LA TOUTE NOUVELLE TOYOTA CAMRY 2018 RELÈVE LES ATTENTES UN DESIGN ET UNE EXPÉRIENCE CHARGÉS À BLOC


  • Des lignes de caractère extérieures affirmées et un centre de gravité bas
  • Un intérieur spacieux axé sur le conducteur
  • De nouvelles motorisations à essence et hybride qui développent plus de puissance et une meilleure consommation de carburant estimée
  • Suite Toyota Safety Sense P de série
 

 

DETROIT, le 9 janvier 2017. – La Toyota Camry, la voiture la plus vendue de son segment au Canada ces deux dernières années, place la barre très haut au Salon de l’auto de Detroit de cette année. La berline de 8e génération conserve la fiabilité éprouvée et la sécurité exceptionnelles qui ont fait sa renommée, en plus d’afficher désormais une personnalité plus enjouée et émotionnelle fruit d’une cure évolutive qui lui a injecté une nouvelle dose de performances et de style.

La nouvelle Camry utilise la TNGA (Toyota New Global Architecture), qui représente une stratégie inédite de la part du constructeur automobile pour concevoir, fabriquer et équiper ses véhicules. La TNGA préserve toutes les valeurs traditionnelles de Toyota, notamment une qualité de fabrication et une sécurité exceptionnelles, en y ajoutant une expérience de conduite agréable qui stimule tous les sens. La TNGA est incarnée par un nouveau moteur, une nouvelle boîte de vitesses et une nouvelle plateforme GA-K.

« La Toyota Camry fait peau neuve, avec une conception à couper le souffle, des systèmes de sécurité de pointe et un impressionnant arsenal technologique, sans oublier la performance électrisante qui transcende le plaisir de conduire inhérent à cette berline », a expliqué Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « C’est la meilleure berline intermédiaire que nous ayons jamais produite, et nous sommes persuadés qu’elle comblera les automobilistes canadiens au-delà de leurs attentes. »

« Afin d’éveiller les passions chez les gens, nous avons élaboré le concept d’une nouvelle berline qui suscite plaisir et enthousiasme lorsqu’on prend place au volant », a témoigné Masato Katsumata, ingénieur en chef de la nouvelle Camry. « Pour développer la Toyota Camry de nouvelle génération, nous sommes repartis à neuf, ce qui nous a permis de créer une voiture pour les amoureux du volant. »

 

L’histoire de son design

L’équipe responsable du développement de la Camry visait un concept de design qui réalise une parfaite harmonie entre le raffinement et une image athlétique sensuelle, afin d’aborder le marché sous un autre angle. Le résultat est un nouveau langage stylistique qui donne à la voiture une merveilleuse dimension futuriste.

Le style de la toute nouvelle Camry s’articule autour de trois objectifs de conception principaux : un centre de gravité bas distinctif qui favorise une posture bien campée; un habitacle à la fois pratique et émotionnel; et une image à la fois sportive et raffinée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces objectifs de conception ont débouché sur un nouveau type de berline, qui affiche une allure séduisante et, surtout, qui privilégie le plaisir associé à la conduite. Résultat : la Camry s’impose à nouveau comme une référence dans la catégorie des berlines intermédiaires.

 

Une dégaine extérieure qui surprend

Le visage de la nouvelle Camry est accentué par une calandre à deux grilles composées de lamelles fines et épaisses, deux éléments clés de la philosophie de son « apparence passionnée ». Trônant gracieusement au sommet de la calandre ornée d’un imposant emblème Toyota, le capot rebondi a été abaissé de 4 cm. Sur le modèle hybride, l’emblème est distinctement teinté de bleu. La calandre, le capot et l’emblème s’intègrent harmonieusement au montant « A », produisant une allure plus affirmée que celle de ses devancières.

La Camry 2018 présente une silhouette plus élancée que le modèle actuel. En abaissant les points d’assise des occupants (de plus de 2 cm à l’avant et de 3 cm à l’arrière), l’équipe des concepteurs est parvenue à réduire la hauteur hors tout du véhicule d’environ 2,5 cm par rapport au modèle actuel, et à incorporer une ligne de toit plus basse sans rien sacrifier à l’espace intérieur. Ils l’ont donc doté d’une forme plus incisive pour améliorer son aérodynamisme. Des lignes de caractère séduisantes tout autour et le long de la carrosserie accentuent l’évasement des ailes avant et arrière, conférant à ce modèle réinventé un caractère sportif totalement inédit sur la Camry.

La position d’assise, la ligne d’épaulement, la ligne de toit et la hauteur du capot ont été abaissées pour donner l’impression que la Camry possède un centre de gravité bas – ce qui est le cas. L’équipe de concepteurs savait que la plateforme TNGA leur offrirait une occasion unique de créer une berline très expressive, ce dont ils ont profité en rapprochant les lignes du sol pour dessiner une silhouette énergique. Il s’en dégage une forte présence qui est tout à fait perceptible lorsque vous faites le tour de la voiture.

Comme l’avant du véhicule, l’arrière arbore un profil athlétique qui fusionne des lignes fluides et des formes complexes pour produire un ensemble sculpté. Quand on l’examine de plus près, le montant « C » révèle une multitude de surfaces qui réfléchissent la lumière sous tous les angles. Un pli distinct s’étend des feux arrière multicolores effilés jusqu’au pare-chocs, ce qui a pour effet, en apparence, de « repousser » les roues vers l’extérieur, créant ainsi une posture large semblable à celle d’une berline sportive de luxe. Le tout est ponctué du tout nouveau logo de la Camry, qui confère à la voiture une identité haut de gamme.

La Camry sera disponible en cinq versions : L, LE, XLE, SE et XSE. Les nouvelles versions « sport » de la Camry, la SE et la XSE, arborent un style de carrosserie sensiblement différent de celui des versions L et LE d’entrée de gamme et de la XLE premium, mises en valeur par un bas de caisse sculpté, de nouvelles roues de 19 po en alliage usiné noires (XSE seulement), un becquet arrière discret, un pare-chocs avant affirmé, et un pare-chocs arrière intégrant un diffuseur surbaissé. La partie avant a gagné en caractère distinctif, avec d’imposantes prises d’air latérales de chaque côté des garnitures « Catamaran » exclusives, une prise d’air supérieure filiforme qui englobe l’emblème Toyota central, et une calandre à motif de treillis résolument expressive. Un pare-chocs arrière révisé aux lignes d’angle distinctives et des feux combinés arrière fumés soulignent les modifications apportées à la partie arrière.

L’équipe de concepteurs de la Camry a voulu faire en sorte que les nouveaux modèles sport de la gamme soient reconnaissables du premier coup d’œil et qu’ils se distinguent des autres modèles jusqu’à 200 mètres de distance.

 

Un superbe habitacle au confort remarquable

L’intérieur entièrement redessiné mêle fonctionnalité, style futuriste, vaste espace personnel et superbe qualité d’exécution. Le conducteur évolue dans un environnement qui évoque le poste de pilotage d’une voiture de course, aux indicateurs inclinés dans sa direction. Le passager avant, de son côté, bénéficie d’une ouverture et d’une liberté de mouvement attribuable au design novateur du tableau de bord. Un élément visuel clé de ce concept de design axé sur le conducteur est la nouvelle ligne de caractère à la fois plongeante et élégante qui descend en cascade du groupe d’instruments pour aller scinder le bloc central en deux parties. La conception de ce dernier réalise une fusion harmonieuse entre la facilité d’emploi des commandes et systèmes, et une apparence sculpturale moderne très agréable à l’œil. Toutes les surfaces de l’habitacle – tableau de bord, groupe d’instruments, bloc central, garnitures de portières, etc. – emploient des matériaux doux au toucher et haut de gamme d’une qualité irréprochable. Adoptant une démarche généralement utilisée dans le mobilier résidentiel, le design intérieur fait appel à un assortiment de tons et de teintes plutôt qu’à une palette de couleurs précise. Le résultat est un panachage de couleurs et de matériaux qui rehausse le confort et le plaisir visuel des passagers.

Entièrement remaniés pour une meilleure ergonomie, les sièges avant procurent un confort maximal assorti d’une facilité d’utilisation et d’accès plus conforme aux performances de haut niveau et au caractère sportif de la Camry. Quant aux places arrière, elles n’ont jamais été aussi raffinées. Les occupants bénéficient en effet de sièges ergonomiques et d’un espace généreux. Les magnifiques surpiqûres qui ornent les surfaces des sièges avant et arrière sont un exemple parmi d’autres de la finesse d’exécution que l’on retrouve dans tout le véhicule.

 

Interaction maximale, distraction minimale

La nouvelle Camry reçoit la plus récente interface personne-machine (HMI) de Toyota, dont la technologie d’affichage de dernière génération offre un niveau inédit d’information intégrée, avec un minimum de distraction. Cette interface relaie l’information par trois écrans reliés entre eux : un affichage « tête haute » en couleur (HUD) de 10 po; un écran multifonction de 7 po logé dans le groupe d’instruments; et un écran du système audio/de navigation de 8 po avec un panneau de commande du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVCA) intégré au bloc central dans un design moderne aux surfaces affleurantes. Le fonctionnement pratique et hautement intuitif est assuré au moyen de caractéristiques personnalisables et d’icônes tactiles (comme sur les téléphones intelligents) qui créent une connexion et un flux continus entre l’interface HMI et les autres médias numériques.

 

La Toyota New Global Architecture (TNGA) optimisée

La Toyota Camry 2018 adopte complètement la Toyota New Global Architecture (TNGA). À la base, la TNGA est un mouvement de réforme structurel à l’échelle de la compagnie qui vise à rendre les voitures plus dynamiques, plus sportives et plus agréables à conduire.

En allongeant l’empattement de 5 cm, et en réduisant la hauteur du toit et du capot (respectivement de 2,5 cm et de 3,75 cm environ), l’équipe de développement a abaissé le centre de gravité afin de créer un véhicule plus large et mieux campé. La nouvelle plateforme favorise aussi une position d’assise idéale pour le conducteur, qui est désormais plus bas et plus près du centre de la voiture, pour des sensations de conduite plus directes. Elle permet aussi d’ajuster la position d’assise de tous les occupants du véhicule. La position des pieds du conducteur a également été abaissée pour procurer un meilleur dégagement aux pieds et une plus grande liberté de mouvement. L’amplitude de la colonne de direction a été augmentée par rapport au véhicule actuel, tandis que la hauteur du capot, de l’auvent et du tableau de bord a été réduite pour améliorer la visibilité extérieure.

Le conducteur et le passager avant profiteront ainsi d’une visibilité vers l’extérieur incomparable, grâce au design plus compact du tableau de bord et à la ceinture de caisse abaissée. La position repensée du montant « A » et des rétroviseurs extérieurs améliore la visibilité latérale et crée un sentiment d’ouverture lorsque le conducteur prend place derrière le volant.

 

De nouveaux groupes propulseurs et un meilleur rendement énergétique

Trois nouveaux groupes propulseurs seront disponibles sur la nouvelle Camry 2018, dont un nouveau V6 de 3,5 L avec injection de carburant D-4S et un tout nouveau moteur à essence 4 cylindres en ligne de 2,5 L jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique Direct Shift 8 rapports (8AT), et un système hybride Toyota de nouvelle génération (THS II).

En réponse aux capacités accrues de tenue de route et de performance du châssis, les ingénieurs de Toyota ont mis au point le tout nouveau moteur Dynamic Force 4 cylindres de 2,5 L inspiré de la TNGA pour tirer le meilleur parti de la conception, de l’habillage et de la rigidité perfectionnés de la plateforme. Ce moteur de nouvelle génération est conçu pour fournir un couple plus élevé, une plus grande puissance et une consommation de carburant réduite. Il y parvient au moyen d’une combustion plus rapide due à un flux à forte turbulence. Avec sa longue course et son taux de compression élevé, des injecteurs de carburant à orifices multiples, un système de refroidissement variable et la dernière version du système de distribution à calage variable intelligent électrique (VVT-iE) de Toyota, ce moulin surpuissant élève le moteur à combustion interne vers de nouveaux sommets, lui conférant une efficacité thermique maximale de 40 %, inégalée dans le monde. Outre ses caractéristiques de performance améliorées, le nouveau moteur devrait aussi s’avérer extrêmement économe en carburant, et présenter le meilleur rendement énergétique de sa catégorie. Il est couplé à une boîte automatique Direct Shift 8 rapports (8AT) qui assure un verrouillage direct du 2e au 8e rapport afin d’éviter la perte de puissance due au convertisseur de couple, en exécutant les passages de vitesses comme une boîte manuelle séquentielle haute performance.

Le nouveau système hybride Toyota de nouvelle génération a lui aussi été conçu pour réaliser un équilibre parfait entre rendement énergétique et puissance supérieure afin de sublimer la performance et le plaisir de conduire. Il fonctionne de concert avec le nouveau moteur Dynamic Force 4 cylindres de 2,5 L et offre des sensations de conduite nettement plus exaltantes qu’auparavant. La transmission à variation continue (CVT) du système hybride comporte un mode Sport qui permet au conducteur d’exécuter des passages de vitesses à la fois souples et rapides sur la boîte automatique à mode séquentiel simulant 6 rapports. La version SE ajoute des palettes de changements de vitesse pour un plaisir accru et une expérience de conduite plus sportive. Le mode Sport améliore l’accélération et les sensations de conduite grâce au supplément de puissance électrique fourni par le système hybride. Par ailleurs, afin d’améliorer la tenue de route du véhicule, le bloc-batterie du système hybride, auparavant situé dans le coffre, sera désormais logé sous l’assise de la banquette arrière. Le résultat est une maniabilité nettement supérieure, grâce notamment au centre de gravité plus bas – l’un des autres avantages associés à la plateforme TNGA.

Outre l’amélioration de sa tenue de route et de sa performance de conduite, la version hybride de la nouvelle Camry devrait également afficher le meilleur rendement énergétique de sa catégorie.

 

Une dynamique de conduite supérieure pour une nouvelle expérience

La tenue de route sportive et la qualité de roulement améliorée de la Camry sont attribuables à sa nouvelle structure de carrosserie/plateforme haute résistance. Le recours accru à l’acier ultra-haute résistance et l’application d’une nouvelle technologie de moulage ont permis d’améliorer la rigidité structurale.

La performance bénéficie également d’une nouvelle suspension arrière à double bras triangulaire qui impartit au châssis une tenue de route précise et une meilleure maîtrise tout en offrant une qualité de roulement comparable à celle offerte par des véhicules de luxe haut de gamme. Un nouveau système de support du moteur à quatre points enrichit le comportement routier du véhicule en réduisant considérablement le bruit, les vibrations et la dureté de roulement perçus dans l’habitacle.

Pour l’équipe des ingénieurs de la Camry, le défi principal a consisté à trouver le moyen d’exprimer la dynamique de conduite d’une berline envoûtante. La dynamique de conduite a toujours été au cœur de la philosophie de l’équipe des ingénieurs de Toyota pour la nouvelle Camry. Ils ont voulu créer une Camry dans laquelle le conducteur serait impressionné par la tenue de route et la stabilité de la nouvelle conception, au point de  remarquer une amélioration spectaculaire dès les premières secondes au volant.

 

Toyota Safety Sense, la sécurité évoluée

Toyota Safety SenseMC P (TSS-P) fait partie de l’équipement de sécurité de série de la Camry 2018. Le TSS-P est une suite de sécurité active de pointe qui combine le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC), le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA) et les phares de route automatiques (AHB). Certains modèles recevront également, de série, le moniteur d’angles morts (BSM) avec alerte de circulation transversale arrière (RCTA).

Tous les modèles de la gamme Camry 2018 sont équipés de 10 coussins gonflables de série et du Système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Chaque nouvelle Camry est également équipée de série d’une caméra de recul.

 

Un superbe équipement multimédia de série et en option

La nouvelle Camry 2018 sera équipée de série d’un système audio à écran de 7 po avec 6 haut-parleurs. Un système audio JBL haut de gamme à écran de 8 po et 9 haut-parleurs avec qualité sonore améliorée est également disponible en option. Parmi ces améliorations, il convient de mentionner la technologie de mise en scène sonore « Sound Staging », qui positionne les haut-parleurs devant l’auditeur de manière à simuler une salle de concert; la restitution des sons de basse fréquence, grâce à l’ajout d’un haut-parleur d’extrêmes graves de 10,1 po; la technologie Clari-Fi, qui « décompresse » la musique afin de restituer toute la plage dynamique d’une piste audio; et 9 haut-parleurs, réglés spécialement en fonction des dimensions de l’habitacle et des matériaux utilisés dans sa confection.

 

Historique de la Camry

Vendue dans plus d’une centaine de pays, la Toyota Camry est la berline intermédiaire la plus prisée au monde et la voiture la plus vendue de son segment dans de nombreux marchés où elle est commercialisée. Lancée au Japon en 1982, la Camry était le premier véhicule produit en série par Toyota avec positionnement transversal du moteur. La combinaison d’un prix abordable et d’équipements, d’une qualité et d’une conception supérieures était alors un concept révolutionnaire qui a permis à la Camry de se distinguer des autres berlines nord-américaines plus imposantes qui dominaient le marché à cette époque. On pourrait dire qu’elle est à l’origine du segment des berlines intermédiaires. Dans les années qui ont suivi, la Camry a connu un immense succès partout où elle était vendue. Aujourd’hui, la Camry reste un modèle fondamental de la gamme Toyota. Fabriquée dans 10 usines dans le monde, elle s’est déjà écoulée à plus de 18 millions d’unités.

La toute nouvelle Toyota Camry 2018 continuera d’être fabriquée dans l’usine Toyota Motor Manufacturing, Kentucky (TMMK) de Georgetown, au Kentucky. Elle arrivera chez les concessionnaires Toyota à la fin de l’été 2017.

 

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SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DE LA TOUTE NOUVELLE CAMRY 2018

 

Groupes propulseurs évolués

  • Tout nouveau moteur Dynamic Force 4 cylindres de 2,5 L jumelé à une nouvelle boîte automatique Direct Shift 8 rapports (8AT)
  • V6 de 3,5 L avec injection de carburant D-4S
  • Système hybride Toyota de nouvelle génération (THS II) avec transmission à variation continue (CVT)
  • Boîte automatique à mode séquentiel simulant 6 rapports sur toutes les versions hybrides (palettes de changements de vitesse sur la version hybride SE seulement)

 

Sécurité et commodité

  • Suite Toyota Safety Sense de série combinant le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC), le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA) et les phares de route automatiques (AHB)
  • Moniteur d’angles morts (BSM) avec alerte de circulation transversale arrière (RCTA) et sonar de dégagement intelligent (ICS) avec système de freinage en cas de circulation transversale arrière (RCTB) en option
  • Système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre en option
  • Structure de carrosserie/plateforme améliorée avec l'adoption d'une nouvelle carrosserie à haute résistance offrant une meilleure protection des occupants en cas d'impact frontal ou latéral dans les collisions frontales ou décalées

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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