• Nouveau moteur V8 de 301 chevaux jumelé à une transmission 6 rapports
  • Le meilleur rendement énergétique de sa catégorie
  • Dix coussins gonflables de série – ce qui se fait de mieux dans la catégorie - et système pré-collision en option
  • Un habitacle plus polyvalent avec des sièges de troisième rangée à dossiers rabattables à plat à commande assistée de série
 
Avec le GX 460 2010 de deuxième génération, Lexus propose un nouveau véhicule utilitaire de luxe plus évolué, plus puissant, plus silencieux et plus luxueux que le modèle GX 470 qu’il remplace. En plus de toutes ces améliorations importantes, le GX 460 2010 est doté de dix coussins gonflables de série et du système pré-collision en option pour une sécurité accrue.
 
Le GX 460 2010 est un véhicule intermédiaire « de taille idéale » offrant un confort convivial et une qualité de finition exceptionnelle. Avec sa configuration à sept places de série et sa carrosserie montée sur un cadre robuste, le GX 460 se distingue par son originalité; il est également équipé de série d’un système à quatre roues motrices permanentes et du système de suspension cinétique dynamique (KDSS) pour procurer une qualité de roulement et une tenue de route exceptionnelles, ainsi que d’authentiques capacités hors route.
 
Le Lexus GX 460 2010 est propulsé par un tout nouveau moteur V8 de 4,6 litres qui est à la fois 14 % plus puissant et 11 % plus efficace que le V8 de 4,7 litres qu’il remplace. Ce nouveau moteur développe 301 chevaux et un couple maximal de 329 lb-pi, soit un gain de 38 chevaux par rapport au modèle de génération précédente. Il est jumelé à une transmission automatique 6 rapports avec levier séquentiel. Avec 12,1 L/100 km, la consommation combinée ville/route est améliorée de 11 % (contre 13,6 L pour le GX 470 2009) – ce qui est supérieur aux autres véhicules utilitaires de luxe dotés d’un V8 à essence et comparable à certains modèles 6 cylindres. Le GX 460 affiche une consommation estimée de 14,1 L/100 km en ville et de 9,8 L/100 km sur route.
 
Le GX 460 2010 offre un habitacle plus polyvalent. La deuxième rangée coulisse de 104,1 mm (4,1 po) vers l’avant ou vers l’arrière pour optimiser le volume de chargement et la capacité de transport des passagers. Les sièges de la deuxième rangée inclinables et rabattables sont divisés 60/40 pour permettre d’accéder directement aux sièges de la troisième rangée à dossiers rabattables à plat à commande assistée de série; une première de Lexus. Pour plus de commodité, la lunette arrière de hayon est dotée d’un panneau en verre relevable.
 
Le GX 460 2010 dispose d’un habitacle encore plus riche et feutré, et de caractéristiques de série :
 
  • Le VUS de luxe GX 460 Premium 2010 est équipé de série de sièges avant chauffants et ventilés, de sièges de 3e rangée à dossiers rabattables à plat à commande assistée, de phares de route automatiques et d'un dispositif automatique de mise de niveau des phares, d’un sonar de dégagement avant et arrière, de glaces assistées à vitesse variable, du système d'accueil Smart Access, d’une caméra de recul, d’un système de navigation à disque dur, d’un système audio ambiophonique Mark Levinson à 17 haut-parleurs et de bien plus encore; le tout à un prix de départ suggéré du fabricant de 68 500 $.
  • À un échelon de luxe encore plus élevé, le Lexus GX 460 Ultra Premium reçoit en plus un système pré-collision avec caméra de surveillance du conducteur, un système d’avertissement de sortie de voie, un volant chauffant garni de bois, du cuir semi-aniline, un écran de visualisation du périmètre à quatre caméras, une suspension arrière pneumatique avec correcteur d'assiette automatique, système d’avertissement de sortie de voie, un groupe hors route avec guide hors route, et bien plus encore; le tout à un prix de départ suggéré du fabricant de 77 500 $.
 
 Le Lexus GX 460 2010 est maintenant en vente chez tous les concessionnaires Lexus au Canada.
  
Moteur/transmission/groupe propulseur/performance
La désignation de modèle du GX 460 2010 provient du tout nouveau moteur V8 de 4,6 litres. Le nouveau moteur à DACT et 32 soupapes est pourvu d’un bloc et de culasses en alliage d’aluminium avec double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) qui contrôle indépendamment le calage et le chevauchement des arbres à cames d'admission et des arbres à cames d'échappement afin d'optimiser la puissance, le rendement énergétique et les émissions (sur le précédent moteur de 4,7 L, le VVT agissait seulement sur l'arbre à cames d'admission). Le couple de pointe est également plus élevé, soit de 329 lb-pi à 3 500 tr/min contre 323 lb-pi à 3 400 tr/min pour le précédent moteur de 4,7 litres.
 
Le nouveau V8 de 4,6 litres est jumelé à une nouvelle transmission automatique six rapports à commande électronique (ECT), procurant un gain de performance et un meilleur rendement énergétique par rapport au modèle précédent équipé d’une transmission automatique 5 rapports. La nouvelle transmission est logée dans le même espace que la transmission 5 rapports précédente et comprend un rapport d’engrenages plus élevé. Grâce à son nouveau groupe propulseur, le GX 460 2010 se caractérise par une conduite quotidienne plus fougueuse, mais aussi plus silencieuse que le modèle précédent. Le GX 460 2010 conserve la même capacité de remorquage de 2 948 kg (6 500 lb) que le GX 470.
 
Le GX 460 est équipé de série d’un système à quatre roues motrices permanentes utilisant un boîtier de transfert à commande électronique et un différentiel central à détection de couple TORSENMD.  Il offre également une gamme basse pour la conduite hors route. Dans la plupart des conditions de conduite, le différentiel TORSEN répartit la puissance à raison de 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière et modifie ce rapport au besoin en fonction des actions du conducteur sur le volant et du patinage des roues.
 
La possibilité de modifier la répartition de la puissance à un rapport 30-70 pendant les manœuvres de direction contribue à améliorer la maîtrise du véhicule dans les virages. Si les roues arrière patinent, le différentiel central modifie la répartition de puissance à 50/50 pour atténuer le patinage. Le différentiel TORSEN contribue également à réduire les risques de patinage provoqués par tout changement brusque des conditions routières, comme une flaque d’eau ou une plaque de verglas.  Le différentiel arrière a également été renforcé pour 2010.
 
Châssis/carrosserie/suspension/pneus/freins
Parmi les marques haut de gamme, le Lexus GX 460 2010 est l’un des rares véhicules utilitaires de luxe véritablement aptes à rouler sur tout type de pistes.  C’est cette capacité, alliée au luxe et aux performances sur route de Lexus, qui fait du GX 460 2010 un véhicule vraiment exceptionnel. Après avoir étudié le type d’usage du véhicule par des propriétaires actuels, Lexus a constaté que la majorité d’entre eux utilisent leur GX pour les déplacements de la famille en semaine et pour partir en vacances ou faire du camping en fin de semaine. Que ce soit pour remorquer un bateau ou pour rouler sur des pistes accidentées et non revêtues, le GX 460 se révèle à la fois agile et raffiné.
 
La carrosserie du GX 460 2010 est montée sur un cadre robuste permettant des performances sur route et hors route sans compromis, facilitées par le châssis haute résistance et le système de suspension dynamique.
 
Grâce au faisceau de câblage à 4 et 7 broches pour remorque de série, le véhicule utilisé pour les trajets quotidiens entre domicile et travail en semaine se transforme en baroudeur pour des escapades dans la nature le week-end.
 
La suspension variable adaptative (AVS) en option comprend trois modes : Normal, Sport et Confort, et la suspension avant indépendante assure un roulement doux sur route sans compromettre les capacités de conduite hors route. Le GX 460 2010 est pourvu de roues en alliage de 18 po de série chaussées de pneus 265/60 R18, alors que le GX 470 2009 était doté de roues de 17 po.
 
Le système de direction assistée à crémaillère facilite les manœuvres dans les espaces réduits. La commande de hauteur réglable arrière (AHC) en option améliore la souplesse du véhicule dans les situations les plus diverses.
 
Système de suspension cinétique dynamique (KDSS)
De série sur le GX 460, le système de suspension cinétique dynamique (KDSS) est amélioré pour 2010 avec des capteurs de vitesse de lacet et d'angle de direction. En ajustant la résistance au roulement assurée par les barres stabilisatrices avant et arrière, le système KDSS peut réduire l’angle de roulis maximum jusqu’à 50 %, ce qui permet d’améliorer la maniabilité sur route et les capacités de conduite hors route.
 
Utilisant des vérins hydrauliques qui agissent sur chaque barre stabilisatrice et qui sont reliés par une soupape de pression, le système KDSS réduit le degré de raideur assuré par les barres stabilisatrices en réponse aux changements des conditions routières et des actions du conducteur. Le système KDSS permettant le désengagement des barres stabilisatrices dans certaines situations, comme la conduite hors route, la raideur nominale des barres peut être accrue de manière significative afin d’aider à réduire l’inclinaison de la carrosserie et d’améliorer la maniabilité sur route.
 
Dans les virages sur route, lorsque les vérins avant et arrière sont comprimés, les fluides hydrauliques ne circulent pas dans le système et les barres stabilisatrices jouent leur rôle normal pour aider à réduire l’inclinaison de la carrosserie. Dans les situations de conduite hors route, le système KDSS donne aux roues de chaque essieu une plus grande autonomie de déplacement latéral afin de minimiser toute tendance au levage des roues. Lorsque le GX 460 roule sur une surface inégale, un vérin comprimé déclenche l’écoulement de fluide hydraulique entre les vérins avant et arrière, ce qui permet aux barres stabilisatrices de se déplacer librement. Cette action augmente le débattement et l’articulation et aide à répartir équitablement la charge sur les roues.
 
Commande de marche lente et dispositif d’assistance en descente
En plus du système KDSS, le Lexus GX 460 2010 est équipé en option d’une commande de marche lente, une nouvelle technologie conçue pour faciliter la conduite hors route. La commande de marche lente module automatiquement l’accélération et le freinage, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur la direction. De plus, la commande de marche lente s’avère utile pour dégager le véhicule lorsqu’il est enlisé dans le sable, la boue ou la neige.
 
Lorsque la transmission est à bas régime, la commande de marche lente contrôle la vitesse et la puissance du moteur ainsi que la force de freinage pour propulser le véhicule en marche avant ou en marche arrière à l’un des cinq réglages de basse vitesse. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur les manœuvres de conduite lors du franchissement d'obstacles ou de pentes prononcées sans avoir à jouer avec les pédales d'accélérateur ou de frein. La commande de marche lente actionne également les différentiels de verrouillage « virtuels » avant et arrière pour aider à réduire le patinage des roues et optimiser le comportement du châssis.
 
Sans désactiver la commande de marche lente, le conducteur peut réduire la vitesse du véhicule en freinant ou en réglant la vitesse lente à l’aide d’un sélecteur de position. Le dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC) de série procure une maîtrise supplémentaire pour la conduite hors route en aidant à immobiliser le véhicule lors du démarrage sur une pente raide ou une surface glissante.
 
Le dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC) de série est conçu pour augmenter la capacité de descente à bas régime en maintenant le véhicule à une vitesse déterminée sans intervention du conducteur. Également de série, le régulateur de traction actif (A-TRAC) procure les avantages des différentiels avant et arrière verrouillables, mais avec un poids inférieur. Ce système peut appliquer les freins à une roue qui patine tout en transférant le couple aux roues qui offrent une meilleure adhérence.
 
Un indicateur d’angle de direction dans le groupe d’instruments permet au conducteur de voir d’un coup d’œil dans quel sens les roues avant sont tournées – ce qui peut être utile dans certaines situations, comme la conduite hors route ou les manœuvres de stationnement.
 
Caractéristiques de sécurité
Comme tous les modèles Lexus, le GX 460 est équipé d’une vaste panoplie de systèmes de sécurité dynamiques de série. Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) aide à maintenir le GX 460 sur la trajectoire voulue en détectant la tendance au dérapage des roues avant ou arrière en virage et en tentant de corriger ce problème en intervenant sur le papillon des gaz et les freins de roues individuelles. Le répartiteur électronique de force de freinage (EBD) utilise le système de freins antiblocage (ABS) pour répartir correctement la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de conduite et de la répartition de la charge sur les roues.
 
L'assistance au freinage (BA) est un système conçu pour déterminer si le conducteur essaie d’actionner le freinage d'urgence et pour augmenter la force de freinage appliquée si le conducteur n'a pas appuyé assez fort sur la pédale pour actionner le système de freins antiblocage.
 
Le système de retenue supplémentaire (SRS) comprend dix coussins gonflables de série, ce qui classe le véhicule en tête de la catégorie des V8 : deux coussins gonflables avant et latéraux montés aux sièges avant, coussins gonflables de protection des genoux côtés conducteur et passager avant; coussins gonflables latéraux montés dans les sièges de la 2e rangée et coussins gonflables latéraux en rideau à détecteurs de roulis aux trois rangées de sièges. Les coussins gonflables avant sont conçus pour se déployer en fonction de la violence du choc. Les coussins gonflables latéraux en rideau à détecteurs de roulis sont conçus pour se déployer en cas de forte inclinaison, de force g latérale élevée ou de retournement du véhicule.
 
Le système pré-collision (PCS) en option peut aider à réduire les dommages dus à une collision. Ce système comprend un régulateur de vitesse à radar dynamique, qui utilise un radar à ondes millimétriques pour mesurer et aider à maintenir une distance préétablie avec le véhicule qui précède. L’écran multifonctions dans le groupe d’instruments affiche une icône de voiture avec la distance sélectionnée. Si, en fonction de diverses données, le système pré-collision détermine qu’une collision est inévitable, celui-ci rétracte alors de manière préemptive les ceintures de sécurité avant et préinitialise l'assistance au freinage afin d'appliquer un freinage accru dès l'instant où le conducteur appuie sur la pédale.
 
De plus, un système pré-collision en option avec moniteur de surveillance du conducteur et système d’avertissement de sortie de voie (LDA) est désormais offert en option pour le GX 460 2010.  Utilisant deux mini-caméras montées à l’avant du véhicule qui travaillent conjointement avec un radar à ondes millimétriques, ce système est suffisamment sensible pour détecter certains objets non métalliques. À partir d’une troisième caméra montée sur la colonne de direction, le système de surveillance du conducteur avec moniteur surveille l’orientation du visage du conducteur.
 
Si la caméra constate que le conducteur ne regarde pas droit devant lui pendant plusieurs secondes et si un obstacle est détecté devant le véhicule, le système prévient le conducteur, d’abord en faisant sonner un carillon, puis en faisant clignoter un témoin lumineux. À mesure que le véhicule se rapproche de l’obstacle, le système pré-collision commence à actionner automatiquement les freins. 
 
Pour aider le conducteur à contourner l’obstacle, le système reprogramme le rapport de direction en amplifiant l’intensité et la rapidité de réaction de la direction. Dans le même temps, le système pré-collision rétracte automatiquement les ceintures de sécurité avant et prépare le système de freinage à répondre avec une force optimale lorsqu’il est activé par le conducteur en prévision d’un choc potentiel.
 
Le système d’avertissement de sortie de voie (LDA) prévient le conducteur en cas de sortie de voie intempestive en déclenchant un avertisseur sonore et en affichant une alerte. Ce système ne contrôle pas indépendamment la direction et ne fonctionne que si le conducteur tient le volant. 
 
Nouveauté pour 2010 : lors de certaines collisions arrière à basse vitesse, les appuis-tête actifs avant se déplacent presque instantanément vers le haut et vers l'avant lorsque la force du corps de l'occupant est appliquée au dossier de siège. Autre nouveauté : le système d'éclairage avant adaptatif (AFS) de série aide à améliorer la visibilité dans les virages et intègre des phares à décharge haute intensité (HID). Le nouveau système de commande intelligent des phares de route avec lave-phares de série ajuste automatiquement les phares de route pour éviter d’éblouir les conducteurs qui roulent en sens inverse. Les lave-phares aident à assurer un fonctionnement optimal des phares dans toutes les conditions climatiques.
 
Luxe/confort/commodité
Le GX 460 offre un intérieur luxueux avec l’ajustage et la finition que l’on est en droit d’attendre d’un véhicule Lexus. Parmi les caractéristiques de série, on trouve notamment : des sièges avant chauffants et ventilés à 8 réglages assistés; un climatiseur automatique; des sièges et des surfaces garnis de cuir; des commandes audio intégrées au volant; des essuie-glaces activés par la pluie; un panneau de toit transparent à commande assistée; un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de bois et garnis de cuir; un système de mémorisation du siège du conducteur, de la position du volant et des rétroviseurs extérieurs; et une console au plafond avec émetteur-récepteur intégré HomeLinkMD
 
Le GX 460 2010 est équipé de série comme un véritable salon multimédia pour la famille avec système audio Mark Levinson à 17 haut-parleurs et navigation, commande iPodMD intégrée et récepteur radio XMMD.  La  compatibilité BluetoothMD comprend la lecture de musique en continu et le téléphone mains libres.
 
Le GX 460 2010 est équipé de série d’une caméra de recul à l’arrière. Cette caméra permet au conducteur de voir ce qui se passe derrière le véhicule lorsqu’il est en marche arrière, affichant l’image sur l’écran à cristaux liquides du système de navigation de série.
 
Options de luxe
Lexus facilite la personnalisation du GX 460 2010 en offrant un modèle Premium de base bien équipé et un modèle Ultra Premium. Le modèle Premium inclut le système « Smart Key » avec démarrage à bouton-poussoir, des sièges de deuxième rangée chauffants aux places latérales, un système automatique de contrôle de la température à trois zones, un moniteur multi-terrain, des miroirs de dialogue, des rétroviseurs extérieurs électrochromiques repliables à commande assistée, un sonar de dégagement avant et arrière; et plus encore.  Le modèle Ultra Premium inclut des sièges en cuir semi-aniline, un volant et un pommeau de levier de vitesses chauffants garnis de bois, un système de divertissement à DVD à deux écrans à l’arrière, un système d’avertissement de sortie de voie (LDA), un écran de visualisation du périmètre à quatre caméras, des plaques de seuil éclairées, et plus encore. 
 
Un groupe hors route avec guide hors route est offert de série avec le groupe Ultra Premium.
 
Le système de navigation à disque dur de nouvelle génération est offert de série pour 2010 et comprend un système de reconnaissance vocale bilingue ainsi que le téléchargement de l’annuaire téléphonique BluetoothMD pour plus de commodité.   Le système de divertissement à l'arrière (RSES) en option comprend maintenant deux écrans à cristaux liquides installés dans les dossiers des deux sièges avant. Le système automatique de contrôle de la température à trois zones pour un confort accru des passagers de la 3e rangée est de série dans le modèle Premium.
 
Design extérieur
Lexus a conçu le GX 460 2010 de manière à combiner fonctionnalité et élégance, avec une identité de marque distinctive incrustée dans la philosophie de design L-finesse. Le résultat obtenu reflète les performances et les attributs de luxe du véhicule. Un des objectifs clés des concepteurs était de créer l’impression que le véhicule est sculpté à partir d’un seul bloc de métal.
 
La calandre distinctive comporte trois barres horizontales et, quand on y regarde de plus près, on peut y déceler les détails et les textures délicats qui incarnent le soin légendaire du détail de Lexus. La calandre est encadrée de lignes de caractère distinctives sur le capot et d’une garniture chromée. Le pare-chocs avant intègre des phares antibrouillards de série.
 
Parmi les éléments de design fonctionnels, on trouve les longerons de toit surbaissés et un pare-brise en verre acoustique qui aident à réduire le bruit du vent.  Les touches de luxe abondent de toute part, comme le verre teinté vert à absorption des UV sur les glaces avant, les glaces intimité à l’arrière et les marchepieds éclairés.
 
Design intérieur
Le GX 460 2010 offre les raffinements de luxe et la qualité de finition d’une berline Lexus. Avec un groupe propulseur moins bruyant, en particulier entre 3 000 et 4 000 tr/min, combiné à de nouveaux matériaux d’insonorisation disséminés dans la carrosserie et le cadre, le silence qui règne dans l’habitacle est encore plus exceptionnel. Reprenant l’une des caractéristiques des berlines LS porte-étendards de Lexus, le GX 460 est doté de glaces assistées avec commande automatique à une seule touche intégrant des moteurs qui réduisent la vitesse juste avant la fermeture complète pour minimiser le bruit dans l’habitacle.
 
Le tableau de bord est conçu pour donner l’impression qu’il provient d’une seule barre de métal et configuré de manière à ce que toutes les commandes essentielles soient à portée de main. Les indicateurs électroluminescents sont un élément de design fonctionnel et traditionnel de Lexus. Les sièges, les appuis-tête, les accoudoirs, les garnitures de portières, le pommeau de levier de vitesses et le volant garnis de cuir contribuent à la touche d’élégance de Lexus. Pour 2010, les garnitures en bois supplémentaires, les piqûres du tableau de bord et les surfaces douces au toucher rehaussent l’impression de luxe. Le GX offre trois couleurs d’intérieur pour 2010 : écru, noir et sépia.
 
XM – plus qu’une simple radio
À sa sortie d’usine, le GX 460 est fin prêt à recevoir le service XM NavTrafficMD.
XM NavTraffic informe le conducteur de l’état de la circulation avec des bulletins en temps réel.  En cas de problème de circulation, le système de navigation avertit le conducteur, qui peut alors modifier son itinéraire.
Le service XM NavTraffic offre une période d’essai gratuite de 90 jours.
 
Garantie
Tous les véhicules Lexus neufs sont couverts par une garantie limitée de base de 48 mois/
80 000 kilomètres avec assistance routière pendant 48 mois/kilométrage illimité. Le groupe propulseur et le système de retenue supplémentaire sont couverts pendant 72 mois/110 000 kilomètres. La perforation due à la corrosion est couverte pendant 72 mois, quel que soit le kilométrage.