• Elle sera utilisée à l’occasion du mariage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco
  • La technologie 100 % hybride de Lexus permettra à la LS 600h L convertie d’effectuer, le 2 juillet, la plus grande partie du trajet autour de la Principauté en mode zéro émission
  • Elle est dotée d’un toit transparent monobloc fabriqué à l’aide de technologies de pointe de l’industrie aérospatiale
 
Une Lexus LS 600h L Landaulet* entièrement hybride exclusive, munie d’un toit transparent monobloc en polycarbonate, servira de voiture officielle à l’occasion du mariage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et de Mme Charlene Wittstock le samedi 2 juillet 2011.
 
Équipée du système hybride Lexus, la LS 600h L du Prince Albert offre toutes les performances et tout le confort qu’on s’attend d’un modèle porte-étendard de Lexus, et elle génère beaucoup moins d’émissions de CO2, de NOx et de particules que toute autre voiture comparable.
 
« Lexus est très fière de présenter cet exceptionnel véhicule entièrement hybride à Son Altesse Sérénissime le Prince souverain de Monaco, a déclaré Andy Pfeiffenberger, vice-président de Lexus Europe.  L’engagement de Lexus envers l’innovation et la mobilité durable s’harmonise parfaitement à l’intérêt marqué que porte Son Altesse Sérénissime à la promotion d’un développement durable et à la protection de l’environnement. »
 
La conversion de haute technicité a été entreprise par le renommé carrossier belge Carat Duchatelet, en collaboration étroite avec les ingénieurs de Lexus basés à Bruxelles. Cette conversion a nécessité 2 000 heures de travail. L’objectif fondamental du projet était de veiller à ce que la voiture finie préserve le niveau de qualité et de technologie inhérent à chaque Lexus, tout en conservant tous les attributs de performance, de sécurité et de comportement dynamique de la LS 600h L d’origine.
 
« Nous bénéficions de 40 années d’expérience dans la fabrication de véhicules blindés et allongés destinés à des chefs d’états, des familles royales et de grandes personnalités du monde entier, a expliqué Benoît Ceulemans, directeur exécutif, Développement de l’entreprise, de Carat Duchatelet. Cependant, ce projet marque notre histoire d’une pierre blanche : c’est la première fois que nous sommes associés publiquement à un tel projet prestigieux et à un événement aussi mémorable. »
 
Le processus de conversion a débuté par des calculs poussés de conception assistée par ordinateur, des simulations et une modélisation tridimensionnelle. Le renforcement de la carrosserie a largement fait appel aux matériaux modernes que sont les structures en nid d’abeille, le Kevlar et la fibre de carbone, afin de conserver la rigidité du châssis et sa résistance aux torsions après le retrait du toit et de ses montants.
 
Le durcissement des pièces fabriquées à l’aide de matériaux composites nécessite des températures très élevées. Ces composants ont été littéralement « cuits » à même le châssis nu dans un four spécial. Par conséquent, il a fallu d’abord démonter complètement le véhicule, et pour cela on a retiré quelque 20 000 éléments : pièces mécaniques, composants électroniques, équipements intérieurs et sellerie. Le réassemblage s’est déroulé sous l’œil attentif des ingénieurs Lexus, afin d’assurer le parfait respect des caractéristiques et des performances du véhicule d’origine.
 
La peinture et le polissage constituaient une étape majeure avant le réassemblage. La LS 600h L de cérémonie est habillée d’une livrée Bleu minuit particulièrement élégante, qui a été appliquée à la main en plusieurs couches, au moyen d’une peinture à l’eau spécialement étudiée et respectueuse de l’environnement.
 
Le toit transparent représentait un vrai défi, tant par sa conception – une grande pièce monobloc sans renforts ni montants – que par sa fabrication, pour laquelle Lexus a obtenu la coopération d’un fournisseur spécialisé dans les équipements similaires pour l’industrie aérospatiale. Le toit démontable a été construit en France par l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la production d’éléments transparents. Cette entreprise hautement spécialisée réalise principalement des organes complexes aux caractéristiques techniques extrêmement pointues, notamment les pare-brise d’hélicoptères et les verrières d’avions de chasse.
 
Le toit est ainsi constitué d’une monocoque légère de polycarbonate, de 8 mm d’épaisseur seulement et pesant à peine 26 kg. Fixé à la carrosserie par deux pièces intermédiaires, il offre une visibilité parfaite tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule.
 
Avant d’entamer la fabrication du toit transparent, un gabarit en nid d’abeille et fibre de carbone a permis de valider la forme, l’intégrité structurale et l’ajustement parfait à la carrosserie – les tolérances étant de moins d’un millimètre. Une fois la conception achevée, l’extrême précision de fabrication a été confiée à des machines-outils robotisées, qui ont usiné la verrière définitive par un procédé entièrement automatisé.
 
Dernière phase de conversion de cette exceptionnelle LS 600h L, le réassemblage et la finition ont occupé une équipe de dix personnes (avec la collaboration des ingénieurs Lexus) pendant plus de deux semaines à temps complet, pour que le véhicule offre à tous égards un niveau optimal de qualité et de distinction.
 
Le jour du mariage, la LS 600h L Landaulet permettra aux mariés d’effectuer le tour de la Principauté après la cérémonie.  L’itinéraire mènera d’abord le couple princier du Palais, situé sur le Rocher, jusqu’au port, puis les conduira par le boulevard Albert 1er jusqu’à l’Église Sainte-Dévote où — comme le veut la tradition — la princesse y laissera son bouquet de mariée aux Monégasques en attente du couple. Pour la plus grande partie du trajet, le véhicule roulera en mode zéro émission à l’aide de son seul moteur électrique, ce qui donnera un témoignage environnemental éloquent en faveur du Système hybride Lexus.
 
Une fois les festivités achevées, cet exemplaire unique de Lexus Landaulet sera exposé au Centre Média puis au Musée Océanographique, où il rappellera cet événement exceptionnel aux des visiteurs.
 
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*Le Landaulet est une voiture possédant un toit décapotable recouvrant les places arrière, les places avant étant recouvertes d’un toit ou non.
 
Lexus fournisseur officiel de Son Altesse Sérénissime le Prince de Monaco
Par l’entremise de sa Fondation établie en 2006, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II s’est engagé à protéger l’environnement en appuyant déjà plus de 150 projets divers et innovateurs à travers le monde.
 
Le Prince a récemment défini la stratégie de la Principauté concernant la mobilité durable pour les dix prochaines années et, en raison de la réputation unique de la technologie hybride de la compagnie au niveau de l’environnement, a accordé une autorisation royale à Lexus comme Fournisseur officiel de Son Altesse Sérénissime le Prince souverain de Monaco.