LX Ultra Luxury 3

 

  • Le polyvalent LX est placé sous le signe de l’excellence, tant par ses capacités et son luxe raffiné que ses technologies centrées sur l’humain

  • Le tout nouveau design intérieur et extérieur de nouvelle génération de Lexus allie une fonctionnalité supérieure à une esthétique sublime

  • Le système Lexus Interface de série avec deux écrans tactiles haute définition et un système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 25 haut-parleurs en option informent et divertissent les passagers avec une clarté et une intuitivité exceptionnelles

  • La gamme LX comporte maintenant quatre versions : Premium, Luxe, et les toutes premières F SPORT et VIP Exécutif

  • Avec un tout nouveau V6 biturbo de 3,5 litres jumelé à une boîte automatique Direct Shift à 10 rapports, le LX 600 offre une puissance et une efficacité sans faille

 

TORONTO (Ontario), le 13 octobre 2021 – Tout vient à point à qui sait attendre, dit l’adage. Après trois générations impressionnantes, l’attente est maintenant terminée. Un tout nouveau LX est arrivé. Entièrement redessiné, à l’intérieur comme à l’extérieur, le tout nouveau Lexus LX 600 2022 s’impose comme le porte-étendard des véhicules utilitaires sport de la gamme diversifiée et en pleine croissance de la marque de luxe. Avec sa plateforme de carrosserie sur cadre nouvellement remaniée, son style avant-gardiste et son habitacle luxueux, ce VUS grand format incarne l’engagement de Lexus à répondre aux besoins et aux styles de vie diversifiés de ses invités. Son arrivée chez les concessionnaires canadiens est prévue pour le premier trimestre 2022.

Depuis son lancement en 1995, le LX est une icône des VUS de luxe, façonnée par une identité empreinte d’une dualité indomptable. Son confort de roulement et sa généreuse panoplie d’aménagements l’ont défini comme un luxueux véhicule pour les longs trajets, tandis que ses spécifications et équipements hors route lui ont aussi permis de s’aventurer hors des sentiers battus dans plus de 50 pays et régions du monde. En date du mois d’août 2021, le LX s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires dans le monde.

Pour sa quatrième génération, le LX offre un raffinement inégalé grâce à une optimisation complète de presque tous les composants. Il adopte une toute nouvelle plateforme GA-F 20 % plus rigide, qui sert de base robuste à sa construction à carrosserie sur cadre. Son poids est réduit de 200 kg par rapport à son prédécesseur, et la rigidité de la carrosserie est également accrue.

Le LX est équipé d’un moteur à essence V6 de 3,5 litres biturbo à haut rendement et à couple élevé. Le nouveau système de freinage à commande électronique et la direction assistée électrique permettent un contrôle plus précis du véhicule, tant sur route que hors route.

Au-delà des portières en aluminium du LX se trouve un tout nouvel habitacle conçu pour offrir un maximum de confort et de convivialité. Le tableau de bord est doté du système Lexus Interface avec la première configuration à double écran sur un véhicule Lexus. Un écran supérieur de 12,3 po et un écran inférieur de 7 po contribuent à créer une expérience de conduite plus confortable grâce à la diversité des vues, des instruments et des réglages.

Le design extérieur du LX conjugue performances athlétiques, fonctionnalité accessible et beauté saisissante, une combinaison qui a commencé avec le tout nouveau NX. Des proportions optimisées mêlant sophistication, puissance et présence sont la clé du design du LX.

Un pilier de la philosophie du LX consiste à séduire une grande variété d’invités et à satisfaire une grande variété de styles de vie. Cet état d’esprit a permis d’élargir la gamme du LX, qui s’enrichit des toutes nouvelles versions VIP Exécutif et F SPORT. La version VIP Exécutif offre quatre sièges indépendants pour un confort opulent sur toutes les chaussées. Les clients qui préfèrent une allure et des sensations plus sportives peuvent choisir la version F SPORT, qui se distingue par ses touches et sa tenue de route exceptionnelles.

PRINCIPALES AMÉLIORATIONS TECHNIQUES

NOUVELLE PLATEFORME GA-F

En adoptant une nouvelle plateforme GA-F et en redessinant de fond en comble la structure du véhicule, les ingénieurs ont remanié les caractéristiques fondamentales du LX et réduit son centre de gravité et son poids, tout en augmentant la rigidité de la carrosserie afin d’obtenir une prestance fluide et un niveau de confort supérieur conforme à la signature de conduite Lexus. Le tout nouveau LX est 200 kg plus léger que son prédécesseur, et offre un comportement prévisible et équilibré en virage, à l’accélération et au freinage, tout en améliorant la stabilité en conduite hors route.

Pour atteindre à la fois un niveau élevé de performances de conduite hors route et de stabilité de conduite sur route, la suspension avant à double bras triangulaire montée en hauteur, la géométrie de la suspension et les ressorts hélicoïdaux optimisés offrent à la fois une excellente stabilité du véhicule et un grand confort de conduite. La course de la suspension, qui est un facteur important pour les performances de conduite hors route, est suffisamment longue avec 100 mm (3,93 po) de bond et 145 mm (5,7 po) de rebond (soit 15 mm/0,6 po de plus que sur le modèle précédent) pour des performances de conduite exceptionnelles sur route et hors route.

La suspension de type essieu à quatre tiges avec bras de suspension latéraux arrière est héritée du modèle précédent, tandis que les bras de suspension ainsi que la disposition et les caractéristiques des amortisseurs sont affinés pour faciliter le contrôle du mouvement de l’essieu, ce qui améliore la stabilité du véhicule et le confort de roulement. La course du rebond est augmentée de 20 mm (0,8 po) par rapport au modèle précédent pour assurer d’excellentes performances de suivi de la route.

Les amortisseurs arrière sont placés à l’extérieur du bras de suspension inférieur, et l’angle de montage des amortisseurs a été ajusté pour correspondre à l’angle de déplacement de l’essieu. Les amortisseurs peuvent ainsi suivre plus facilement le mouvement vertical des roues, ce qui augmente leur effet d’amortissement et, par conséquent, permet de mieux absorber les chocs et les vibrations de la surface de la route pour assurer une stabilité exceptionnelle du véhicule.

PUISSANCE + LINÉARITÉ : V6 BITURBO DE 3,5 LITRES ET BOÎTE AUTOMATIQUE DIRECT SHIFT À 10 RAPPORTS

Le moteur à essence V6 biturbo de 3,5 litres (moteur V35A-FTS) est plus compact que le V8 atmosphérique sortant, et offre une puissance et un couple accrus grâce à la turbocompression. Il développe une puissance de 409 chevaux et un couple maximal de 479 lb-pi, et maintient le couple maximal dans une large plage jusqu’à environ 3 600 tr/min, ce qui le rend plus facile à manier non seulement en conduite sur route, mais aussi en conduite hors route, qui nécessite souvent une utilisation fréquente de la plage des basses vitesses.

La boîte automatique Direct Shift à 10 rapports produit un démarrage en douceur que seul un convertisseur de couple est capable d’offrir, ainsi qu’une accélération directe semblable à celle d’une boîte manuelle en activant le verrouillage dans presque toute sa plage de fonctionnement (sauf lorsque le véhicule démarre à partir d’un arrêt). Le réglage des rapports croisés – qui rapproche les rapports de chaque phase – et le temps de passage rapide des rapports permettent des changements de vitesse nets à intervalles réguliers, créant un rythme de conduite en harmonie avec le son du moteur.

Une large gamme de rapports d’engrenages est utilisée pour assurer un confort élevé au démarrage ainsi que pour la conduite à grande vitesse. La première vitesse basse augmente la force motrice lors des démarrages à basse vitesse, offrant un démarrage en douceur et des performances de conduite hors route puissantes à basse vitesse. En revanche, la démultiplication élevée du 10e rapport permet de maintenir le régime moteur à un niveau bas pendant la conduite à vitesse de croisière élevée, ce qui se traduit par un roulement silencieux et une consommation de carburant réduite.

La protection du carter d’huile installée sur la partie inférieure du corps de la boîte automatique a été conçue pour la conduite hors route, afin de réduire le risque de dommages au carter en cas de chocs imprévus sur le dessous de caisse qui pourraient survenir sur des terrains rocailleux.

PERFORMANCES SUR ROUTE GRÂCE À LA SIGNATURE DE CONDUITE LEXUS

Les caractéristiques dynamiques fondamentales du LX sont améliorées grâce à la première adoption par Lexus de la plateforme GA-F et à une réduction du poids de 200 kg. Le moteur biturbo à haut rendement et à couple élevé, le frein à commande électronique et la direction assistée électrique renforcent encore la signature de conduite Lexus en offrant des performances de conduite qui relient de manière transparente la décélération, la direction et l’accélération dans toutes les situations, tandis que l’utilisation d’un nouveau système de commande de hauteur active et de la suspension variable adaptative contribue à améliorer l’adhérence, la traction et le contrôle, ainsi qu’à renforcer le sentiment de force et de sécurité.

Bien qu’il s’agisse d’un véhicule à châssis qui conserve les performances traditionnelles de son prédécesseur en matière de conduite hors route et de stabilité, le tout nouveau LX offre un niveau élevé de contrôle, ainsi qu’un confort de roulement souverain sur route.

COMMANDE DE HAUTEUR ACTIVE ET SUSPENSION VARIABLE ADAPTATIVE

La suspension avec commande de hauteur active, qui permet de régler la hauteur du véhicule en fonction de l’environnement de conduite, est désormais proposée avec une gamme étendue de hauteurs. Bien que la hauteur du véhicule soit toujours réglée à l’aide d’amortisseurs, de ressorts à gaz, de ressorts hydrauliques et de ressorts métalliques, un dispositif de changement de taux de ressort – qu’on ne trouvait jusqu’ici que sur les roues avant – est maintenant employé pour les roues arrière également, ce qui réduit le temps nécessaire pour régler la hauteur du véhicule. Il existe trois réglages pour la hauteur du véhicule en mouvement (Normal, Hi1 et Hi2) et un réglage Bas pour l’entrée et la sortie des passagers.

Le système règle automatiquement la hauteur du véhicule en fonction de l’activation de la sélection du mode de conduite ou du sélecteur multiterrain et du statut de sélection du boîtier de transfert. L’état de la hauteur du véhicule peut désormais être affiché non seulement sur le tableau de bord, mais aussi sur l’écran tactile de 7 po. En outre, la fonction de commande de hauteur active ne se contente pas d’ajuster la hauteur du véhicule. Elle réagit également aux changements de posture du véhicule, tels que l’importance du tangage et du roulis, et stabilise cette posture en virages, à l’accélération et la décélération en optimisant le taux de ressort selon les besoins.

La suspension se règle automatiquement sur les réglages Hi1 ou Hi2 en fonction de l’environnement routier, en coordination avec le boîtier de transfert qui se trouve dans la gamme L4 ou avec le mode de conduite choisi à l’aide du sélecteur multiterrain. Lorsque les réglages Hi1 ou Hi2 sont sélectionnés, le système ajuste automatiquement la hauteur du véhicule en fonction de sa vitesse pour éviter toute interférence avec la surface de la route et améliorer la stabilité de la conduite.

Les ressorts sont adoucis pour offrir une conduite confortable sur les bosses en ville et sont renforcés pour assurer une conduite plane et stable dans les virages. Autre avantage, la hauteur du véhicule s’ajuste automatiquement lorsque le véhicule est en mouvement, et elle s’abaisse lorsqu’il est à l’arrêt pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers.

Le passage à un système d’électrovannes linéaires offre une excellente réponse de commutation de la force d’amortissement, ce qui permet un contrôle complexe et souple en fonction de la surface de la route et des conditions de conduite. La force d’amortissement peut être réglée à un niveau bas pour offrir une conduite confortable sur les bosses en ville et à un niveau élevé pour offrir une sensation de stabilité en virage.

DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRIQUE ET FREIN À COMMANDE ÉLECTRONIQUE

La nouvelle direction assistée électrique utilise le moteur et le réducteur au lieu du système hydraulique classique. Elle permet un réglage subtil et procure une sensation de direction légère à basse vitesse, comme lors de la conduite hors route, et un poids total de la sensation de direction à vitesses élevées. Le véhicule réagit fidèlement et de manière linéaire aux mouvements du volant. À basse vitesse, la sensation de légèreté de la direction contribue à réduire la charge du conducteur, et à haute vitesse, une force de direction modérée en accord avec la vitesse du véhicule offre une expérience de conduite caractéristique de la signature de conduite Lexus.

Le système de freinage à commande électronique utilise un capteur pour détecter le degré d’enfoncement de la pédale de frein et crée une force de freinage avec les freins hydrauliques pour procurer un freinage plus linéaire. Lorsque le sélecteur multiterrain est sélectionné pour la conduite hors route, le système est conçu pour assurer un haut niveau de stabilité grâce à un contrôle détaillé du freinage pour contrer le dérapage ou le patinage des roues.

ROUES, PNEUS ET DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE À GLISSEMENT LIMITÉ TORSENMD

Des roues de 22 po en aluminium forgé, les plus grandes de la gamme Lexus, ont été adoptées pour la première fois afin d’améliorer non seulement les performances de conduite hors route, mais aussi sur route. Le poids non suspendu de toutes les roues, y compris les roues de 20 po de série, a été réduit pour optimiser les valeurs de résistance au roulement.

Un différentiel à glissement limité TorsenMD est utilisé en exclusivité sur la version F SPORT pour garantir l’adhérence des pneus arrière. Lors de l’accélération en virage, il répartit de manière optimale la force motrice en fonction de la charge sur les roues arrière gauche et droite, afin d’obtenir une maîtrise élevée. En ligne droite, il réagit bien aux changements d’état de la route, ce qui contribue à la stabilité.

DES PROUESSES SUPÉRIEURES AU-DELÀ DES ROUTES REVÊTUES

Le tout nouveau LX a encore amélioré sa capacité éprouvée à affronter les routes difficiles. En plus d’affiner les caractéristiques de performance « matérielles » telles que la structure traditionnelle de la carrosserie sur cadre et la suspension arrière rigide, le tout nouveau LX est doté de caractéristiques logicielles évoluées telles que le sélecteur multiterrain et la commande de marche lente. En outre, l’introduction de diverses technologies avancées qui soutiennent la conduite hors route, comme le moniteur multiterrain et le premier double écran du LX, permet de conduire le tout nouveau LX avec une confiance accrue dans des environnements difficiles.

L’HÉRITAGE DU PATRIMOINE

Le tout nouveau LX hérite du rapport d’or d’un empattement de 2 850 mm (112 po) repris de la première génération, pour offrir à la fois des performances de haut niveau sur terrain accidenté et un intérieur spacieux. Les angles d’obstacle au sol (angle d’attaque, angle de fuite, angle de rupture de rampe), l’angle d’inclinaison stable maximal de 44 degrés, la capacité de franchissement des pentes de 45 degrés et la capacité maximale de franchissement de rivière de 700 mm (27,5 po) sont maintenus au même niveau que le modèle précédent.

19,3 PO DE SURFACE D’AFFICHAGE

Le tableau de bord comporte le premier double écran avec système Lexus Interface, constitué d’un écran supérieur de 12,3 po et d’un écran inférieur de 7 po conçus pour informer et non distraire. L’écran supérieur de 12,3 po affiche les instructions de navigation, les commandes audio et le moniteur multiterrain pendant la conduite hors route. L’écran tactile inférieur de 7 po affiche l’écran du contrôle de la température et sert d’écran d’aide à la conduite pour le sélecteur multiterrain. L’affichage de l’image de la caméra sur l’écran supérieur et l’affichage simultané de l’état du véhicule en temps réel sur l’écran inférieur permettent au conducteur de surveiller les conditions de conduite hors route de manière plus sûre sans avoir à changer d’écran.

SÉLECTEUR MULTITERRAIN ÉVOLUÉ

Le tout nouveau LX est également équipé du sélecteur multiterrain, qui permet au conducteur de choisir entre six modes – Auto, Terre, Sable, Boue, Neige profonde et Rochers – pour s’adapter aux conditions de conduite hors route. Outre le système hydraulique de freinage classique, la force motrice et la suspension sont intégrées et contrôlées pour être optimisées en fonction du mode sélectionné, ce qui permet d’adapter la conduite aux conditions routières.

En outre, la plage de fonctionnement du sélecteur multiterrain, qui était auparavant limitée à la gamme basse (L4), a été étendue à la gamme haute (H4). Le mode Auto, que Lexus adopte pour la première fois, utilise les informations de divers capteurs pour estimer les conditions routières pendant la conduite et pour optimiser la pression hydraulique des freins, la force motrice et le contrôle de la suspension. Cette fonction permet au conducteur de conserver des performances de conduite idéales dans diverses conditions de conduite, sans avoir à changer de mode.

COMMANDE DE MARCHE LENTE

Engagée lorsque le véhicule roule à bas régime, la commande de marche lente permet au LX d’avancer ou de reculer selon l’un des cinq modes à basse vitesse sélectionnables par le conducteur : LO, MIDL, MID, MIDH et HIGH. La commande de marche lente orchestre intuitivement l’engagement et le désengagement de la puissance du moteur et de la pression de freinage hydraulique afin de réduire le patinage des pneus et d’optimiser le comportement du châssis.

COMMANDE D’ASSISTANCE EN DESCENTE

Lors de la descente d’une pente raide, le système est conçu pour contrôler automatiquement la pression hydraulique des freins des quatre roues afin de favoriser une descente stable sans bloquer les roues. Comme le système maintient la vitesse sélectionnée du véhicule, le conducteur peut se concentrer sur le maniement du volant sans se soucier du freinage et de l’accélération.

MONITEUR MULTITERRAIN

Le moniteur multiterrain utilise quatre caméras pour aider le conducteur à voir autour du véhicule. Les images capturées par les caméras avant, latérales et arrière sont interchangeables et sont affichées sur tout l’écran de 12,3 po, ce qui permet au conducteur de vérifier les conditions qui sont souvent dissimulées à son regard. En passant à la vue au sol (une première pour Lexus), des images du premier plan, préalablement enregistrées, sont affichées sous la forme d’images transparentes sous le plancher. La superposition de la position du véhicule et des roues sur cette image permet au conducteur de vérifier les conditions sous le véhicule et la position des roues avant. Dans une autre vue, le véhicule est rendu transparent, et une image montrant la zone autour des roues arrière est agrandie. Cela peut permettre au conducteur de vérifier les conditions autour des roues arrière et d’estimer les distances par rapport aux obstacles.

NOUVELLES VERSIONS VIP EXÉCUTIF ET F SPORT

VERSION VIP EXÉCUTIF

La première version VIP Exécutif à quatre places de Lexus enrichit la gamme LX en accordant une attention particulière à l’espace des passagers arrière et à leur expérience. Pour atteindre un niveau de confort inégalé, le siège avant peut être avancé et l’angle d’inclinaison du siège peut être contrôlé jusqu’à 48 degrés. En outre, l’écran du siège arrière, situé derrière le siège du passager avant, peut se rabattre pour permettre une visibilité vers l’avant, offrant une expérience de siège VIP aérée avec un dégagement aux jambes maximal de 1 100 mm (43 po). Cette position est facilement obtenue en appuyant sur un bouton du panneau de commande arrière. Un repose-pieds situé derrière le siège du passager avant peut être déployé pour offrir un confort maximal, de la tête aux pieds.

Les sièges arrière sont dotés d’appuis-tête, de dossiers et de coussins incurvés exclusifs à la version VIP Exécutif qui enveloppent délicatement la tête, les hanches et le bas du corps. Les sièges VIP de conception entièrement nouvelle permettent de compenser les forces G latérales et les surfaces routières irrégulières. La forme des sièges aide à maintenir une posture sûre, tandis que l’utilisation d’uréthane souple doté de capacités supérieures d’absorption des vibrations aide à supprimer les mouvements indésirables, même dans des conditions de conduite hors route.

Des éléments de confort supplémentaires, tels que des pare-soleil sur les glaces latérales et de custode, des liseuses et un écran à l’arrière, sont inclus de série. Un système de climatisation exclusif à la version VIP Exécutif intègre des bouches d’aération uniques au plafond pour offrir une confortable brise sur tout le corps.

Fruit d’une imagination débordante et d’une conception centrée sur l’humain, aucune surface n’est négligée. Le panneau de commande arrière, qui gère de manière centralisée toutes les fonctions et tous les équipements de l’expérience des passagers arrière, a été soigneusement conçu pour offrir une expérience transparente et intuitive. L’espace pour la recharge sans fil a été abaissé pour assurer la visibilité lorsqu’on est assis en position inclinée. Les porte-gobelets sont équipés d’un couvercle et, lorsque le couvercle est fermé, la surface obtenue, qui est recouverte d’une peinture autoréparatrice résistante aux égratignures, peut être utilisée comme table pour la prise de notes. La grande console dispose d’un généreux espace de rangement, et l’alimentation en courant continu, les ports USB et les prises pour casque situés à l’intérieur offrent une fonctionnalité supplémentaire.

VERSION F SPORT

Les invités qui préfèrent un style et des sensations plus sportives peuvent choisir la version F SPORT, qui se de distingue par ses touches et sa tenue de route exceptionnelles.

Les caractéristiques stylistiques de la version F SPORT comprennent de nouvelles roues de 22 po en aluminium forgé exclusives et une calandre trapézoïdale en sablier bordée d’un cadre chromé noir de jais. À l’intérieur, le volant et le levier de vitesses sont en cuir véritable texturé pour un style et une prise en main améliorés, tandis que l’emblème exclusif F SPORT est appliqué à différents endroits. Un siège F SPORT fabriqué sur mesure améliore encore le maintien contre les forces G latérales. Les couleurs Ultra blanc (extérieur) et Rouge circuit (intérieur) sont proposées exclusivement sur la version F SPORT.

Pour rehausser les performances de conduite, la version F SPORT comprend de série des amortisseurs avant et arrière hautes performances spécialement calibrés, un différentiel à glissement limité TorsenMD et un stabilisateur arrière. Le calibrage spécial de la direction assistée électrique et de la suspension variable adaptative offrent une réponse axée sur la performance et une stabilité de conduite que seule la version F SPORT peut offrir.

CONCEPTION DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Le tout nouveau design intérieur et extérieur de nouvelle génération de Lexus allie une fonctionnalité supérieure à une esthétique sublime. Les montants « A » avant sont reculés pour créer un design de cabine arrière, et un torse robuste et des roues de 22 po en option (les plus grandes de la gamme Lexus) expriment une image de conduite dynamique. Pour sa calandre trapézoïdale en sablier, une forme tridimensionnelle composée de sept ensembles de barres flottantes crée une structure fluide et sans cadre. Il s’agit d’un style ancré dans la fonction : en ajustant l’épaisseur de chaque barre au millimètre près, on obtient non seulement un nouveau look, mais aussi les performances de refroidissement de haut niveau requises pour le moteur biturbo. Les grilles de radiateur latérales possèdent également de grandes ouvertures pour assurer le refroidissement et sont formées pour fournir un effet de rectification de haut niveau.

Pour les phares, les feux de gabarit en forme de « L » (avec fonction de feux de jour) ont évolué vers une forme tridimensionnelle, et leurs lentilles internes ont été doublées, chacune ayant un niveau différent pour donner une impression de profondeur et une apparence qui change selon l’angle à laquelle on la regarde.

Les flancs dégagent une forte impression d’unité et de masse, avec un torse épais et horizontal qui traverse tout le profil et se fond dans les passages de roue arrière musclés. Les montants de custode du LX se rétrécissent du toit jusqu’à la lunette arrière, tandis qu’un flux ciselé distinct provenant du dessous du véhicule remonte du bord inférieur des bas de caisse jusqu’à l’arrière des pneus arrière.

Comme sur le NX 2022, le logo LEXUS arrière redessiné symbolise la nouvelle génération de Lexus. Pour les feux arrière, on a adopté des feux qui combinent une forme en « L » et un flux axial continu de l’avant vers les épaules, puis vers la silhouette arrière.

Les nouvelles roues de 22 po en aluminium forgé font appel au contraste élevé du noir et de la brillance usinée, soulignant leurs dimensions inédites pour Lexus. Sur la version VIP Exécutif, un effet tridimensionnel profond est exprimé par une peinture brillante, donnant aux pneus et aux roues une présence qui complète les proportions du LX.

LEXUS INTERFACE : UN TOUT NOUVEAU SYSTÈME MULTIMÉDIA CONNECTÉ ET INTUITIF

Le tout nouveau système multimédia Lexus Interface, développé en Amérique du Nord, permet au LX de s’intégrer de manière transparente et de suivre sans sourciller tous les méandres de la vie. L’écran tactile supérieur de 12,3 po de Lexus Interface, complété par un écran tactile inférieur de 7 po exclusif au LX, offre une technologie intuitive au bout des doigts des occupants. La nouvelle interface humain-machine améliore les interactions avec les utilisateurs par la vue, le toucher et la voix, tout en tenant compte des besoins d’accessibilité.

Lexus Interface intègre également un nouvel assistant vocal développé selon une approche axée sur l’humain et destiné à être le principal moyen pour les invités d’interagir avec le nouveau système multimédia. Conçu avec des microphones doubles, des haut-parleurs avec capacités de localisation et un système amélioré de suppression des bruits, le système permet une approche axée sur la voix, offrant aux occupants des sièges avant une expérience étendue et interactive pour accéder à la navigation, aux médias, au téléphone et à certains paramètres du véhicule tels que la climatisation.

Inspirée par l’omniprésence des téléphones intelligents, Lexus Interface permet une expérience intuitive et simple avec les invités. Grâce à la fonction de profil d’utilisateur de Lexus Interface, les paramètres et l’expérience personnalisés du conducteur peuvent être conservés dans le nuage et sont accessibles dans d’autres véhicules équipés de cette interface. Une fois qu’un profil est créé dans l’application Lexus, les invités peuvent utiliser un téléphone portatif Bluetooth, une clé Smart Key ou une connexion manuelle pour y accéder.

Le système de navigation natif de Lexus Interface a été conçu dans un souci de simplicité d’utilisation et d’esthétique fonctionnelle. Doté d’une capacité infonuagique à 100 % et de données de points d’intérêt Google intégrées, le système permet des indications routières et une cartographie plus rapides et plus précises. Les mises à jour sans fil offrent des mises à jour en temps réel pour la cartographie et des expériences multimédias enrichies. La navigation native est également disponible pour les occupants avec ou sans connexion réseau. Le mode hors ligne détecte lorsque le véhicule entre dans ou se trouve à proximité d’une zone à faible connectivité et télécharge à l’avance les cartes et services applicables.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ LEXUS+ 2.5

Le LX 2022 est équipé de série du Système de sécurité Lexus+ 2.5, qui apporte au véhicule une série de dispositifs de sécurité active essentiels. D’abord, sur le système précollision, qui comprend l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence automatique et la détection des piétons et des cyclistes, la caméra à lentille et les éléments du radar à ondes millimétriques ont été améliorés pour étendre leur portée d’intervention. Grâce à ces améliorations, le système peut désormais aider à détecter non seulement les véhicules qui précèdent, mais aussi un cycliste de jour, et même un piéton de jour ou sous faible éclairage. Aux intersections, le système peut, dans certaines conditions, reconnaître les véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche, ou des piétons qui traversent lors d’un virage à gauche ou à droite. Il peut aussi activer les dispositifs du système précollision au besoin. Parmi les autres fonctions du système précollision, on notera le système d’assistance à la direction en cas d’urgence, qui est conçu pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans la voie choisie.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses peut être activé à des vitesses supérieures à 48 km/h, et il est conçu pour effectuer des contrôles de la distance entre les véhicules jusqu’à 0 km/h en plus de pouvoir se remettre en fonction après un arrêt. Il reçoit également un dispositif qui permet les dépassements en douceur des véhicules plus lents. Quand le véhicule se trouve derrière un véhicule circulant à une vitesse inférieure à la vitesse préréglée, une fois que le conducteur actionne le clignotant, le système amorce une augmentation de l’accélération en préparation du changement de voie. Après le changement de voie, le véhicule continue d’accélérer jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse de conduite préréglée originale.

L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour aider à avertir le conducteur au moyen de vibrations du volant ou d’une alerte sonore lorsqu’il détecte une possible sortie de voie involontaire à des vitesses supérieures à 50 km/h. Il peut également prendre de légères mesures correctives pour garder le véhicule centré dans sa voie, lorsque les lignes de délimitation des voies sur la chaussée sont visibles. Lorsque le régulateur est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie est conçue pour fournir une légère force de direction afin d’aider à centrer le véhicule dans la voie pour aider le conducteur à rester dans sa voie. Le système se fie aux lignes de délimitation des voies visibles ou à un véhicule qui roule devant. Le système d’aide au maintien dans la voie avertit le conducteur au moyen d’un avertissement visuel accompagné soit d’une alerte sonore, soit d’une vibration du volant.

Parmi les autres caractéristiques du Système de sécurité Lexus+ 2.5, notons les phares de route automatiques, qui détectent les véhicules qui roulent devant vous ou qui viennent en sens inverse, et basculent automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

###