(TORONTO – 7 novembre 2013) Une performance éprouvée sur piste se traduit par une puissance grisante, des passages instantanés, ainsi qu’une tenue de route et une dynamique digne d’une voiture de course. La tradition Lexus est synonyme de luxe sans compromis et de souci du détail. La Lexus IS F 2014 procure une performance pure – et un pur plaisir – sur un seul modèle tout équipé.
 
« Pour la IS F, Lexus a créé une berline sport haute performance – puis l’a testée et l’a raffinée sur la légendaire piste japonaise Fuji Speedway », a déclaré Cyril Dimitris, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « Pour 2014, la tradition de la IS F se poursuit – avec une performance apte à susciter des poussées d’adrénaline, un style alluré, une tenue de route précise et de nombreuses technologies évoluées et inspirées de la course. On y trouve de la place pour quatre, mais la IS F a été conçue, étudiée et construite pour une personne : son pilote. »
 
La IS F 2014 est fidèle à sa réputation de Bête, avec un V8 de 5,0 L qui produit une puissance maximum de 416 ch et un couple allant jusqu’à 371 lb-pi pour propulser le véhicule de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Bénéficiant de plusieurs technologies sophistiquées de motorisation Lexus, la IS F tire pleinement profit de ce moteur remarquable sur une vaste plage de régimes tout en exploitant au maximum l’énergie et l’efficacité de chaque goutte d’essence.
 
Ce moteur est couplé à une transmission automatique évoluée à huit rapports avec commande Sport Direct Shift et modes de conduite sélectionnables par le conducteur – du mode D entièrement automatique, qui procure une puissance exceptionnelle au départ et une accélération époustouflante, au mode M, qui procure la sensation d’une véritable boîte manuelle. Les palettes montées au volant produisent des passages quasi instantanés (un dixième de seconde) aux rapports supérieurs, tandis que les rétrogradations sont bonifiées par des impulsions automatisées précises des gaz qui amènent le moteur au régime idéal pour la vitesse de la IS F.
 
Qui dit puissance dit contrôle, et la Lexus IS F 2014 met à la disposition de son conducteur de nombreux systèmes dynamiques pour l’aider à maîtriser et à exploiter à fond les capacités du véhicule. Ainsi, la IS F est équipée d’une version à calibrage sport spécial du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule Lexus, système qui prévoit et corrige les problèmes de stabilité potentiels, notamment les dérapages ou glissements, afin d’optimiser la tenue de route et le contrôle. Le conducteur dispose de trois modes qui lui permettent de modifier la dynamique de comportement de la IS F. Il peut aussi désactiver le système VDIM pour vraiment prendre la mesure de ses habiletés sur circuit fermé.
 
La suspension de la IS F a également reçu un calibrage spécial, avec des configurations à double bras triangulaire à l’avant et à tiges multiples à l’arrière. Cette suspension a été adaptée pour rehausser la stabilité et procurer une meilleure sensation de la route, et elle présente une géométrie spéciale anti-plongée à l’avant et anti-affaissement à l’arrière. Un différentiel arrière à glissement limité Torsen procure quant à lui une meilleure adhérence.
 
Pour assurer une tenue précise dans les virages et lors des changements de voie, la IS F est dotée d’une direction à crémaillère assistée électrique à réponse progressive d’une grande précision, tandis que ses pneus de performance à profil bas procurent la tenue de route et l’adhérence indispensables sur un véhicule de haute performance. Les roues de 19 po en alliage forgé exclusives de la IS F ont été spécialement conçues pour favoriser la circulation de l’air vers les freins afin d’aider à les refroidir. Ces freins offrent une puissance de freinage très performante, grâce à des disques de 14,2 po à l’avant et de 13,6 po à l’arrière, lesquels sont munis de plaquettes BREMBO à coefficient de frottement élevé.
 
Un niveau de sécurité sans compromis est de série sur chaque modèle Lexus. La Lexus IS F 2014 possède huit coussins gonflables, un système de surveillance de la pression des pneus et plus encore – notamment des technologies de sécurité active comme un dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, un régulateur de traction, un système de freins antiblocage avec assistance au freinage et répartiteur électronique de force de freinage et la technologie d’arrêt intelligent. Parmi les autres systèmes de sécurité prévus, citons des points d’ancrage pour sièges de bébé, des verrous de protection pour enfants aux portières arrière, une trousse de premiers soins à bord, une caméra de recul, des systèmes de sonar de dégagement et de recul, des feux d’arrêt et des phares de jour à DEL à haute visibilité, à allumage rapide et très durables, un dégivreur de pare-brise et plus encore.
 
Richement équipés, tous les modèles Lexus IS F 2014 bénéficient de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents. L’équipement de série comprend maintenant ce qui suit : système audio Mark Levinson à 14 haut-parleurs avec lecteur de DVD monté dans le tableau de bord, correcteur automatique de niveau sonore, capacité Bluetooth, radio satellite XM intégrée et commandes audio montées sur le volant de direction; phares antibrouillards à DEL; lave-phares; becquet arrière en fibre de carbone; logo F SPORT gaufré sur les appuis-tête; et portières et accoudoir central garnis d’Alcantara.
 
Autres caractéristiques de série : commande automatique de la température à deux zones; sièges avant sport IS F chauffants à huit réglages assistés, chacun avec mémorisation de trois ensembles de réglages; système Smart Key Lexus avec démarrage à bouton-poussoir; système de navigation à disque dur et à commande vocale; poste de pilotage axé sur le conducteur avec instrumentation complète, avec notamment écran multifonctions, tachymètre, deux compteurs journaliers, indicateur de température extérieure, montre numérique et boussole; colonne de direction inclinable/télescopique à commande assistée avec volant F SPORT à trois branches gainé de cuir; pommeau de levier de vitesses métallique; régulateur de vitesse; ouvre-porte de garage intégré; verrous de portières assistés avec dispositif d’oubli de clé; glaces assistées avec auto-montée/auto-descente pour toutes les glaces, et glaces teintées; rétroviseur intérieur électrochromique; rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté asservis au système de mémorisation du siège du conducteur; garnitures en fibre de verre avec fini aluminium sur résine; nombreux rangements intérieurs bien pensés; éclairage d’accueil, éclairage d’accueil aux portières et lampes de lecture; deux miroirs de pare-soleil éclairés; prise de courant de 12 volts pour accessoires et maintien temporaire du courant; système antivol et immobilisateur de moteur; panneau de toit transparent à commande assistée; essuie-glaces activés par la pluie avec commande pour bruine; phares au bi-xénon à décharge haute intensité avec système de mise à niveau automatique; et plus encore.
 
La Lexus IS F 2014 est maintenant en vente chez les concessionnaires Lexus du Canada avec un prix de détail suggéré par le fabricant à partir de 73 900 $. Pour de plus amples renseignements sur ses caractéristiques et spécifications, visitez www.lexus.ca/isf.
 
À propos de Lexus du Canada
Lexus au Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 36 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 13 modèles actuellement sur le marché, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe; ce qui permet aux invités de choisir dans le large éventail des segments de véhicules de luxe. Dans l’Étude sur la qualité initiale 2011 de J.D. Power and Associates, Lexus a remporté plus de prix de segment que tout autre constructeur, soit quatre au total. Pour plus d'information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez : www.lexus.ca