Présentation en première mondiale du cabriolet Lexus LC 500 2021 au Salon international de l’auto de Los Angeles 2019


 

  • Le cabriolet de luxe hautes performances agrandit la famille LC à deux portes porte-étendard
     
  • Rigidité structurale accrue favorisant une tenue de route sportive
     
  • Compatibilité avec Android AutoMC, Apple CarPlayMC et Amazon AlexaMC
     
  • Toit décapotable qui s’ouvre en 15 secondes environ
     
  • Moteur V8 atmosphérique développant 471 chevaux
     
  • En vente à l’été 2020
     

 

TORONTO (Ontario), le 20 novembre 2019 – Offrant des performances de conduite aussi luxueuses et dynamiques que le coupé porte-étendard LC 500, le cabriolet Lexus LC 500 2021 est présenté en première mondiale au Salon international de l’auto de Los Angeles 2019. Enrichissant l’ambitieuse famille LC à deux portes, le cabriolet LC 500 propose un moyen supplémentaire de stimuler les sens : la conduite avec le toit abaissé. L’extérieur du nouveau cabriolet LC fusionne harmonieusement la ligne de toit unique du coupé avec le caractère d’une décapotable, produisant un profil sublime, que le toit soit ouvert ou fermé.

Conçu... comme un cabriolet

Grâce à une rigidité structurelle exceptionnelle, qui rend possibles son centre de gravité bas, sa répartition optimale du poids et son accent sur une maniabilité sportive, le cabriolet LC 500 s’inspire largement des caractéristiques de conduite du coupé – « plus incisive, plus raffinée ». Les ingénieurs Lexus se sont appuyés sur l’analyse de l’ingénierie assistée par ordinateur et l’évaluation de la conduite en situation réelle pour doter le cabriolet des mêmes qualités de conduite que le coupé. Leurs efforts en matière de recherche et de développement ont donné des résultats impressionnants.

Les ingénieurs se sont attachés à conserver la même dynamique de tenue de route que celle qui caractérise le coupé LC 500 tout en améliorant la rigidité du châssis grâce à l’ajout et au déplacement de divers renforts structuraux. La suspension du cabriolet LC est calibrée spécialement pour tenir compte des subtiles variations de poids entre les deux plateformes, car une réduction du poids non suspendu de la suspension avant améliore le débattement global. À l’arrière, les ingénieurs ont pu améliorer la rigidité structurale en remodelant et en déplaçant le renfort de la tourelle de suspension arrière. Le poids a été réduit à l’arrière du véhicule à l’aide d’un renfort de suspension léger en aluminium coulé, tandis qu’un amortisseur de performance est utilisé pour améliorer le confort de roulement.

Les conducteurs du cabriolet LC à moteur avant et propulsion arrière peuvent s’attendre à des performances aussi époustouflantes que celles du coupé, grâce à un formidable groupe propulseur qui associe un moteur V8 de 5,0 litres et une transmission automatique Direct Shift à 10 rapports sans à-coups. Le V8 atmosphérique à injection directe développe une puissance nominale de 471 chevaux à 7 100 tr/min et un couple de 398 lb-pi 4 800 tr/min.

Un toit souple, mais un caractère endurci

La capote souple du cabriolet LC intègre un mécanisme de repli novateur qui comprend un couvre-caisse afin de la protéger lorsqu’elle est rangée. Cette conception a permis aux ingénieurs d’accentuer les lignes élancées du cabriolet sans les intrusions importantes au niveau du coffre et de l’habitacle qui caractérisent les toits rigides, plus lourds et volumineux. Les courbes du cabriolet sont mises en valeur par quelques modifications clés apportées à la silhouette.

À l’arrière, le coffre est accentué d’un design relevé qui soulève légèrement son profil, tandis que la surface de l’aileron est élargie latéralement pour souligner la posture basse et trapue de la voiture. Le feu d’arrêt central est à présent intégré dans le couvercle du coffre, contrairement au coupé où il surmonte le pare-brise arrière.

La capote souple à quatre couches est conçue pour conserver la ligne de toit fuyante du coupé sans que l’armature ne soit visible à travers le tissu. Le matériau du toit lui-même a été soigneusement sélectionné et fabriqué pour assurer une tension optimale, minimiser les plis et améliorer l’insonorisation. Le toit peut être ouvert ou fermé à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h, tandis qu’une animation sur le tableau de bord indique la progression du toit. L’un des aspects les plus impressionnants est que son ouverture prend environ 15 secondes et sa fermeture, 16 secondes*.

Les options de couleur extérieure sur le cabriolet comprennent le Granit fumé mica, l’Argent atomique, le Caviar, l’Infrarouge, l’Orange cadmium, le Jaune ardent et certaines options pour les commandes vendues. Les couleurs Platine liquide et Noir obsidienne sont disponibles pour les commandes vendues uniquement. Selon la couleur extérieure choisie, les acheteurs peuvent opter pour un toit noir ou beige, et un intérieur noir ou Caramel grillé. 

Le modèle présenté au Salon international de l’auto de Los Angeles est le cabriolet LC 500 Série Inspiration. Seuls 10 exemplaires de cette édition spéciale seront disponibles au Canada. Elle sera offerte en Bleu structural, avec une sellerie intérieure en cuir semi-aniline blanc, toit bleu exclusif, garnitures de phares grises, garnitures des prises d’air latérales grises et garnitures des feux arrière grises. Les roues de 21 po chromées/noires sont de série. Plus de détails suivront dans un prochain communiqué.

Une conduite à ciel ouvert toute l’année

Avec le nouveau cabriolet LC, vous n’êtes pas obligé de rouler avec le toit fermé, même si la température extérieure se rafraîchit. En fait, le système de CVCA est conçu pour régler automatiquement la température, que le toit soit relevé ou abaissé. S’il est abaissé, les chauffe-nuque sont conçus pour aider à tenir le haut du corps au chaud. Le système Lexus Climate Concierge avec chauffage du haut du corps gère automatiquement la climatisation, les sièges chauffants, les chauffe-nuque et le volant chauffant pour que la température qui règne dans l’habitacle soit idéale, même lorsque les conditions climatiques extérieures ne le sont pas. Le système de CVCA a également été optimisé pour envoyer de l’air chaud ou froid au dos des mains du conducteur lorsqu’il saisit le volant.

Les ingénieurs ont également veillé à ce que l’expérience de conduite soit idéale pour tous les occupants. L’habitacle est conçu pour réduire le bruit du vent grâce à la forme unique de la ceinture de caisse et des moulures arrière qui empêchent le vent de pénétrer à l’intérieur. Un déflecteur d’air en polycarbonate transparent aide à empêcher l’air de pénétrer dans l’habitacle lors de la conduite en ville ou sur route afin que les occupants puissent bavarder confortablement lorsque le toit est abaissé. Le véhicule est également équipé d’un pare-vent en option qui réduit encore les effets du vent à vitesses élevées. Le contrôle actif du bruit combine des techniques d’insonorisation et d’absorption du bruit pour aider à empêcher la dureté de roulement indésirable de pénétrer dans l’habitacle.

Bien que les ingénieurs se soient efforcés d’éliminer certains bruits, le conducteur et le passager adoreront le puissant vrombissement du V8 atmosphérique qui équipe la famille LC. Pour que la sonorité gutturale du moteur soit audible lorsque le toit est abaissé, les impulsions d’admission du moteur sont transmises naturellement à travers un diaphragme et par un tuyau qui porte le son, mais pas l’air, jusque dans l’habitacle pour amplifier le grondement du V8. (Ce système est similaire à celui qui équipe la Lexus LFA.) Le son que vous entendrez n’est pas d’origine électronique! Pour intensifier le son agressif de l’échappement et accroître les performances, une soupape commandée par ordinateur maintient le subtil équilibre entre l’optimisation de la contre-pression d’échappement, d’une part, et la sonorité et le volume de l’échappement d’autre part, à des régimes moteur plus élevés.

Une panoplie technologique impressionnante

Comme le coupé, le cabriolet LC 500 sera doté d’un impressionnant écran multimédia partagé à haute définition de 10,3 po fournissant également un accès immédiat et simultané aux commandes du système audio et du contrôle de la température, ainsi qu’à divers systèmes, dont le système de navigation à commande vocale.

Pour 2021, le cabriolet LC recevra Android AutoMC, ce qui vous permettra d’afficher en toute transparence l’interface de votre appareil sur l’écran multimédia de votre véhicule. Écoutez votre musique avec vos applications préférées, comme SpotifyMD, envoyez des textos par la messagerie WhatsAppMD, naviguez grâce à Google MapsMC, et demandez des renseignements – au son de votre voix – grâce à l’Assistant GoogleMC. Pour plus de commodité, Android AutoMC peut aussi vous fournir de l’information pertinente basée sur votre calendrier, vos activités d’utilisateur et vos habitudes.

Grâce à l’intégration avec Apple CarPlayMC, vous pouvez accéder à l’interface familière de votre iPhoneMD sur l’écran multimédia du véhicule. Connectez simplement votre iPhoneMD pour obtenir des indications routières, passer des appels, envoyer et recevoir des messages via SiriMD, et accéder à vos applications préférées, comme SpotifyMD, AudibleMD et les podcasts AppleMD.

La fonction Lexus Enform Remote vous permet de verrouiller et déverrouiller les portières, de démarrer le moteur, de vérifier le niveau de carburant, et plus encore, par l’entremise de votre téléphone intelligent ou d’un appareil compatible avec Amazon AlexaMC. Et en plus, elle est offerte gratuitement pendant les trois premières années.

Vous bénéficierez aussi de Lexus Enform Destination Assist sous la forme d’un essai gratuit de trois ans. Cette fonction joue le rôle de concierge personnel embarqué et vous permet d’obtenir des destinations et un service d’aide à la navigation grâce à un agent en direct disponible en tout temps.

La sécurité reste une priorité absolue

Le nouveau cabriolet LC 2021 sera équipé de série du Système de sécurité Lexus+ (LSS+), qui comprend le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses et les phares de route automatiques. Tout comme le coupé LC 500, le cabriolet reçoit de série le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.

Le cabriolet bénéficie cependant d’importantes caractéristiques de sécurité exclusives, comme les arceaux de sécurité actifs qui sont conçus pour se déployer vers le haut en cas de retournement du véhicule. Lorsqu’ils ne sont pas déployés, ces arceaux sont dissimulés afin de préserver la silhouette gracieuse du cabriolet avec le toit ouvert.

Grâce à Lexus Enform Safety Connect, offert de série et gratuitement les trois premières années, les propriétaires ont accès aux centres de réponse Lexus Enform 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à Lexus Enform Service Connect, offert gratuitement les 10 premières années, le véhicule peut envoyer des alertes d’entretien recommandé par le fabricant. L’app Lexus peut servir à définir des rappels en mode « push » et des alertes pour tout ce qui concerne l’entretien.

Dimensions et spécifications (préliminaires) du cabriolet LC 500 2021

Longueur hors tout (po/mm)

187,4 po/4 760 mm

Largeur hors tout (po/mm)

75,9 po/1 920 mm

Hauteur hors tout (po/mm)

53,1 po/1 350 mm

Empattement (po/mm)

112,9 po/2 870 mm

Poids total (lb)

4 497 lb

Ouverture/fermeture du toit (secondes)

Environ 15 s (ouverture), 16 s (fermeture)*

*Les temps d’ouverture et de fermeture du toit peuvent varier légèrement selon l’environnement autour du véhicule.

**Coût supplémentaire pour la couleur extérieure.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

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