• Groupe F SPORT avec roues de 19 po de largeurs dissimilaires 
• Tenue de route dynamique avec suspension F SPORT variable adaptative (AVS)
• Puissant freinage avec nouveaux freins avant plus grands et plaquettes haute friction
 
(TORONTO) 25 oct. 2011 – Lexus va dvoiler la nouvelle berline intermdiaire de luxe GS 350 2013 avec groupe F SPORT au salon Specialty Equipment Market Association (SEMA) 2011 Las Vegas.
 
La confrence de presse laquelle Lexus dvoilera la GS 350 2013 avec groupe F SPORT aura lieu le mardi 1er novembre 13 h, heure avance du Pacifique, au chapiteau d’exposition Lexus mont entre les btiments central et sud de Las Vegas Convention Center. Aprs la confrence de presse, les mdias pourront faire l’essai sur piste de la nouvelle GS 350 avec groupe F SPORT.
 
La GS 350 avec groupe F SPORT sera expose au chapiteau Lexus du 1er au 4 novembre. Le pilote du Lexus LX 570 mont par JT Grey Racing, Joe Bacal, et le pilote de course Scott Pruett seront au chapiteau Lexus le mardi 1er novembre, de 10 h 11 h et de 12 h 13 h respectivement, pour signer des autographes. Joe Bacal sera galement sur place pendant toute la journe du 2 novembre pour signer des autographes.
 
la suite de l’effervescence qu'a caus le dvoilement de la GS 350 de quatrime gnration Pebble Beach en aot, la GS 350 avec groupe F SPORT a t cre pour attirer les fervents du volant au moyen d’une ingnierie de pointe produite en usine et de la possibilit d’amener la performance un niveau entirement nouveau. Le groupe F SPORT offrira en exclusivit des roues de 19 po haute performance, une suspension F SPORT variable adaptative (AVS), des barres antiroulis plus paisses, de nouveaux coussinets et de nouveaux freins avant plus grands avec plaquettes haute friction. En outre, les modles propulsion arrire (RWD) recevront des roues de 19 po de largeurs dissimilaires et une direction rapport d’engrenage variable (VGRS).  Dans l’habitacle, le nouveau groupe ajoutera l’attitude haute performance du modle par l'apport d'un nouveau sige sport du conducteur 16 rglages assists, d’un design unique et d’une finition exclusive en cuir rouge F SPORT offerte en option.
 
  Propulse par un des moteurs de base les plus puissants du segment et inspire de la course, la nouvelle GS 350 avec groupe F SPORT a t conue pour fournir une performance suprieure  , a affirm Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Le tout nouveau groupe F SPORT va aussi offrir nos clients un style plus agressif et sportif, ainsi qu’une tenue de route et un roulement exceptionnels. 
 
Moteur/transmission/groupe propulseur/performance
 
Comme la GS 350, la GS 350 avec groupe F SPORT est propulse par un V6 volu de 3,5 litres qui utilise quatre arbres cames, quatre soupapes par cylindre et le systme double de distribution calage variable intelligent. Ses 306 chevaux en font un des moteurs de base les plus puissants du segment, et il est en plus le seul qui utilise des systmes jumels d’injection dans l’admission et d’injection directe. Il fait passer la voiture de 0 100 km/h en approximativement 5,7 secondes tout en offrant un rendement nergtique amlior.
L’acclration de 50 80 km/h peut prendre seulement 3,0 secondes, et une sonorit amliore du moteur souligne la personnalit plus intrpide, plus nergique de la nouvelle GS. La bote de vitesses automatique 6 rapports avec mode squentiel est quipe de srie de palettes au volant et de fonctions d’aide la conduite sportive.
 
La bote de vitesses reoit de nombreuses caractristiques issues de la berline haute performance Lexus IS F — dont des passages en amont plus rapides et des rtrogradations avec impulsion — pour offrir quatre modes de conduite que l’on actionne l’aide du slecteur de modes Lexus. En plus du mode Normal, le conducteur peut personnaliser son exprience au volant par le biais des modes ECO, Sport S et Sport S+.
 
Un systme de traction intgrale commande lectronique offert en option permet d’amliorer la traction dans une diversit de conditions. Ce systme peut faire varier la rpartition du couple avant/arrire de 50/50 jusqu’ 30/70 selon les conditions pour faire bnficier le conducteur d'une matrise exceptionnelle.
 
Chssis/carrosserie/suspension/pneus/freins
Afin de produire une exprience au volant suprieurement stimulante, les ingnieurs se sont inspirs de la supervoiture Lexus LFA; ils ont ainsi cr une nouvelle carrosserie arodynamique, une plateforme entirement nouvelle la posture solidement campe et la structure trs rigide, une bote de vitesses aux changements ultra rapides, des sonorits distinctives du moteur et de l’chappement de mme que des siges qui soutiennent fermement le corps.  
 
La nouvelle plateforme est trs rigide. Les ingnieurs l'ont soumise des essais rigoureux avant d'accrotre son nombre de points de soudure et de lui ajouter des soudures au laser certains endroits prcis. La voie largie de presque deux pouces se conjugue une suspension revue pour assurer plus de stabilit et une performance en virage exceptionnelle.  
 
Le nouveau systme de suspension est conu pour que la GS 2013 puisse ngocier les virages avec prcision. l’avant, les bras suprieurs et infrieurs sont fabriqus d’aluminium et emploient de plus gros coussinets. Le sous-cadre arrire a t compltement redessin pour recevoir la toute nouvelle suspension arrire tiges multiples, dont la gomtrie amliore contribue l’adhrence en virage et permet de mieux matriser le train arrire. Parce que la structure du vhicule est plus rigide et parce que ses composants sont plus lgers, les amortisseurs peuvent utiliser de l’huile moins visqueuse, donc ils bougent plus facilement et rpondent plus rapidement aux petites sollicitations.  
 
L’emploi de bras de suspension en aluminium l’avant et l’arrire aide rduire le poids non suspendu et a pour effet de rduire le roulis et d’amliorer substantiellement l’agilit, le confort de roulement, la matrise de la carrosserie et la prcision de la direction. Globalement, la suspension a t rendue plus lgre et plus rsistante et peut donc ragir docilement aux actions du conducteur tout en offrant un roulement peu bruyant et sans duret.
 
La GS 350 avec groupe F SPORT offrira en option ceux qui dsirent plus d’agilit le nouveau systme de maniabilit dynamique Lexus (Lexus Dynamic Handling ou LDH) avec direction arrire dynamique (Dynamic Rear Steering ou DRS). Cette technologie de pointe offre la premire intgration chez Lexus des systmes DRS, de direction assiste lectrique et de direction rapport d'engrenage variable. Le systme surveille la vitesse du vhicule, l’orientation des roues de direction et les actions du conducteur, puis calcule l'angle optimal de chacune des quatre roues.  Le systme LDH aide optimiser l’angle d’attitude du vhicule. Au moyen du systme VGRS l’avant et du systme DRS l’arrire, le systme LDH peut grer les angles de direction des roues avant et arrire pour amliorer la rponse au volant, l’adhrence des roues arrire ainsi que la matrise du conducteur et l'agilit du vhicule pendant un virage.
 
La plus rcente gnration du systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule exclusif Lexus coordonne le systme de maniabilit dynamique Lexus, le systme de freins antiblocage, le rgulateur de traction, le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule et la suspension variable adaptative.  La suspension variable adaptative contribue au contrle des roues avant et arrire et produit un comportement agile, prcis et assur avec une rponse plus directe aux actions du conducteur. Le systme LDH surveille la vitesse, l’angle de lacet, l’angle et la vitesse de direction ainsi que les forces G latrales afin de calculer l'angle de direction des roues arrire requis du systme DRS, jusqu' un maximum de 2,0 degrs. moins de 80 km/h, la plupart du temps les roues avant et arrire sont orientes dans des directions opposes.  plus de 80 km/h, certaines situations exigeront que les roues avant et arrire soient orientes dans la mme direction.
 
La coordination qu’effectue le systme de maniabilit dynamique Lexus va encore plus loin puisqu’il coordonne le systme DRS avec les systmes VGRS et AVS en personnalisant automatiquement le calibrage de la suspension adaptative et les systmes de scurit active en fonction de l’tat de la route, de la vitesse du vhicule et du style de conduite pour apporter au conducteur la confiance ncessaire pour utiliser fond les capacits dynamiques exceptionnelles de la GS avec groupe F SPORT.
 
La GS 350 RWD avec groupe F SPORT sera quipe en exclusivit de roues de 19 po largeurs dissimilaires chausses de pneus 235/40/19 l’avant et 265/35/19 l’arrire, les pneus les plus larges jamais monts sur une berline Lexus. En plus de donner la voiture une apparence plus sport, les roues plus larges vont ajouter son adhrence. Les modles traction intgrale (AWD) seront quips de pneus toutes saisons 235/40/19 l’avant et l’arrire.
 
Caractristiques de scurit
Comme la GS 350, la GS 350 avec groupe F SPORT sera quipe de srie de 10 coussins gonflables, dont un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur et du passager avant.  Les occupants de l'arrire bnficieront de coussins gonflables latraux monts dans les siges et les occupants des quatre places latrales seront protgs par des coussins gonflables en rideau. galement de srie, de nouveaux siges avant avec technologie de rduction des coups de fouet cervicaux conus pour limiter les mouvements excessifs de la tte et aider diminuer la gravit des blessures cervicales dans certains types de collisions arrire. Finalement, toutes les places avant et latrales arrire seront quipes de srie de ceintures de scurit avec dispositifs de tension et limiteurs de force pour une protection accrue des occupants.
 
La voiture offrira de plus en option les systmes de scurit suivants : systme de vision nocturne qui aidera le conducteur mieux voir la nuit, affichage tte haute , moniteur d’angles morts, qui aide dtecter les vhicules qui se trouvent dans les angles morts arrire et latraux, et systme d'assistance garde-voie (Lane Keep Assist ou LKA) avec fonction d’avertissement de sortie de voie (Lane Departure Warning ou LDW).  La GS est la premire voiture de son segment offrir un systme LKA avec contrle actif du couple de direction, qui procure une lgre assistance au maintien de la bonne trajectoire, tandis que la fonction LDW avertit le conducteur lorsque le systme dtecte que le vhicule commence sortir de sa voie.
 
Design extrieur
La GS 2013 exprime une philosophie de design de Lexus de nouvelle gnration aux lignes extrieures sculptes avec prcision qui donnera une toute nouvelle orientation au style de tous les autres modles de la gamme. Lorsque les designers ont dessin la GS, ils ont visualis l’coulement de l’air autour d’elle et, comme dans le cas de la supervoiture LFA, ils ont maximis son efficacit arodynamique pour rduire son coefficient de trane.
 
Sous l'inspiration du design de la gamme IS et de la CT 200h, la GS avec groupe F SPORT se dissocie des autres GS par des dtails extrieurs distinctifs. Pour bien marquer ses aptitudes la haute performance, la GS 350 avec groupe F SPORT sera dote d’un pare-chocs avant sport, d’une jupe surbaisse arrire, d’un petit becquet de coffre, d’une calandre F SPORT en grillage exclusive et d’emblmes F SPORT.
 
La GS allie style distinctif et fonctionnalit technique. Sa calandre strie aux contours trapzodaux exclusive s’intgre compltement au pare-chocs avant agressif pour faciliter le passage de l'air. Des prises d’air places aux rebords de la calandre infrieure servent au refroidissement. Cet lment de design Lexus distinctif combin aux phares haute technologie trs en retrait et aux feux de jour DEL en forme de L exprime encore plus loquemment le caractre dynamique et confiant de la voiture. Les phares sont de type projecteur, ce qui en plus de bien clairer cre une apparence cisele qui exprime la force. Des ailettes intgres aux cts des feux arrire ainsi que les lignes du coffre aident l’air passer au-dessus de la voiture et s’en loigner. Le dessous du pare-chocs arrire est conu pour rduire la rsistance de l’air afin de garder la voiture fermement colle au sol.
 
De ct, la GS projette l’image d’une spacieuse berline sport campe sur une large voie pour adhrer la route. Le bas de caisse effil et le porte--faux avant court crent l'impression d'un mouvement vers l'avant. Les arches de roues avant et arrire rehaussent l’impression de largeur et de solidit athltique que projette la prsence dynamique de la voiture.
Le pare-chocs arrire prsente un diffuseur d’chappement distinctif et des ailettes centrales qui aident grer le flux d'air qui provient de sous le vhicule. Combines aux feux arrire DEL en forme de L, un lment de design Lexus, ces caractristiques du pare-chocs arrire contribuent une apparence haute performance. Globalement, la carrosserie de la nouvelle GS reprsente une volution tangible de la philosophie de design L-finesse de Lexus qui est au cœur de la conception stylistique de tous les produits Lexus.
 
La GS 350 avec groupe F SPORT proposera deux nouvelles couleurs, rouge cramoisi et argent sonique, et sera aussi offerte en blanc stellaire nacr, gris mercure mtallis et obsidienne. Les vhicules de couleur rouge cramoisi bnficieront d'clats de verre intgrs au fini qui rendront la peinture beaucoup plus brillante. Les ingnieurs de Lexus ont aussi mis au point un nouveau processus de peinture pour la couleur argent sonique. La GS 350 sera la premire Lexus bnficier de cette nouvelle technologie. Grce une texture mtallise additionnelle, les vhicules de couleur platine liquide sembleront reflter beaucoup plus de lumire, les ombres sur leur surface sembleront plus nettes et les zones lumineuses seront mieux dfinies. L’effet du procd de mtallisation utilis rendra les lignes de la carrosserie, autant subtiles que dfinies, plus discernables et les surfaces planes plus polies.
 
Design intrieur
Pour s’harmoniser au style extrieur agressif de la GS avec groupe F SPORT, l’habitacle recevra un design exclusif avec garnitures en aluminium lisse stri, surfaces en cuir perfor exclusif, plafond noir et pdales en aluminium. Le volant sera orn d’un emblme F SPORT distinctif. Puisqu’il est ax sur le conducteur, le groupe F SPORT comprendra un nouveau sige sport du conducteur 16 rglages assists et soutien latral accru. Une premire pour Lexus, ce sige recevra aussi des traversins, un soutien des cuisses, un dossier et un soutien lombaire quatre rglages, tous rglage assist. Pour rendre le groupe F SPORT encore plus exclusif, une finition intrieure frappante en cuir rouge sera de plus offerte en option.
 
L’habitacle de la GS a t l’objet d’une attention minutieuse porte aux dtails afin de crer un quilibre entre le luxe, la technologie et l’motion. Long et sculpt, le nouveau tableau de bord communique au conducteur et au passager avant une impression de dgagement grce son bloc central net et son grand affichage de commande central plac trs en retrait prs du pare-brise. La plupart des commandes des dispositifs de confort ou de divertissement, tels le systme de contrle de la temprature et le systme audio, ont t relocalises pour crer un tableau de bord plus dgag et plus sophistiqu.
 
L’habitacle intgre de srie de nombreuses amliorations haut de gamme. Un nouveau systme de contrle de la temprature conomie d’nergie appel S-Flow se sert du systme de dtection d'un occupant pour diriger le flux d'air uniquement o il y a quelqu'un pour en bnficier, une technologie encore jamais vue dans la catgorie. Tous les modles reoivent de srie un contrleur Remote Touch de nouvelle gnration avec confirmation en un seul appui qui permet une utilisation intuitive aise des commandes. 
 
Le contrleur Remote Touch permet l'utilisateur de commander les systmes de contrle de la temprature, audio, du tlphone, de navigation en option et plus. On slectionne les menus l’cran avec le contrleur, ce qui limine le besoin de tendre la main. Le contrleur Remote Touch diminue aussi le besoin de bouger les yeux et rduit ainsi l’effort requis de l’utilisateur et son niveau de distraction. Une camra de recul de srie ajoute de la commodit. 
 
L’habitacle de facture soigne est mis en valeur par un clairage d’ambiance qui accueille subtilement l'utilisateur dans le vhicule et le guide pour crer une exprience soigneusement raffine. De nouvelles lampes DEL blanches s’allument en squence pour clairer des endroits situs autour des portires, du bloc central et de la zone des pieds. Une nouvelle montre analogique avec indicateurs DEL taille dans un lingot ajoute une touche unique, la fois moderne et traditionnelle.  
 
 
SPCIFICATIONS PRLIMINAIRES DE LA GS 350 AVEC GROUPE F SPORT
 
 
Puissance
306 ch 6 400 tr/min
Couple
277 lb-pi 4 800 tr/min
Bote de vitesses
Bote automatique 6 rapports levier squentiel et palettes de changement de vitesses avec commande lectronique intelligente (ECT-i)
Nombre de places
5
Longueur hors tout mm (po)
4 845 mm (190,9 po)
Largeur mm (po)
1 840 mm (72,4 po)
Hauteur mm (po)
1 455 mm (57,3 po)
Empattement mm (po)
2 850 mm (112,2 po)
Roues motrices
Propulsion arrire ou traction intgrale
Type de freins
Freins disques ventils avant et arrire avec systme de freins antiblocage (ABS), rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA) et systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM)
Tailles de roues/Type de freins 
RWD 19 x 8 po (avant) 19 x 9 po (arrire), AWD 19 x 8 po (avant et arrire), freins disques ventils avant et arrire avec systme de freins antiblocage (ABS), rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA) et systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM)
Taille de pneus/Tailles de roues
RWD 235/40/19 (avant) 265/35/19 (arrire), AWD 235/40/19 (avant et arrire), RWD 19 x 8 po (avant) 19 x 9 po (arrire), AWD 19 x 8 po (avant et arrire)
0 – 60 mi/h Taille de pneus
5,7 secondes estimes RWD 235/40/19 (avant) 265/35/19 (arrire), AWD 235/40/19 (avant et arrire)
Vitesse max. sur piste 0 – 60 mi/h
142 mi/h estime (limite lectroniquement) 5,7 secondes estimes
Mi/gal (ville/route/comb.) Vitesse max. sur piste
20/27/23 (RWD), 18/25/20 (AWD) 142 mi/h (limite lectroniquement)
L/100 km (ville/route/comb.)
communiquer