Lexus dévoile la toute nouvelle GS 350 2013 au Concours d’Élégance de Pebble Beach


  • Une berline sport prsentant un luxe de classe mondiale et un design voquant la nouvelle identit de Lexus
  • Une dynamique de conduite remarquable combine une technologie innovatrice
  • Un habitacle spacieux offrant une architecture dgage et moderne
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     PEBBLE BEACH, Californie, 18 aot 2011 – Lexus a dvoil aujourd’hui la toute nouvelle GS 350 lors d’une confrence de presse organise l’occasion du Concours d’lgance de Pebble Beach.  La nouvelle GS 2013 combine un style audacieux et dynamique, une tenue de route prcise, une technologie innovatrice et un habitacle spacieux. Outre la GS 350, le modle GS 350 hybride 2013 et un groupe d’options F-Sport en option seront galement lancs au dbut de 2012; d’autres dtails suivront ce sujet plus tard cette anne. 
 Les automobilistes canadiens du segment des vhicules intermdiaires de luxe sont la recherche d’un vhicule qui leur permet de se dmarquer, a affirm Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Avec ses caractristiques de classe mondiale, sa technologie amliorant les performances et une exprience de conduite plus engageante, la toute nouvelle GS ne les dcevra pas. 
Au-del de sa nouvelle calandre  strie  Lexus, la GS est une voiture qui inspire confiance son conducteur, grce un chssis redessin et une posture large et bien campe, et qui rcompense les sollicitations de son conducteur avec une tenue de route fougueuse et prcise.
Les ingnieurs de la GS se sont donn pour dfi de mettre au point un habitacle spacieux. Tout en laissant les dimensions extrieures pratiquement intactes, ils ont su augmenter considrablement le volume de l’habitacle et du coffre pour crer un intrieur qui peut accueillir facilement des passagers et leurs bagages en tout confort et avec style, quelle que soit la distance parcourir. 
Richement quipe de caractristiques de classe mondiale et luxueuses jusque dans le dtail, la nouvelle GS bnficie d’une technologie de pointe amliorant les performances qui la hisse au-del de la simple voiture de luxe. Le conducteur et le passager avant apprcieront l’aspect pur du nouvel cran central de commande haute rsolution.
    
Une nouvelle personnalit et une invitation prendre le volant
     L’quipe d’ingnieurs avaient entre autres objectifs de concevoir la nouvelle GS 350 de faon la rendre puissante et agile. Ils ont tudi la supervoiture Lexus LFA pour s’en inspirer et en ont adopt certains lments cls pour procurer une exprience de conduite plus engageante, notamment avec une nouvelle carrosserie arodynamique; une plate-forme entirement nouvelle prsentant une posture plus large et une structure plus rigide; une transmission offrant des changements de vitesse plus rapides; un moteur et un systme d’chappement produisant une sonorit distinctive; et des siges procurant un meilleur soutien.
     La nouvelle plate-forme est plus rigide que celle du modle actuel.  Les ingnieurs ont test fond la plate-forme, ce qui a men une hausse du nombre des points de soudure et l’addition de soudures au laser dans des endroits bien prcis. La voie largie de prs de deux pouces fonctionne en symbiose avec la suspension rvise pour procurer un meilleur aplomb et une tenue suprieure dans les virages. 
     Le nouveau systme de suspension est conu pour aider guider la GS 2013 avec prcision dans les virages. l’avant, les bras de suspension suprieurs et infrieurs sont fabriqus en aluminium et sont dots de plus grosses bagues. Le sous-cadre arrire a t compltement rvis pour accommoder une toute nouvelle suspension bras multiples, dont la gomtrie amliore prserve l’adhrence des pneus dans les virages et favorise le contrle du train arrire.  Compte tenu de la plate-forme plus rigide et de ses composants plus lgers, les amortisseurs peuvent utiliser une huile de plus faible viscosit, ce qui les fait ragir plus facilement et plus rapidement aux moindres irrgularits de la chausse. 
     L’utilisation de bras de suspension avant et arrire en aluminium a permis de diminuer le poids non suspendu du vhicule, ce qui amliore considrablement l’agilit, le contrle du roulis, le confort de roulement, le contrle des mouvements de la caisse et la prcision de la direction. Dans l’ensemble, la suspension est plus lgre et plus rsistante, ce qui lui permet de ragir rapidement aux sollicitations du conducteur et de procurer un roulement silencieux sans la moindre duret. Les freins disque ventil avec triers avant en aluminium dots de quatre pistons bnficient des plus rcentes amliorations de l’lectronique pour aider procurer un freinage quilibr et contrl. 
 
Une exprience de conduite personnalise
     La nouvelle GS est quipe d’un moteur V6 volu de 3,5 L avec quatre arbres cames et quatre soupapes par cylindre commandes par un double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i). Avec une puissance de 306 ch, il s’agit de l’un des plus puissants moteurs de base dans ce segment, mais aussi le seul utiliser la fois l’injection directe et squentielle. Il propulse la GS de 0 100 km/h en 5,7 secondes environ tout en consommant moins d’essence.
     L’acclration de 50 80 km/h prend peine 3,0 secondes environ, et les caractristiques sonores amliores du moteur s’harmonisent avec la personnalit plus audacieuse et plus nergique de la nouvelle GS. La transmission automatique six rapports levier squentiel possde de srie des palettes de changement de vitesse et un mode de conduite sport.
     La transmission incorpore de nombreuses caractristiques adoptes de la berline hautes performances Lexus IS F — notamment des passages plus rapides, un verrouillage plus prcoce du convertisseur de couple et des rtrogradations avec impulsions du papillon des gaz — pour appuyer quatre modes de conduite commands par le slecteur de mode de conduite Lexus. En plus du mode Normal, les rglages suivants permettent au conducteur de personnaliser son exprience de conduite :
  • Le mode ECO modifie la courbe de fonctionnement du papillon des gaz, le chauffage des siges et le systme de contrle de la temprature pour favoriser l’conomie de carburant. Dans ce mode, l’clairage des instruments passe au bleu.
  • Le mode SPORT S modifie lui aussi la courbe de fonctionnement du papillon des gaz et les priorits de passages de la transmission pour exploiter fond le rendement du groupe propulseur. Dans ce mode, l’clairage des instruments passe au rouge.
  • Le mode SPORT S+ s’ajoute aux modifications que le mode SPORT S apporte au groupe propulseur en amliorant la tenue de route au moyen d’un rglage sport de la suspension variable adaptative, du systme de direction et du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC).
     Un systme de traction intgrale commande lectronique en option est conu pour amliorer la traction dans diverses conditions de conduite. Le systme peut varier la rpartition avant-arrire du couple de 50/50 jusqu’ pas moins de 30/70, suivant les conditions de conduite, afin de procurer un contrle exceptionnel.     
 
Un design Lexus innovateur
     La GS 2013 exprime une philosophie de design Lexus de nouvelle gnration aux lignes extrieures sculptes avec prcision qui donnera une toute nouvelle orientation au style de tous les autres modles de la gamme. Lorsque les concepteurs ont donn forme la GS, ils ont visualis l’coulement de l’air autour de sa carrosserie et, comme la supervoiture LFA, ont maximis l’efficacit arodynamique pour obtenir un coefficient de trane sans gal dans cette catgorie.
     La GS fusionne un style distinctif et une ingnierie fonctionnelle. Les petites ailettes intgres au flanc des feux arrire et les lignes du coffre contribuent toutes diriger l’air par-dessus et vers l’arrire de la voiture. La zone du dessous de carrosserie situe au niveau du pare-chocs arrire a t conue pour diminuer la rsistance au vent pour aider la voiture rester bien campe sur le sol. Enfin, les ouvertures situes sur les bords extrieurs de la calandre servent de conduits de refroidissement.
     La calandre  strie  spciale de forme trapzodale reprsente une volution du style actuel de Lexus et se fond littralement dans le pare-chocs avant dynamique pour favoriser l’coulement de l’air.  Cette caractristique de design distinctive de Lexus se combine avec des phares de haute technicit bien enfoncs et des feux de jour DEL en forme de L pour mettre encore plus en valeur le caractre confiant et dynamique du vhicule. Les phares sont du type projecteur, ajoutant un aspect fort et cisel de mme qu’un excellent clairage.
     Vue de ct, la GS projette l’image d’une berline sport spacieuse et longue qui colle la route. Le bas de caisse effil et le porte--faux avant court donne l’impression que le vhicule est toujours en mouvement. Les passages de roue avant et arrire largis ajoute l’allure athltique et la prsence dynamique du vhicule.
Le pare-chocs arrire est dot de diffuseurs d’chappement distinctifs et d’ailettes arodynamiques centres pour aider contrler l’coulement de l’air sous la carrosserie. Combines aux feux arrire DEL en forme de L signs Lexus, ces caractristiques du pare-chocs arrire contribue l’aspect hautes performances du vhicule. Dans l’ensemble, la robe mtallique de la nouvelle GS constitue un prolongement considrable de la philosophie L-finesse Lexus qui est au cœur du design de tous les produits Lexus.
La GS 350 proposera trois nouvelles couleurs qui s’ajoutent la palette des couleurs Lexus : Rouge Riviera, Bleu mtore mtallis et Platine liqufi. Les vhicules en Rouge Riviera recevront une couche de peinture contenant des paillettes de verre pour rehausser l’clat de la peinture. Les ingnieurs Lexus ont mis au point un nouveau processus d’application de la peinture extrieure Platine liqufi. La GS 350 sera la premire Lexus adopter cette nouvelle technologie de mise en peinture. Les vhicules livrs en Platine liqufi auront un aspect plus radieux, leur texture mtallique additionnelle procurant une teinte  plus vive et plus dfinie ainsi que des reflets plus perants. Cet effet mtallis met aussi en valeur les lignes profiles subtiles de la carrosserie, et la surface semble avoir reu un polissage plus fin.
 
Un intrieur spacieux et un amnagement de luxe
     La GS procure plus d’espace pour tous les occupants. Grce aux changements apports, la nouvelle GS offre un espace confortable pour les occupants avant et arrire.
     L’amnagement amlior commence au niveau du conducteur. Tout l’habitacle a t cr en fonction du conducteur et de son exprience de conduite. Un tableau de bord aux lignes horizontales souligne l’habitabilit par son amnagement en largeur. Le cadre redessin des siges et les changements apports l’architecture de la colonne de direction procure une meilleure position assise au conducteur pour un confort accru, une meilleure visibilit vers l’avant et une vue dominante sur la route. On a accord autant d’attention l’espace accru pour les passagers arrire, grce un plus important dgagement pour la tte, les jambes et les genoux ainsi qu’ un espace accru pour les pieds par rapport la GS de la prsente gnration.
     L’ouverture des portires a galement t rvise pour faciliter l’accs bord et la sortie. Le volume du coffre a t augment de prs de 25 pour cent, et l’accs au coffre est amlior grce une ouverture plus large et plus profonde. 
     L’habitacle de la GS a aussi fait l’objet d’une grande attention aux dtails pour obtenir un quilibre entre l’amnagement luxueux et technologique et le design expressif. Le nouvel amnagement du long tableau de bord sculpt donne au conducteur et au passager avant une sensation de dgagement grce son groupe d’instrumentation central pur et son nouvel cran de commande central haute rsolution qui a t dispos en profondeur, proximit du pare-brise. La plupart des commandes touchant le confort et la commodit (systme audio, contrle de la temprature, etc.) ont t repositionnes pour donner au tableau de bord un aspect plus pur et plus sophistiqu.
L’intrieur a reu de srie bon nombre d’amliorations de luxe. Un nouveau systme de contrle automatique de la temprature conomisant l’nergie et dsign S-Flow utilise le dispositif de dtection des occupants pour concentrer l’coulement de l’air uniquement vers la zone avant, l o sont assis les passagers; cette technologie est une premire dans cette catgorie. La commande Remote Touch de prochaine gnration avec confirmation simple touche est de srie sur tous les modles et permet de commander les fonctions en douceur et de faon intuitive.
La commande Remote Touch permet l’utilisateur de faire commander la temprature, le systme audio, le tlphone, le systme de navigation en option et d’autres fonctions encore. Les menus figurant l’cran sont slectionns avec le contrleur, liminant tout mouvement de la main. La commande Remote Touch diminue aussi les mouvements oculaires et aide les utilisateurs commander les fonctions avec moins d’efforts et de distractions. Une camra de recul de srie favorise la scurit et la commodit.
     L’habitacle ralis avec brio dans les moindres dtails reoit aussi un clairage ambiant qui accueille et guide discrtement l’utilisateur dans le vhicule, procurant une exprience exquise. De nouvelles lampes DEL blanches s’allument de faon squentielle pour clairer les zones des portires, du bloc central et des pieds. Une nouvelle montre analogique avec indicateurs DEL sculpte partir d’un lingot ajoute une touche unique la fois moderne et traditionnelle. 
     Les matriaux de l’habitacle comprennent deux types de bois spcialement choisis pour mettre en valeur le caractre unique de chaque version. Des piqres contrastantes ralises mticuleusement servent de garnitures visuelles sur le tableau de bord, les garnitures des portires, le bloc central, le pommeau du levier de vitesses et le volant de direction pour crer un espace intrieur riche et fini la perfection.
 
Une connectivit transparente
     Les dispositifs multimdia Lexus de prochaine gnration apportent toute une srie d’amliorations de srie au niveau du divertissement et de la connectivit, notamment une fonction Bluetooth amliore avec tlchargement automatique du carnet d’adresses et la transmission des fichiers audio en continu.
     Les acheteurs de la GS bnficieront de la compatibilit avec les DVD audio et vido, de l’amlioration sonore des fichiers MP3, de l’ambiophonie 5.1 et d’un cran de commande central haute rsolution de huit pouces haut perch dans le tableau de bord. Une fonction SMS de synthse de la parole partir du texte permet au conducteur de lire les messages textes et d’envoyer une rponse prtablie l’aide d’un tlphone intelligent compatible. Un abonnement d’essai de trois mois la radio satellite XM est de srie. Le systme de gestion Gracenote Media cre des listes d’coute de musique dynamiques et une fonction de reconnaissance vocale peut reconnatre les surnoms d’artistes et mme certains mots mal prononcs.
     Les propritaires de GS qui optent pour le systme de navigation en option peuvent recevoir un cran multimdia divis haute rsolution de 12,3 po – une premire dans l’industrie. L’cran divis ultra-large amliore la visibilit grce l’utilisation de graphiques volus haute dfinition qui sont faciles consulter et utiliser. L’cran divis de 12,3 po est assez grand pour afficher simultanment une grande carte, ainsi que les donnes sur les systmes audio et de contrle de la temprature et sur d’autres fonctions du vhicule.
     Pour les audiophiles qui insistent sur le nec plus ultra en matire de rendement audio, un systme audio Mark Levinson de 835 watts et 17 haut-parleurs est propos en option. Le systme offre l’ambiophonie 7.1 par l’entremise de 10 canaux grce un amplificateur numrique de classe D et aux haut-parleurs efficaces Green Edge™, lesquels sont plus lgers, plus conergtiques et produisent moins de distorsion – ces haut-parleurs reprsentent une premire dans la catgorie des voitures de luxe. Le nouveau systme produit prs de trois fois la puissance en watts par canal que le systme de la gnration prcdente.
 
Systmes de scurit intgre
     En plus des systmes de freinage amliors et de la structure de carrosserie absorbant les impacts, la nouvelle GS offre de srie des amliorations considrables au niveau des systmes de scurit passive et active.
     La nouvelle GS reoit 10 coussins gonflables, nombre sans gal dans cette catgorie, y compris un coussin gonflable de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant. Les occupants des siges arrire profitent de coussins gonflables latraux monts dans les siges, et les occupants des quatre places latrales bnficient de coussins gonflables latraux en rideau.
     Les nouveaux siges avant rduction des coups de fouet cervicaux (WIL) augmentent les chances que leur occupant se trouvera dans une position optimale au moment d’un impact, amliorant ainsi l’effet protecteur du systme de ceintures de scurit. Les ceintures de scurit de srie avec dispositif de tension et limiteur de force sont utilises aux places latrales avant et arrire pour mieux protger les occupants.
     Parmi les options visant aider amliorer la scurit des occupants, citons le systme pr-collision, qui utilise le systme de rgulateur de vitesse radar pour donner un avertissement prcoce sur des objets qui approchent et qui pourraient entraner une collision. Le systme utilise en outre une camra infrarouge – une premire dans cette catgorie – pour surveiller les yeux et l’tat du conducteur. Si le conducteur ne semble pas regarder vers l’avant lors d’une collision imminente, le systme lancera l’avertissement un niveau seuil plus prcoce.  Si le conducteur ne ragit toujours pas et ne fait pas la manœuvre approprie, le systme agira sur les freins jusqu’ deux secondes avant l’impact pour aider diminuer la gravit de la collision.
     Les autres systmes de scurit livrables comprennent un systme de vision nocturne qui rehausse la visibilit du conducteur dans l’obscurit; l’affichage  tte haute  (HUD) et un moniteur d’angles morts qui aident dtecter la prsence de vhicule dans les angles morts arrire et latraux.  Avec 10 coussins gonflables, chiffres ingal dans la catgorie, un habitacle plus spacieux et un fini poli radieux, la nouvelle GS 350 mnera la marque Lexus au cœur du segment des intermdiaires de luxe , d’ajouter Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada.
 
 
SPCIFICATIONS PRLIMINAIRES DE LA GS 350
 
GS 350
 
Puissance
 
306 ch 6 400 tr/min
Couple
277 lb-pi 4 800 tr/min
Transmission
Transmission automatique six rapports commande lectronique intelligente (ECT-i) avec levier squentiel
Places
5
Longueur hors-tout
4 849 mm (190,9 po)
Largeur
1 839 mm (72,4 po)
Hauteur
1,455  mm (57,3 po)
Empattement
2 850 mm (112,2 in)
Roues motrices
Arrire ou traction intgrale
Poids en ordre de marche
1 685 kg (3 715 lb)
Type de freins
Disques ventils l’avant et l’arrire avec systme de freins antiblocage (ABS), rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA) et systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM)
Dimensions des roues
17 x 7,5 po (de srie)
18 x 8 po (en option)
19 x 8 po (en option)
Dimensions des pneus
225/50/17 (de srie)
235/45/18 (en option)
235/40/19 (en option)
0 – 100 km/h
5,7 secondes (estimation)
Vitesse de pointe sur piste
Estimation : 229 km/h (142 mi/h)(limite lectroniquement)
 
 
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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.