• La troisième édition du Prix du design Lexus est ouverte aux candidatures
  • Au total, 12 œuvres seront exposées à la Semaine du design de Milan 2015
  • Quatre finalistes recevront le soutien de mentors issus de la communauté internationale du design
  • Le programme comprend un soutien financier et un voyage À Milan

Toronto, ONT., (le 15 août 2014) – Ah, Milan au printemps! Ses senteurs, ses bruits, ses goûts, ses attractions!  Les concepteurs qui ont des idées originales peuvent s'inscrire au Prix du design Lexus 2015 pour exposer leurs œuvres à l'occasion de la Semaine du design 2015 à Milan, recevoir le soutien de mentors issus de la communauté internationale du design et recevoir jusqu'à 2,5 millions de yens pour construire leur propre prototype. La troisième édition du Prix du design Lexus est ouverte aux candidatures!

Le prix du design Lexus est un concours international lancé en 2013 qui soutient les jeunes innovateurs cherchant à résoudre les problèmes par le design. Le concours comprend également un programme de mentorat unique qui permet à quatre participants de produire des prototypes fonctionnels de leurs créations et de les exposer devant l'élite de la communauté du design.

Le thème du Prix du design Lexus 2015 est « Les sens ». Ce vaste sujet qui influence la perception et est intrinsèque à la vie ouvre un large éventail de possibilités. Le thème de cette année jette un pont entre le design et l'expérience de conduite, un aspect que Lexus connaît très bien. Tous les sens sont sollicités, que ce soit par le style attrayant du véhicule, le bruit d'un moteur réglé au quart de tour, la douceur au toucher du cuir semi-aniline des sièges, ou cette si particulière « odeur de voiture neuve ». À travers ces divers exemples, Lexus cherche à provoquer des réponses extraordinaires qui explorent les cinq sens.

Le Prix du design Lexus donne l'occasion à 12 finalistes et à leurs œuvres de bénéficier d'une large exposition dans la communauté du design et au-delà, dans le cadre de l'édition 2015 de la Semaine du design de Milan. De plus, quatre finalistes (deux fois plus que l'an dernier) recevront jusqu'à 2,5 millions de yens ainsi que le soutien d'un mentor issu du monde du design pour développer leurs prototypes. Les mentors du concours de cette année sont Arthur Huang, Robin Hunicke, Neri & Hu, et Max Lamb. À l'occasion de la Semaine du design de Milan 2015, les créateurs des quatre prototypes présenteront leur design au pavillon Lexus juste avant que le nom du grand vainqueur du Grand prix du concours soit annoncé.

Les candidatures au concours du Prix du design Lexus 2015 seront acceptées en ligne jusqu'au 3 novembre 2014 à l'adresse suivante : http://www.designboom.com/competition/Lexus-design-award-2015.  Les 12 finalistes seront annoncés au début de 2015.


Appel aux candidatures pour le concours du Prix du design Lexus 2015  

Titre

Prix du design Lexus 2015

Période de candidature

Du 11 août au 3 novembre 2014

Thème

Les sens

Critères

  • Profondeur de compréhension des concepts du concours et interprétation unique de ces concepts.
  • Originalité de la perspective et des solutions proposées en regard du thème.

Juges

Paola Antonelli
Aric Chen
Toyo Ito
Birgit Lohmann
Alice Rawsthorn
Tokuo Fukuichi (Lexus International)

Mentors

Arthur Huang
Robin Hunicke
Neri & Hu
Max Lamb

Catégories de prix

Prix du design Lexus 2015 - 12 finalistes
Grand Prix – Un gagnant (sélectionné parmi quatre exposants de prototypes)
Exposants de prototypes – Quatre gagnants (sélectionnés parmi 12 finalistes)
Exposants de panneaux – Huit finalistes

Prix/récompenses

  • Les 12 finalistes seront invités à la Semaine du design de Milan 2015.
  • Quatre des 12 finalistes recevront jusqu’à 2,5 millions de yens chacun pour couvrir les coûts de production de prototypes. Les designers des quatre concepts gagnants créeront des prototypes entre janvier et mars 2015 avec l’aide de leur mentor désigné.
  • Les quatre prototypes et huit panneaux seront exposés au stand d'exposition de Lexus pendant la Semaine du design de Milan 2015.
  • Chacun des quatre gagnants de prototypes sera invité à faire une présentation à la Semaine du design de Milan 2015, juste avant que le gagnant du Grand prix soit annoncé.

Remarque : Une seule personne par candidature sera invitée, que les candidatures gagnantes aient été soumises par une ou plusieurs personnes.

Organisateur

Lexus International

En coopération avec

designboom
Design Association NPO

Processus de candidature

Soumettez vos candidatures sur le site Web de designboom à l'adresse suivante :
http://www.designboom.com/competition/Lexus-design-award-2015

Pour de plus amples renseignements,

visitez  LexusDesignAward.com

 
 

Profils des juges et des mentors
Juges
 
Paola Antonelli / Conservatrice
Paola Antonelli a rejoint le Musée d'art moderne (MoMA) de New York en 1994 où elle occupe le poste de conservatrice en chef du département d'architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement.  Sa première exposition pour le MoMA, « Matériaux Mutants dans le design contemporain » (1995) a été suivie par l'exposition « Seuils ». Elle a participé à titre de conférencière au Forum économique de Davos, et été membre de plusieurs jurys d'architecture et de design internationaux.  Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu'à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Actuellement, elle travaille sur plusieurs expositions sur le design contemporain et sur Design Bites, un livre sur les spécialités culinaires dans le monde entier appréciées comme exemples d'excellent design.
 
Aric Chen / Conservateur
Originaire des États-Unis, Aric Chen vient tout juste d'être nommé conservateur de la section Design et Architecture au M+, le futur musée de la culture visuelle dans le district culturel de Kowloon Ouest à Hong Kong. Avant cela, il a travaillé comme directeur créatif de la Semaine du design de Pékin en 2011 et en 2012. Précédemment, il a été conservateur indépendant et journaliste spécialisé dans le design à New York, collaborant à dizaines de publications, parmi lesquelles The New York Times, Metropolis, Fast Company, Architectural Record, et PIN-UP.

Alice Rawsthorn / Analyste spécialisée dans le design
Alice Rawsthorn est responsable de la rubrique Design de l'International New York Times. Sa rubrique hebdomadaire, qui paraît tous les lundis, est publiée de concert par d'autres organes de presse internationaux. Alice est administratrice de la Whitechapel Gallery et de la Michael Clark Dance Company, et présidente du conseil d'administration de la Chisenhale Gallery. Son dernier ouvrage, unanimement salué par la critique, s'intitule  Hello World: Where Design Meets Life (éd. Hamish Hamilton), et explore l'influence du design dans nos vies hier, aujourd'hui et demain.
 
Toyo Ito / Architecte
Ito est diplômé en architecture de l'Université de Tokyo en 1965. Il est l'auteur de nombreuses réalisations, parmi lesquelles :  Médiathèque de Sendai, Bibliothèque de l’Université des Arts de Tam (Hachioji), Stade principal des Jeux Mondiaux de Kaohsiung (Taïwan, R.d C.). Projets en cours de réalisation : Taichung Metropolitan Opera House (Taïwan, R. d C.) et autres. Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix de l'Institut d'architecture du Japon, le Lion d'or pour l'ensemble de son œuvre à la 8e Exposition internationale d'architecture NEXT à la Biennale de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.
 
Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom
Née à Hambourg. Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s'installer à Milan, où elle vit et travaille depuis 1987. Elle a travaillé comme designer et directrice de développement de produit pour plusieurs architectes et maîtres designers italiens. Elle a également travaillé comme historienne du design pour des ministères de la Justice et des maisons de ventes aux enchères internationales. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs universités internationales prestigieuses. En 1999, elle a co-fondé designboom, dont elle est actuellement rédactrice-en-chef, directrice de la programmation pédagogique et conservatrice pour les expositions internationales.
 
Tokuo Fukuichi / Président de Lexus International
Titulaire d'un baccalauréat en art et en design de l'Université des arts de Tama. Il a occupé de nombreux postes liés au design chez Toyota Motor Corporation, jusqu'à sa promotion au poste de président de Lexus International qu'il occupe actuellement.
 
Mentors
 
Arthur Huang / Architecte/ingénieur
Diplômé des programmes B-ARCH de la Cornell University et M-Arch II de Harvard, Arthur Huang a développé une philosophie multidisciplinaire à un jeune âge, inspiré par l'histoire, l'ingénierie structurelle et la biologie. Sans aucun précédent dans le secteur, il a décidé de créer une société visant à réaliser la transformation des concepts de minimisation du carbone universellement acceptés en produits/matériaux physiques. Arthur Huang a fondé MINIWIZ en 2005 à New York et en 2006 à Hong Kong. Depuis lors, la société est devenue une entreprise internationale spécialisée dans les matériaux écologiques, le module de construction et le design.
 
Robin Hunicke / Conceptrice de jeux
Robin Hunicke est conceptrice et productrice de jeux. Elle a étudié les arts, l'informatique et les études appliquées sur les jeux. Elle a notamment développé Journey, un titre récompensé par de nombreux prix et téléchargeable sur PSN, la série Boom Blox de Steven Spielberg pour la Nintendo Wii, MySims et The Sims2. En automne 2012, elle a cofondé Funomena, un studio indépendant de développement de jeux à San Francisco. Robin Hunicke est reconnue comme une femme influente dans le secteur des jeux. Elle défend la diversité de pensée et la participation dans la conception et la culture des jeux. Elle promeut l'approche MDA de la conception des jeux, coorganise l'Experimental Gameplay Workshop annuel et préside le Festival IndieCade des jeux.
 
Neri & Hu / Architectes et concepteurs interdisciplinaires
Lyndon Neri and Rossana Hu, cofondateurs de Neri & Hu Design and Research à Shanghai, travaillent dans le monde entier sur des projets incorporant plusieurs disciplines du design qui se chevauchent pour créer un nouveau paradigme en architecture.  En 2014, Neri & Hu a été élu « Designer of The Year » 2014  par Wallpaper*. En 2013, Neri et Hu ont été intronisés dans le Temple de la renommée du design américain.   Neri & Hu est convaincu que la recherche est un outil de design fondamental, dans la mesure où chaque projet s'accompagne de ses propres problèmes contextuels.  Spécialisée dans les services de conception d'architecture, d'intérieur, de planification, de graphismes et de produits, Neri & Hu reconnaît que les problèmes contemporains relatifs aux immeubles vont bien au-delà des limites de l'architecture traditionnelle. Plutôt que de partir d'un design simple, le travail de Neri & Hu est ancré dans l'interaction dynamique de l'expérience, du détail, des matériaux, de la forme et de la lumière.
 
Max Lamb / Designer
Artisan moderne, Max Lamb est un concepteur de mobilier dont la sensibilité se nourrit de ses vastes connaissances des techniques de fabrication, du respect des matériaux et de ses talents de créateur. Originaire des Cornouailles, en Angleterre, Max bricole des objets et son environnement depuis qu'il est tout petit, une curiosité qui l'a amené à obtenir une maîtrise en Design Products au Royal College et qui a ensuite formé les fondements de son atelier de design. Max explore des matériaux et des procédés traditionnels et originaux, mêlant l'expérimentation et la raison pour créer des meubles et des produits qui sont à la fois honnêtes et intelligibles.
Max enseigne la conception de produits au Royal College of Art et organise régulièrement des ateliers de design pour des entreprises et des établissements d'enseignement partout dans le monde.

Lexus a été créée en 1989 avec le lancement de deux berlines de luxe et la volonté d’une quête sans concession de la perfection. Depuis, Lexus a élargi sa gamme de pour répondre aux attentes des clients du monde entier sur le segment du luxe. Lexus va désormais au-delà de sa réputation pour des véhicules de haute qualité en intégrant des technologies innovatrices, une conception intérieure et extérieure émotionnelle, et une dynamique de conduite et des performances exaltantes.  Avec cinq modèles intégrant le système hybride Lexus, Lexus est un chef de file dans le segment des hybrides de luxe. Lexus offre également six modèles F SPORT et deux modèles F, dont la supervoiture LFA, pour une performance exceptionnelle. Aux États-Unis, les véhicules Lexus sont vendus chez 234 concessionnaires qui s'engagent à offrir un service à la clientèle exemplaire.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif des voitures et véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 8 modèles actuellement sur le marché, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe, ce qui permet aux invités de choisir dans le large éventail des segments de véhicules de luxe. L'étude de 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhicules a classé Lexus au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques pour la troisième année consécutive. En outre, les Lexus RX et RXh sont fabriqués à l'usine sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge, qui a mérité en 2014 le prix platine de J.D. Power pour la qualité de fabrication devant toutes les autres usines du monde. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.