(TORONTO) – Ce qui se fait de mieux. Les automobilistes qui recherchent l’exprience du luxe automobile le plus volu qui soit – combinant une performance et une technologie inspirantes de pointe avec la srnit d’un havre personnel sur roues – trouveront leur bonheur dans la Lexus LS600hL 2009.

Les ingnieurs de Lexus n’ont pas seulement fabriqu la meilleure hybride au monde – mais tout simplement la meilleure voiture , a dclar Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Lexus au Canada. Avec son style et ses performances ingals, sa technologie de pointe en matire de scurit, son conomie de carburant et ses missions rduites en tte de la catgorie, la LS600hL frise la perfection.

La LS600hL traction intgrale offre d’intenses moments de satisfaction suprme, s’appuyant sur son systme hybride Lexus pour une performance quivalente celle d’un V12 de 6,0 L, mais avec l’conomie de carburant et les missions d’un moteur V6 de 3,5 L. De plus, le conducteur et les passagers seront merveills par le roulement doux et silencieux de ce vhicule sophistiqu, et enchants par sa longue liste de luxueuses caractristiques de commodit et de confort. Mais surtout, les conducteurs et les passagers seront bien protgs par les technologies les plus innovatrices du monde en matire de scurit.

Le rsultat final est une exprience automobile de luxe incomparable qui met la LS600hL 2009 dans une catgorie part.

La Lexus LS600hL 2009 est dsormais en vente dans tout le Canada un prix de dtail suggr commenant 119950 $.


LEXUS LS 600h L 2009 – CARACTRISTIQUES DU PRODUIT

La Lexus LS600hL 2009 est disponible en un seul modle remarquable, intgrant le systme hybride sophistiqu de Lexus autour d’un V8 de 5,0 L et spcialement calibr pour cette berline hybride de grand luxe traction intgrale. Dveloppant 438 chevaux de puissance nette et jusqu’ 385 lb-pi de couple sur le moteur essence, la LS600hL affiche une impressionnante cote de consommation de seulement 10,6 L / 100 km en ville et de 9,1 L / 100 km sur route, et une homologation sur les missions Tier 2 Bin 3.

Des performances indites

La Lexus LS600hL 2009 offre une performance qui prfigure l’avenir de l’automobile de luxe, reprsentant l’ingnierie la plus sophistique du systme hybride Lexus ce jour. Elle est propulse par un moteur V8 de 5,0 L suprieur tous les moteurs de huit cylindres crs pour une voiture de tourisme. Les ingnieurs de Lexus ont apport le plus grand soin et la plus grande attention chaque aspect de sa conception afin d’obtenir une performance et une efficacit optimales tout en rduisant les bruits et les vibrations. Ce remarquable moteur comporte des pices mobiles qui sont finies avec un poli hyper-brillant afin de minimiser le frottement, et chaque moteur est inspect par un matre mcanicien qui coute attentivement le bruit de chaque moteur l'aide d'un stthoscope pour dceler tout bruit anormal, aussi infime soit-il, pour s'assurer que le moteur est parfaitement quilibr.

Ce moteur est jumel des moteurs lectriques couple lev, une batterie de stockage et un systme de gestion de l’nergie perfectionn lui permettant de dvelopper une puissance nette totale de 438 chevaux et jusqu’ 385 lb-pi de couple sur le moteur essence. Cet ensemble est jumel une transmission variation continue commande lectronique soigneusement spcifie.

Le rsultat est une performance dans une classe part : la puissance d’un moteur V12 de 6,0 L rehausse par l’acclration sans -coups pour une exprience de conduite tonnamment douce et silencieuse.

Tenue de route et contrle sans compromis

La LS600hL 2009 traction intgrale offre une performance exceptionnelle et parfaitement contrle.

Tous les modles sont quips d’une direction assiste lectrique lgre rapport d'engrenage variable, mais trs prcise, pour un contrle optimal dans toutes les conditions de conduite. Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) perfectionn de Lexus est livr de srie, et bnficie du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC).

La LS600hL est quipe d’une suspension indpendante tiges multiples l’avant et l’arrire. Chaque suspension se compose d’un systme pneumatique, d’une barre stabilisatrice et d’un sous-cadre antivibrations, tandis que la suspension avant bnficie galement d’une gomtrie anti-plonge et anti-affaissement conue avec le plus grand soin. La LS600hL traction intgrale bnficie galement d’une suspension variable adaptative (AVS) l’avant et l’arrire.

Systmes de scurit active et passive de pointe

Le propritaire d’une LS600h L exige une srie complte de systmes de scurit active et passive assurant la protection des occupants et avec cette berline hybride de grand luxe, Lexus propose son ensemble de systmes de scurit le plus perfectionn ce jour. En plus de la traction intgrale, du systme VDIM, du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction (TRAC) et d’autres technologies perfectionnes de tenue de route et de contrle, laLS 600h L est dote d’un systme direct de surveillance de la pression des pneus et d’une gnreuse srie de systmes de freinage. Les quatre roues sont dotes de freins disques ventils.

Les freins sont activs par un systme de freinage commande lectronique (ECB), lequel s’appuie galement sur le systme de freins antiblocage (ABS), l’assistance au freinage (BA) et le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus, toutes ces caractristiques tant offertes de srie. En outre, la LS600hL est quipe d’un frein de stationnement assist.

l’intrieur, la LS600hL est plus qu’un havre priv – c’est galement un havre de scurit. Parmi les quipements de scurit de srie, on retrouve huit coussins gonflables – dont des coussins gonflables cts conducteur et passager avant, des coussins gonflables de protection des genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et des coussins gonflables latraux en rideau l’avant et l’arrire. Le groupe Premium permet d'quiper le vhicule de coussins gonflables latraux monts aux siges arrire, pour un total de dix coussins, tandis que la LS600hL dote du groupe Premium Excutif bnficie en plus d’un onzime coussin gonflable, qui reprsente galement une premire pour l’industrie – un coussin gonflable anti-sous-marinage mont au coussin du sige arrire droit repose-pieds.

Chaque place est dote d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points avec ancrages des ceintures paulires aux montants centraux rglage assist, ainsi que des dispositifs de tension et des limiteurs de force aux siges avant et arrire.

Les groupes d’options comprennent des lments de scurit supplmentaires, parmi lesquels un rgulateur de vitesse qui utilise un radar ondes millimtriques pour maintenir automatiquement la distance de scurit de vhicule vhicule et le systme pr-collision perfectionn de Lexus, avec moniteur de surveillance du conducteur, qui dtecte les obstacles devant le vhicule, surveille les ractions du conducteur au moyen de camras stro et dtermine l'imminence d'un accident et dclenche automatiquement des mesures pour rduire le risque de blessures aux occupants.

Et parce que la scurit est importante mme lorsque la LS600hL est stationne, tous les modles sont galement quips d’un systme antivol, d’un immobilisateur de moteur et d’une trousse de premiers soins.

Personnalisation

Les acheteurs peuvent personnaliser leur berline hybride de grand luxe Lexus LS600hL 2009 sur le site Web de Lexus du Canada (www.lexus.ca) ou en visitant n’importe lequel des concessionnaires Lexus du Canada.

Tranquillit d'esprit

Les acheteurs d’une berline hybride de grand luxe LS 600h L 2009 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte Lexus, qui couvre tout le vhicule pendant quatre ans ou 80000 km, une des meilleures protections de toute l’industrie. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant six ans ou 110000 km, les composants du systme hybride sont garantis pendant huit ans ou 160000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant huit ans ou 130000 km et les perforations dues la corrosion pendant six ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant un an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.

L’achat d’une LS 600h L neuve inclut galement l’inscription gratuite au Club Lexus, un service en ligne conu pour la commodit du client, qui vise mettre toute l’information importante destine aux propritaires porte d’un clic de souris.


Lexus LS600hL 2009 – caractristiques et spcifications

Caractristiques

Instrumentation: Indicateurs lectroniques analogiques; cran multifonctions avec affichage matrice active (TFT); tachymtre; jauge de temprature d'eau; indicateur de temprature extrieure; montre numrique; systme de navigation disque dur commande vocale et camra de recul intgre; systme perfectionn d'aide au stationnement

Rgulateur de vitesse

Volant tlescopique et inclinable commande assiste asservi au systme de mmorisation du sige du conducteur; volant chauffant quatre branches gain de cuir et de bois; pommeau de levier de vitesses gain de cuir et de bois

Contrle de la temprature : Contrle automatique de la temprature deux zones; commandes de chauffage effleurement; filtre air dsodorisant poussire et pollen; bouches de chaleur au sige arrire

Verrous de portires assists; dispositif d'oubli de cl; systme Smart Key de Lexus; cl Smart Key de dimension portefeuille; dmarrage bouton-poussoir; portires assistes; coffre ouverture et fermeture automatiques assistes

Glaces assistes avec auto-monte/auto-descente et fonction de rglage de la vitesse pour toutes les glaces; glaces absorption leve d'nergie solaire; cran pare-soleil de lunette arrire commande assiste; glaces acoustiques avant et arrire; glaces des portires avant avec revtement hydrofuge

Systme audio: Sonothque sur disque dur; systme audio ambiophonique Mark Levinson de 450 watts, radio AM/FM/lecteur CD et compatibilit MP3/WMA; changeur 6 disques compacts mont dans le tableau de bord; 5.1 canaux; radio satellite XM (installe l'usine) avec antenne aileron de toit; prise d'entre audio pour baladeur; correcteur automatique de niveau sonore; compatibilit BluetoothMD; 19 haut-parleurs; commandes audio intgres au volant

Prise de courant pour accessoires; maintien temporaire du courant

Capteur de dgagement et de recul; metteur universel HomeLink

Surfaces des siges en cuir

Sige du conducteur : Sige baquet chauffant avec contrle de la temprature; 16 rglages assists; systme de mmorisation Lexus du sige du conducteur avec rglages pour trois conducteurs

Sige du passager avant: Sige baquet chauffant avec contrle de la temprature; 12 rglages assists

Siges arrire chauffants

Rtroviseur intrieur attnuation automatique; deux miroirs de pare-soleil clairs; lampes de lecture diodes lectroluminescentes (DEL)

Rangement : Bloc central l’avant; bote gants deux niveaux; pochette au dossier des siges avant; filet de rtention; porte-gobelets avant et arrire

Trousse de premiers soins; systme antivol; immobilisateur de moteur; systme direct de surveillance directe de la pression des pneus

Deux rtroviseurs extrieurs lectrochromiques, chauffants tlcommande assiste asservis au systme de mmorisation du sige du conducteur; auto-abaissement pour marche arrire; lampes pour clairer le sol intgres

Phares diodes lectroluminescentes (DEL); systme de commande automatique des phares; systme d'clairage avant adaptatif; mise niveau automatique des phares; lave-phares; phares antibrouillards; feux arrire diodes lectroluminescentes (DEL)

Essuie-glaces intermittence rglable; essuie-glaces activs par la pluie; dgivreur d'essuie-glace au pare-brise

Pellicule de protection transparente l'avant du capot; panneau de toit transparent relevable commande assiste avec cran pare-soleil; rtroviseurs de couleur assortie; phares, feux arrire, logos et emblmes bleuts Lexus hybride

Pneus radiaux toutes saisons P245/45R19; roues en alliage d’aluminium de 19 po; verrous de roues ; pneu de secours grandeur normale

Lexus LS600hL – Groupes d’options

 

Groupe Premium

Inclut: Contrle automatique de la temprature quatre zones indpendantes; systme de divertissement DVD au sige arrire avec tlcommande pour systmes audio/DVD; cran d'affichage cristaux liquides de 9 po et deux ensembles de casque d'coute sans fil; coussins gonflables latraux monts aux siges arrire; siges arrire rglages assists avec chauffage et climatisation et systme de mmorisation du sige arrire de Lexus avec un rglage de mmorisation; surfaces des siges en cuir de premire qualit; compartiment rfrigr l’arrire; cran pare-soleil assist aux glaces arrire; doublure de pavillon en escaine; tableau de bord (partie suprieure seulement) et portires recouverts de cuir.

Groupe Premium Excutif

Inclut le groupe Premium, plus : systme pr-collision perfectionn Lexus; systme de dtection des obstacles Lexus; systme de surveillance du conducteur Lexus; rgulateur de vitesse radar ondes millimtriques; repose-pieds escamotable au sige arrire droit avec coussin gonflable anti-sous-marinage mont au coussin du sige repose-pieds; pneus radiaux toutes saisons P235/50R18; roues en alliage d’aluminium de 18 po; verrous de roue; pneu de secours grandeur normale; capteur infrarouge de temprature corporelle; lecteur de DVD au sige arrire; table escamotable l'arrire; accoudoir au sige arrire avec prise de courant de 12 volts intgre; sige arrire droit action massante Shiatsu.

Lexus LS600hL 2009 – Renseignements techniques

Systme hybride Lexus

Le systme hybride Lexus est adapt individuellement chaque modle. Sur la LS600hL traction intgrale, le systme hybride Lexus comporte un moteur essence V8 de 5,0 L ultra-sophistiqu associ des moteurs lectriques couple lev entranant les essieux avant et arrire, une puissante batterie de stockage et un systme de gestion de l’nergie trs perfectionn. Ce systme permet au moteur essence et aux moteurs lectriques de fonctionner indpendamment ou simultanment, et de passer sans -coups entre le mode lectrique et le mode essence selon les conditions de conduite.

  • Au dmarrage et basses vitesses lorsque la demande en nergie est faible, la LS 600h L est propulse par les moteurs lectriques.
  • Lorsque la vitesse augmente, le moteur essence entre en action. Il produit galement de l’lectricit pour alimenter les moteurs lectriques et recharger la batterie.
  • Lors de l’acclration, le moteur essence reoit plus de puissance des moteurs lectriques, ce qui amliore la performance, conomise l’essence et rduit les missions.
  • Lors du freinage ou de la dclration, le systme de freinage rcupration du vhicule exploite l’nergie cintique pour gnrer de l’lectricit et recharger la batterie.

Les avantages sont nombreux :

  • Avec une puissance nette de 438 chevaux disponibles sur une large plage de rgimes moteur, plus un couple maximal de 385 lb-pi sur le moteur essence, le systme hybride de Lexus fournit la LS600hL une puissance phnomnale et une acclration impressionnante, dignes d’un moteur V12 de 6,0 L.
  • Une rduction significative des missions productrices de smog par rapport un moteur essence classique.
  • Une conomie de carburant impressionnante – comparable celle de nombreuses voitures intermdiaires quipes d’un V6 de 3,5 L.

Moteur : V8 de 5,0 L

Caractristiques : Bloc en alliage d'aluminium; 32 soupapes; systme de distribution calage variable intelligent commande lectrique (VVT-iE) sur les arbres cames d'admission; systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) sur les arbres cames d'chappement; systme d'injection directe avec doubles capteurs de cognement; systme d'injection double directement dans les cylindres et les orifices d'admission; systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d'admission commande acoustique (ACIS); systme d'chappement en acier inoxydable; deux embouts d'chappement chroms intgrs.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 3

Systme de distribution calage variable intelligent commande lectrique sur les arbres cames d'admission

Le systme VVT-iE exclusif Lexus produit un mlange air-carburant idal pour une combustion efficace et des performances optimales sur une vaste plage de rgimes moteur. Il augmente le couple basses vitesses et la puissance hautes vitesses afin d’amliorer la performance et le rendement nergtique du moteur, et de rduire les missions. Le module de commande du moteur (ECM) reoit des donnes provenant de divers capteurs, puis signale l’actionneur de modifier le calage des arbres cames de la valeur exacte ncessaire pour crer le calage parfaitement adapt au rgime moteur et la charge ce moment prcis. Les cames d’chappement sont commandes par le systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i), un systme de Lexus qui varie en continu le calage des soupapes d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de conduite. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Systme de commande lectronique du papillon des gaz avec intelligence (ETCS-i)

Le principe du systme ETCS-i – galement appel conduite commande lectronique – est employ sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’acclrateur, le moteur reoit instantanment un signal lectronique sollicitant davantage de puissance. En remplaant le cble traditionnel mais moins efficace entre la pdale et le moteur, le systme ETCS-i amliore la consommation et produit une raction plus rapide et une acclration plus rgulire. Il communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Systme d’admission commande acoustique

Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) augmente la quantit d’air qui pntre dans le moteur en optimisant la longueur de la tubulure d’admission dans diverses conditions de conduite. Le rsultat est un gain de puissance et de couple lorsque le conducteur en a le plus besoin.

Transmission: Transmission variation continue commande lectronique (ECVT)

Caractristiques : Levier de changement de vitesses multimode squentiel

Consommation: 10,6 L/100 km en ville; 9,1 L/100 km sur route; 9,9 L/100 km (combine)

Transmission variation continue commande lectronique (ECVT)

La transmission variation continue – imagine et bauche par Lonard de Vinci ds 1490 – limine le nombre fixe de combinaisons d’engrenages des transmissions classiques, produisant au contraire des engrenages variables l'infini. Elle permet au vhicule de produire une performance optimale dans toutes les conditions de conduite. Le rsultat est une acclration plus rapide et plus souple sans dcalage des changements de vitesses, avec un couple maximal au besoin et une rduction de la consommation de carburant. La transmission ECVT de Lexus comporte une technologie deux tapes pour multiplier le couple, qui se traduit par une sensibilit accrue.

Capacits

Nombre de places: 5 adultes (4 adultes dans la LS600h L AWD avec groupe Premium Excutif)

Capacit de chargement: 0,330 m3 (11,8 pi3)

Gestion intgre de la dynamique du vhicule

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est le systme de tenue de route et de contrle le plus perfectionn de Lexus. Spcialement calibr pour chaque vhicule, le systme VDIM utilise les informations provenant de capteurs en rseau avec des ordinateurs pour vrifier que les performances relles du vhicule correspondent bien aux commandes transmises par le conducteur. De cette manire, il peut anticiper d’ventuels problmes de stabilit du vhicule, comme le drapage ou le patinage. Le systme VDIM effectue des corrections imperceptibles pour le conducteur en agissant au niveau du freinage, de l’acclration et de la direction afin d’optimiser la matrise du vhicule.

Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule

Le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Lexus est un systme de scurit actif qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins individuellement au besoin et rgle le papillon des gaz pour aider maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

Rgulateur de traction

Le rgulateur de traction (TRAC) de Lexus aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

 

Suspension variable adaptative

Cette suspension permet au vhicule de s'lever ou de s’abaisser rapidement en fonction des besoins. Par exemple, l’arrt, le chssis s’abaisse de deux pouces pour faciliter le chargement et le dchargement. grande vitesse, le chssis s’abaisse d’un pouce l’avant et d’un demi-pouce l’arrire pour amliorer la stabilit; et lorsque le systme 4 roues motrices du vhicule est enclench bas rgime, le vhicule se relve de trois pouces pour une meilleure garde au sol.

 

Freinage rcupration

Le freinage rcupration permet au moteur lectrique couple lev du systme hybride de faire office de gnrateur lors du freinage ou en roue libre. Grce ce systme, l’nergie cintique qui serait normalement perdue lors de la dclration est rcupre et convertie en lectricit. Elle est ensuite utilise pour recharger la batterie haute capacit du systme hybride Lexus, ce qui amliore encore plus l’efficacit du systme. Le freinage rcupration est particulirement efficace pour la conduite en ville avec arrts et dparts frquents.

Systme de freins antiblocage (ABS)

Le systme de freins antiblocage (ABS) de Lexus utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le vhicule. Le systme de freins antiblocage (ABS) contrle les applications de freinage pour minimiser le blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Assistance au freinage

L’assistance au freinage (BA) de Lexus est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme de freins antiblocage (ABS) pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle aussi automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.

Systme d'clairage avant adaptatif

Le systme d’clairage avant adaptatif de Lexus fait pivoter le phare du ct conducteur de 15 degrs vers la gauche et le phare du ct passager avant jusqu’ 5 degrs vers la droite pour clairer la route dans les virages.

Systme de mise niveau automatique des phares

Pour une conduite nocturne plus sre, le systme de mise niveau automatique des phares Lexus rgle les feux une hauteur prdtermine. Cela permet de mieux clairer la route sans blouir les vhicules arrivant en sens inverse.

 

Systme perfectionn d'aide au stationnement

Ce systme simplifie considrablement le stationnement, aussi bien pour les manœuvres de stationnement parallle ou perpendiculaire. Le conducteur s’arrte devant un espace, puis appuie sur un bouton. Le vhicule dtermine alors si l’espace est assez grand, auquel cas la manœuvre de stationnement s’effectue automatiquement. Le conducteur contrle la vitesse l'aide de la pdale de frein pendant que le vhicule effectue la manœuvre.

 

Systme pr-collision

Utilisant un capteur radar ondes millimtriques, ce systme pr-collision rvolutionnaire dtecte une collision imminente et dclenche automatiquement des mesures pour rduire le risque de blessures. Largement suprieur aux systmes prcdents, il intgre plusieurs innovations Lexus, dont un systme volu de dtection des obstacles, la direction assiste d’urgence, l’assistance de maintien voie et un systme de surveillance du conducteur. Un ordinateur combine les donnes recueillies par un capteur radar ondes millimtriques des donnes sur la vitesse du vhicule, l'angle de direction et la vitesse angulaire de lacet. Si le systme dtermine qu'une collision est invitable, il initie les mesures suivantes:

Le moteur pr-collision des ceintures de scurit du conducteur et du passager avant serre les ceintures en prvision du choc.

Le dispositif d'assistance au freinage est plac en mode d’alerte, ce qui le prpare fournir la force de freinage requise ds que le conducteur appuie sur la pdale de frein.

La suspension se raidit pour minimiser la plonge de l’avant du vhicule et ainsi prvenir le dlestage des roues arrire afin d'optimiser le freinage.

La direction assiste d’urgence et le systme d’assistance de maintien de voie sont dclenchs pour aider le conducteur garder la matrise du vhicule.