(TORONTO) – Les automobilistes canadiens qui prennent le volant de la berline sport de luxe IS 2009 ressentiront des sensations exceptionnelles. Offrant le choix entre propulsion arrire et traction intgrale… un moteur de 2,5litres ou 3,5litres… et une transmission automatique ou manuelle six vitesses… sans oublier le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) perfectionn de Lexus qui quipe de srie tous les modles de la gamme 2009… la srie ISremet rsolument l’accent sur la performance et la tenue de route. En outre, le nouveau prix de dtail suggr du fabricant (PDSF) de la IS 2009 commence 33050 $.

Les automobilistes canadiens qui cherchent une exprience de conduite poustouflante et intense savent qu’ils ne seront jamais dus par la srie IS de Lexus… chaque moment de conduite est unique et exceptionnel , a dclar Tony Wearing, directeur gestionnaire principal, Lexus au Canada. Et avec un nouveau prix de dpart qui inclut davantage de caractristiques et de spcifications de srie, les performances et le style de la puissante IS prouve sur circuit sont dsormais un luxe accessible un plus grand nombre d’automobilistes.

Pour 2009, la srie ISest propose en quatre modles pour que les automobilistes canadiens passionns de performance trouvent la berline sport de luxe qui convient exactement leur style de conduite. Tous les modles de la gamme sont quips d’une gnreuse suite de caractristiques de performance, de tenue de route, de scurit, de confort et de commodit. Arborant une nouvelle calandre distinctive et des clignotants intgrs, le modle 2009 est immdiatement reconnaissable. Tous les modles 2009 sont quips du systme VDIM, du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction (TRAC) et d’un arsenal complet de technologies de freinage pour garantir que la performance exaltante promise au repos devienne ralit en mouvement. De plus, une plthore de groupes d’options permet aux invits de Lexus de personnaliser leur berline sport de luxe IS leur got.

La Lexus IS 2009 est maintenant en vente dans tout le Canada. Le prix de dtail suggr du fabricant (PDSF) commence 33,050 $ pour la IS250 RWD avec transmission manuelle six vitesses rapports courts, et 34,650 $ pour la IS250 RWD avec transmission automatique six rapports. Le prix de dtail suggr de la Lexus IS 250 AWD commence 39,200$, tandis que le prix de dtail suggr de la performante IS 350 commence 44,550$.

LEXUS IS 250 ET IS 250 2009 – DTAILS SUR LES PRODUITS

Communiqu de presse disponible sur na1.ipressroom.com

Choisissez votre passion

La berline sport de luxe Lexus IS2009 se dcline en quatre modles :

Modle

Moteur

Puissance max (ch)

Couple maximal

Bote de vitesses

Systme d’entranement

IS 250 RWD

V6 de 2,5 L

204 ch 6400 tr/min

185 lb-pi 4 800 tr/min

Manuelle 6 vitesses

Propulsion arrire

IS 250 RWD

V6 de 2,5 L

204 ch 6400 tr/min

185 lb-pi 4 800 tr/min

Automatique 6 rapports Super ECT

Propulsion arrire

IS 250 AWD

V6 de 2,5 L

204 ch 6400 tr/min

185 lb-pi 4 800 tr/min

Automatique 6 rapports Super ECT

Traction intgrale

IS 350 AWD

V6 de 3,5 L

306 ch 6400 tr/min

277 lb-pi 4 800 tr/min

Automatique 6 rapports Super ECT

Propulsion arrire

Une performance exaltante

Les berlines sport de luxe Lexus ISsont conues pour offrir leurs propritaires une performance exaltante. Avec son puissant moteur et ses botes de vitesses ultra-prcises, ses systmes de suspension et de direction de trs bonne facture, sans oublier le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) perfectionn de Lexus – qui quipe dsormais de srie tous les modles de la gamme –, la srie ISest un bolide urbain qui procure une exprience de conduite riche en motions et charge de sensations fortes.

Pour commencer, elle offre le choix entre deux moteurs V6 calibrs sport, une cylindre de 2,5 litres et une cylindre de 3,5 litres. Ils sont jumels des transmissions six vitesses en deux configurations – bote manuelle rapports rapprochs ou bote automatique commande multimode squentielle et palettes de changement de vitesses – et le choix entre la traction intgrale et la propulsion arrire. Les automobilistes canadiens peuvent ainsi choisir la voiture qui correspond exactement leur dsir de performance. Bien que la performance soit au centre de la conception technique de tous les modles de la gamme IS, les moteurs et les transmissions se distinguent par leurs excellents rsultats sur le plan du rendement nergtique et des missions.

Tenue de route et contrle

*Nouveau pour 2009: systme VDIM de srie sur tous les modles*

Mettez la srie IS dans un coin ou acclrez sur une surface ingale, et les impressionnantes technologies de performance de la berline sport entrent en action pour que la IS maintienne une trajectoire impeccable. Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) perfectionn de Lexus quipe de srie tous les modles de la gamme IS, qui est appuy par le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et le rgulateur de traction (TRAC). Les automobilistes qui recherchent une matrise parfaite par tous les types de temps pourront choisir le modle IS250 traction intgrale.

La direction crmaillre assistance progressive assiste lectrique agit de concert avec une suspension indpendante double bras triangulaire et gomtrie anti-plonge et anti-affaissement spcialement conue qui est dote d’amortisseurs gaz, de ressorts hlicodaux et d’une barre stabilisatrice pour offrir au conducteur une maniabilit et une prcision incomparables. La suspension bras de suspension arrire tiges multiples avec amortisseurs gaz, ressorts hlicodaux et barre stabilisatrice contribue un transfert optimal de puissance sur la route.

Systmes de scurit active et passive

La srie Lexus IS2009 peut accueillir cinq adultes avec tout confort et style. Elle intgre galement de nombreux systmes de scurit active et passive pour assurer leur protection. En plus du systme VDIM, du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction (TRAC) et d’autres technologies perfectionnes de tenue de route et de contrle, la IS est dote d’un systme de surveillance de la pression des pneus et d’une gnreuse suite de systmes de freinage. Il s’agit notamment des freins assists avec disques ventils l'avant et disques l'arrire, du systme de freins antiblocage (ABS), de l’assistance au freinage (BA) et du rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus. La puissante IS350 RWD bnficie en plus de disques ventils aux quatre roues.

l’intrieur des berlines sport de luxe IS, les systmes de scurit de srie comprennent des coussins gonflables ct conducteur et ct passager avant, des coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant, et des coussins gonflables latraux en rideau. Chaque place est dote d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points; les ceintures du conducteur et du passager avant sont munies de dispositifs de tension, de limiteurs de force et d’ancrages l’paule aux montants centraux hauteur rglable. Les jeunes passagers sont protgs par des points d'ancrage pour siges de bb et des verrous de protection pour enfants aux portires arrire. Et parce que la scurit est importante mme lorsque la berline sport de luxe de srie IS est stationne, tous les modles sont galement quips d’un systme antivol et d’une trousse de premiers soins.

Personnalisation

Les acheteurs peuvent personnaliser leur berline sport de luxe Lexus IS sur le site Web de Lexus du Canada (www.lexus.ca) ou en visitant n’importe lequel des concessionnaires Lexus du Canada.

Tranquillit d'esprit

Les acheteurs de tout vhicule de srie Lexus IS 2009 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte Lexus, qui couvre tout le vhicule pendant quatre ans ou 80000 km, une des meilleures protections de toute l’industrie. Les composants du groupe propulseur sont couverts pendant 6ans ou 110000km, les composants principaux du systme antipollution sont couverts pendant 8 ans ou 130000 km et la perforation due la corrosion est couverte pendant 6ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant 1 an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.

L’achat d’une berline sport IS 250 ou IS 350 neuve inclut galement l’inscription gratuite au Club Lexus, un service en ligne conu pour la commodit du client, qui vise mettre toute l’information destine aux propritaires porte d’un clic de souris.


Lexus IS250 + IS350 2009 – caractristiques et spcifications

Caractristique

IS250 RWD (manuelle)

IS250 RWD (auto)

IS 250 traction intgrale

IS 350 propulsion arrire

Instrumentation: cran multifonctions; tachymtre; indicateur de temprature extrieure; deux compteurs journaliers; montre numrique

Contrle de la temprature : contrle de la temprature deux zones; commandes de chauffage effleurement; purificateur d’air dans l’habitacle; bouches de chaleur aux siges arrire

Volant trois branches avec colonne inclinable et tlescopique

Rgulateur de vitesse

Verrous de portires assists; dispositif d'oubli de cl; systme Smart Key de Lexus; systme d’accueil sans cl avec ouverture du coffre

Verrouillage automatique des portires activ par levier de vitesses

STD

STD

STD

Cl Smart Key de dimension portefeuille

STD

Glaces assistes avec auto-monte/auto-descente pour toutes les glaces, dsembueurs de glaces latrales; glaces teintes; glaces absorption leve d'nergie solaire;

.Systme audio: Systme audio Lexus haut de gamme; AM/FM/CD avec lecteur MP3/WMA; changeur 6 disques compacts mont dans le tableau de bord; prise d'entre audio auxiliaire pour baladeur; 13 haut-parleurs; commandes audio au volant; antenne aileron de toit pour radio satellite;

Prise de courant pour accessoires

. Surfaces des siges

Tissu

Cuir

Sige du conducteur :

Sige sport; rglage de l’inclinaison et de la hauteur de l’appui-tte

Sige sport: Soutien lombaire rglage assist; Inclinaison + hauteur de l’appui-tte + avance/recul rglage assist

Sige sport: 10 rglages assists; chauffants

Sige du passager avant

Sige sport; rglage de l’inclinaison et de la hauteur de l’appui-tte

Sige sport: Soutien lombaire; rglage et de l’inclinaison et de la hauteur de l’appui-tte

Sige sport: 10 rglages assists; chauffants

Siges arrire : Accoudoir central rabattable avec accs au coffre; accs au coffre/compartiment de charge de l’intrieur

Deux miroirs de pare-soleil clairs

Volant gain de cuir; levier de vitesses mtallique; bloc central avec accoudoir

Tableau de bord avec garnitures mtalliques

STD

STD

STD

clairage de l’habitacle : clairage d’accueil extinction graduelle; clairage d’accueil aux portires; lampes de lecture; clairage de la bote gants

Rangement : Vide-poches aux portires; porte-gobelets avant et arrire; bote gants; bloc central l'avant; pochettes au dossier des siges avant

Trousse de premiers soins; systme de surveillance de la pression des pneus; systme antivol

Deux rtroviseurs extrieurs: Chauffants et repliables tlcommande assiste avec clignotants intgrs

Phares halogne; phares antibrouillards; systme de commande automatique des phares

Essuie-glaces intermittence rglable avec commande pour bruine;

Roues en alliage d'aluminium avec verrous de roues

Pneus

Pneus radiaux d’t hautes performances P205/55R16; pneu de secours compact

Pneus toutes saisons P225/45R17; pneu de secours compact

Pneus toutes saisons P225/45R17 (avant) et P245/45R17 (arrire); pneu de secours compact

Lexus IS2009 – Groupes d’options

Groupe cuir

(IS250 RWD manuelle; IS250 RWD automatique)

Inclut: Pneus toutes saisons P225/45R17 (avant) + pneus toutes saisons P245/45R17 (arrire) sur des roues en alliage d’aluminium de 17 po; siges du conducteur et du passager avant 10 rglages assists; surfaces des siges en cuir.

Groupe Cuir avec panneau de toit transparent

(IS250 RWD manuelle; IS250 RWD automatique)

Inclut: Pneus toutes saisons P225/45R17 (avant) + pneus toutes saisons P245/45R17 (arrire) sur des roues en alliage d’aluminium de 17 po; siges du conducteur et du passager avant 10 rglages assists; siges du conducteur et du passager avant chauffants; surfaces des siges en cuir; panneau de toit transparent commande assiste.

Groupe D

(IS250 RWD manuelle; IS250 RWD automatique)

Inclut: Pneus toutes saisons P225/40R18 (avant) + pneus toutes saisons P255/40R18 (arrire) sur des roues en alliage d’aluminium de 18 po; siges du conducteur et du passager avant 10 rglages assists; siges du conducteur et du passager avant chauffants; surfaces des siges en cuir; panneau de toit transparent commande assiste; phares bi-xnon dcharge haute intensit; systme d'clairage avant adaptatif de Lexus.

Groupe Sport

(IS 250 RWD automatique)

Inclut: Pneus toutes saisons P225/40R18 (avant) + pneus toutes saisons P255/40R18 (arrire) sur des roues en alliage d’aluminium de 18 po; suspensions avant et arrire calibres sport; volant tlescopique et inclinable commande assiste; siges du conducteur et du passager avant 10 rglages assists; siges du conducteur et du passager avant chauffants avec ventilateur; surfaces des siges en cuir de qualit suprieure; systme de mmorisation Lexus du sige du conducteur et du sige du passager avant avec trois rglages de mmorisation du sige chacun; panneau de toit transparent commande assiste; phares bi-xnon dcharge haute intensit; systme d'clairage avant adaptatif de Lexus; rtroviseurs extrieurs lectrochromiques; essuie-glaces activs par la pluie; plaques de seuil en acier inoxydable; pdales sport en aluminium avec patins en caoutchouc; cl Smart Key de dimension portefeuille.

Groupe Cuir avec panneau de toit transparent

(IS250 AWD)

Inclut: Sige du passager avant 10 rglages assists; siges du conducteur et du passager avant chauffants; surfaces des siges en cuir; panneau de toit transparent commande assiste.

Groupe Cuir avec panneau de toit transparent et systme de navigation

(IS250 AWD)

Inclut: Sige du passager avant 10 rglages assists; siges du conducteur et du passager avant chauffants; surfaces des siges en cuir; panneau de toit transparent commande assiste; systme de navigation DVD avec camra de recul, compatibilit Bluetooth .

Groupe Luxe avec navigation

(IS250 AWD)

Inclut: Volant inclinable et tlescopique commande assiste, compatibilit Bluetooth; sige du passager avant 10 rglages assists; siges du conducteur et du passager avant chauffants avec ventilateur; surfaces des siges en cuir de qualit suprieure; systme de mmorisation Lexus du sige du conducteur et du sige du passager avant avec trois rglages de mmorisation du sige chacun; panneau de toit transparent commande assiste; systme de navigation DVD avec camra de recul; phares bi-xnon dcharge haute intensit; systme d'clairage avant adaptatif; lave-phares; rtroviseurs extrieurs lectrochromiques; essuie-glaces activs par la pluie; plaques de seuil de portire avant Lexus claires; garniture intrieure en similibois; cran pare-soleil de lunette arrire commande assist; cl Smart Key de dimension portefeuille.

Groupe Sport

(IS 350 propulsion arrire)

Inclut: Diffrentiel glissement limit; volant inclinable et tlescopique commande assiste; suspensions avant et arrire calibres sport; pneus toutes saisons P225/40R18 (avant) + pneus toutes saisons P255/40R18 (arrire) sur des roues en alliage d’aluminium de 18 po; siges du conducteur et du passager avant chauffants avec ventilateur; surfaces des siges en cuir de qualit suprieure; systme de mmorisation Lexus du sige du conducteur et du sige du passager avant avec trois rglages de mmorisation du sige chacun; panneau de toit transparent commande assiste; phares bi-xnon dcharge haute intensit; systme d'clairage avant adaptatif de Lexus; lave-phares; rtroviseurs extrieurs lectrochromiques; essuie-glaces activs par la pluie; pdales sport en aluminium avec patins en caoutchouc; plaques de seuil chromes.

Groupe Luxe avec navigation

(IS 350 propulsion arrire)

Inclut: Diffrentiel glissement limit; volant inclinable et tlescopique commande assiste; suspensions avant et arrire calibres sport; pneus toutes saisons P225/40R18 (avant) + pneus toutes saisons P255/40R18 (arrire) sur des roues en alliage d’aluminium de 18 po; siges du conducteur et du passager avant chauffants avec ventilateur; surfaces des siges en cuir de qualit suprieure; systme de mmorisation Lexus du sige du conducteur et du sige du passager avant avec trois rglages de mmorisation du sige chacun; panneau de toit transparent commande assiste; phares bi-xnon dcharge haute intensit; systme d'clairage avant adaptatif de Lexus; lave-phares; rtroviseurs extrieurs lectrochromiques; essuie-glaces activs par la pluie; pdales sport en aluminium avec patins en caoutchouc; plaques de seuil de portire avant Lexus claires; garniture intrieure en similibois; cran pare-soleil de lunette arrire commande assiste; systme de navigation DVD avec camra de recul; compatibilit Bluetooth; Systme audio Mark Levinson 5.1 canaux avec changeur de 6 DVD mont dans le tableau de bord et 14 haut-parleurs.

Lexus IS2009 – Caractristiques techniques

Moteur : V6 de 2,5 L

(IS250 RWD, IS250 AWD)

Puissance: Jusqu’ 204ch 6400 tr/min

Couple: Jusqu’ 185 lb-pi 4800tr/min

Caractristiques : Double arbre cames en tte, 24 soupapes, double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i double) sur l’arbre cames d’admission et l'arbre cames d’chappement; injection directe; , systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d’admission commande acoustique.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5

Moteur : V6 de 3,5 L

(IS 350 propulsion arrire)

Puissance: Jusqu’ 306ch 6400 tr/min

Couple: Jusqu’ 277 lb-pi 4800tr/min

Caractristiques : Double arbre cames en tte; 24 soupapes; double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i double) sur l’arbre cames d’admission et l'arbre cames d’chappement; injection lectronique multipoint squentielle; systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d’admission commande acoustique.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5

Double systme de distribution calage variable intelligent

(Tous les modles)

Le double systme de distribution calage variable intelligent est un systme de Lexus qui varie indpendamment et en continu le calage des soupapes d’admission et d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i)

(Tous les modles)

Le principe du systme ETCS-i – galement appel drive-by-wire – est employ sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’acclrateur, le moteur reoit instantanment un signal lectronique sollicitant davantage de puissance. En remplaant le cble traditionnel mais moins efficace entre la pdale et le moteur, le systme ETCS-i amliore la consommation, et produit une raction plus rapide et une acclration plus rgulire. Elle communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, selon les cas.

Systme d’admission commande acoustique

Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) augmente la quantit d’air qui pntre dans le moteur en optimisant la longueur de la tubulure d’admission dans toutes les conditions de conduite. Le rsultat est un gain de puissance et de couple lorsque le conducteur en a le plus besoin.

Transmission: Manuelle 6 vitesses

(IS 250 propulsion arrire)

Caractristiques : Rapports rapprochs; surmultiplie.

Rendement nergtique: 11,6 L/100 km en ville; 7,6 L/100 km sur route.

Transmission: Automatique 6 rapports Super ECT

(IS250 RWD, IS250 AWD, IS350 RWD)

Caractristiques : Surmultiplie; levier de vitesses multimode squentiel; palettes de changement.

Consommation (IS250 RWD): 9,8 L/100 km en ville; 6,7 L/100 km sur route.

Consommation (IS250 AWD): 10,5 L/100 km en ville; 7,6 L/100 km sur route.

Consommation (IS350 RWD): 10,9 L/100 km en ville; 7,8 L/100 km sur route.

Super transmission commande lectronique (Super ECT)

La commande lectronique des botes de vitesses automatiques de Lexus a permis plusieurs innovations sur le plan du confort de roulement et de l’efficacit des vhicules. La transmission Super ECT permet d’optimiser les changements de vitesses en fonction de la position du papillon des gaz et de la charge du vhicule pour une performance maximale et une meilleure conomie de carburant. Elle communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, selon les cas.

Capacit

Nombre de places: 5 adultes

Capacit de chargement: 0,378 m3 (13,3 pi3)

Gestion intgre de la dynamique du vhicule

*Nouveau pour 2009: de srie sur tous les modles*

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est le systme de tenue de route et de contrle le plus perfectionn de Lexus. Spcialement calibr pour chaque vhicule, le systme VDIM utilise les informations provenant de capteurs en rseau avec des ordinateurs pour vrifier que les performances relles du vhicule correspondent bien aux commandes transmises par le conducteur. De cette manire, il peut anticiper d’ventuels problmes de stabilit du vhicule, comme le drapage ou le patinage. Le systme VDIM effectue des corrections imperceptibles pour le conducteur en agissant au niveau du freinage, de l’acclration et de la direction afin d’optimiser la matrise du vhicule.

Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule

Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Lexus est un systme de scurit actif qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins au besoin et rgle le papillon des gaz pour maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

Rgulateur de traction

Le rgulateur de traction (TRAC) de Lexus aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, comme par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

 

Systme de freins antiblocage (ABS)

Le systme de freins antiblocage de Lexus (ABS) utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le vhicule. Le systme ABS contrle les applications de freinage pour minimiser le risque de blocage des roues et le risque de drapage. Le rsultat est une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Assistance au freinage

L’assistance au freinage (BA) de Lexus est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme ABS pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule, et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.

Phares dcharge haute intensit

Aliments par une ampoule au xnon, ces phares dcharge haute intensit sont moins gourmands, durent nettement plus longtemps et assurent un clairage beaucoup plus puissant que les lampes halogne.

Systme d’clairage avant adaptatif

Le systme d’clairage avant adaptatif de Lexus fait pivoter le phare ct conducteur 15 degrs vers la gauche et le phare du ct passager avant de 5 degrs vers la droite pour clairer la route dans les virages.