• Une expérience de conduite plus dynamique, une nouvelle suspension arrière à tiges multiples, une transmission à huit rapports (IS 350 RWD), un nouveau sélecteur de modes de conduite et un nouveau design audacieux présentant la calandre trapézoïdale en sablier distinctive de Lexus ainsi que des phares de jour à DEL séparés
  • Un empattement allongé de près de trois pouces pour procurer un plus grand dégagement aux jambes
  • Modèles IS 250 et IS 350 avec moteurs V6 proposés en version à traction intégrale
  • Version F SPORT offerte sur tous les modèles
(TORONTO, Ontario – 25 mars 2013)  Lexus lance la berline sport IS 2014 de troisième génération, avec un design audacieux présentant la nouvelle calandre trapézoïdale en sablier dynamique et, pour la première fois, des phares de jour à DEL séparés. Une combinaison réunissant une « élégance agressive », une plus forte présence sur la route et une identité de marque plus affirmée aide à donner plus que jamais une plus fière allure aux nouveaux modèles IS.

Grâce en grande partie à la rigidité considérablement accrue de la carrosserie, la Lexus IS 2014 procure une expérience de conduite plus dynamique, avec une meilleure stabilité et un meilleur contrôle de la caisse tout en offrant un confort de conduite amélioré. De nouvelles techniques de soudage de vis par faisceau laser et d’assemblage par collage de la carrosserie, auxquelles s’ajoute le soudage par points, ont rendu possible la rigidité accrue du véhicule. Une toute nouvelle suspension arrière à tiges multiples ainsi qu’une suspension avant et une direction révisées s’inspirant de la berline GS acclamée ont été adoptées pour la IS de plus petite taille. Deux modèles IS sont disponibles pour 2014. La IS 250 est propulsée par un V6 de 2,5 L au fonctionnement doux produisant une puissance de 204 ch à 6 400 tr/min et un couple de 185 lb-pi à 4 800 tr/min. Le moteur est couplé à une transmission à six rapports à commande électronique (ECT) qui offre un mode de changement manuel de vitesses séquentiel ainsi que des rétrogradations avec impulsion des gaz en mode SPORT.

La IS 350 – modèle encore plus grisant, reçoit un moteur V6 de 3,5 L avec injection directe et dans l’admission D4-S. Ce moteur produit une puissance de 306 ch à 6 400 tr/min et un couple de 277 lb-pi 4 800 tr/min. La IS 350 RWD hérite de la transmission automatique Sport Direct Shift (SPDS) à huit rapports du modèle hautes performances IS F. Cette transmission possède des palettes de changement de vitesses ainsi que le système d’intelligence artificielle de la force d’accélération G (G-AI), qui choisit automatiquement le rapport optimal et le mode de rétrogradation en fonction de la force d’accélération G. Disponible sur les deux modèles IS, un système de conduite tout-temps à commande électronique est conçu pour aider à améliorer la traction et l’adhérence dans toutes les conditions de conduite en faisant varier automatiquement la répartition du couple de 50 à 50 jusqu’à 30 à 70.

Un nouveau système sélecteur de modes de conduite offre cinq modes de conduite. La IS 250 et la IS 350 offrent les modes ECO, NORMAL et SPORT. La IS 350 F SPORT offre quatre modes de conduite : ECO, NORMAL, SPORT S et SPORT S+. Ces modes de conduite sont adaptés pour satisfaire aux préférences du conducteur au niveau des caractéristiques d’économie, de confort, de performance et de tenue de route. De plus, les modèles AWD reçoivent un mode SNOW.

La version F SPORT offerte en option comprend des roues de 18 po exclusives et une suspension à calibrage spécial, ainsi qu’un design intérieur et extérieur exclusif. Elle est disponible sur les modèles IS 250 et IS 350 RWD et AWD. La suspension variable adaptative (AVS) que reçoit la IS 350 F SPORT permet au conducteur d’ajuster avec précision les caractéristiques de conduite de la IS FSPORT au moyen de deux réglages : le mode Normal, pour une conduite confortable, et les modes SPORT S ou SPORT S+, pour un contrôle amélioré de la caisse et une plus grande agilité. Tous les modèles IS 350 et IS 250 F SPORT bénéficient en exclusivité d’un générateur de son d’admission qui procure une sonorité plus sportive au moteur.

La supervoiture Lexus LFA a été une source d’inspiration pour le poste de conduite axé sur le conducteur de la IS. Les modèles F SPORT héritent de l’instrumentation innovatrice à matrice active (TFT) avec l’anneau central  mobile de la LFA.

Le conducteur appréciera la position améliorée que lui offre son siège ainsi que le plus grand dégagement pour la tête, tandis que la banquette arrière offre beaucoup plus d’espace et facilite l’accès et la sortie. De plus, en séparant les amortisseurs des ressorts à l’arrière, on a pu obtenir un coffre plus volumineux.

Les nouvelles caractéristiques de luxe abondent dans la Lexus IS 2014. Le système de contrôle de la température à deux zones hautement efficace est doté de nouvelles commandes de la température électrostatiques tactiles. La IS offre deux systèmes multimédia : un système audio standard à écran haute résolution Lexus (LDA) avec contrôleur, ou le système de navigation Lexus en option.

Le système de navigation est commandé par le dispositif de commande multifonctions Remote Touch Interface (RTI) Lexus de deuxième génération, lequel permet aussi de contrôler la température, le système audio, la téléphonie et plus encore.

Le système audio ambiophonique haut de gamme Mark LevinsonMD proposé en option utilise une nouvelle technologie de reproduction sonore faisant appel à 15 haut-parleurs et à un ampli de 835 watts pour procurer un son encore plus fidèle.

Le système de retenue supplémentaire (SRS) possède de série huit coussins gonflables. Les modèles IS utilisent le système innovateur de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), qui intègre les systèmes de sécurité active que sont les freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le régulateur de traction (TRAC) et le dispositif de contrôle de la stabilité (VSC) avec la direction assistée électronique (EPS) ou, le cas échéant (sur la IS 350 F SPORT), la direction à rapport d’engrenage variable (VGRS).

La nouvelle IS peut aussi être équipée du système pré-collision (PCS) de préemption en option, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif. La gamme de modèles reçoit plusieurs nouvelles caractéristiques de sécurité active, notamment le système de phares de route à DEL à commande automatique, un système d’avertissement de sortie de voie (LDA), un moniteur d’angles morts (BSM) avec avertissement de circulation transversale arrière (RCTA) ainsi qu’un système d’avertissement de la pression des pneus à localisation automatique (AL-TPWS).

Châssis/carrosserie/suspension/freins/pneus
  • De nouvelles techniques de construction comme le soudage de vis par faisceau laser et l’assemblage par collage aident à offrir une amélioration considérable de la rigidité de la carrosserie.
  • Un nouveau sous-cadre arrière et des renforts de côté d’auvent aident à améliorer la tenue de route et la réponse de la direction.
  • Une suspension avant révisée 20 pour cent plus résistante au roulis et une nouvelle suspension arrière à tiges multiples aident à augmenter l’adhérence et le contrôle.
  • Un nouveau système de direction électrique offre une sensation plus douce et plus précise ainsi qu’une meilleure rétroaction.
  • Un modèle de roues de 17 po et trois modèles de roues de 18 po.
 
 
Sécurité/protection
  • Une structure de carrosserie en acier haute et très haute résistance aide à procurer une excellente protection des occupants.
  • Système pré-collision (PCS) avec régulateur de vitesse adaptatif : le système PCS favorise la décélération lorsque le conducteur freine en activant automatiquement l’assistance au freinage, ce qui peut augmenter la force de freinage dans certaines conditions si le système peut aider à faire décélérer le véhicule.
  • Huit coussins gonflables SRS de série : deux coussins gonflables avant SRS à deux phases,  des coussins gonflables SRS de protection des genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables latéraux SRS avant et arrière (nouveaux) et des coussins gonflables SRS latéraux en rideau.  La IS 350 RWD reçoit de série 10 coussins gonflables avec l’addition de coussins gonflables SRS latéraux montés dans les sièges arrière.
Luxe/confort/commodité
  • Nouveau design intérieur inspiré de la LFA, poste de conduite axé sur le conducteur, banquette arrière plus accueillante et capacité de chargement accrue.
  • Nouveau siège à piqûres du conducteur offrant un plus grand confort et un meilleur soutien latéral.
  • Contrôle automatique de la température à deux zones avec de nouvelles commandes électrostatiques tactiles.
  • Système audio à écran d’affichage Lexus (LDA) avec contrôleur audio.
  • Système de navigation Lexus en option avec commande Remote Touch Interface (RTI).
  • Écran multifonctions en couleur de 4,2 po affichant les réglages du système audio, les données de l’ordinateur de bord, les données de navigation, les commandes téléphoniques et la température ambiante.
Options de luxe
  • Système audio ambiophonique haut de gamme Mark LevinsonMD avec une nouvelle technologie des haut-parleurs (« Unity, Wide Dispersion and Inverted Motor Structure »), 15 haut-parleurs et ampli de 835 watts.
Design extérieur
  • L’empattement de la IS 2014 a été allongé de près de trois pouces. La largeur a été augmentée de près d’un demi-pouce pour présenter une allure plus agressive.
  • La IS 2014 présente une nouvelle évolution de la calandre trapézoïdale en sablier des modèles GS et LS, avec un design plus tridimensionnel et un cadre chromé et une insertion au fini gris plus foncé de haut en bas.
  • Phares de croisement/route HID de série avec phares de route à DEL, et phares de croisement /route à DEL à projecteurs jumelés en option.
  • Neuf couleurs extérieures : Blanc stellaire nacré, Gris nébuleux nacré, Filet d’argent métallisé (nouveau), Argent atomique (nouveau),
  • Couleurs exclusives sur modèles F SPORT : Ultra blanc, Bleu ultrasonique mica, Obsidienne  et Rouge matador mica.
Design intérieur
  • Poste de conduite axé sur le conducteur inspiré de la supervoiture Lexus LFA.
  • Tableau de bord divisé en deux zones distinctes, soit une zone d’affichage et une zone de commande, offrant aux conducteurs une interaction plus confortable et plus ergonomique avec les systèmes de contrôle du véhicule.
  • La combinaison d’un empattement allongé et des sièges avant de conception spéciale augmentent de 1,6 pouce le dégagement pour les jambes à l’arrière.
  • Banquette arrière à dossiers divisés 60/40 rabattables en option.
  • Quatre couleurs intérieures : noir, parchemin, ambre et rouge Rioja (exclusif sur modèles F SPORT).
  • Garnitures souples dans tout l’habitacle, y compris sur les côtés du bloc central.
  • Montre analogique à garniture argentée avec éclairage électroluminescent.