• La nouvelle expression du design distinctif de Lexus
  • Empattement largi pour offrir plus d’espace intrieur
  • La direction et la suspension amliores procurent une exprience de conduite prcise et affirme
NEW YORK, le 4 avril 2012 – Lexus dvoile aujourd’hui sa toute nouvelle gamme ES 2013, qui comprend la ES 350 et la ES 300h quipe du systme hybride de Lexus. Grce son nouveau design progressiste et sa tenue de route amliore, la berline ES 2013 devrait continuer de figurer parmi les favorites des acheteurs de voiture de luxe.
 
La berline de luxe Lexus ES procure toujours autant de style, de sophistication et de raffinement. Grce son lgance distinctive, la ES 350 2013 offrira aux Canadiens des performances exceptionnelles et des amnagements la fine pointe , a dclar Larry Hutchinson, directeur excutif senior de Lexus Canada.  Nous sommes galement trs fiers de proposer aux Canadiens une version hybride de la ES qui contribuera faire progresser le leadership de Lexus dans ce domaine.
 
La ES 300h hybride, nouveau complment de la ES 350
 
Pour la premire fois, la Lexus ES sera quipe du systme hybride de Lexus, en plus de son moteur quatre cylindres de 2,5 litres cycle Atkinson.
 
Dot d’un double arbre cames faible friction, ce nouveau moteur reoit un systme sophistiqu de gestion de l’nergie et le systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i), en plus d’afficher un taux de compression de 12,5 :1. Le moteur sans courroie est conu pour rehausser l’conomie de carburant et la durabilit. De plus, un systme qui rcupre la quasi-totalit des vapeurs d’essence contribue rduire les missions.
 
La ES 300h hybride offre quatre modes de conduite : Normal, Sport, Eco et EV. Le mode EV permet de faire de courts trajets vitesse rduite en fonctionnant exclusivement sur la batterie hybride. Le mode Normal procure une combinaison de performance et d’efficacit idale pour les trajets quotidiens, tandis que le mode Eco favorise l’conomie de carburant. Finalement, le mode Sport rehausse la ractivit du groupe propulseur.
 
La ES 350 est quant elle propulse par un moteur V6 de 3,5 litres VVT-i double. Sa transmission automatique six rapports commande lectronique intelligente (ECT-i) procure davantage de puissance, un meilleur rendement nergtique et des passages de vitesse tout en douceur.  L’emploi de matriaux faible coefficient de frottement amliore encore l’efficacit.
 
Design distinctif de Lexus
 
D’allure progressiste, la nouvelle ES prsente une silhouette abaisse ainsi que des lignes stylises nettes et fluides de l’avant l’arrire. Aux quatre coins, une courbe serre vers les passages de roues lui confre des proportions distinctives. De plus, l’empattement de la voiture a t allong de 45 mm, alors que sa longueur hors tout gagne 25 mm, crant ainsi un intrieur plus spacieux. 
 
La nouvelle ES affiche manifestement le nouveau visage de Lexus, avec sa calandre  strie  unique.   Les feux de jour DEL et les feux arrire combins refltent le motif de design en  L . Le pare-chocs arrire de la ES 350 arbore deux tuyaux d’chappement; la ES 300h hybride affiche quant elle un arrire distinctif dot d’un chappement dissimul et d’un aileron intgr. Des nouvelles couleurs extrieures – dont agate sombre nacr et filet d’argent mtallis – viennent enrichir la palette de la ES pour 2013.
 
Habitacle conu pour offrir confort et espace
 
L’intrieur moderne de la ES 2013 a t redessin pour procurer une impression la fois d'ouverture et de scurit.  On relve notamment l’amlioration du champ de vision et de la visibilit, l’emplacement judicieux des commandes et l’emploi de nouveaux matriaux mettant en valeur la qualit de la finition.
 
Le confort du conducteur est rehauss grce un nouveau sige redessin. L’angle du volant a t rduit de 24 22 degrs pour offrir une position de commande plus naturelle.  Et les supports de moteur hydrauliques, de nouveaux matriaux d'insonorisation et le rglage prcis de l’admission minimisent l’infiltration des bruits extrieurs. 
 
Le dgagement plus ample aux jambes et aux genoux l’arrire constitue le trait distinctif de l'habitacle plus spacieux et redessin. En outre, cette conception remanie permet d’accrotre l’espace pour les pieds sous les siges avant. 
 
Parmi les caractristiques de confort et de commodit offertes en option, mentionnons notamment les pare-soleil manuels, un pare-soleil de lunette arrire commande assiste et une commande de fermeture du coffre une seule touche assiste.  galement en option, l’clairage ambiant discrtement plac sous la garniture en bois illumine la surface du groupe d’instruments et les quatre portires.
 
La nouvelle ES bnficie de surfaces de siges amliores en NuLuxe, mises au point pour rduire l’impact sur l’environnement. Le cuir vritable est galement offert en option, tout comme le cuir semi-aniline dont l'apparence et le toucher offrent un raffinement suprieur. L’habitacle est propos en noir, gris clair ou parchemin. Pour les groupes d'options, on trouve parmi les couleurs et matriaux disponibles le noir piano, l’rable mouchet expresso et le bambou.
 
 
Une dynamique de conduite prcise et affirme
 
Les modifications apportes la suspension et la direction de la ES, ainsi que sa carrosserie plus rigide, lui confrent une tenue de route plus prcise.  Sa stabilit en ligne droite a galement t amliore grce l’utilisation de ressorts hlicodaux spirale inverse sur la suspension avant. De plus, la gomtrie rvise de la suspension arrire et la fermet accrue des amortisseurs ont permis de rehausser le confort de roulement, alors que la rduction du rapport d’engrenages de direction procure une sensation plus prcise et plus directe au volant. Par ailleurs, l’emploi d’acier lger haute rsistance, de renforts et de points de soudure supplmentaires a permis de rehausser la rigidit de la carrosserie.  Ainsi, malgr ses dimensions plus grandes, son habitable plus spacieux et ses quipements luxueux supplmentaires, la nouvelle ES est allge de prs de 35 kilogrammes.
 
La voiture sera dote de srie de pneus 215/55R17 faible rsistance au roulement monts sur des roues de 17 po en alliage, que l’on pourra pour la premire fois remplacer par des roues de 18 po en alliage au fini lustr, offertes en option.
 
Poste de pilotage ax sur le conducteur
 
Conu dans un souci d’ergonomie et rsolument ax sur le conducteur, le poste de pilotage est dot d’un affichage spar et de zones oprationnelles qui aident le conducteur se concentrer sur la route.  Le tableau de bord allong et tag place l'cran d'affichage principal directement dans le champ de vision du conducteur. Tout juste sous l’affichage central, se trouve une montre analogique DEL auto-claire. Les commandes sont regroupes sous la zone d’information, sur le volant et sur le bloc central.
 
L’interface Remote Touch de deuxime gnration permet l'utilisateur de commander le systme de contrle de la temprature, le systme audio, le tlphone, le systme de navigation en option et plus encore. Un contrleur judicieusement situ sur le bloc central permet de slectionner les menus l’cran. Le contrleur de l’interface Remote Touch permet au conducteur de moins bouger les yeux et les mains, minimisant ainsi tant les efforts que les sources de distraction.
 
Caractristiques de scurit
 
Le conducteur peut compter sur toute une srie de caractristiques de scurit. Offert en option, le moniteur d’angles morts quip d'un dispositif d’avertissement de circulation transversale arrire (RCTA) aide dtecter la prsence de vhicules dans les angles morts latraux. Le dispositif RCTA, quant lui, avise le conducteur de la prsence de vhicules derrire lui lorsqu’il sort en marche arrire  d’une place de stationnement. De plus, le systme d'avertissement de sortie de voie (LDA) en option est intgr la technologie de nivellement automatique des phares de route. Le systme pr-collision, aussi offert en option, emploie un radar ondes sous-millimtriques pour dtecter la prsence d’obstacles et prparer le vhicule une collision potentielle.
 
La ES reoit de srie dix coussins gonflables, le plus grand nombre de sa catgorie, dont notamment des coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et arrire et des coussins gonflables en rideau. Les siges avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux sont conus pour restreindre les mouvements excessifs de la tte dans certains types de collision arrire, ce qui contribue diminuer la gravit des blessures cervicales.
 
Systme multimdia de Lexus
 
Le systme audio haut de gamme de srie de Lexus est quip de huit haut-parleurs avec correcteur automatique de niveau sonore, un lecteur CD, un connecteur USB/iPod, la fonctionnalit Bluetooth et un rcepteur Sirius XM. Le groupe Audio en option avec affichage ajoute un cran de 7 po, une camra de recul, une Radio HDMC avec iTunesMD  tagging, le systme Bluetooth, le transfert tlphonique et un cran affichant les donnes du vhicule.  Le systme de navigation disque dur en option comprend la commande vocale et une camra de recul intgre.
 
Un systme audio Mark LevinsonMC 15 haut-parleurs galement offert en option reoit un cran d'affichage de 8 po, une Radio HDMC avec iTunesMD  tagging, un lecteur DVD audio-vido et un rcepteur Sirius XM.  La technologie GreenEdge exclusive de Mark Levinson double la puissance de l’amplificateur tout en rduisant de moiti la consommation d’nergie.
 
 
ES 350
ES 300h
Nombre de places
5
5
Longueur hors tout  (mm) :
4 865
4 895
Largeur (mm)
1 820
1 820
Hauteur (mm)
1 450
1 450
Empattement (mm)
2 820
2 820
Roues motrices
Traction avant
Traction avant
Poids en ordre de marche (mm)
1610
1660
Dimensions des roues
(avant et arrire)
17 po x 7,0 po (de srie)
18 po x 7,5 po (option)
17 po x 7,0 po (de srie)
 
Dimensions des pneus
215/55/17 (de srie)
225/45/18 (option)
215/55/17 (de srie)
 
 
 
propos de Lexus du Canada
 
Lexus au Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de vhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermdiaire d’un rseau de vente et de service regroupant 35 concessionnaires d’un bout l’autre du Canada. Avec ses 13 modles actuellement sur le march, dont cinq hybrides, Lexus possde la plus vaste gamme de vhicules hybrides de luxe, ce qui permet aux invits de choisir parmi le large ventail des segments de vhicules de luxe. Dans l’tude sur la qualit initiale 2011 de J.D. Power and Associates, Lexus a remport plus de prix de segment que tout autre constructeur – quatre au total. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conqute de la perfection de Lexus, visitez www.media.lexus.ca.