Lexus présente la gamme RX améliorée au Salon de l’auto de Genève


  • Nouvel avant plus dynamique avec calandre Lexus cintrée; design et équipement rehaussés dans l’habitacle
  • Le RX 450h reçoit un mode « Sport » qui améliore la performance et le rendement du système hybride Lexus
  • Nouvelle version F SPORT avec design intérieur et extérieur exclusif ainsi que technologie dynamique unique
 
Le LEXUS RX amélioré
 
La gamme de modèles RX améliorée[1] fait ses débuts mondiaux au Salon de l’auto de Genève 2012.
 
À l’extérieur, le RX amélioré présente un nouvel avant plus élégant et plus agressif. Quant à son habitacle amélioré, il offre un choix plus étendu d’agencements de couleurs, de nouvelles garnitures de finition, un nouveau volant, un groupe d’instruments redessiné et une interface « Remote Touch » de deuxième génération.
 
La polyvalence du groupe propulseur du RX 450h a été rehaussée par un mode Sport qui s’ajoute aux modes de conduite Normal, Eco et EV (tout électrique) de son système hybride Lexus complet. Le mode EV peut maintenant être sélectionné au moyen d’un interrupteur séparé.
 
Afin de valoriser encore plus le caractère dynamique et athlétique du RX amélioré et d’attirer de nouveaux clients à la gamme de modèles, une nouvelle version F SPORT sera offerte. La nouvelle version F SPORT reçoit un design intérieur et extérieur exclusif ainsi qu’une technologie dynamique unique.
 
En lançant le premier RX en 1998, Lexus a créé le segment des VUS de luxe. Le RX combinait pour la première fois toute la polyvalence, la fonctionnalité et la durabilité d’un véhicule utilitaire sport à la tenue de route, à la performance, au raffinement et à la qualité de roulement d'une berline de luxe.
 
En 2005, le RX devenait le premier VUS à recevoir un système hybride complet. Aujourd’hui, après trois générations  (dont deux offraient une version avec système hybride Lexus), le RX demeure pour Lexus un modèle essentiel.
 
 
Design extérieur
 
La gamme Lexus RX améliorée se distingue par un avant dynamique, élégant et hautement reconnaissable que toute la marque adoptera afin d’uniformiser l’identité familiale Lexus entre les séries de modèles.
 
Ce nouveau design plus agressif, qui apporte au RX une présence plus forte et plus autoritaire sur la route, est l’évolution d’un style d'abord apparu sur les gammes CT 200h et GS.
 
La calandre supérieure de forme trapézoïdale inversée et la calandre inférieure inclinée ont été combinées et intégrées en un seul élément qui chevauche la section centrale du pare-chocs pour créer une forme « cintrée » caractéristique. En renfort de cette identité plus moderne et plus affirmée, la calandre inférieure présente maintenant des barres horizontales au fini noir.
 
Sur un plan plus élevé que celui de la calandre – une caractéristique typique de Lexus – de nouveaux assemblages de phares offrent le choix entre un éclairage à halogène, à décharge haute intensité (HID) ou à diodes électroluminescentes (DEL). Les phares sont soulignés par des feux de jour à DEL intégrés qui forment le motif L-finesse en forme de pointe de flèche afin de renforcer la signature visuelle unique de la gamme RX améliorée.
 
Maintenant dotés de lentilles claires, les feux arrière combinés ont eux aussi été redessinés pour former une ligne horizontale plus forte et plus ample qui ajoute à l’élégance de l’arrière du véhicule.
 
Au choix actuel de roues en alliage d'aluminium de 18 ou de 19 po s’ajoute une roue en alliage de 19 po de conception nouvelle, et trois nouvelles couleurs extérieures sont offertes : filet d’argent métallisé, agate sombre nacré et bleu haute mer mica, ce qui porte le nombre total de couleurs à sept.
 
 
Design intérieur
 
Pour renforcer encore l'attrait de son poste de pilotage « multisegment » à deux zones déjà spacieux, luxueux et techniquement avancé, l’habitacle du RX amélioré offre un plus grand choix d'agencements de couleurs intérieures, de nouvelles garnitures de finition, un nouveau volant, un groupe d'instruments redessiné et une interface « Remote Touch » de deuxième génération.
 
Aux couleurs intérieures parchemin, noir et gris pâle déjà offertes s’ajoutent les couleurs marron équestre et l’agencement de noir et blanc gris exclusif à la version F SPORT.
 
Le choix de pièces de garniture a aussi été étendu; aux luxueuses garnitures expresso et aux classiques garnitures gris foncé s'ajoutent les modernes garnitures érable moucheté noir et argent, une exclusivité du modèle F SPORT.
 
Pour le différencier nettement du cuir de finition au fini lisse, le cuir semi-aniline reçoit maintenant des perforations en forme de diamants. Les surpiqûres des sièges sont maintenant faites d’un fil plus épais et leurs couleurs sont plus contrastantes, tandis que le tableau de bord est maintenant relevé d’une garniture argentée mate posée au-dessus de la boîte à gants.
 
Le nouveau volant plus confortable n’est plus de la même épaisseur sur toute sa circonférence. Son profil diversifié permet une prise relaxante et des manœuvres plus sûres. Les volants finis en bois sont maintenant offerts avec élément chauffant.
 
Le groupe d’instruments de la version RX 450h est maintenant doté d’un nouvel indicateur de système hybride qui présente des zones Charge, Eco et Power clairement délimitées. Le nouvel éclairage d'ambiance change en fonction des conditions de conduite et du mode de conduite sélectionné.
 
En modes EV (tout électrique), Eco ou Normal, lorsque l’aiguille de l’indicateur de système hybride se trouve dans la zone Charge ou Eco, l’éclairage d’ambiance est bleu. Si l’aiguille entre dans la zone Power, il s’éteint. En mode Sport, l’éclairage d’ambiance est toujours rouge.
 
Le bac du bloc central a été fortement remanié pour le rendre plus pratique. L’angle d’ouverture de son couvercle a été augmenté à 95 degrés pour y faciliter l’accès. Les prises d’entrée USB et pour accessoires ont été placées plus haut dans le bac, qui comprend maintenant une porte refermable et une paroi séparatrice amovible.
 
La gamme RX améliorée est équipée d’une interface « Remote Touch » de deuxième génération. Ce dispositif de commande multifonctions exclusif à Lexus a été rendu plus convivial et plus facile à utiliser. Il est maintenant doté du premier joystick de type coulissant au monde, qui fonctionne de façon similaire à une souris d'ordinateur, et la commande ENTRÉE se fait maintenant d’un simple appui sur le contrôleur.
 
En conjonction avec le contrôleur « Remote Touch » amélioré, l’écran couleur à DEL du système multimédia a maintenant une capacité d’affichage divisé. Il peut donc afficher en permanence (et permettre de gérer indépendamment) trois types d’information parmi les suivants : carte routière, information sur le véhicule, système audio, gestion de la navigation, contrôle de la température et appels entrants.
 
 
Sélection du mode de conduite (Normal, Sport, ECO et EV)
 
Aux modes de conduite Normal et Eco du groupe propulseur hybride complet avec transmission E-CVT à commande électronique intelligente du RX 450h, s’ajoute un nouveau mode Sport qui vient encore améliorer la performance et les habiletés dynamiques du modèle. On peut sélectionner ces trois modes de conduite depuis le volant, tandis que le mode EV (tout électrique) peut maintenant être activé au moyen d’un interrupteur séparé.
 
Entre le démarrage et une vitesse de moins de 50 km/h, le RX 450h fonctionne automatiquement en mode EV, c'est-à-dire qu'il est uniquement propulsé par son moteur électrique. Mais le conducteur peut aussi sélectionner manuellement le mode EV. Seule la technologie du système hybride complet de Lexus permet ce mode de conduite unique.
 
Le mode EV permet une conduite urbaine relaxante sur une distance allant jusqu’à deux kilomètres avec un minimum de bruit et sans la moindre émission de CO2, de NOx ou de particules. Parce que le moteur à essence est arrêté en mode EV, celui-ci contribue à une réduction importante de la consommation globale du nouveau Lexus.
 
En mode Eco, la réponse à une pression agressive sur la pédale d’accélérateur est atténuée et la gestion de la climatisation est optimisée afin d’économiser l’essence. En fonction des situations de conduite, le mode Eco peut aider l’automobiliste à adopter un style de conduite détendu, et il peut produire une réduction perceptible de la consommation.
 
Spécialement calibré pour tirer une puissance plus élevée du moteur électrique, le mode Sport maximise la performance et l’agilité du RX 450h amélioré. Non seulement il modifie les réglages du papillon des gaz et de la direction assistée électrique (EPS) pour qu’ils répondent plus vivement aux gestes du conducteur, mais il rend le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et le régulateur de traction (TRAC) moins intrusifs pour permettre au conducteur d'exploiter à fond les habiletés dynamiques améliorées du Lexus.
 
Le caractère distinct de chaque mode de conduite est souligné par des changements aux instruments du conducteur. Éclairé en bleu hybride quand le mode EV, Eco ou Normal est choisi, le tableau de bord passe automatiquement au rouge lorsque le conducteur sélectionne le mode Sport.
 
 
TOUTE NOUVELLE VERSION F SPORT
 
Afin de valoriser encore plus le caractère dynamique et athlétique du RX amélioré et d’attirer de nouveaux clients à la gamme de modèles, une nouvelle version F SPORT est maintenant offerte.
 
La nouvelle version F SPORT reçoit un design intérieur et extérieur exclusif ainsi qu’une technologie dynamique unique.
 
 
Design extérieur
 
Les versions F SPORT du RX amélioré se reconnaissent instantanément à leur avant de style plus agressif. Le pare-chocs avant plus en relief et aux extrémités plus relevées intègre une plus grande partie de la section inférieure de la calandre cintrée « familiale » de Lexus.
 
Un becquet aérodynamique pleine longueur souligne le pare-chocs afin de rehausser la stabilité à haute vitesse du véhicule, tandis que les coins évasés logent des phares antibrouillards profondément encastrés. La calandre supérieure et la calandre inférieure emploient toutes deux un grillage en nid d’abeille F SPORT exclusif.
 
De côté, on reconnaît les modèles F SPORT à leurs roues de 19 po en alliage au fini ombré et à l'écusson F SPORT apposé à l'aile avant.
 
 
Design intérieur
 
L’intérieur du F SPORT est fini selon un agencement de noir et de blanc gris exclusif. On y trouve un cuir noir souple avec perforations et surpiqûres contrastantes blanc gris, des appliqués d’acier peints argent et une doublure de pavillon noire qui contribue à établir une atmosphère « poste de pilotage » afin d’aider le conducteur à se concentrer.
 
 
Amortisseurs horizontaux
 
Les modèles F SPORT bénéficient en exclusivité d’un système d’amortisseurs horizontaux conçu pour absorber les vibrations indésirables de la carrosserie afin de créer un toucher de route plus linéaire et de hausser la qualité de roulement.
 
À l’avant, un amortisseur a été monté entre les tours de suspension plutôt qu’une barre de raidissement classique, tandis qu’à l'extrémité arrière un autre amortisseur raccorde les panneaux inférieurs de carrosserie droit et gauche.
 
Similaires à des amortisseurs de suspension monotubes typiques, les amortisseurs horizontaux avant et arrière réagissent aux variations de rigidité de la carrosserie ainsi qu’aux bruits et aux vibrations qui les entourent pour optimiser leur capacité d'absorber les torsions, les flexions et les vibrations fines de la carrosserie.
 
Ils réduisent les vibrations du plancher sur un large éventail de fréquences, diminuent la déformation de la carrosserie en limitant les déplacements des tours de suspension avant et abaissent même le niveau de bruit blanc qu'émet le système audio.
 
Bien que ce soit difficile à analyser même par modélisation informatisée, des vibrations de l’ordre du micron se manifestent dans un véhicule par un léger inconfort lorsqu’on tourne le volant et par de déviations minuscules du véhicule pendant une accélération en ligne droite. L’élimination de ces vibrations apporte au segment des VUS de luxe une nouvelle dimension de précision de la direction, d’agilité et de confort de roulement.
 
 
Boîte automatique 8 rapports multimodes avec palettes de changement au volant
 
La boîte automatique 8 rapports multimodes du RX 350 F SPORT est maintenant équipée de palettes de changement au volant. Même lorsque le levier de vitesses est en position D, le conducteur peut s’en servir pour passer rapidement entre les gammes de rapports (sans avoir à placer le levier à S).
 
 
À propos de Lexus du Canada
 
Lexus au Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 35 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 5 modèles actuellement sur le marché, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe; ce qui permet aux invités de choisir dans le large éventail des segments de véhicules de luxe. Dans l’Étude sur la qualité initiale 2011 de J.D. Power and Associates, Lexus a remporté plus de prix de segment que tout autre constructeur – 4 au total. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.media.lexus.ca.
 
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[1] Le RX amélioré offrira le choix entre deux groupes propulseurs : hybride (RX 450h) et classique (RX 350).

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