• tude de design cre par Calty pour explorer l’avenir du design Lexus
  • Extrieur prsentant des formes dynamiques, des dtails intrigants et de grandes surfaces vitres
  • Intrieur quip d’une technologie de pointe et bnficiant de formes et de matriaux organiques
 
DETROIT, le 9 janvier 2012 – Lexus a dvoil aujourd’hui un nouveau concept de design pour un coup sport 2+2 hybride au Salon international nord-amricain de l’auto. Prsentant l’orientation future du design de Lexus et mettant l’accent sur le conducteur, le concept LF-LC sera expos au stand Lexus jusqu’au 22 janvier.
 
  Le concept LF-LC est une vitrine montrant l’volution du design Lexus qui a dbut avec la populaire CT 200h et la nouvelle et audacieuse berline GS, a affirm Larry Hutchinson, directeur excutif senior de Lexus au Canada. Ce concept illustre le leadership de Lexus en matire d’innovation, de technologie et de performance, tout en mancipant l’ide d’un coup sport. 
 
Aprs que le Centre Lexus au Japon l’a mis au dfi de crer un design reprsentant le concept d’un futur coup sport hybride, Calty, le studio de design de la compagnie situ Newport Beach en Californie, a cherch faire progresser la redfinition de Lexus au moyen d’une beaut motive d’avant-garde et d’une technologie volue, tout en restant la porte des acheteurs de vhicules haut de gamme.
 
 Tout notre studio s’est mis au travail pour mettre au point cette magnifique interprtation de l’originalit Lexus, a dclar Kevin Hunter, prsident de Calty. Le concept LF-LC incarne notre vision de ce que pourrait tre un coup sport haut de gamme. 
 
La LF-LC prsente le nouveau langage de design Lexus avec son audacieuse interprtation de la calandre strie Lexus et de l’architecture arrire. Des courbes somptueuses fusionnent dlicatement avec des angles dynamiques, crant un ensemble attrayant de lignes, d’ombres et d’angles.
 
Encadr d’une paisse garniture en aluminium, le motif en treillis de la calandre strie prsente une forme tridimensionnelle, tandis que des prises d’air fonctionnelles aux coins infrieurs de la calandre mettent en symbiose un style distinctif et une grande fonctionnalit technique.
 
Les phares de jour sont en forme de  L , tandis que les phares antibrouillards verticaux prsentent un motif en matrices de points pour suggrer une sensation de mouvement.
 
Le profil de la LF-LC offre une silhouette puissante et dynamique qui correspond sans l’ombre d’un doute une voiture de pilote. Les lignes du vhicule mettent l’accent sur la direction et le mouvement.
 
Le toit en verre de la voiture concept comporte un montant en porte--faux inspir de l’architecture moderne et offrant une jonction lisse entre les panneaux de verre. Des glaces de custode retrousses l’arrire et des garnitures en aluminium poli constituent des lments de style inattendus. Dans l’ensemble, le design en forme de serre favorise la visibilit pour le conducteur tout en mettant en valeur les lignes fluides de la voiture.
 
Les lignes dynamiques de l’habitacle se poursuivent le long du coffre, intgrant ainsi la calandre strie pour faire cho la partie avant du vhicule, tout en crant une sensation unique de largeur. Les feux arrire, qui s’inspirent de l’effet de postcombustion d’un avion raction au dcollage, possdent un dispositif d’clairage intrieur pour crer une sensation de profondeur remarquable. La partie arrire est en outre dote de phares antibrouillards, rptant ainsi le motif en matrices de points progressif des phares antibrouillards avant. Visuellement, les feux arrire et phares antibrouillards intgrs reprennent la forme de  L  et  attirent l’œil admirateur vers les quatre sorties d’chappement dynamiques Lexus.
 
L’intrieur du vhicule concept LF-LC fait contraste avec l’ambiance branche de technologie volue en prsentant des textures souples et des formes organiques pour crer une synergie de formes et de fonctions axe sur le conducteur. Le cockpit produit une sensation de dgagement et de scurit. Le conducteur est envelopp dans un cocon form de panneaux latraux fortement sculpts et d’un tableau de bord lev et incurv. L’effet vis est de focaliser la zone du conducteur sur les commandes et sur la route.
 
Fidle l’engagement de Lexus procurer une exprience de conduite intuitive, la LF-LC est munie d’un cran contrl par une commande distance qui permet au conducteur d’actionner confortablement les commandes sans bouger et sans perdre sa ligne de vise.
 
Les crans ACL jumels de 12,3 po affichent de l’information et les donnes de navigation. Le groupe d’instrumentation central comprend un cran commande tactile. Utilise pour contrler le systme audio, la temprature et le systme de navigation, l’interface est dote d’un clavier tactile escamotable pour la saisie des commandes plus complexes. D’autres crans tactiles semblables sont intgrs aux portires pour commander les glaces, les rtroviseurs, les rglages des siges et les rglages de divertissement personnels.
 
Positionns directement devant le conducteur, des instruments analogiques et ACL sont disposs sur plusieurs couches. La couche de fond affiche la temprature, le niveau de carburant et l’indicateur Eco. La couche intermdiaire comprend l’anneau central du tachymtre mcanique. La couche suprieure prsente les indicateurs du tachymtre, de l’indicateur de vitesse et de l’indicateur Eco.
 
L’habitacle entier est habill de surfaces en cuir lisse et en sude, avec garnitures en mtal bross et en bois. Les siges avant lgers inspirs de la course automobile sont constitus de multiples couches, et leur design reproduit les courbes entrelaces qui dfinissent l’habitacle du vhicule. Le volant de direction de style course est galement de conception lgre et possde des commandes intgres ainsi que la touche de dmarrage. De magnifiques piqres ornant tout l’habitacle mettent en valeur une sensation de mouvement organique.
 
La LF-LC moteur avant et propulsion arrire est quipe du systme hybride volu de Lexus, qui offre la fois une conduite performante et une grande efficacit nergtique.
 
 Ce qui a t dbut comme un exercice de design est clairement devenu un concept cratif stupfiant, d’ajouter M. Hutchinson. La LF-LC promet de procurer une exprience de conduite dynamique, tout en rduisant son impact environnemental grce son groupe propulseur hybride de prochaine gnration.