Profitez de moments plus intenses de conduite prestigieuse : les berlines de luxe Lexus LS 460 et LS 460 L offrent un niveau encore supérieur de commodité intuitive et de technologie évoluée


(TORONTO) – Les Canadiens s’adressent à Lexus pour vivre une expérience luxueuse au volant – grâce à une technologie de pointe, à une conception intuitive et à un aménagement moderne qui procurent un niveau sans précédent de luxe, de confort et de commodité. Or, les prestigieuses berlines de luxe LS offrent le nec plus ultra dans ce domaine pour l’année 2010, avec trois modèles d'un nouveau style proposant de série encore plus de caractéristiques de commodité prestigieuses et une technologie insurpassée.
 
« La série LS a établi le fondement de Lexus – et une nouvelle approche contemporaine de l’automobile de luxe – lorsque la marque a été lancée au cours des années 1990. Il est donc logique de continuer à bâtir sur ce prestigieux fondement en y ajoutant une technologie de pointe et intuitive sur tous les modèles LS 2010, a affirmé Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Tant au niveau de ses améliorations stylistiques, de son système audio amélioré qu’à celui du système d’aide au stationnement, les nouveaux modèles LS 460 et LS 460 L sont mieux équipés que jamais auparavant. Pour quiconque recherche des moments plus intenses au volant, nous avons créé de nouveaux groupes d’options distincts qui propulseront la série LS vers la prochaine décennie. »
 
La série LS 2010 est déclinée en trois modèles : la LS 460 à propulsion arrière, la LS 460 à traction intégrale et la LS 460 L à empattement long et traction intégrale. Toutes les berlines prestigieuses de luxe de la série LS proposent une généreuse liste de caractéristiques de série pour l’année-modèle 2010. En voici quelques exemples :
  • À l'avant, les modèles LS 2010 se démarquent avec une calandre , un pare-chocs et des phares révisés, alors qu'à l'arrière le style est rehaussé par des feux arrière, une garniture de plaque de protection et des embouts d'échappement révisés.
  • Système audio Mark Levinson de 450 watts avec 19 haut-parleurs, musicothèque à disque dur, changeur de six DVD, prise d’entrée audio pour lecteur portatif, correcteur automatique de niveau sonore, système de radiocommunication des données et commandes audio montées sur le volant;
  • Connectivité audio USB, capacité Bluetooth et radio satellite XM intégrée;
  • Système de navigation à disque dur et à commande vocale avec caméra de recul intégrée;
  • Sièges en cuir de qualité supérieure (à l’exception de la LS 460 RWD avec groupe Sport);
  • Système perfectionné d’aide au stationnement Lexus et système intuitif d’aide au stationnement;
  • Clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs.
 
Les modèles de la série LS sont mus par un moteur V8 de 4,6 L construit avec une grande précision, avec bloc en alliage d’aluminium léger, qui peut produire une puissance de 380 ch et un couple de 367 lb-pi sur la LS 460 RWD, ou 357 ch/344 lb-pi sur les modèles LS 460 AWD et LS 460 L AWD.  Des dispositifs de gestion du moteur de haute technicité, notamment la distribution à calage variable intelligent à commande électrique pour les arbres à cames d’admission, le système VVT-iE pour les arbres à cames d’échappement et le système de commande électronique intelligent du papillon des gaz, agissent ensemble pour réaliser une cote d’émissions Tier 2 Bin 5; par ailleurs, les principaux composants du moteur reçoivent un fini miroitant grâce à un polissage expert ainsi qu’un calibrage réalisé par un Takumi, ou maître artisan, afin d’éliminer pratiquement toute source de bruits et de vibrations indésirables.
 
Ce moteur V8 est couplé à une super transmission automatique huit rapports à surmultipliée et commande électronique, avec levier séquentiel multimode qui procure des passages doux et exceptionnellement rapides, ainsi qu’une consommation combinée ville/route de 10,8 L / 100 km pour la LS 460 RWD et de 11,3 L / 100 km pour les modèles AWD.
 
Tous les modèles bénéficient du système Lexus de gestion intégrée de la dynamique du véhicule, lequel a été adapté à chaque version, ainsi que du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule et du régulateur de traction. Tous ces systèmes travaillent en symbiose avec des suspensions indépendantes à tiges multiples très élaborées avec sous-cadres antivibrations, barres stabilisatrices  et géométrie anti-plongée et anti-affaissement afin de procurer une conduite à la fois confortable et bien maîtrisée sur divers types de chaussées. Les modèles AWD sont équipés en outre d’une suspension variable adaptative à l’avant comme à l’arrière.
 
La tenue de route et le contrôle sont améliorés grâce à l’emploi d’une direction à assistance électrique ultraprécise. Ce système est à rapport d’engrenages variable, caractéristique de série sur les modèles AWD et en option sur la LS 460 RWD.
 
À l’intérieur, le riche équipement de sécurité comprend huit coussins gonflables de série (coussins avant pour le conducteur et le passager avant, coussins latéraux montés dans les sièges avant, coussins de protection pour les genoux du conducteur et du passager avant, et coussins latéraux en rideau avant et arrière). Parmi les autres caractéristiques de série présentes, citons les dispositifs de tension et limiteurs de force des ceintures de sécurité pour les occupants à l’avant comme à l’arrière, les ancrages des ceintures épaulières au montant « B » à réglage assisté et une trousse de premiers soins.
 
Tous les modèles roulent sur des pneus radiaux toutes saisons P235/50R18 montés sur des roues de 18 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue, et sont dotés d’un pneu de secours grandeur normale.
Quelle que soit la version choisie, les modèles de la série LS 2010 sont richement équipés de caractéristiques de confort, de commodité et de luxe, avec notamment :
  • Siège du conducteur avec contrôle de la température, 16 réglages assistés et système de mémorisation pour trois conducteurs, et siège du passager avant avec contrôle de la température, 12 réglages assistés et système de mémorisation;
  • Sièges chauffants à l’arrière;
  • Verrous de portières assistés avec dispositif « oubli de clé », système Smart Key Lexus avec clé de taille portefeuille et démarrage à bouton-poussoir;
  • Glaces assistées avec auto-montée/auto-descente et fonction de réglage de la vitesse pour toutes les glaces, avec verre à absorption élevée d’énergie solaire;
  • Écran pare-soleil de lunette arrière à commande assistée;
  • Volant chauffant en bois, colonne de direction inclinable/télescopique à commande assistée asservie au système de mémorisation du siège du conducteur, et commandes audio au volant;
  • Jauges électroniques analogiques avec écran d’affichage multifonctions à matrice active, tachymètre et indicateur de température extérieure;
  • Rétroviseur à atténuation automatique et deux miroirs de pare-soleil éclairés;
  • Espaces de rangement judicieux dans l’habitacle et le coffre, comprenant un compartiment de bloc central avant, pochettes aux dossiers des sièges avant, porte-gobelets avant et arrière, tapis de compartiment de charge et filet de rétention;
  • Habitacle superbement aménagé, avec volant de direction et pommeau de levier de vitesses gainés de bois et de cuir, lampes de lecture et doublure de pavillon en escaine;
  • Système antivol avec immobilisateur de moteur;
  • Trousse de premiers soins;
  • Rétroviseurs extérieurs électrochromiques chauffants à auto-abaissement pour marche arrière et à télécommande assistée asservie au système de mémorisation du siège du conducteur, avec lampes pour éclairer le sol et – une nouveauté pour 2010 – des clignotants intégrés;
  • Panneau de toit transparent relevable à commande assistée avec écran pare-soleil;
  • Essuie-glaces activés par la pluie à intermittence réglable;
  • Phares cristal de type projecteur, à décharge haute intensité avec système d’éclairage avant adaptatif Lexus, système de commande automatique des phares, mise à niveau automatique et lave-phares;
  • Phares antibrouillards;
  • Feux arrière à DEL et feu d’arrêt central surélevé à DEL;
  • Contrôle automatique de la température à deux zones avec commandes de chauffage à effleurement, filtre à air désodorisant à poussière et à pollen et bouches de chaleur au siège arrière;
  • Accès au compartiment de charge depuis l’intérieur;
  • Dispositif assisté de fermeture du coffre;
  • Régulateur de vitesse;
  • Et plus encore.
La LS 460 RWD et la LS 460 AWD peuvent être équipées d’un groupe Technologie, qui comprend des systèmes de conduite et de sécurité de haute technicité, en plus de nombreuses caractéristiques de confort et de luxe, notamment ce qui suit :
  • Système pré-collision Lexus;
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar;
  • Système de phares de route automatiques Lexus;
  • Coffre à ouverture et fermeture automatiques assistées;
  • Portières arrière assistées;
  • Sièges arrière chauffants et climatisés à commande assistée avec action massante, appuis-tête assistés, soutien lombaire assisté, à inclinaison et à réglage avant/arrière assistés et système de mémorisation arrière avec rappel d’un jeu de réglages;
  • Coussins gonflables latéraux arrière.
Mieux encore, le nouveau groupe Sport  proposé sur le modèle à propulsion arrière vient ajouter une touche spéciale au luxe prestigieux de ce modèle grâce aux caractéristiques améliorées suivantes :
  • Suspension à calibrage sport;
  • Plaquettes de freins Brembo haute performance à coefficient de frottement élevé;
  • Roues de 19 po en alliage d’aluminium;
  • Direction assistée à commande électrique avec rapport d’engrenage variable;
  • Sièges sport à l’avant;
  • Commandes à palettes au volant;
  • Becquet avant, becquet arrière et calandre distinctive;
  • Système pré-collision Lexus;
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar;
  • Système de phares de route automatiques Lexus;
  • Coffre à ouverture et fermeture automatiques assistées;
  • Portières arrière assistées.
 
LS 460 L AWD
Outre la plus grande confiance que procure la traction intégrale, la Lexus LS 460 L AWD 2010 offre un dégagement aux jambes augmenté de 24 mm aux sièges arrière pour atteindre un dégagement généreux total de 933 mm (36,7 po). Comme sur tous les modèles de la série LS, cette prestigieuse berline de luxe à empattement long est généreusement équipée de caractéristiques de confort et de commodité dont plusieurs sont réservées à ce modèle.
La LS 460 L AWD reçoit une longue liste de nouvelles caractéristiques de série pour l’année-modèle 2010. Citons notamment ce qui suit :
  • Système pré-collision Lexus;
  • Inverseur Smart Beam Lexus;
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar;
  • Écran pare-soleil assisté aux portières arrière;
  • Doublure de pavillon en escaine;
  • Glacière à l’arrière;
  • Glaces avant hydrofuges;
  • Glaces acoustiques avant et arrière;
  • Contrôle de la température à quatre zones indépendantes;
  • Fonction de commande automatique des phares de route Lexus;
  • Siège arrière à action massante.
Cet équipement s’ajoute à une longue liste de caractéristiques de série. Et en plus des caractéristiques communes à tous les modèles de la série LS, la version à empattement long reçoit ce qui suit :
  • Sièges arrière chauffants et climatisés, sièges arrière assistés et système de mémorisation arrière avec rappel d’un jeu de réglages;
  • Coussins gonflables latéraux arrière;
  • Portières arrière assistées;
  • Coffre à ouverture et fermeture automatiques assistées;
  • Tableau de bord et portières intérieures habillés de cuir;
  • Et plus encore.
Les Invités Lexus peuvent commander la LS à empattement long avec le groupe Exécutif, qui peut maintenant recevoir 5 passagers et qui fait de cette berline de prestige un havre de paix sur quatre roues. Ce groupe comprend les caractéristiques exclusives suivantes :
  • Capteur infrarouge de température corporelle;
  • Système de divertissement à DVD à l’arrière avec écran d’affichage de 9 po à cristaux liquides, commandes audio à l’arrière, télécommande pour système audio et DVD et deux ensembles de casques d’écoute sans fil;
  • Repose-pieds escamotable au siège arrière droit, avec coussin gonflable monté au coussin de repose-pieds;
  • Siège arrière droit à action massante shiatsu;
  • Accoudoir arrière avec prise de courant de 12 V.
 
Les modèles de la série Lexus LS 2010 sont en vente dès maintenant chez les concessionnaires Lexus du Canada, et sont proposés à un prix de détail suggéré par le fabricant de 82 900 $ pour la LS 460 RWD, de 88 000 $ pour la LS 460 AWD et de 103 150 $ pour la LS 460 L AWD.
 

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.