(TORONTO) – Qu’ils acclrent sur une bretelle d’autoroute ou qu’ils s’arrtent le long du trottoir, les automobilistes canadiens savent que la srie GSde Lexus incarne la performance et le luxe. Avec un choix de deux moteurs, deux groupes propulseurs et l’influence du langage de design L-finesse, la performance, le luxe et la scurit peuvent cohabiter harmonieusement pour crer des moments de conduite audacieux et spectaculaires.

La srie Lexus GSsymbolise la route sinueuse. Bnficiant d’une conception intelligente et charge d’motions, elle offre des moments exceptionnels de conduite inspire , a dclar Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Lexus Canada. Chaque aspect de ce vhicule a t soigneusement planifi, puis analys pour surpasser les attentes des propritaires, et nous sommes ravis d’offrir trois modles distincts, tous gnreusement quips de caractristiques de performance, de scurit, de commodit et de luxe.

Puissance et assurance sont les matres-mots de la GS350 propulsion arrire. La GS350 AWD bnficie de caractristiques de contrle et d’adhrence supplmentaires pour faire face toutes les conditions climatiques. Et avec son moteur plus imposant et sa remarquable transmission automatique 8 rapports, la GS460 offre une performance intelligente et sans effort ainsi qu’un luxe ingal. Tous les modles GS offrent de srie la scurit des caractristiques et des technologies de scurit active et passive telles que : systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM), dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), rgulateur de traction (TRAC), commande d'assistance pour dmarrage en pente (HAC) et huit coussins gonflables. Un ventail de groupes d’options permet aux automobilistes canadiens de crer une berline de luxe performante GSqui surpasse leurs besoins et leurs dsirs.

La srie GS 2009 de Lexus est dsormais en vente chez tous les concessionnaires Lexus au Canada. Le prix de dtail suggr de la GS 350 commence 52 450 $. Le prix de dtail suggr de la GS 350 AWD commence 54 450 $, alors que le prix de dtail suggr de l’exceptionnelle GS 460 commence 63 850$.


LEXUS GS350 + GS460 2009 – DTAILS SUR LES PRODUITS

Choisissez votre passion

La srie des berlines de luxe performantes Lexus GS2009 se dcline en trois modles :

Modle

Moteur

Puissance maximale (ch)

Couple maximal

Transmission

Groupe propulseur

GS 350

V6 de 3,5 L

303 ch 6200 tr/min

274 lb-pi 4 800 tr/min

Automatique 6 rapports Super ECT

Propulsion arrire

GS 350 AWD

V6 de 3,5 L

303 ch 6200 tr/min

274 lb-pi 4 800 tr/min

Automatique 6 rapports Super ECT

Traction intgrale

GS 460

V8 de 4,6 L

342 ch 6400 tr/min

339 lb-pi 4100 tr/min

Automatique 8 rapports Super ECT

Propulsion arrire

Une performance inspire

La berline de luxe performante Lexus GS350 tire son impressionnante puissance et sa stabilit d’un moteur V6 de 3,5 L jumel une super transmission commande lectronique 6 rapports (Super ECT). Le rsultat est un vhicule performant souple et agile qui offre galement le raffinement et l’lgance d’une vritable berline. Pour une matrise accrue, les Canadiens pourront profiter de la mme performance stupfiante au volant de la GS350 AWD.

Pour une conduite vritablement inspire, les Canadiens optent pour la GS460, quipe d’un phnomnal V8 dveloppant 342 chevaux jumel une super transmission commande lectronique (Super ECT) 8 rapports.

Conue et fabrique dans le souci de la puissance et de l’agilit, la GS460 symbolise la performance intelligente et sans effort.

Tenue de route et contrle

Que ce soit sur une route sinueuse ou sur l’autoroute, la GSest dote d’impressionnantes technologies de performance. Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) perfectionn de Lexus quipe de srie tous les modles de la gamme GS. Il est appuy par le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et le rgulateur de traction (TRAC), ainsi que la commande d'assistance pour dmarrage en pente (HAC). Les automobilistes qui recherchent une matrise parfaite par tous les types de temps pourront choisir le modle GS350 traction intgrale.

Une direction assiste commande lectrique ultra-prcise est livre de srie sur tous les modles, tandis que la direction assiste commande lectrique qui quipe la plus puissante GS460 bnficie d’un rapport d’engrenage variable pour amliorer sa qualit de roulement lors des acclrations brusques.

Tous les modles GS sont dots de srie d’une suspension indpendante double bras triangulaire l’avant et d’une suspension bras de suspension tiges multiples l’arrire, ainsi que d’une barre stabilisatrice l’avant et l’arrire. La tenue de route et le contrle de la GS 460 bnficient en plus de la suspension variable adaptative de Lexus l’avant et l’arrire.

Systmes de scurit active et passive

La srie Lexus GS2009 peut accueillir cinq adultes en tout confort et avec style. Elle intgre galement de nombreux systmes de scurit active et passive pour assurer leur protection. En plus du systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM), du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction (TRAC) et d’autres technologies perfectionnes de tenue de route et de contrle, la GS est dote d’un systme de surveillance de la pression des pneus et d’une gnreuse suite de systmes de freinage. Il s’agit notamment des freins assists disques ventils aux quatre roues, y compris des disques ventils avant de plus grand diamtre sur la plus puissante GS460. Tous les modles sont quips de srie du systme de freins antiblocage (ABS), de l’assistance au freinage (BA) et du rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus.

l’intrieur des berlines de luxe performantes GS, les systmes de scurit de srie comprennent des coussins gonflables deux phases cts conducteur et passager avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et des coussins gonflables latraux en rideau avant et arrire. La GS350 peut tre quipe de deux coussins gonflables latraux supplmentaires – monts aux siges arrire. Les cinq places sont dotes d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points et comprennent des ancrages de ceinture paulire rglables aux montants centraux et des dispositifs de tension et limiteurs de force aux ceintures avant et arrire. Les jeunes passagers sont protgs par des points d'ancrage pour siges de bb et des verrous de protection pour enfants aux portires arrire. Et parce que la scurit est importante mme lorsque la berline de luxe performante GS est stationne, tous les modles sont galement quips d’un systme antivol, d’un immobilisateur de moteur, d’une trousse de premiers soins et d’une trousse d’outils.

Personnalisation

Les acheteurs peuvent personnaliser leur berline de luxe performante Lexus GS 2009 sur le site Web de Lexus du Canada (www.lexus.ca) ou en visitant n’importe lequel des concessionnaires Lexus du Canada.

Tranquillit d'esprit

Les acheteurs de tout vhicule de la srie Lexus GS 2009 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte Lexus – la meilleure protection de toute l’industrie – qui couvre tout le vhicule pendant quatre ans ou 80000 km. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant six ans ou 110000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant huit ans ou 130000 km et les perforations dues la corrosion pendant six ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant un an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.

L’achat d’une berline GS350 ou GS460 neuve inclut galement l’inscription gratuite au Club Lexus, un service en ligne conu pour la commodit du client, qui vise mettre toute l’information destine aux propritaires porte d’un clic de souris.


Lexus GS350 + GS460 2009 – Caractristiques et spcifications

Caractristiques

GS 350

GS 350 AWD

GS 460

Instrumentation: Indicateur de position du levier de vitesses; ECD (dispositif lectrochromique); cran multifonctions; boussole numrique; tachymtre; jauge de temprature d'eau; indicateur de temprature extrieure; deux compteurs journaliers; montre numrique

Contrle de la temprature : Commande automatique de la temprature; climatiseur jumel commande automatique; purificateur d'air; bouches de chaleur au sige arrire

Colonne de direction tlescopique commande assiste; inclinaison automatique du volant avec mmoire

Rgulateur de vitesse

Verrous de portires assists; dispositif d'oubli de cl; systme Smart Key de Lexus; dmarrage bouton-poussoir

Cl Smart Key de dimension portefeuille

De srie

Glaces assistes avec auto-monte/auto-descente pour toutes les glaces; dsembueurs de glaces latrales; glaces teintes; glaces absorption des UV; glaces des portires avec revtement hydrofuge

Systme audio: Radiocassette AM/FM stro avec changeur automatique de CD; prise d'entre audio auxiliaire pour baladeur; compatibilit BluetoothMD; 10 haut-parleurs; commandes audio montes au volant; prt pour radio satellite, y compris antenne aileron de toit

Prise de courant pour accessoires

.SurfaceSurfaces des siges

Cuir

Cuir de qualit suprieure

Sige du conducteur

Sige baquet 10 rglages assists; soutien lombaire, inclinaison, hauteur du coussin et avance/recul assists; systme de mmorisation du sige du conducteur; sige chauffant

Sige baquet 10 rglages assists; soutien lombaire, inclinaison, hauteur du coussin et avance/recul assists; systme de mmorisation du sige du conducteur

Sige baquet 10 rglages assists; soutien lombaire, inclinaison, hauteur du coussin et avance/recul assists; systme de mmorisation du sige du conducteur; sige chauffant avec ventilateur

Sige du passager avant

Sige baquet 10 rglages assists; soutien lombaire, inclinaison et hauteur du coussin assists; systme de mmorisation du sige du passager; sige chauffant

Sige baquet 10 rglages assists; soutien lombaire, inclinaison et hauteur du coussin assists; systme de mmorisation du sige du passager

Sige baquet 10 rglages assists; soutien lombaire, inclinaison et hauteur du coussin assists; systme de mmorisation du sige du passager; sige chauffant avec ventilateur

Sige arrire avec accs au coffre/compartiment de charge de l'intrieur

Rtroviseur intrieur lectrochromique; deux miroirs de pare-soleil clairs

Finition du volant, du levier de vitesses

Gains de cuir

Gains de cuir et garnis de bois

Intrieur: Garnitures en bois (rable mouchet noir, rable mouchet dor ou noyer rouge, selon la couleur du vhicule); garnitures de portires en cuir synthtique; poignes de portires intrieures au fini chrom

clairage de l’habitacle : Systme d'clairage d'accueil haut de gamme; clairage pour la zone des pieds cts conducteur et passager avant; clairage d'accueil aux portires; clairage de la bote gants; clairage du coffre

Rangement : Vide-poches aux portires cts conducteur et passager; bloc central l’avant; console au plafond; pochettes au dossier des siges avant; bote gants verrouillable; compartiment de rangement pour lunettes de soleil au plafond; porte-gobelets l'avant et l'arrire; range-monnaie ct conducteur; crochets porte-vtements

Trousse de premiers soins; trousse d’outils; systme antivol; immobilisateur de moteur; systme de surveillance de la pression des pneus

Deux rtroviseurs extrieurs lectrochromiques chauffants et repliables tlcommande assiste avec clignotants intgrs

Phares dcharge haute intensit (HID); systme de commande automatique des phares Lexus; mise niveau automatique des phares; phares antibrouillards

Systme d'clairage avant adaptatif Lexus; lave-phares

De srie

De srie

Essuie-glaces

Essuie-glaces intermittence rglable; commande pour bruine; dgivreur d'essuie-glace au pare-brise

Essuie-glaces intermittence rglable; essuie-glaces activs par la pluie; commande pour bruine; dgivreur d'essuie-glace au pare-brise

Panneau de toit transparent commande assiste; pare-chocs et poignes de portires extrieures de couleur assortie

Roues et pneus

Pneus radiaux d't performants P225/50R17; roues en alliage d’aluminium de 17 po; verrous de roues; pneu de secours compact

Pneus radiaux d't performants P245/40R18; roues en alliage d’aluminium de 18 po; verrous de roues; pneu de secours compact

Srie Lexus GS2009 – Groupes d’options disponibles

Groupe Premium

(GS 350)

Inclut: Coussins gonflables latraux monts aux siges arrire; siges chauffants pour le conducteur et le passager avant avec ventilateur; cl Smart Key de dimension portefeuille; capteur de recul et de dgagement; cran pare-soleil arrire rglage assist; essuie-glaces activs par la pluie; systme d'clairage avant adaptatif; lave-phares; systme de navigation DVD avec camra de recul; aileron arrire.

Groupe Premium

(GS 350 AWD)

Inclut: Coussins gonflables latraux monts aux siges arrire; siges chauffants pour le conducteur et le passager avant avec ventilateur; cl Smart Key de dimension portefeuille; capteur de recul et de dgagement; cran pare-soleil arrire rglage assist; systme de navigation DVD avec camra de recul; aileron arrire.

Groupe Ultra Premium

(GS 350 AWD)

Inclut: Coussins gonflables latraux monts aux siges arrire; siges chauffants pour le conducteur et le passager avant avec ventilateur; cl Smart Key de dimension portefeuille; capteur de recul et de dgagement; cran pare-soleil arrire rglage assist; systme de navigation DVD avec camra de recul; aileron arrire; systme audio Mark Levinson avec radiocassette AM/FM stro avec changeur de CD/DVD automatique et 14 haut-parleurs; volant et pommeau de levier de vitesses gains de cuir et garnis de bois.

Groupe Premium avec navigation

(GS 460)

Inclut: Systme de navigation DVD avec camra de recul; aileron arrire.

Srie Lexus GS2009 – Caractristiques techniques

Moteur V6 de 3,5 L

(GS350; GS350 AWD)

Puissance: Jusqu’ 303ch 6200 tr/min

Couple: Jusqu’ 274 lb-pi 4800 tr/min

Caractristiques: Bloc en alliage d’aluminium, double arbre cames en tte, 24 soupapes, double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i double); systme d’allumage direct; systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d’admission commande acoustique; systme d'chappement en acier inoxydable. .

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5

Moteur V8 de 4,6 L

(GS 460)

Puissance: Jusqu’ 342ch 6400 tr/min

Couple: Jusqu’ 339 lb-pi 4100 tr/min

Caractristiques: Bloc en alliage d'aluminium; double arbre cames en tte; 32 soupapes; systme de distribution calage variable intelligent commande lectrique (VVT-iE) sur les arbres cames d'admission; systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) sur les arbres cames d'chappement; systme d'allumage direct; systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d'admission commande acoustique (ACIS); systme d'chappement en acier inoxydable.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5

Double systme de distribution calage variable intelligent

(GS350; GS350 AWD)

Le double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) est un systme de Lexus qui varie en continu le calage des soupapes d'admission et d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de conduite. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Systme de distribution calage variable intelligent sur les arbres cames d'admission ( commande lectrique)

(GS 460)

Le systme VVT-iE exclusif de Lexus produit un mlange air-carburant idal pour une combustion efficace et des performances optimales sur une vaste plage de rgimes moteur. Il augmente le couple basses vitesses et la puissance hautes vitesses afin d’amliorer la performance et le rendement nergtique du moteur, en plus d’aider rduire les missions. Le module de commande du moteur (ECM) reoit des donnes provenant d'une diversit de capteurs, puis il signale aux actionneurs de modifier le calage des arbres cames de la valeur exacte ncessaire pour crer le calage parfaitement adapt au rgime moteur et la charge ce moment prcis. Les cames d’chappement sont commandes par le systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i), un systme de Lexus qui varie en continu le calage des soupapes d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de conduite. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Systme de commande lectronique du papillon des gaz avec intelligence (ETCS-i)

(Tous les modles)

Le principe du systme ETCS-i – galement appel conduite commande lectronique – est employ sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’acclrateur, le moteur reoit instantanment un signal lectronique sollicitant davantage de puissance. En remplaant le cble traditionnel mais moins efficace entre la pdale et le moteur, le systme ETCS-i amliore la consommation et produit une raction plus rapide et une acclration plus rgulire. Il communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Systme d’admission commande acoustique

(Tous les modles)

Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) augmente la quantit d’air qui pntre dans le moteur en optimisant la longueur de la tubulure d’admission dans diverses conditions de conduite. Le rsultat est un gain de puissance et de couple lorsque le conducteur en a le plus besoin.

Transmission: Automatique 6 rapports Super ECT

(GS350; GS350 AWD)

Caractristiques: Surmultiplie; levier de changement de vitesses multimode squentiel; mode neige; convertisseur de couple verrouillage; refroidisseur d’huile de transmission.

Consommation de carburant (GS350) : 10,9 L/100 km en ville; 7,4 L/100 km sur route.

Consommation (GS350 AWD) : 11,6 L/100 km en ville; 8,0 L/100 km sur route.

Transmission: Automatique 8 rapports Super ECT

(GS 460)

Caractristiques: Surmultiplie; levier de changement de vitesses multimode squentiel; mode neige; convertisseur de couple verrouillage, refroidisseur d’huile de transmission.

Consommation de carburant : 12,4 L/100 km en ville; 8,1 L/100 km sur route.

Super transmission commande lectronique (Super ECT)

La commande lectronique des transmissions automatiques de Lexus a permis plusieurs innovations sur le plan du confort de roulement et de l’efficacit des vhicules. La transmission Super ECT permet d’optimiser les changements de vitesses en fonction de la position du papillon des gaz et de la charge du vhicule pour une performance et une conomie de carburant maximales. Il communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Capacits

Nombre de places: 5 adultes

Capacit de chargement: 0,360 m3 (12,7 pi3)

Gestion intgre de la dynamique du vhicule

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est le systme de tenue de route et de contrle le plus perfectionn de Lexus. Spcialement calibr pour chaque vhicule, le systme VDIM utilise les informations provenant de capteurs en rseau avec des ordinateurs pour vrifier que les performances relles du vhicule correspondent bien aux commandes transmises par le conducteur. De cette manire, il peut anticiper d’ventuels problmes de stabilit du vhicule, comme le drapage ou le patinage. Le systme VDIM effectue des corrections imperceptibles pour le conducteur en agissant au niveau du freinage, de l’acclration et de la direction afin d’optimiser la matrise du vhicule.

Systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC)

Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Lexus est un systme de scurit active qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins individuellement au besoin et rgle le papillon des gaz pour aider maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

 

Rgulateur de traction

Le rgulateur de traction (TRAC) de Lexus aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

 

Dispositif d'assistance au dmarrage en pente

Le dispositif d'assistance au dmarrage en pente (HAC) aide minimiser tout recul lorsque le vhicule dmarre partir de l'arrt sur une monte.

 

Suspension variable adaptative

(GS 460)

Cette suspension permet au vhicule de s'lever ou de s’abaisser rapidement en fonction des besoins. Par exemple, l’arrt, le chssis s’abaisse de deux pouces pour faciliter le chargement et le dchargement. grande vitesse, le chssis s’abaisse d’un pouce l’avant et d’un demi-pouce l’arrire pour amliorer la stabilit; et lorsque le systme 4 roues motrices du vhicule est enclench bas rgime, le vhicule se relve de trois pouces pour offrir une meilleure garde au sol.

 

Systme de freins antiblocage

Le systme de freins antiblocage (ABS) de Lexus utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le conducteur. Le systme de freins antiblocage (ABS) contrle les applications de freinage pour minimiser le blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Assistance au freinage

L’assistance au freinage (BA) de Lexus est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Il fonctionne de concert avec le systme de freins antiblocage (ABS) pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD)

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle aussi automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.

Phares dcharge haute intensit

Aliments par une ampoule au xnon, ces phares dcharge haute intensit (HID) sont moins gourmands, durent nettement plus longtemps et assurent un clairage beaucoup plus puissant que les lampes halogne.

Systme d'clairage avant adaptatif

(De srie sur les modles GS350 AWD, GS460; en option sur la GS350)

Le systme d’clairage avant adaptatif de Lexus fait pivoter le phare ct conducteur jusqu’ 15 degrs vers la gauche et le phare du ct passager avant jusqu’ 5 degrs vers la droite pour clairer la route dans les virages.

Systme de mise niveau automatique des phares

Pour une conduite nocturne plus sre, le systme de mise niveau automatique des phares de Lexus rgle les feux une hauteur prdtermine. Cela permet de mieux clairer la route sans blouir les vhicules arrivant en sens inverse.