(TORONTO) – La berline de luxe LS 2009 a t la premire bnficier d’une qualit de fabrication suprieure et de technologies de scurit volues. prsent, les conducteurs de vhicules de luxe ont le choix et la scurit d’une traction intgrale en option.

La LS – la berline de luxe porte-tendard de Lexus – est le fruit de l’inspiration, de l’innovation et du dsir audacieux de construire la voiture de tourisme la plus raffine et la plus volue du monde , a dclar Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Lexus Canada. Pour 2009, le luxe ultime s’enrichit avec l’ajout de modles traction intgrale, en configurations empattement long et normal.

La LS460 offre d’intenses moments de satisfaction suprme, qu’il s’agisse de sa performance ingale, de son impeccable tenue de route et de sa stabilit, ou de ses systmes de scurit uniques dans le monde automobile. Une srie de caractristiques en option, comme le systme perfectionn d'aide au stationnement de Lexus, le systme de sonothque sur disque dur et le systme audio Mark Levinson de 450 watts permettent aux automobilistes canadiens de crer une berline LS de luxe prestigieuse qui dpasse leurs besoins et leurs dsirs. Pour une satisfaction optimale, la LS460L AWD avec groupe Excutif comprend toutes les options ci-dessus, plus le systme pr-collision Lexus et le sige arrire action massante Shiatsu avec repose-pieds, un compartiment rfrigr, une table de travail escamotable, un systme de divertissement DVD au sige arrire et le premier coussin gonflable anti-sous-marinage mont au coussin du sige repose-pieds au monde. Le rsultat est une nouvelle dfinition du luxe automobile.

La Lexus LS 460 2009 est dsormais en vente dans tout le Canada. Le prix de dtail suggr commence 77 000$ pour la LS460 RWD et 98 200$ pour la LS460L RWD empattement long. Nouveaut pour 2009: la LS460 AWD et la LS460L AWD commencent aux prix de dtail suggrs de 82100$ et 94 600 $, respectivement.

LEXUS LS460 ET LS460 L 2009 – CARACTRISTIQUES DU PRODUIT

Choisissez votre passion

(*Nouveaux modles traction intgrale pour l’anne-modle 2009*)

La berline de grand luxe Lexus LS2009 se dcline en quatre modles :

Modle

Carrosserie

Empattement

Dgagement aux jambes l’arrire

Groupe propulseur

LS 460 RWD

Longueur normale

2 970 mm / 116,9 po

909 mm / 35,8 po

Propulsion arrire

LS 460 AWD

Longueur normale

2 970 mm / 116,9 po

909 mm / 35,8 po

Traction intgrale

LS 460 L RWD

Longue

3 090 mm / 121,7 po

933 mm / 36,7 po

Propulsion arrire

LS 460 L AWD

Longue

3 090 mm / 121,7 po

933 mm / 36,7 po

Traction intgrale

Une performance ingale

La Lexus LS460 et le modle LS460L 2009 empattement long affichent une performance sans quivalent, digne de la berline de luxe la plus sophistique au monde. Elle est propulse par un moteur V8 de 4,6 L suprieur tous les moteurs V8 crs pour voitures de tourisme. Les ingnieurs de Lexus ont apport le plus grand soin et la plus grande attention chaque aspect de sa conception afin d’obtenir une performance et une efficacit optimales tout en rduisant les bruits et les vibrations. Ce remarquable moteur comporte des pices mobiles qui sont finies avec un poli hyper-brillant afin de minimiser le frottement, et chaque moteur est inspect par un matre mcanicien qui coute attentivement le bruit de chaque moteur l'aide d'un stthoscope pour dceler tout bruit anormal, aussi infime soit-il, et s'assurer que le moteur est parfaitement quilibr.

Un moteur conu par un artisan expert exige galement une transmission spciale. C’est pourquoi la srie LSest quipe de la premire transmission automatique 8 rapports au monde. Cette transmission super commande lectronique (Super ECT) permet une acclration rapide, des passages de vitesses en douceur et une conomie de carburant impressionnante.

Tenue de route et stabilit sans compromis

La LS460 et la LS460L 2009 offrent une performance exceptionnelle, mais parfaitement matrise. Nouveaut pour 2009, les deux modles sont dsormais proposs en option en configurations traction intgrale pour une confiance optimale sur les surfaces et les conditions climatiques les plus diverses.

Les modles propulsion arrire sont dots d’une direction assiste lectrique de haute prcision, tandis que les modles traction intgrale bnficient en prime d’un rapport d'engrenage variable pour une stabilit accrue dans les conditions de conduite extrmes. Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) perfectionn de Lexus quipe de srie tous les modles de la gamme LS, et bnficie du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC).

Tous les modles de la srie LS sont quips d’une suspension indpendante tiges multiples l’avant avec barre stabilisatrice et sous-cadre antivibrations. La suspension arrire est similaire, avec des amortisseurs basse pression, tandis que la suspension avant bnficie galement d’une gomtrie anti-plonge et anti-affaissement conue avec le plus grand soin. Les modles LS traction intgrale sont galement dots d’une suspension variable adaptative (AVS) l’avant et l’arrire.

Systmes de scurit active et passive de pointe

Les conducteurs de LSexigent une srie de systmes de scurit active et passive assurant leur protection et celle de leurs passagers. Avec sa berline porte-tendard, Lexus propose l’ensemble de systmes de scurit le plus perfectionn ce jour. En plus du systme VDIM, du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction (TRAC) et d’autres technologies de tenue de route et de contrle, laLS est dote d’un systme de surveillance de la pression des pneus et d’un gnreux ensemble de systmes de freinage. Les quatre roues sont dotes de freins disques, y compris des disques de grand diamtre l’avant. Les freins sont activs par un systme de freinage commande lectronique (ECB), lequel s’appuie galement sur le systme de freins antiblocage (ABS), l’assistance au freinage (BA) et le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), toutes ces caractristiques tant offertes de srie. La LS460 comporte galement un frein de stationnement assist.

l’intrieur, la LS460 accueille les occupants dans le luxe, le confort… et la scurit. Les systmes de scurit de srie qui quipent les modles empattement de longueur normale comprennent huit coussins gonflables – dont des coussins gonflables cts conducteur et passager avant, des coussins gonflables de protection des genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et des coussins gonflables latraux en rideau l’avant et l’arrire. Les modles empattement long ajoutent des coussins gonflables latraux monts aux siges arrire, pour un total de dix coussins, alors que la LS460L AWD dote du groupe Excutif ajoute un onzime coussin gonflable qui reprsente galement une premire dans l’industrie – un coussin gonflable anti-sous-marinage intgr au repose-pieds.

Chaque place est dote d’une ceinture abdominale et paulire 3 points, avec ancrages des ceintures paulires aux montants centraux rglage assist ainsi que des dispositifs de tension et des limiteurs de force aux siges avant et arrire.

Les groupes d’options comprennent des lments de scurit supplmentaires, parmi lesquels les capteurs de dgagement et de recul, les camras de recul pour les modles qui n’en sont pas quips de srie, le systme perfectionn d'aide au stationnement pour stationner le vhicule en parallle plus facilement et en toute scurit, et un rgulateur de vitesse qui utilise un radar ondes millimtriques pour maintenir automatiquement la distance de scurit de vhicule vhicule. Une LS460 quipe du systme pr-collision en option de Lexus peut mme dtecter les obstacles devant elle, comme l’imminence d’une collision et prendre des mesures pour minimiser les risques de blessure aux occupants.

Et parce que la scurit est importante mme lorsque la berline de luxe porte-tendard LS 460 est stationne, tous les modles sont galement quips d’un systme antivol, d’un immobilisateur de moteur et d’une trousse de premiers soins.

Personnalisation

Les acheteurs peuvent personnaliser leur berline de grand luxe Lexus LS 2009 sur le site Web de Lexus du Canada (www.lexus.ca) ou en visitant n’importe lequel des concessionnaires Lexus du Canada.

Tranquillit d'esprit

Les acheteurs de tout vhicule de srie Lexus LS 2009 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte Lexus, qui couvre tout le vhicule pendant quatre ans ou 80000 km, une des meilleures protections de toute l’industrie. Les composants du groupe propulseur sont couverts pendant six ans ou 110000km, les composants principaux du systme antipollution sont couverts pendant huit ans ou 130000 km et la perforation due la corrosion est couverte pendant six ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant un an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.

L’achat d’une nouvelle LS460 ou LS460L – en configurations propulsion arrire ou traction intgrale – inclut galement l’inscription gratuite au Club Lexus, un service en ligne conu pour la commodit du client, qui vise mettre toute l’information importante destine aux propritaires, des dtails sur les vnements venir et des actualits sur Lexus porte d’un clic de souris.

Lexus LS460 et LS460L 2009 – caractristiques et spcifications

Caractristiques

LS 460 RWD

LS 460 L AWD

LS 460 L RWD

LS 460 L AWD

Instrumentation: Indicateurs analogiques lectroniques Optitron ; cran multifonctions affichage matrice active; tachymtre; jauge de temprature d'eau; indicateur de temprature extrieure; montre numrique

Systme de navigation disque dur commande vocale et camra de recul intgre

De srie

De srie

Rgulateur de vitesse

Volant tlescopique et inclinable commande assiste asservi au systme de mmorisation du sige du conducteur; volant chauffant en bois quatre branches

Contrle de la temprature : Contrle automatique de la temprature deux zones; commandes de chauffage effleurement; filtre air dsodorisant poussire et pollen; bouches de chaleur au sige arrire

Verrous de portires assists; dispositif d'oubli de cl; systme Smart Key de Lexus; cl Smart Key de dimension portefeuille; dmarrage bouton-poussoir; portires assistes; fermeture assiste du coffre

De srie

De srie

Glaces assistes avec auto-monte/auto-descente et fonction de rglage de la vitesse pour toutes les glaces; glaces absorption leve d'nergie solaire; cran pare-soleil de lunette arrire commande assiste

Systme audio

Systme audio haut de gamme Lexus avec radio AM/FM, changeur de 6 disques compacts mont dans le tableau de bord et compatibilit MP3/WMA; prise d'entre audio pour baladeur; correcteur automatique de niveau sonore; systme de radiocommunication de donnes; 10 haut-parleurs; commandes audio intgres au volant

Sonothque sur disque dur; systme audio Mark Levinson avec radio AM/FM, changeur de 6 disques compacts mont dans le tableau de bord et compatibilit MP3/WMA; radio satellite XM (installe l'usine) avec antenne aileron de toit; prise d'entre audio pour baladeur; correcteur automatique de niveau sonore; compatibilit BluetoothMD; systme de radiocommunication de donnes; 10 haut-parleurs; commandes audio intgres au volant

Sonothque sur disque dur; systme audio haut de gamme Lexus avec radio AM/FM, changeur de 6 disques compacts mont dans le tableau de bord et compatibilit MP3/WMA; radio satellite XM (installe l'usine) avec antenne aileron de toit; prise d'entre audio pour baladeur; correcteur automatique de niveau sonore; compatibilit BluetoothMD; systme de radiocommunication de donnes; 10 haut-parleurs; commandes audio intgres au volant

Prise de courant pour accessoires; maintien temporaire du courant

metteur universel HomeLink

Surfaces des siges en cuir

Sige du conducteur : Sige baquet avec contrle de la temprature; 16 rglages assists; systme de mmorisation Lexus du sige du conducteur avec rglages pour trois conducteurs

Sige du passager avant: Sige baquet avec contrle de la temprature; 12 rglages assists

Siges arrire

Chauffants; accs au coffre/compartiment de charge depuis l’intrieur

Systme de mmorisation du sige arrire de Lexus avec un rglage de mmorisation; rglages assists; contrle de temprature (chauffage et climatisation)

Rtroviseur intrieur avec attnuation automatique; deux miroirs de pare-soleil clairs; lampes de lecture

Volant et pommeau de levier de vitesses gains de cuir et garnis de bois

Rangement : Bloc central l’avant; pochette au dossier des siges avant; filet de rtention; porte-gobelets avant et arrire

Trousse de premiers soins; systme antivol; immobilisateur de moteur; systme direct de surveillance de la pression des pneus

Deux rtroviseurs extrieurs lectrochromiques, chauffants tlcommande assiste lis au systme de mmorisation du sige conducteur; auto-abaissement pour marche arrire; lampes pour clairer le sol

Phares cristal de type projecteur dcharge haute intensit (HID); systme de commande automatique des phares; systme d'clairage avant adaptatif; mise niveau automatique des phares; lave-phares; phares antibrouillards; feux arrire diodes lectroluminescentes (DEL)

Essuie-glaces intermittence rglable; essuie-glaces activs par la pluie; dgivreur d'essuie-glace au pare-brise

Pellicule de protection transparente l'avant du capot; panneau de toit transparent relevable commande assiste avec cran pare-soleil; rtroviseurs de couleur

Pneus radiaux toutes saisons P235/50R18; roues en alliage d’aluminium de 18 po; verrous de roue; pneu de secours grandeur normale

De srie

De srie

De srie

Pneus radiaux toutes saisons P245/45R19; roues en alliage d’aluminium de 19 po; verrous de roue; pneu de secours grandeur normale

De srie

Srie Lexus LS2009 – Groupes d’options

Groupe Premium

(LS460 RWD; LS460 AWD)

Inclut : Systme audio Mark Levinson de 450 watts; changeur de 6 DVD mont dans le tableau de bord; systme audio 5.1 canaux; compatibilit BluetoothMD; systme de sonothque sur disque dur; radio satellite XM (installe l'usine) avec antenne aileron de toit; 19 haut-parleurs; capteur de dgagement et de recul; systme de navigation disque dur avec commande vocale et camra de recul intgre; systme perfectionn d'aide au stationnement de Lexus.

Groupe Technologie

(LS460 RWD; LS460 AWD)

Inclut: Groupe Premium, plus systme pr-collision de Lexus; coussins gonflables latraux monts aux siges arrire; siges arrire rglages assists (avance/recul et inclinaison); siges arrire chauffants et climatiss; systme de mmorisation du sige arrire de Lexus avec un rglage; rgulateur de vitesse radar ondes millimtriques; portires assistes; coffre ouverture et fermeture automatiques assistes.

Groupe Technologie AWD

(LS460L AWD)

Inclut: .Contrle automatique de la temprature quatre zones indpendantes; systme audio Mark Levinson de 450 watts; changeur de 6 DVD mont dans le tableau de bord; systme audio 5.1 canaux; 19 haut-parleurs; commandes audio arrire; capteur de dgagement et de recul; compartiment rfrigr l'arrire; cran pare-soleil assist aux glaces arrire; systme perfectionn d'aide au stationnement de Lexus; rgulateur de vitesse radar ondes millimtriques; surfaces des siges en cuir de premire qualit; glaces acoustiques avant et arrire; glaces des portires avant avec revtement hydrofuge; doublure de pavillon en escaine.

Groupe Excutif AWD

(LS460L AWD)

Inclut: Groupe Technologie, plus systme de divertissement DVD au sige arrire et tlcommande pour systmes audio et DVD; cran d'affichage cristaux liquides de 9 po l'arrire; 2 ensembles de casque d'coute sans fil; repose-pieds escamotable au sige arrire droit; coussin gonflable mont au coussin du sige repose-pieds; accoudoir au sige arrire avec prise de courant de 12 volts intgre; table escamotable l'arrire; sige arrire droit action massante Shiatsu.

Srie Lexus LS2009 – Renseignements techniques

Moteur : V8 de 4,6 L

(460 RWD / 460 L RWD)

Puissance: Jusqu’ 380ch 6400 tr/min

Couple: Jusqu’ 367 lb-pi 4 100 tr/min

(460 AWD / 460 L AWD)

Puissance: Jusqu’ 357ch 6400 tr/min

Couple: Jusqu’ 344 lb-pi 4100tr/min

Caractristiques : Bloc en alliage d'aluminium; double arbre cames en tte; 32 soupapes; systme de distribution calage variable intelligent commande lectrique (VVT-iE) sur les arbres cames d'admission; systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) sur les arbres cames d'chappement; systme d'allumage direct (DIS) avec doubles capteurs de cognement; systme d'injection double directement dans les cylindres et les orifices d'admission; systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d'admission commande acoustique (ACIS); systme d'chappement en acier inoxydable; deux embouts d'chappement chroms intgrs.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5

Systme de distribution calage variable intelligent ( commande lectrique) sur les arbres cames d'admission

 

(Tous les modles)

Le systme VVT-iE exclusif Lexus produit un mlange air-carburant idal pour une combustion efficace et des performances optimales sur une vaste plage de rgimes moteur. Il augmente le couple basses vitesses et la puissance hautes vitesses afin d’amliorer la performance et le rendement nergtique du moteur, et de rduire les missions. Le module de commande du moteur (ECM) reoit des donnes provenant de divers capteurs, puis signale l’actionneur de modifier le calage des arbres cames de la valeur exacte ncessaire pour crer le calage parfaitement adapt au rgime moteur et la charge ce moment prcis. Les cames d’chappement sont commandes par le systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i), un systme de Lexus qui varie en continu le calage des soupapes d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de conduite. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Systme de commande lectronique du papillon des gaz avec intelligence (ETCS-i)

(Tous les modles)

Le principe du systme ETCS-i – galement appel conduite commande lectronique – est employ sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’acclrateur, le moteur reoit instantanment un signal lectronique sollicitant davantage de puissance. En remplaant le cble traditionnel mais moins efficace entre la pdale et le moteur, le systme ETCS-i amliore la consommation et produit une raction plus rapide et une acclration plus rgulire. Il communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Systme d’admission commande acoustique

(Tous les modles)

Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) augmente la quantit d’air qui pntre dans le moteur en optimisant la longueur de la tubulure d’admission dans diverses conditions de conduite. Le rsultat est un gain de puissance et de couple lorsque le conducteur en a le plus besoin.

Transmission : Automatique 8 rapports Super ECT

(Tous les modles)

Caractristiques : Surmultiplie; levier de changement de vitesses multimode squentiel; refroidisseur d'huile de transmission

Consommation de carburant

Consommation de carburant(RWD) : 12,9 L/100 km en ville; 8,2 L/100 km sur route; 10,8 L/100 km (combine)

Consommation de carburant(AWD) : .13,5 L/100 km en ville; 8,7 L/100 km sur route; 11,3 L/100 km (combine)

Transmission super commande lectronique (Super ECT)

(Tous les modles)

La commande lectronique des botes de vitesses automatiques de Lexus a permis plusieurs innovations sur le plan du confort de roulement et de l’efficacit des vhicules. La transmission Super ECT permet d’optimiser les changements de vitesses en fonction de la position du papillon des gaz et de la charge du vhicule pour une performance optimale et une meilleure conomie de carburant. Il communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Capacits

Nombre de places: 5 adultes (4 adultes dans la LS460L AWD avec groupe Excutif)

Capacit de chargement: 0,510 m3 (18 pi3)

Gestion intgre de la dynamique du vhicule

(Tous les modles)

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est le systme de tenue de route et de contrle le plus perfectionn de Lexus. Spcialement calibr pour chaque vhicule, le systme VDIM utilise les donnes provenant de capteurs en rseau avec des ordinateurs pour vrifier que les performances relles du vhicule correspondent bien aux commandes transmises par le conducteur. De cette manire, il peut anticiper d’ventuels problmes de stabilit du vhicule, comme le drapage ou le patinage. Le systme VDIM effectue des corrections imperceptibles pour le conducteur en agissant au niveau du freinage, de l’acclration et de la direction afin d’optimiser la matrise du vhicule.

Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule

(Tous les modles)

Le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Lexus est un systme de scurit actif qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins individuellement au besoin et rgle le papillon des gaz pour aider maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

Rgulateur de traction

(Tous les modles)

Le rgulateur de traction (TRAC) de Lexus aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

 

Suspension variable adaptative

(LS460 AWD; LS460L AWD)

Cette suspension permet au vhicule de s'lever ou de s’abaisser rapidement en fonction des besoins. Par exemple, l’arrt, le chssis s’abaisse de deux pouces pour faciliter le chargement et le dchargement. grande vitesse, le chssis s’abaisse d’un pouce l’avant et d’un demi-pouce l’arrire pour amliorer la stabilit; et lorsque le systme 4 roues motrices du vhicule est enclench bas rgime, le vhicule se relve de trois pouces pour une meilleure garde au sol.

 

Systme de freins antiblocage (ABS)

(Tous les modles)

Le systme de freins antiblocage (ABS) de Lexus utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le vhicule. Le systme de freins antiblocage (ABS) contrle les applications de freinage pour minimiser le blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Assistance au freinage

(Tous les modles)

L’assistance au freinage (BA) de Lexus est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme de freins antiblocage (ABS) pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

(Tous les modles)

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle aussi automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.

Phares dcharge haute intensit

(Tous les modles)

Aliments par une ampoule au xnon, ces phares dcharge haute intensit (HID) sont moins gourmands, durent nettement plus longtemps et assurent un clairage beaucoup plus puissant que les lampes halogne.

Systme d'clairage avant adaptatif

(Tous les modles)

Le systme d’clairage avant adaptatif de Lexus fait pivoter le phare du ct conducteur de 15 degrs vers la gauche et le phare du ct passager avant jusqu’ 5 degrs vers la droite pour clairer la route dans les virages.

Systme de mise niveau automatique des phares

(Tous les modles)

Pour une conduite nocturne plus sre, le systme de mise niveau automatique des phares Lexus rgle les feux une hauteur prdtermine. Cela permet de mieux clairer la route sans blouir les vhicules arrivant en sens inverse.

 

Systme perfectionn d'aide au stationnement

Ce systme simplifie considrablement le stationnement, aussi bien pour les manœuvres de stationnement parallle ou perpendiculaire. Le conducteur s’arrte devant un espace de stationnement, puis appuie sur un bouton. Le vhicule dtermine alors si l’espace est assez grand, auquel cas, la manœuvre de stationnement s’effectue automatiquement. Le conducteur contrle la vitesse l’aide de la pdale de frein pendant que le vhicule effectue la manœuvre.

 

Systme pr-collision

Utilisant un capteur radar ondes millimtriques, ce systme pr-collision rvolutionnaire dtecte une collision imminente et dclenche automatiquement des mesures pour rduire le risque de blessures. Largement suprieur aux systmes prcdents, il intgre plusieurs innovations Lexus, dont un systme volu de dtection des obstacles, la direction assiste d’urgence, le systme de maintien de voie, et un systme de surveillance du conducteur. Un ordinateur combine les donnes recueillies par un capteur radar ondes millimtriques des donnes sur la vitesse du vhicule, l'angle de direction et la vitesse angulaire de lacet. Si le systme dtermine qu'une collision est invitable, il initie les mesures suivantes:

Le moteur pr-collision des ceintures de scurit du conducteur et du passager avant serre les ceintures en prvision du choc.

Le dispositif d'assistance au freinage est plac en mode d’alerte, ce qui le prpare fournir la force de freinage requise ds que le conducteur appuie sur la pdale de frein.

La suspension se raidit pour minimiser la plonge de l’avant du vhicule et ainsi prvenir le dlestage des roues arrire afin d'optimiser le freinage.

La direction assiste d’urgence et le systme de maintien de voie sont dclenchs pour aider le conducteur garder la matrise du vhicule.