPORT exclusives, roues en alliage de 20 po, freins avant à 6 pistons et freins arrière à 4 pistons
  • La déclinaison F SPORT de la LS 500 améliore la dynamique de conduite grâce à sa technologie du châssis et elle contribue à mettre en valeur le « sport » dans F SPORT

TORONTO (ONTARIO), le 11 avril 2017. – Après avoir dévoilé sa berline porte-étendard réinventée au début de l'année – la toute nouvelle LS 500 2018 –, Lexus ponctue ce modèle emblématique d'un point d'exclamation en lui ajoutant un modèle F SPORT. La LS 500 F SPORT, dévoilée aujourd'hui et exposée cette semaine au Salon international de l'auto de New York, déplace l'aiguille de l'émotion encore plus loin avec des améliorations à la tenue de route et une conception imprégnée de performance à l'extérieur comme à l'intérieur.

Véritable trublion dans le segment du luxe au lancement de la marque, la Lexus LS a depuis trois décennies établi de nouvelles références dans de nombreux domaines, notamment la souplesse du groupe motopropulseur, le silence de roulement, la qualité de fabrication, le souci du détail et la qualité à long terme. La LS 500 2018, qui offrira la conduite la plus dynamique dans l'histoire du modèle, promet des sensations au volant encore plus stimulantes avec sa nouvelle déclinaison F SPORT.

Au sein de la gamme Lexus, les modèles F, dont la GS F et la RC F, sont les machines hautes performances calibrées sur les circuits de course. Quant aux versions F SPORT, elles injectent aux modèles standard des sensations de conduite plus stimulantes grâce à des améliorations et à des réglages minutieux du châssis, tout en mettant l'accent sur le confort exceptionnel. Sur la nouvelle LS, le modèle F SPORT sera disponible avec des motorisations à essence.

Une allure F SPORT

Les concepteurs de chez Lexus n'ont pas ménagé leurs efforts pour donner à la LS 500 sa silhouette de coupé et une interprétation spectaculaire de la calandre trapézoïdale en sablier de Lexus qui affiche un motif encore plus complexe. L'élaboration de la calandre F SPORT a demandé cinq mois aux techniciens, à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, afin d'obtenir la texture désirée et les effets de lumière recherchés. Il a fallu ajuster quelque 7 100 surfaces individuelles pour obtenir l'apparence et la texture désirées (contre 5 000 pour la calandre du modèle standard). Flanquée d'une calandre latérale agrandie sportive, la calandre F SPORT est également fonctionnelle, ce qui contribue au rendement de refroidissement du véhicule.

Les moulures spéciales F SPORT qui ornent la calandre, le bas de caisse et le coffre accentuent le profil élancé de la berline, tandis que les emblèmes F SPORT sur les ailes et les roues de 20 po en alliage exclusives complètent la transformation extérieure.

F SPORT à l'intérieur

Comme avec l'extérieur, Lexus a donné à l'habitacle de la LS 500 une touche F SPORT en appliquant des garnitures et des caractéristiques exclusives à cette version. Le fil conducteur de tous les modèles LS reste l'omotenashi, le sens de l'hospitalité japonais. Quand on l'applique à la LS 500, il signifie de choyer le conducteur et les passagers, d'anticiper leurs besoins, de veiller à leur confort et de les protéger contre les dangers. La F SPORT ajoute à cela une attitude hautement performante.

La personnalité F SPORT transparaît dans tout l'habitacle, à commencer par le siège avant exclusif F SPORT, qui procure un soutien amélioré pour une conduite dynamique. Un motif de calandre percée sur les surfaces des sièges et des garnitures en aluminium ornementé ajoutent une touche sportive.

Le conducteur bénéficie d'un volant F SPORT spécial ainsi que d'un indicateur de vitesse et d'un tachymètre à cadran amovible avec anneau central qui coulisse pour afficher les données. Cette conception est adaptée de la supervoiture Lexus LFA de série limitée et démontre une manifestation supplémentaire des ambitions dynamiques de la voiture. Le souci du détail est évident dans les pédales d'accélérateur et de frein, ainsi que dans le pommeau de levier de vitesses et le repose-pieds en aluminium percé. Les sièges et la doublure de pavillon en cuir souple viennent couronner l'ensemble. Pour ceux qui recherchent le look sportif par excellence, un nouvel intérieur rouge éclatant est disponible exclusivement sur les modèles F SPORT.

Détails sur le châssis de la LS 500

Le modèle LS F SPORT 2018 bénéficie de la plus récente génération de la technologie de contrôle du châssis, connue sous le nom de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), qui a été perfectionnée depuis sa mise en service il y a une dizaine d'années.

En 2004, Lexus a inauguré son premier système de contrôle intégré, qui combinait les dispositifs ABS, TRC, VSC et EPS, ainsi que d'autres fonctions, dans un seul système.

En 2012, la marque a adopté le contrôle intégré de la direction active aux quatre roues – connu sous le nom de système de maniabilité dynamique Lexus (LDH) – de la GS pour une performance de conduite et une sécurité améliorées répondant aux intentions du conducteur.

Ce nouveau système VDIM coordonne le fonctionnement à l'unisson de tous les sous-systèmes du véhicule – freinage, direction, groupe motopropulseur et suspension – afin de contrôler le mouvement longitudinal, latéral et vertical ainsi que la vitesse de lacet, le roulis et le tangage. Le contrôle optimal de ces mouvements aide à assurer un confort de roulement exceptionnel, une adhérence supérieure ainsi qu'une sécurité et une tenue de route améliorées. Il permet aussi d'améliorer la posture du véhicule dans les virages, en plus de procurer un confort de roulement et une stabilité accrus.

Une lignée sportive

La LS 500 bénéficie d'une version augmentée de la plateforme de luxe GA-L (architecture mondiale de la marque pour les véhicules de luxe) qui équipe le coupé Lexus LC 500. Cette plateforme, la plus rigide dans l'histoire de Lexus, procure une tenue de route et une douceur de roulement exceptionnels, et confère à l'habitacle une quiétude sans pareil. La LS F SPORT met à profit l'agilité et la réactivité de la plateforme.

Afin d'exploiter tout le potentiel de performance de la plateforme, la LS 500 F SPORT reçoit de série des roues de 20 po et des pneus 245/45RF20+ 275/40RF20, ainsi que des freins de plus grandes dimensions (pourvus d'étriers à 6 pistons à l'avant et à 4 pistons à l'arrière). La LS 500 F SPORT (modèle à essence AWD) est équipée du système LDH (direction à rapport d'engrenage variable et direction arrière dynamique), d'un système de stabilisation actif, et d'une suspension pneumatique calibrée sport avec réglage rapide de la hauteur. Le résultat est une berline de luxe grand format qui se comporte davantage comme un coupé sport dans les virages, contribuant à souligner l'esprit de la gamme F SPORT.

Un cœur de 415 chevaux couplé à une boîte de vitesses à 10 rapports

Le tout nouveau moteur V6 de 3,5 litres spécialement mis au point par Lexus pour la LS 500 2018 comprend deux turbocompresseurs inspirés de la technologie F1 de la compagnie. Les performances de ce nouveau V6 à deux turbocompresseurs – 415 chevaux et un couple 442 lb-pi – sont dignes d'un V8. La LS 500 est aussi la première berline de luxe à bénéficier d'une boîte automatique à 10 rapports.

Le moteur procure une large courbe de couple. Et, en parfaite harmonie avec l'esprit F SPORT, le nouveau moteur et la boîte de vitesses offrent une accélération instantanée et une accumulation constante du couple jusqu'à la ligne rouge du régime moteur. Les soupapes de décharge électriques et de nombreuses autres caractéristiques aident à assurer la réponse exceptionnelle du moteur. Le conducteur pourra adapter la réponse et la sensibilité du groupe propulseur au moyen d'un sélecteur de mode de conduite doté des modes Normal, Sport et Sport+. Quant à la sonorité de l'échappement, elle est parfaitement réglée pour rehausser les sensations sportives du véhicule.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l'innovation, Lexus s'engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.