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  • Un design émotionnel qui reflète de nouvelles capacités dynamiques
  • Introduction du premier modèle F SPORT dans la gamme ES
  • Le modèle hybride offre une autonomie exceptionnelle et des performances améliorées
     

TORONTO (Ontario), le 25 avril 2018 – Après six générations de succès sans précédent dans la catégorie des berlines intermédiaires, la Lexus ES de nouvelle génération s’engage dans une nouvelle voie plus ambitieuse. Longtemps connue pour ses aménagements de luxe, de confort et de raffinement hors pair, la ES de septième génération consolide ses points forts par le biais d’un tout nouveau châssis qui favorise une conception extérieure plus dynamique et l’inauguration de la première ES F SPORT.

Troisième véhicule conçu dans la lignée du prochain chapitre Lexus qui a débuté par le lancement du coupé LC et de la berline LS, la nouvelle ES étend cette vision de l’avenir de la marque à un plus large public. Les acheteurs traditionnels trouveront la ES plus spacieuse, plus silencieuse et plus sécuritaire que jamais. Une nouvelle génération découvrira pour sa part une berline aux performances incisives, bardée de technologies de sécurité inégalées et présentant une finesse d’exécution peu fréquente dans ce segment.

La nouvelle dimension de la conception de la ES

Construite sur la toute nouvelle architecture mondiale K (GA-K), la nouvelle ES repousse les limites du design dans la catégorie des berlines de luxe intermédiaires. Cette ES est plus longue (+65 mm), plus basse (-5 mm) et plus large (+45 mm) que jamais. Ses roues ont été repoussées vers les coins grâce à un empattement allongé de 50 mm et à des voies élargies (de 10 mm à l’avant et de 37 mm à l’arrière). Sa posture et ses proportions reflètent ses nouvelles performances et lui confèrent une allure tellement séduisante que les propriétaires ne pourront pas s’empêcher de lui jeter un second regard chaque fois qu’ils s’en éloigneront.

Pour décrire l’apparence de la ES, le concepteur en chef de projet, Yasuo Kajino, parle d’« élégance provocante ».

« La ES a toujours été une berline de luxe élégante. Pour cette génération, nous avons ajouté des éléments de design audacieux qui devraient surprendre les acheteurs traditionnels. »

Afin de doter la ES de formes à la fois dynamiques et fluides, l’équipe de Kaijino a mis à profit le capot abaissé, rendu possible par la nouvelle plateforme, pour produire une silhouette distinctive mise en valeur par des lignes fortement inclinées vers le bas. À l’avant, la ES offre deux calandres de conception radicalement différente. Sur la ES 350 et la ES 300h standard, la calandre déploie des barres verticales élégantes du centre vers l’extérieur. Le modèle ES 350 F SPORT adopte pour sa part une calandre entièrement noire composée de grappes en forme de « L » dotées de découpes à chaque coin de la face avant.

Rompant avec le design de ses devancières, la ES de septième génération arbore une ligne de toit véloce qui accentue sa posture bien campée et son aérodynamisme glissant. La partie arrière sobre et ciselée avec précision est ponctuée de feux arrière à DEL qui enveloppent les panneaux de custode afin d’assurer la continuité stylistique sous tous les angles. Les modèles F SPORT ajoutent un aileron arrière, des emblèmes arrière additionnels et une jupe inférieure noire pour embellir l’apparence du véhicule. Les propriétaires de la ES 350 et de la ES 300h auront le choix entre trois roues différentes (de 17 po et 18 po), tandis que la ES 350 F SPORT reçoit des roues de 19 po de série dont le style ressemble à celui des roues du coupé LC.

La palette de couleurs extérieures comprend une douzaine de coloris, dont une nouvelle nuance de beige tout à fait originale. Avec Beige lunaire métallisé, l’intention des concepteurs était d’imiter le reflet de la lumière dans la neige fraîche. Les modèles F SPORT offrent en exclusivité le Bleu ultrasonique mica 2.0, une couleur parfaitement complémentaire de son design énergique.

L’intérieur du futur de Lexus

Pour concevoir l’intérieur de la ES, l’équipe de Kajino s’est inspirée du concept de l’« intérieur du futur » de Lexus, qui allie un poste de pilotage axé sur le conducteur et un espace généreux et confortable pour le passager avant. Dans la ES, l’écran central, le groupe d’instruments et l’affichage « tête haute » sont disposés en grappe serrée, dans le champ de vision du conducteur, ce qui permet à celui-ci de se concentrer sur la route.

Pour sa part, le passager avant bénéficie d’un environnement plus spacieux et ouvert qui favorise la détente.

La ES se caractérise depuis toujours par le confort des passagers arrière et le modèle de septième génération continue de privilégier l’espace de chargement arrière, malgré sa ligne de toit plus élancée. Un point d’assise plus bas et une doublure de pavillon soigneusement configurée préservent le dégagement à la tête tandis que l’empattement allongé assure un généreux dégagement aux jambes.

Pour créer une apparence inédite à l’intérieur du nouveau modèle F SPORT, les concepteurs ont mis au point des garnitures métalliques encore jamais utilisées par Lexus. Inspirées par la fabrication du sabre japonais traditionnel, les garnitures hadori comportent des motifs ondulés produisant une apparence tridimensionnelle qui varie selon l’angle d’observation. Cet effet subtil est révélateur du souci du détail et de la qualité de finition déployés par l’équipe de Kajino pour donner à la F SPORT une place à part dans la gamme. Les ES 350 et ES 300h standard continueront d’offrir des matériaux traditionnels, comme le bois Moka foncé linéaire et le Bois expresso linéaire, qui confèrent à la ES le fameux cachet « réalisé à la main » tant convoité par les acheteurs de luxe de cette catégorie.

Une nouvelle ère de performances

L’équipe d’ingénieurs dirigée par Yasuhiro Sakakibara avait un objectif clair : transformer l’image de la ES. Plus précisément, convertir une berline réputée pour son confort et son silence à bord en véhicule également capable d’offrir une tenue de route et une puissance perceptibles et audibles, inégalées dans la catégorie.

Selon Sakakibara, cette ES a été construite pour offrir un niveau de performances supérieur à celui des générations précédentes. « Nous voulions que la ES soit réactive et facile à conduire sur tous les types de routes. Pour cela, des bases solides sont indispensables. »

Le point de départ était le tout nouveau châssis GA-K. Il s’agit d’une plateforme à traction avant exceptionnellement rigide dont la rigidité sous torsion est équivalente à celle de la plateforme à propulsion arrière GA-L utilisée sur le coupé LC et la berline LS. Le recours à diverses nuances d’acier haute résistance a permis de réduire le poids par rapport aux plateformes précédentes. Plusieurs améliorations, comme la suspension arrière à tiges multiples, la direction assistée électrique montée sur la crémaillère et un renfort en « V » monté derrière la banquette arrière, ont permis aux ingénieurs de calibrer la ES avec une précision inédite.

Tous les perfectionnements du châssis ont été conçus pour accroître la prévisibilité et donner au conducteur le sentiment d’une réaction rapide à chaque mouvement. Yoshiaki Ito, pilote d’essai en chef pour Lexus, décrit le niveau élevé et la définition raffinée du confort de la ES en ces termes : « Nous voulons donner à tous les conducteurs, quels qu’ils soient, le sentiment de maîtriser parfaitement leur véhicule. C’est un niveau de confort qui va bien au-delà de la simple douceur de roulement. »

Pour des performances dynamiques supérieures, les modèles F SPORT offrent une suspension variable adaptative (AVS) comparable à celle qui équipe le coupé LC. L’AVS ajoute des amortisseurs réglables à chaque coin offrant 650 positions de réglage de la force d’amortissement pour un contrôle parfait sur n’importe quelle surface. Parmi les autres exclusivités de la F SPORT, on citera aussi le mode Sport+ du sélecteur de mode de conduite Lexus, qui sélectionne les réglages du moteur, de la transmission et de la suspension les plus sportifs pour offrir des performances optimales. Le mode Sport+ active également un nouvel optimisateur de sonorité du moteur qui amplifie les rythmes naturels associés à la conduite sportive.

Puissant V6 de série et nouvelle transmission automatique Direct Shift à 8 rapports

Toutes les ES 350 sont propulsées par un V6 de 3,5 litres conçu pour produire des accélérations impressionnantes assorties d’une musique stimulante. Grâce à son système d’injection de carburant D4-S révisé, le moteur développe désormais 302 chevaux et un couple de 267 lb-pi, ce qui représente une amélioration significative (+34 ch, +19 lb-pi) par rapport au V6 de génération précédente.

Outre ce gain de puissance, la ES 350 bénéficie également d’une nouvelle transmission automatique Direct Shift à 8 rapports. Elle emploie un convertisseur de couple ultramince et un embrayage de verrouillage multiplaque afin de transmettre plus efficacement la puissance aux roues avant, et elle a été calibrée pour assurer des passages ultrarapides et parfaitement synchronisés. Son étagement des rapports étendu permet à la nouvelle boîte à 8 rapports d’utiliser des rapports à couple élevé à bas régime pour des démarrages rapides et des rapports de démultiplication allongés à haut régime pour un rendement énergétique optimal.

Système hybride de quatrième génération

À l’instar de ses cousines à essence, la ES 300h est capable d’offrir un rendement énergétique exceptionnel, des performances réactives et des émissions minimes pour une berline de luxe d’entrée gamme. Un nouveau système hybride de quatrième génération réunit un 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson ultra-efficace avec un moteur électrique plus léger, plus compact et plus dense en énergie et un système hybride autorechargeable. Ensemble, ils produisent une puissance totale de 215 chevaux et une consommation estimée préliminaire de 5,3 L/100 km (combinée ville/route).

Le tout nouveau 4 cylindres de 2,5 litres intègre une technologie de combustion rapide qui en fait l’un des moteurs à l’efficacité thermique la plus élevée qu’on ait jamais vue sur une Lexus. Le résultat est un gain de puissance sans émissions ni consommation de carburant supplémentaires. Diverses méthodes ont été employées pour obtenir des résultats aussi impressionnants, dont des orifices d’admission rectilignes, des angles d’ouverture de soupapes plus importants et des sièges de soupapes d’admission plaqués au laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs de carburant à orifices multiples, un système VVT-iE côté admission et un système de refroidissement à débit variable contribuent également à l’impressionnante combustion et gestion thermique de ce moteur.

La qualité de conduite de la ES 300h a été améliorée grâce à un ordinateur de commande du système hybride plus sophistiqué, capable de reproduire la puissance délivrée par un moteur à essence conventionnel. Une toute nouvelle batterie à hydrure métallique de nickel plus compacte qu’auparavant loge sous la banquette arrière sans empiéter sur l’espace du coffre.

Une sécurité hors pair de série

L’engagement envers la sécurité est un aspect de la ES qui n’a pas subi de transformation radicale. Toutes les versions de la ES de septième génération bénéficient du nouveau Système de sécurité Lexus+ 2.0 en équipement de série. Dans la version 2.0, le LSS+, qui est déjà l’un des systèmes les plus pointus du genre, voit l’étendue de ses possibilités élargie par de nouvelles caractéristiques, parmi lesquelles la détection de cyclistes de jour, qui fait partie du système précollision (PCS).

Déjà conçu pour détecter les piétons et les véhicules arrivant en sens inverse, le PCS est désormais capable de repérer les cyclistes afin d’éviter un scénario d’accident courant. Le PCS a également été amélioré pour mieux détecter les piétons de nuit en augmentant la sensibilité et la portée dynamique du radar.

Une technologie qui connecte et simplifie

Rester connecté sur la route n’a jamais été aussi important pour les propriétaires de la ES. C’est pourquoi Lexus met à leur disposition plusieurs façons pratiques et sécuritaires de le faire. Par exemple, la ES de septième génération est la première Lexus à offrir la fonctionnalité de téléphone Apple CarPlayMC, qui permet aux conducteurs d’utiliser leur iPhoneMD via l’écran du tableau de bord, ou la technologie de reconnaissance vocale Siri Eyes FreeMD.

Le prochain chapitre de la ES

La mise en vente de la Lexus ES 2019 en septembre marquera le début d’une ère nouvelle pour l’un des modèles les plus prisés de la marque. À l’instar de la LS porte-étendard, la nouvelle berline ES répond au besoin de toucher un public plus large. Elle dispose de tous les atouts pour combler les acheteurs traditionnels de Lexus, mais aussi pour séduire une nouvelle clientèle. Un style plus audacieux, des performances plus dynamiques, des matériaux intérieurs exclusifs et des technologies dernier cri ajoutent un chapitre encore vierge à l’histoire de la ES, qui se déclinera à partir de 2018.

 

 

 

ES 350

ES 300h

Moteur

V6 de 3,5 L

Hybride 4 cylindres de 2,5 L

Disposition

Traction avant

Traction avant

Transmission

Automatique 8 rapports

Hybride

Puissance maxi. du moteur (ch)

302

-

Couple moteur maxi. (lb-pi)

267

-

Puissance totale du système (ch)

-

215

Type de batterie

-

Hydrure métallique de nickel

Longueur (mm)

4,975

4,975

Empattement (mm)

2,870

2,870

Largeur (mm)

1,865

1,865

Hauteur (mm)

1,445

1,445

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le site www.lexus.ca.

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