(SHANGHAI, Chine – 20 avril 2015) À titre de modèle le plus vendu de la gamme impressionnante de berlines de luxe Lexus, la ES est devenue une véritable référence dans la catégorie des berlines de luxe d'entrée de gamme. Il est apparu évident que cette tendance allait se poursuivre quand Lexus a levé le voile sur l'excitante nouvelle ES 2016 au Salon international de l'auto de Shanghai plus tôt aujourd'hui. La nouvelle ES améliorée présente une attitude plus sport accentuée par des lignes extérieures au style élégant mais progressiste, un habitacle plus luxueux et un nouveau système de sécurité novateur appelé Système de sécurité Lexus +.

 « Notre concept de développement se résume ainsi : ''Porter la ES au niveau suivant du luxe élégant mais progressiste''. La Lexus ES est réputée pour son design intérieur et extérieur novateur. Nous avons voulu partir de là pour la rendre plus élégante en plus de la doter des technologies Lexus les plus récentes. Nous sommes persuadés que la nouvelle Lexus ES sera un leader de sa catégorie et qu'elle suscitera beaucoup d’intérêt », a commenté Toshio Asahi, ingénieur en chef pour la nouvelle ES.

 

Une nouvelle allure élégante et dynamique

Pour 2016, les designers de Lexus ont donné à la nouvelle ES de nouvelles formes audacieuses. Un avant autoritaire centré sur la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus encadrée de chrome satiné brillant confère à la nouvelle ES une attitude cossue et la distingue instantanément du commun. La calandre est flanquée de nouveaux phares à DEL de type projecteur, tandis que des feux de jour en pointe de flèche en forme de L s'étendent à l'extérieur de la partie phare pour créer une apparence distinctive qui rejoint celle d'autres modèles Lexus.  Les phares antibrouillard redessinés ont été relogés au bas des coins du pare-chocs, où ils amplifient la posture largement campée de la voiture.

Dessiné pour sembler se projeter, l'avant à sculpture rafraîchie se raccorde au capot pour ajouter à l'impression de mouvement que donne la voiture même au repos. La fluidité de la forme persiste dans le toit gracieux de la ES qui s'élance sans effort vers l'arrière, où les feux améliorés et modernes évoquent une forme de L qui permet de reconnaître instantanément la voiture même la nuit. La garniture de plaque chromée redessinée s'allie visuellement aux éléments transparents des feux arrière pour suggérer la stabilité sur la route de la voiture.  De nouvelles sorties d'échappement rectangulaires sculptées et encadrées de chrome ajoutent aux attributs déjà athlétiques de la voiture une touche considérable d'attitude.

En complément à ses nouvelles formes audacieuses, la ES reçoit des roues de 17 po avec rayons multidirectionnels. Des roues gris foncé métallisé à 20 rayons embranchés et à multiples surfaces usinées identifient les modèles non hybrides, tandis que les hybrides se distinguent par des roues à 10 rayons au fini usiné sur gris moyen.

Trois nouvelles couleurs extérieures enrichissent la palette de la ES : Bleu profond, Noir graphite et Quartz sonique.  Chacune d'elles reçoit la couche finale novatrice de Lexus grâce à laquelle la peinture s'auto-répare, même si elle a été endommagée par la lumière. Chacune des couleurs a été soigneusement sélectionnée pour mettre en valeur les lignes dynamiques de la ES en plus d'être enrichie par le processus de peinture multi-étapes renommé qui donne aux modèles Lexus leur lustre aussi profond que celui d'un joyau.

 

Un nouvel habitacle luxueux d'une sophistication encore jamais atteinte 

En ce qui concerne le luxe et le raffinement, Lexus n'a pas d'égal. Conçue pour offrir un confort, une finesse et une confiance au volant suprêmes, la ES comble ses occupants dans un habitacle au luxe contemporain. Tableau de bord enveloppant aux formes qui rappellent l'architecture moderne et ergonomie hautement intuitive, surfaces élégamment dessinées et matériaux de la plus haute qualité, la ES dégage une impression de pure qualité à chaque contact.

Le modèle 2016 porte le luxe à un niveau très élevé avec une collection de nouvelles combinaisons de couleurs, dont des agencements de couleurs multiples qui sont l'élégance même. Les sièges sont maintenant offerts en quatre couleurs différentes : topaze, brun, ivoire et noir. L'acheteur peut choisir parmi trois matériaux de recouvrement des sièges : cuir, cuir haut de gamme et NuLuxe.

En outre, quatre types de garnitures intérieures ont été soigneusement sélectionnés pour s'harmoniser avec les choix de couleurs. Apparu pour la première fois dans les berlines GS et LS, le shimamoku est un bois de finition luxueux créé au moyen d'un processus à plusieurs étapes effectué par des maîtres-artisans.

Autre nouveauté, les sièges confortables et au soutien efficace sont maintenant matelassés. D'autres améliorations apportées aux surfaces intérieures des portières et aux surfaces du bloc central harmonisent l'impression de luxe et la cohésion du design qui caractérisent l'habitacle. On peut aussi voir des surfaces de couleur assortie le long du bloc central et aussi un nouveau soufflet de levier de vitesses en cuir.

Un nouveau volant sport offre une sensation améliorée au conducteur en plus de mieux dégager la vue du tableau de bord. Un écran multifonctions à transistors en couche mince (TFT) maintenant agrandi à 4,2 po affiche commodément au centre du tableau de bord des données vitales sur le véhicule et sur le trajet ainsi que sur le système multimédia.  Pour que l'interface Remote Touch soit encore plus efficace, la ES 2016 reçoit de nouvelles touches Entrer placées de part et d'autre de la commande.

 

Le raffinement porté à un sommet inédit et une gamme de moteurs agrandie

Depuis le tout premier jour, Lexus offre des véhicules silencieux au roulement doux sur le marché mondial. La ES 2016 poursuit cette tradition au moyen d'une foule d'améliorations conçues pour faire vivre au conducteur une expérience exquise au volant.

Les ingénieurs de Lexus ont doté la structure monocoque de la ES de renforts qui la rendent plus rigide. Issue de la berline Lexus IS sport, cette forme de calibrage du châssis apporte à la ES une qualité de roulement et une tenue de route substantiellement améliorées. Encore mieux, la ES 2016 reçoit une couche supplémentaire de matériel d'insonorisation derrière le tableau de bord qui isole plus efficacement l'habitacle du bruit du moteur.

La berline de luxe ES conserve son V6 de 3,5 litres exceptionnellement doux tout en offrant en plus des versions avec 4 cylindres de 2,5 litres ou groupe propulseur hybride à essence et électricité. La ES offre ainsi un éventail de groupes propulseurs qui permet de prioriser la puissance ou le rendement énergétique.

 

À la fine pointe – Système de sécurité Lexus +

La ES est le premier modèle de production à offrir en option le Système de sécurité Lexus +, qui combine quatre technologies de sécurité novatrices clés dans une seule suite connectée en réseau.  Il y d'abord le système pré-collision (PCS), qui détecte les véhicules et les piétons au moyen d'une combinaison de radar à ondes millimétriques et de caméra orientée vers l'avant. Il émet un avertissement et peut assister le freinage ou activer un freinage d'urgence. Le système d'avertissement de sortie de voie (LDA) emploie une caméra pour surveiller les lignes de démarcation des voies sur la route. Si le véhicule commence à dévier involontairement  de sa voie, le système LDA avertit le conducteur au moyen de signaux sonores et visuels et en faisant vibrer le volant. Le système de phares de route automatiques (AHB) détecte les phares d'un véhicule qui vient en sens inverse ou les feux arrière d'un véhicule qui précède puis met automatiquement les phares en mode route ou de croisement dans le but d'assurer une visibilité de nuit optimale. Le régulateur de vitesse à radar emploie un radar à ondes millimétriques pour mesurer la vitesse du véhicule qui précède afin d'ajuster la vitesse de la ES afin de maintenir une distance sécuritaire en tout temps. Le système utilise un radar à ondes millimétriques en combinaison avec une caméra pour détecter tout changement de voie du véhicule qui précède afin de contrôler en douceur les accélérations et les décélérations.

« Dotée de nouvelles technologies de sécurité, de capacités de performance améliorées, d'une gamme de moteurs élargie ainsi que d'un habitacle parfaitement luxueux entourée d'une toute nouvelle carrosserie aux lignes ciselées, la nouvelle ES offre encore plus de ce qui en a fait une des berlines de luxe les plus populaires au monde; nous sommes donc persuadés que cette ES renouvelée connaîtra encore plus de succès qu'auparavant », de conclure Toshio Asahi.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada.  Proposant actuellement une gamme de 11 modèles, dont six hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite. Par ailleurs, les Lexus RX et RXh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez : www.lexus.ca

 

 

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