2022 Lexus NX

 

  • Offert en quatre motorisations, dont le tout nouveau 2,4 L turbocompressé et le tout premier hybride branchable de 2,5 L de Lexus

  • Introduction de Lexus Interface, un tout nouveau système multimédia avec écran tactile de 14 po en option

  • Tout nouveau Système de sécurité Lexus+ 3.0 avec fonctions de verrouillage numérique et d’aide à la sortie sécuritaire

  • Introduction de la clé numérique, du chargeur sans fil et de l’affichage tête haute de 10 po

  • La série NX sera produite par TMMC à Cambridge, en Ontario, l’usine qui produit la série RX

 

TORONTO (Ontario), le 11 juin 2021 – Ouvrant la voie à une nouvelle ère du luxe, Lexus adopte l’électrification, les technologies intuitives, les performances et le style. Le tout nouveau Lexus NX 2022 propose une longue liste de premières, dont le tout nouveau système multimédia Lexus Interface conçu pour le marché nord-américain.

Avec un centre de gravité plus bas et une posture bien campée, le tout nouveau NX incarne un stylepuissant, des innovations intuitives et de nombreuses qualités utilitaires. La mise à jour la plus notable à ce modèle est l’introduction de Lexus Interface, le soutien multimédia et numérique intégré sur les écrans tactiles de 9,8 po de série et de 14 po en option. Cette interface offre des mises à jour sans fil, la recharge sans fil et une connexion sans fil du téléphone intelligent au profil unique de l’utilisateur. Elle est aussi jumelée au nouveau Système de sécurité Lexus+ 3.0 inclus de série, et au moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière. Deux nouvelles fonctions, l’aide à la sortie sécuritaire et le système novateur de verrouillage numérique, sont conçues pour aider à assurer des sorties du véhicule en toute sécurité.

« Nous sommes ravis de présenter le tout nouveau Lexus NX 2022 à nos invités pour de nombreuses raisons », a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « D’abord, parce qu’il établit une nouvelle norme sur le marché des multisegments de luxe avec des innovations en matière de motorisation électrifiée, de style modernisé, de poste de pilotage intuitif, de dynamique de conduite et de sécurité. Deuxièmement, parce qu’il offre à nos invités canadiens un choix fascinant de motorisations, dont un hybride autorechargeable plus puissant, un tout nouveau moteur turbocompressé de 2,4 L et le premier hybride branchable Lexus. Et troisièmement, parce qu’à partir de 2022, la plupart des modèles de NX que nous vendons au Canada seront également fabriqués ici même, au Canada. »

Depuis le début de 2019, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) s’affaire à réoutiller ses opérations et à former les membres de son équipe pour ajouter l’assemblage de la série Lexus NX à son usine de Cambridge, en Ontario. L’usine de TMMC, mondialement reconnue et plusieurs fois primée, est devenue la première usine hors du Japon à construire un modèle Lexus, lorsqu’elle a commencé à assembler la série Lexus RX en 2003.

« Nous avons investi plus de 9 milliards de dollars dans nos activités de fabrication au Canada depuis 1986, et nous employons actuellement plus de 8 500 membres d’équipe pour construire les véhicules Lexus et Toyota les plus populaires sur le marché nord-américain », a déclaré Frank Voss, président de Toyota Motor Manufacturing Canada. « Mon équipe primée est enthousiaste à l’idée d’ajouter le NX à notre chaîne de production et nous avons travaillé sans relâche pour nous y préparer. Nous sommes dans les temps et nous avons hâte de construire cette nouvelle série NX fantastique pour nos concitoyens canadiens. »

Un style puissant pour l’avenir

De la calandre trapézoïdale en sablier raffinée aux nouveaux feux arrière à lame pleine largeur en passant par l’emblème arrière LEXUS, le tout nouveau multisegment de luxe Lexus NX 2022 envoie un message puissant à ceux qui s’en approchent. À l’avant, le motif de la calandre et le cadre mis à jour créent une sensation plus intégrée à la carrosserie du véhicule. Composée de hauts blocs en forme de « U », la calandre trapézoïdale en sablier est conçue pour produire un effet tridimensionnel et créer une sensation de profondeur tout en dégageant une forte impression. Encadrés au sommet par les feux de jour en forme de « L », les phares à trois projecteurs en option créent un équilibre avec une impression plus discrète.

À l’arrière, le logo Lexus a été redessiné pour créer une expression avancée et moderne. L’emblème « L » a été remplacé par un nouveau logo LEXUS unifié, situé au centre du véhicule. Un feu arrière à lames pleine largeur (similaire à celui des Lexus UX et IS) et des feux combinés en forme de « L » sur les ailes arrière sont séparés pour donner une expression unique au NX. Les feux de la barre lumineuse restent allumés la nuit pour faire office de feux arrière et éclairer la signature de la marque à l’arrière.

Les clients ont le choix entre plusieurs couleurs nouvellement offertes sur le NX, notamment Vert nori nacré, Gris orage et Bleu de Grèce. La palette de couleurs exclusives aux modèles F SPORT comprend le Ligne rouge, l’Ultra blanc, l’Orange cadmium et le Bleu ultrasonique mica 2.0.

Un poste de pilotage axé sur le conducteur

Le poste de pilotage du NX, axé sur le conducteur, a été méticuleusement conçu dans le but de relier le conducteur au véhicule. L’écran multifonction de 7 po et l’affichage tête haute de 10 po en option, deux premières pour le NX, sont conçus pour transmettre des informations, des alertes et des mises à jour sur le véhicule, directement dans le champ de vision du conducteur. La disposition à un seul compteur de l’écran multifonction est rendue plus visible par un écran haute définition. La plupart des fonctions liées à la conduite sont regroupées sur le volant pour permettre une utilisation intuitive sans quitter la route des yeux.

Dans la console centrale, l’écran tactile de 9,8 po de série met à portée de main toute une série de fonctions multimédias. L’écran tactile de 14 po en option, une première pour le NX, offre une expérience multimédia immersive. Les commandes à cadran sont conservées pour les fonctions fréquemment utilisées, comme la climatisation et le volume des médias. Les fonctions de confort, telles que la sélection de sièges chauffants, sont désormais plus facilement accessibles. Toutes ces améliorations se combinent pour créer une expérience numérique plus conviviale à bord du véhicule.

L’hybride : l’alliance de la performance et du rendement énergétique

Avec le tout nouveau Lexus NX 350h, qui sera le modèle à haut volume au Canada, les invités peuvent bénéficier à la fois d’excellentes performances et d’un excellent rendement énergétique. Avec une puissance combinée de 239 chevaux (une augmentation de 20 % par rapport au modèle actuel) et une impressionnante consommation combinée estimée par le constructeur à 6,5 L/100 km (une diminution de 1,0 L/100 km par rapport au modèle actuel), le NX hybride se distingue par des performances puissantes qui illustrent le leadership de la marque en matière d’hybrides. Les invités remarqueront également le chrono 0-100 km/h de 7,4 secondes, 1,7 seconde plus rapide que la génération précédente.

Associant un moteur 4 cylindres à essence de 2,5 L à injection DS-4 et deux moteurs-générateurs à couple élevé, le système hybride Lexus favorise des accélérations puissantes, notamment lors des dépassements. En lieu et place des engrenages de transfert et de l’arbre de transmission aux roues arrière, le système de traction intégrale emploie un second moteur électrique indépendant qui entraîne les roues arrière lorsqu’il détecte que c’est nécessaire pour aider à maintenir une traction optimale.

Le NX 450h+ hybride branchable met l’accent sur les performances et l’autonomie

Dans ce qui est une première pour Lexus, le tout nouveau système hybride électrique branchable donne vie au slogan « Lexus. Électrifié. » grâce à ses performances et à son silence emblématique. Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion haute capacité, le NX 450h+ a une autonomie estimée par le constructeur à 58 kilomètres en mode électrique seul. Le système permet d’obtenir une puissance en mode électrique équivalente à celle d’un moteur de 2,0 L. Associé à la nouvelle boîte-pont hybride, un moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 L offre les performances que recherchent les clients de véhicules de luxe avec un temps de 0 à 100 km/h estimé à 6,2 secondes.

Un système à haut rendement et à haute efficacité conçu pour réduire la perte de puissance lors de la conversion du courant alternatif en courant continu permet de réduire les temps de charge. En utilisant le courant de charge maximal de 240 volts, le Lexus NX hybride branchable peut être entièrement rechargé en deux heures et demie environ lorsqu’il est équipé du chargeur embarqué accéléré de 6,6 kW de série.

Performances de conduite : un tout nouveau moteur turbocompressé de 2,4 L pour le NX 350

Le nouveau centre de gravité plus bas et les améliorations de la rigidité du véhicule permettent d’utiliser un moteur turbo de 2,4 L de plus grande puissance sur le NX 350. La nouvelle boîte à 8 rapports donne au NX à essence la sensation d’un véhicule performant, associé à la perspective plus élevée d’un véhicule utilitaire multisegment. Cela est rendu possible par l’amélioration de la rigidité en torsion grâce au soudage par martelage au laser et l’ajout de mousse à haute rigidité, deux premières pour Lexus. Le double verrouillage du capot, également une première pour la marque, ajoute une rigidité latérale en flexion à l’avant et améliore l’aérodynamisme du véhicule.

L’excitant moteur turbo à essence affiche une puissance estimée à 275 chevaux et un couple de 317 lb-pi. Ces chiffres lui permettent d’avaler le 0 à 100 km/h en 7,0 secondes, soit une demi-seconde de moins que le modèle précédent.

Le NX 350 utilise un nouveau système de traction intégrale permanent contrôlé électroniquement, pour une expérience de conduite confiante et sportive. En optimisant la répartition du couple avant et arrière en fonction des conditions de conduite, le véhicule répond exactement aux intentions du conducteur. Le NX à traction intégrale offre un contrôle à la fois exaltant et élégant pour la conduite normalejusqu’à la conduite sportive.

ernière option, le NX 250 propose également un moteur à essence atmosphérique à l’intention des invités intéressés par un moteur à essence 4 cylindres de 2,5 L avec fonction d’arrêt et de démarrage. Avec une boîte 8 rapports, ce modèle à traction intégrale délivre une puissance estimée à 203 chevaux et un couple de 184 lb-pi, ce qui se traduit par un temps de 0 à 100 km/h de 8,8 secondes.

Lexus Interface : un tout nouveau système multimédia connecté raffiné, intuitif et désirable

Le tout nouveau système multimédia Lexus Interface, développé en Amérique du Nord, permet au NX de s’intégrer en toute transparence et de suivre sans sourciller les méandres de la vie. L’attrayant écran tactile de 9,8 po de série offre une technologie intuitive au bout des doigts des occupants. Sa nouvelle interface humain-machine améliore l’interaction de l’utilisateur par la vue, le toucher et la voix, tout en tenant compte des besoins d’accessibilité. Un écran tactile de 14 po en option optimise l’expérience avec des fonctions de climatisation automatique intégrées.

Lexus Interface intègre également un nouvel assistant virtuel développé selon une approche axée sur l’humain. L’assistant virtuel est destiné à être le principal moyen pour les invités d’interagir avec le nouveau système multimédia. Conçu avec des microphones doubles, un système amélioré de suppression des bruits, des capacités de détection des sièges et de localisation des haut-parleurs, le système permet une approche axée sur la voix, offrant aux occupants des sièges avant une expérience étendue et interactive pour accéder à la navigation, aux médias, au téléphone et à certains paramètres du véhicule tels que la climatisation ainsi que l’ouverture et la fermeture des glaces.

Combinée avec l’utilisation omniprésente des téléphones intelligents, Lexus Interface met une expérience intuitive et simple à la portée des invités. Grâce à la fonction profil d’utilisateur, les paramètres et l’expérience personnalisés du conducteur peuvent être conservés dans le nuage et sont accessibles dans d’autres véhicules équipés de Lexus Interface. Une fois qu’un profil est créé dans l’application Lexus, les invités peuvent utiliser un appareil portable Bluetooth, une clé Smart Key ou une connexion manuelle pour y accéder.

Une extension de la fonction profil d’utilisateur, la clé numérique, permet aux invités de verrouiller et déverrouiller ainsi que de démarrer et arrêter leur véhicule à l’aide de leur téléphone intelligent lorsqu’il se trouve dans un rayon de portée Bluetooth. La clé numérique peut être partagée avec un maximum de sept invités supplémentaires, pour une expérience d’une simplicité transparente pour les utilisateurs inscrits à l’application Lexus.

Le système de navigation natif de Lexus Interface  a été conçu dans un souci de simplicité d’utilisation et d’esthétique fonctionnelle. Doté d’une capacité infonuagique à 100 % et de données de points d’intérêt avec Google intégrées, le système permet d’obtenir des indications routières et une cartographie plus rapides et plus précises. Les mises à jour sans fil offrent des mises à jour en temps réel pour la cartographie et des expériences multimédia enrichies. La navigation native est également disponible pour les occupants avec ou sans connexion réseau. Un mode hors ligne détecte lorsque le véhicule entre dans ou se trouve à proximité d’une zone à faible connectivité et télécharge à l’avance les cartes et services applicables.

Pour 2022, le Lexus NX est également équipé de série des fonctions sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Les invités peuvent recharger leur téléphone et diffuser son contenu sans fil grâce au nouveau chargeur sans fil en option qui peut être escamoté pour optimiser l’espace de rangement à bord.

Une sécurité améliorée pour tous les passagers : le Système de sécurité Lexus+ 3.0

Le tout nouveau NX sera équipé de la plus récente version du Système de sécurité Lexus+ 3.0 pour une plus grande tranquillité d’esprit dans certains scénarios. Ce système comprend notamment les dispositifs suivants :

  • La fonction d’évitement en cas d’urgence avec assistance à la direction aide à éviter les collisions dans la voie en assurant un freinage et un braquage en douceur.
  • La détection des véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche avec freinage est conçue pour fournir une alerte et freiner automatique si un véhicule arrive en sens inverse lorsque le conducteur veut tourner à gauche.
  • La détection des piétons arrivant en sens inverse lors d’un virage à droite ou à gauche avec freinage est conçue pour fournir une alerte et freiner automatique si un piéton ou un cycliste arrive en sens inverse lorsque le conducteur veut tourner à gauche ou à droite.
  • La détection de véhicules venant en sens inverse, ajoutée au système précollision, est conçue pour alerter le conducteur et, potentiellement, activer le freinage d’urgence automatique afin d’aider à éviter une collision frontale.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gestion de la vitesse en virage maintient une vitesse de croisière alignée sur la circulation tout en gérant la vitesse dans les virages.

Les fonctions suivantes seront ajoutées aux caractéristiques actuelles du Système de sécurité de Lexus + pour le NX :

  • Le système de précollision permet de détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste qui précède le véhicule dans des situations de faible luminosité.
  • Le système de phares de route adaptatifs, une première pour Lexus au Canada, utilise une caméra monoculaire pour détecter la lumière des véhicules qui précèdent et optimise automatiquement la répartition de la lumière des phares afin que les feux de route n'éclairent pas directement les véhicules précédents ou arrivant en face.
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation utilise une caméra intégrée pour aider à fournir des informations sur la signalisation routière sur l’écran du tableau de bord ou même sur l’affichage tête haute en option. Ce système peut également détecter des panneaux que le conducteur aurait pu manquer.

Le tout nouveau système de verrouillage numérique permet d’ouvrir les portières en douceur en appuyant sur un bouton lors de l’entrée ou de la sortie du véhicule. Et en balayant l’environnement environnant, la fonction d’aide à la sortie sécuritaire alerte le conducteur et les passagers afin d’éviter tout risque de contact accidentel avec des véhicules et des cyclistes, contribuant ainsi à garantir l’ouverture et la fermeture des portières en toute sécurité. Le nouveau rétroviseur numérique en option permet de voir clairement les obstacles derrière le véhicule.

L’éclairage intérieur et extérieur

Le NX 2022 offre une insonorisation dans l’habitacle digne de la réputation de la marque, qui bénéficie de mises à jour supplémentaires pour réduire le bruit de la route et les distractions extérieures. À l’intérieur, les conducteurs peuvent créer une oasis grâce à l’éclairage ambiant thématique inspiré de la nature, une fonction en option qui baigne l’intérieur du NX dans un choix de 14 thèmes, comme forêt tropicale, cascade et coucher de soleil. Chaque thème a été soigneusement sélectionné pour exprimer des émotions éphémères et évoquer des sentiments inspirés par la nature.

Les nouveaux sièges avant chauffants de série et les sièges arrière chauffants en option rehaussent le confort dans tout l’habitacle. Les passagers remarqueront également une augmentation du dégagement à la tête et aux jambes grâce à l’adoption de la plateforme GA-K de Lexus. Un espace de rangement supplémentaire a été ajouté dans le compartiment de charge arrière.

Les choix de couleurs suivants sont disponibles pour les sièges et la console : Noir, Noir avec Crème velouté, Palomino et NuLuxe Rouge Rioja. Toute l’ornementation a été redessinée. Le Noir texturé du modèle d’entrée de gamme présente un motif de points soigneusement agencés avec une densité variable pour créer une impression de mouvement de l’avant vers l’arrière. Le bois noir à pores ouverts ajoute une touche d’opulence surcertains modèles. Le nouveau Noir prisme, une texture de fini noir lustré d’apparence évoluée, présente une fractale tridimensionnelle qui est progressivement sculptée de manière plus dense vers l’arrière, de sorte qu’elle change d’expression avec les transitions de la lumière du soleil, créant ainsi une impression de haute technologie.

Le toit ouvrant panoramique, une première pour le NX, permet aux passagers avant et arrière de voir le ciel en appuyant simplement sur un bouton. Son mouvement d’ouverture et de fermeture en douceur permet d’observer facilement les étoiles ou de bénéficier d’une circulation d’air supplémentaire lors d’une journée ensoleillée.

Le modèle F SPORT Maniabilité : performances et style

Disponible avec les motorisations turbo et hybride électrique branchable, le modèle F SPORT Maniabilité accentue la dynamique de conduite avec une sensation de sportivité amplifiée par la suspension variable active et les amortisseurs haute performance avant et arrière. Ce modèle reçoit en exclusivité une ornementation en aluminium de couleur Graphite foncé, un compteur unique, des sièges sport, un volant de conception nouvelle, ainsi que des pédales et des plaques de seuil en aluminium qui le distinguent. Des matériaux d’inspiration sportive avec des garnitures intérieures perforées en Noir, Blanc et NuLuxe Rouge circuit sont intégrés aux sièges, au volant et à la console centrale.

Une calandre et des pare-chocs avant et arrière F SPORT dégagent d’emblée une impression d’audace. Les roues de 20 po en aluminium noir brillant sont encadrées par des protecteurs d’aile de couleur assortie, ce qui accroît l’attrait du véhicule et rehausse son allure sportive. Le NX est surmonté de longerons de toit noirs et de garnitures d’ouverture à la lumière du jour, et sa palette de couleurs F SPORTexclusives comprend le Ligne rouge, l’Ultra blanc, l’Orange cadmium et le Bleu ultrasonique mica 2.0.

Le tout nouveau NX 2022 entrera en production au quatrième trimestre de 2021. Les prix seront communiqués peu avant la date de mise en vente.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles.Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

###