TORONTO, Ontario – 21 mai 2010 – Lexus Canada a annoncé qu’elle lancerait au Canada un rappel de sécurité volontaire concernant environ 140 véhicules Lexus LS de fin 2009 et de 2010 équipés du système de direction à rapport d’engrenage variable (VGRS) afin de remédier au décentrage temporaire du volant de direction qui pourrait se produire lors d’une manœuvre de conduite particulière – cette situation ne se produisant pas dans des conditions de conduite normales.  
 
Depuis 20 ans, Lexus a pour priorités absolues la sécurité et la satisfaction de la clientèle.  Lexus Canada prend toutes les mesures nécessaires pour remédier rapidement et efficacement aux préoccupations de ses clients.
 
En modifiant le rapport d’engrenage de la direction, le système VGRS facilite la maniabilité du véhicule à vitesse lente et procure une plus grande stabilité à vitesse élevée que les systèmes de direction classiques.
 
Le système VGRS peut connaître un décentrage temporaire du volant de direction après qu’on tourne le volant rapidement à la suite d’un virage très serré ayant nécessité le braquage à fond. Le système VGRS corrigera automatiquement le décentrage du volant de direction dans un délai d’environ cinq secondes pendant la conduite du véhicule.  Le conducteur pourrait remarquer cette correction automatique tandis que le volant retourne lentement a sa position centrée sous l’action corrective du système VGRS pendant qu’il conduit en ligne droite.
 
En raison des circonstances spécifiques dans lesquelles elle se manifeste, cette situation ne se produit pas pendant la conduite normale, par exemple lors des changements de voie ou des virages aux intersections.  Lexus Canada n’a reçu aucun rapport de cette situation de la part de ses clients canadiens; aucun accident ni aucune blessure n’ont été signalés. 
 
Les avis initiaux seront postés aux propriétaires des véhicules concernés à partir du début de juin. Dès que les pièces de rechange seront disponibles, Lexus Canada enverra une deuxième lettre d’avis par courrier de première classe pour demander aux propriétaires de confier leur véhicule à un concessionnaire Lexus afin de faire remplacer sans frais l’ordinateur de commande de la direction par un ordinateur de conception nouvelle.
 
Ce rappel ne concerne aucun autre véhicule Toyota ou Lexus.
 
Les clients qui ont d’autres questions sont priés de communiquer avec leur concessionnaire Lexus, de visiter www.lexus.ca ou de contacter Lexus au Canada au numéro 1 800 265-3987.