(TORONTO) – Les automobilistes canadiens avertis qui recherchent une vritable performance de luxe sans compromis choisissent la Lexus GS450h – la seule berline hybride de luxe performante au monde. La GS450h ne se contente pas d’afficher une silhouette impressionnante et audacieuse qui n’a d’gal que sa puissance, sa tenue de route et son rendement nergtique remarquables, mais elle s’est distingue au rallye Targa de Terre-Neuve de 2008 en dcrochant une incroyable sixime place au classement gnral.

La srie GSbnficie d’une conception intelligente et charge d’motions, qui se manifeste encore plus nettement dans la GS450h hybride , a dclar Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Lexus Canada. Chaque aspect de ce vhicule a t soigneusement planifi, puis analys pour surpasser les attentes des propritaires. Le luxe, la performance, l’efficacit et le raffinement cologique de la GS 450h, en plus de deux participations russies au rallye Targa de Terre-Neuve dmontrent une fois encore pourquoi cette berline hybride de luxe performante est plus gnreuse avec son propritaire et moins exigeante avec la plante.

La GS450h illustre merveille l’engagement de Lexus envers la fabrication de vhicules de luxe haute performance sans compromis. Le systme hybride Lexus est rapide et efficace, consomme moins de carburant pour produire une puissance plus leve, et se comporte comme un moteur V8 de 4,5 L tout en respectant les normes d’missions les plus strictes. La GS 450h offre de srie la scurit des caractristiques et des technologies de scurit active et passive telles que : systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM), dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), rgulateur de traction (TRAC), commande d'assistance pour dmarrage en pente (HAC) et huit coussins gonflables. Avec un groupe d’options Ultra Premium comportant le systme audio Mark Levinson, des caractristiques de scurit supplmentaires et un systme de navigation DVD, la GS450h 2009 remet en question les ides prconues sur l’automobile de luxe.

La Lexus GS 450h 2009 est dsormais en vente chez tous les concessionnaires Lexus au Canada, pour un prix de dtail suggr commenant 63 050$.


LEXUS GS 450h 2009 – DTAILS SUR LE PRODUIT 

Un seul modle rvolutionnaire

La berline hybride de luxe performante Lexus GS450h 2009 est offerte en un seul modle :

Modle

Moteur

Transmission

Groupe propulseur

GS 450h

Systme hybride Lexus avec V6 de 3,5 L

variation constante

Propulsion arrire

Une performance de nouvelle gnration inspire

La berline hybride de luxe performante Lexus GS450h offre une exprience de conduite de nouvelle gnration vritablement inspire autour du systme hybride Lexus. Conu spcifiquement pour la GS450h propulsion arrire, ce groupe propulseur comporte un V6 de 3,5 L la fois puissant et conome en carburant, un moteur lectrique couple lev, une puissante batterie de stockage et un systme de gestion de l’nergie trs perfectionn. Ce systme permet au moteur essence et au moteur lectrique de fonctionner indpendamment ou simultanment, et de passer sans -coups entre le mode lectrique et le mode essence selon les conditions de conduite. Ce systme hybride Lexus qui quipe la GS450h offre des performances dignes d’un moteur V8 de 4,5 L, un rendement nergtique comparable celui de nombreuses voitures compactes 4 cylindres, et une rduction significative des missions gnratrices de smog par rapport un vhicule motorisation conventionnelle. Le rsultat est un vhicule capable de performances intelligentes, sans effort et exaltantes qui offre galement le raffinement et l’lgance d’une vritable berline de luxe.

Tenue de route et contrle

Que ce soit sur une route sinueuse ou sur l’autoroute, la GS 450hest dote d’impressionnantes technologies de performance. Elle est quipe de srie du systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) ultra-perfectionn de Lexus, du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC), en plus de la commande d'assistance pour dmarrage en pente (HAC).

Une direction assiste commande lectrique avec rapport d'engrenage variable trs prcise quipe tous les modles pour amliorer sa qualit de roulement lors des acclrations brusques.

La GS 450h est quipe d’une suspension indpendante double bras triangulaire l’avant et d’une suspension bras de suspension tiges multiples l’arrire, ainsi que d’une barre stabilisatrice l’avant et l’arrire. La tenue de route et le contrle bnficient en plus de la suspension variable adaptative de Lexus l’avant et l’arrire.

Systmes de scurit active et passive

La Lexus GS450h 2009 peut accueillir cinq adultes en tout confort et avec style. Elle intgre galement de nombreux systmes de scurit active et passive pour assurer leur protection. En plus du systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM), du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction (TRAC) et d’autres technologies perfectionnes de tenue de route et de contrle, la GS 450h est dote d’un systme de surveillance de la pression des pneus et d’une gnreuse suite de systmes de freinage. Il s’agit notamment des freins assists disques ventils aux quatre roues, appuys par le systme de freins antiblocage (ABS), l’assistance au freinage (BA) et le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus. De plus, la GS 450h intgre un systme de freinage rcupration Lexus captant l'nergie cintique qui serait normalement dissipe en chaleur par les freins lors de la dclration et la transformant en lectricit pour recharger la batterie du systme hybride Lexus.

l’intrieur de la berline hybride de luxe performante GS 450h, les systmes de scurit de srie comprennent des coussins gonflables deux phases cts conducteur et passager avant, des coussins gonflables de protection des genoux cts conducteur et passager avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et des coussins gonflables latraux en rideau avant et arrire. La GS450h peut aussi tre quipe de deux coussins gonflables latraux supplmentaires – monts aux siges arrire.

Les cinq places sont dotes d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points et comprennent des ancrages de ceinture paulire rglables aux montants centraux et des dispositifs de tension et limiteurs de force aux ceintures avant et arrire. Les jeunes passagers sont protgs par des points d'ancrage pour siges de bb et des verrous de protection pour enfants aux portires arrire. Et parce que la scurit est importante mme lorsque la GS 450h est stationne, tous les modles sont galement quips d’un systme antivol, d’un immobilisateur de moteur, d’une trousse de premiers soins et d’une trousse d’outils.

Personnalisation

Les acheteurs peuvent personnaliser leur berline hybride de luxe performante Lexus GS 450h 2009 sur le site Web de Lexus du Canada (www.lexus.ca) ou en visitant n’importe lequel des concessionnaires Lexus du Canada.

Tranquillit d'esprit

Les acheteurs de tout vhicule Lexus GS 450h 2009 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte Lexus – la meilleure protection de toute l’industrie – qui couvre tout le vhicule pendant quatre ans ou 80000 km. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant six ans ou 110000 km, les composants du systme hybride sont garantis pendant huit ans ou 160000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant huit ans ou 130000 km et les perforations dues la corrosion pendant six ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant un an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.

L’achat d’une GS450h neuve inclut galement l’inscription gratuite au Club Lexus, un service en ligne conu pour la commodit du client, qui vise mettre toute l’information destine aux propritaires porte d’un clic de souris.


Lexus GS450h 2009 – Caractristiques et spcifications

Caractristiques

Instrumentation : Indicateur de position du levier de vitesses; ECD (dispositif lectrochromique); cran multifonctions; boussole numrique; indicateur de puissance en kilowatts; voltmtre; jauge de temprature d'eau; indicateur de temprature extrieure; deux compteurs journaliers; montre numrique

Contrle de la temprature : Systme de recirculation d'air commande automatique (dtecte automatiquement les particules nocives et change automatiquement le mode de recirculation de l'air); commande automatique de la temprature; climatiseur jumel commande automatique; filtre air dsodorisant poussire et pollen; bouches de chaleur au sige arrire

Colonne de direction tlescopique commande assiste; inclinaison automatique du volant avec mmoire

Rgulateur de vitesse

Verrous de portires assists; dispositif d'oubli de cl; systme Smart Key de Lexus; dmarrage bouton-poussoir; cl Smart Key de dimension portefeuille

Glaces assistes avec auto-monte/auto-descente pour toutes les glaces; dsembueurs de glaces latrales; glaces teintes; glaces absorption des UV; glaces des portires avec revtement hydrofuge; cran pare-soleil de lunette arrire commande assiste

Systme audio: Compatibilit avec la radio satellite; changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord; et MP3/WMA; affichage des informations; compatibilit Bluetooth; 10 haut-parleurs; commandes audio au volant; antenne intgre dans la lunette arrire; antenne aileron de toit pour radio satellite.

Prise de courant pour accessoires

Surfaces des siges en cuir de qualit suprieure

Sige du conducteur: Sige baquet 10 rglages assists; sige chauffant avec ventilateur; systme de mmorisation Lexus du sige du conducteur avec trois rglages de mmorisation du sige

Sige du passager avant: Sige baquet 10 rglages assists; sige chauffant avec ventilateur; systme de mmorisation Lexus du sige passager avec trois rglages de mmorisation du sige

Accoudoir central rabattable au sige arrire

Rtroviseur intrieur lectrochromique; deux miroirs de pare-soleil clairs

Volant en bois trois branches; pommeau de levier de vitesses gain de bois et garni de cuir

Intrieur: Garniture intrieure en bois; garniture de portires en cuir; poignes de portires intrieures au fini chrom

clairage de l’habitacle : Systme d'clairage d'accueil haut de gamme; clairage pour la zone des pieds cts conducteur et passager avant; clairage d'accueil aux portires; clairage de la bote gants; clairage du coffre

Rangement: Vide-poches aux portires cts conducteur et passager; bloc central l’avant; console au plafond; pochettes au dossier des siges avant; bote gants verrouillable; compartiment de rangement pour lunettes de soleil au plafond; porte-gobelets l'avant et l'arrire; range-monnaie ct conducteur; crochets porte-vtements

Trousse de premiers soins; trousse d’outils; systme antivol; immobilisateur de moteur; systme de surveillance de la pression des pneus; ouvre-porte de garage intgr

Deux rtroviseurs extrieurs lectrochromiques chauffants et repliables tlcommande assiste avec clignotants intgrs

Phares dcharge haute intensit (HID); systme de commande automatique des phares Lexus; systme d'clairage avant adaptatif; mise niveau automatique des phares; phares antibrouillards; lave-phares

Essuie-glaces intermittence rglable; essuie-glaces activs par la pluie; commande pour bruine; dgivreur d'essuie-glace au pare-brise

Panneau de toit transparent commande assiste; pare-chocs et poignes de portires extrieures de couleur assortie; phares et feux arrire bleuts (Lexus hybride)

Pneus radiaux d’t performants P245/40R18; roues en alliage d’aluminium de 18 po; verrous de roues; pneu de secours compact

Lexus GS450h 2009 – Groupes d’options disponibles

Groupe Ultra Premium

Inclut: Systme audio Mark Levinson avec radiocassette AM/FM et changeur de CD/DVD automatique et 14 haut-parleurs; coussins gonflables latraux aux siges arrire; capteur de recul et de dgagement; systme de navigation DVD avec camra de recul; aileron arrire.

Lexus GS450h 2009 – Caractristiques techniques

Systme hybride Lexus

Le systme hybride Lexus est adapt individuellement chaque modle. Sur une GS 450h propulsion arrire, le systme hybride Lexus comprend un moteur essence V6 de 3,5 litres jumel un moteur lectrique couple lev, une puissante batterie de stockage et un systme de gestion de l’nergie trs perfectionn. Ce systme permet au moteur essence et au moteur lectrique de fonctionner indpendamment ou simultanment, et de passer sans -coups entre le mode lectrique et le mode essence selon les conditions de conduite.

  • Au dmarrage et basses vitesses lorsque la demande en nergie est faible, la GS 450h est propulse par le moteur lectrique.
  • Lorsque la vitesse augmente, le moteur essence entre en action. Il produit galement de l’lectricit pour alimenter le moteur lectrique et recharger la batterie.
  • Lors de l’acclration, le moteur essence reoit plus de puissance du moteur lectrique, ce qui amliore la performance, conomise l’essence et rduit les missions.
  • Lors du freinage ou de la dclration, le systme de freinage rcupration exploite l’nergie cintique pour gnrer de l’lectricit et recharger la batterie.

Les avantages sont nombreux :

  • Avec 339 chevaux disponibles sur une large plage de rgimes moteur, plus un couple maximal de 267 lb-pi, le systme hybride Lexus fournit la GS 450h une puissance et une acclration impressionnantes, dignes de celles d’un moteur V8 de 4,5 L.
  • Une rduction significative des missions gnratrices de smog par rapport un moteur essence classique.
  • Un rendement nergtique impressionnant – comparable celui de nombreuses voitures compactes 4 cylindres.

Moteur V6 de 3,5 L

Caractristiques : Bloc en alliage d'aluminium; double arbre cames en tte; 24 soupapes; systme double de distribution calage variable intelligent; systme d’allumage direct; systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d'admission commande acoustique (ACIS); systme d'chappement en acier inoxydable; systme d’chappement double.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 3

Double systme de distribution calage variable intelligent

Le double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) est un systme de Lexus qui varie en continu le calage des soupapes d'admission et d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de conduite. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Systme de commande lectronique du papillon des gaz avec intelligence (ETCS-i)

Le principe du systme ETCS-i – galement appel conduite commande lectronique – est employ sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’acclrateur, le moteur reoit instantanment un signal lectronique sollicitant davantage de puissance. En remplaant le cble traditionnel mais moins efficace entre la pdale et le moteur, le systme ETCS-i amliore la consommation et produit une raction plus rapide et une acclration plus rgulire. Il communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Systme d’admission commande acoustique

(Tous les modles)

Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) augmente la quantit d’air qui pntre dans le moteur en optimisant la longueur de la tubulure d’admission dans diverses conditions de conduite. Le rsultat est un gain de puissance et de couple lorsque le conducteur en a le plus besoin.

Transmission variation constante commande lectronique (ECVT)

Caractristiques : Levier de changement de vitesses multimode squentiel; mode neige.

Consommation: 8,7 L/100 km en ville; 7,8 L/100 km sur route.

Transmission variation constante commande lectronique (ECVT)

La transmission variation constante – imagine et bauche par Lonard de Vinci ds 1490 – limine le nombre fixe de combinaisons d’engrenages des transmissions classiques, produisant au contraire des engrenages variables l'infini. Elle permet au vhicule de produire une performance optimale dans toutes les conditions de conduite. Le rsultat est une acclration plus rapide et plus souple sans dcalage des changements de vitesses, avec un couple maximal au besoin et une rduction de la consommation de carburant. La transmission ECVT de Lexus comporte une technologie deux tapes pour multiplier le couple, qui se traduit par une sensibilit accrue.

Sur ce vhicule, la transmission ECVT peut aussi tre utilise manuellement, au moyen d’un levier de changement de vitesses multimode squentiel.

Capacits

Nombre de places: 5 adultes

Capacit de chargement: 0,292 m3 (10,3 pi3)

Gestion intgre de la dynamique du vhicule

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est le systme de tenue de route et de contrle le plus perfectionn de Lexus. Spcialement calibr pour chaque vhicule, le systme VDIM utilise les informations provenant de capteurs en rseau avec des ordinateurs pour vrifier que les performances relles du vhicule correspondent bien aux commandes transmises par le conducteur. De cette manire, il peut anticiper d’ventuels problmes de stabilit du vhicule, comme le drapage ou le patinage. Le systme VDIM effectue des corrections imperceptibles pour le conducteur en agissant au niveau du freinage, de l’acclration et de la direction afin d’optimiser la matrise du vhicule.

Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule

Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Lexus est un systme de scurit active qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins individuellement au besoin et rgle le papillon des gaz pour aider maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

Rgulateur de traction

Le rgulateur de traction (TRAC) de Lexus aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

 

Dispositif d'assistance au dmarrage en pente

Le dispositif d'assistance au dmarrage en pente (HAC) aide minimiser tout recul lorsque le vhicule dmarre partir de l'arrt sur une monte.

 

Suspension variable adaptative

Cette suspension permet au vhicule de s'lever ou de s’abaisser rapidement en fonction des besoins. Par exemple, l’arrt, le chssis s’abaisse de deux pouces pour faciliter le chargement et le dchargement. grande vitesse, le chssis s’abaisse d’un pouce l’avant et d’un demi-pouce l’arrire pour amliorer la stabilit; et lorsque le systme 4 roues motrices du vhicule est enclench bas rgime, le vhicule se relve de trois pouces pour offrir une meilleure garde au sol.

 

Freinage rcupration

Le freinage rcupration permet au moteur lectrique couple lev du systme hybride Lexus de faire office de gnrateur lors du freinage ou en roue libre. Grce ce systme, l’nergie cintique qui serait normalement perdue lors de la dclration est rcupre et convertie en lectricit. Elle est ensuite utilise pour recharger la batterie de grande capacit du systme hybride Lexus, ce qui amliore encore plus l’efficacit du systme. Le freinage rcupration est particulirement efficace pour la conduite en ville avec arrts et dparts frquents.

Systme de freins antiblocage

Le systme de freins antiblocage (ABS) de Lexus utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le vhicule. Le systme de freins antiblocage (ABS) contrle les applications de freinage pour minimiser le blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Assistance au freinage

L’assistance au freinage (BA) de Lexus est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme de freins antiblocage (ABS) pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle aussi automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.

Phares dcharge haute intensit

Aliments par une ampoule au xnon, ces phares dcharge haute intensit (HID) sont moins gourmands, durent nettement plus longtemps et assurent un clairage beaucoup plus puissant que les lampes halogne.

Systme d'clairage avant adaptatif

(De srie sur les modles GS350 AWD, GS460; en option sur la GS350)

Le systme d’clairage avant adaptatif de Lexus fait pivoter le phare ct conducteur jusqu’ 15 degrs vers la gauche et le phare du ct passager avant jusqu’ 5 degrs vers la droite pour clairer la route dans les virages.

Systme de mise niveau automatique des phares

Pour une conduite nocturne plus sre, le systme de mise niveau automatique des phares de Lexus rgle les feux une hauteur prdtermine. Cela permet de mieux clairer la route sans blouir les vhicules arrivant en sens inverse.