LEXUS DÉVOILE UNE INSTALLATION DE L’ARTISTE MARJAN VAN AUBEL À L’ICA MIAMI

« 8 MINUTES ET 20 SECONDES » EST UNE NOUVELLE INSTALLATION INTERACTIVE INSPIRÉE PAR LA PUISSANCE DE L’ÉNERGIE CARBONEUTRE ET PAR LA PLUS RÉCENTE VOITURE CONCEPT DE LEXUS



TORONTO (Ontario), le 6 décembre 2023 – Lexus a dévoilé aujourd’hui l’œuvre « 8 minutes et 20 secondes », une installation de la conceptrice solaire néerlandaise Marjan van Aubel exposée dans le jardin de sculptures de l’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami). Débordante de vie et de couleurs, cette saisissante sculpture solaire réinvente la voiture concept Lexus Future Zero-emission Catalyst (LF-ZC) sous la forme d’une expérience interactive grâce à l’utilisation de cellules solaires, marque de fabrique de van Aubel. « 8 minutes et 20 secondes » représente le premier projet public de van Aubel à Miami et a été réalisé par le cabinet de conception d’espaces et d’expériences Random Studio.

Nommée en référence au temps que met la lumière du soleil à atteindre la Terre, « 8 minutes et 20 secondes » utilise des cellules photovoltaïques organiques (OPV), des cellules solaires de troisième génération qui sont à la fois transparentes et riches en couleurs, pour traduire la voiture concept LF-ZC en un motif graphique, dans une représentation fidèle aux proportions de l’originale.

L’œuvre s’éveille à la présence des spectateurs alors qu’ils se déplacent autour d’elle et explorent différentes perspectives. Quatre capteurs de mouvement individuels font rebondir la lumière et la font onduler comme de l’eau sur la base de l’installation, qui représente la plateforme électrique de la voiture. À des intervalles inattendus, l’installation prend vie dans un spectacle éphémère : la lumière tombe en cascade sur l’installation tandis qu’une mélodie va crescendo, reflétant la dynamique de la voiture en mouvement et offrant un aperçu sensoriel de l’énergie de la conduite. Au fur et à mesure que la journée avance, les teintes chaudes du lever de soleil qui se reflètent dans les feuilles d’OPV cèdent la place à des tons plus froids.

Tout au long de la journée, la sculpture exploite l’énergie solaire en tirant l’énergie des feuilles d’OPV. Ces cellules solaires accumulent l’énergie dans des batteries discrètement nichées dans le socle de la sculpture. Lentement mais sûrement, cette absorption continue culmine, stockant un réservoir d’énergie solaire pour aider à maintenir les présentations et les caractéristiques captivantes de la sculpture.

L’installation émet une mélodie ambiante, mêlant la chaleur des instruments à cordes chauds, la douceur du piano doux et des carillons qui s’harmonisent avec l’environnement. Par intermittence, la mélodie est agrémentée de chants d’oiseaux et d’autres effets sonores. Par moments, la composition introduit des notes de bambou, un clin d’œil subtil au matériau utilisé dans la confection de l’habitacle de la voiture d’origine, intégrant son essence à l’expérience auditive.

Exposée jusqu’au 17 décembre, « 8 minutes et 20 secondes » marque la deuxième année de partenariat entre Lexus et l’ICA Miami, et la sixième expérience immersive de la marque pendant la Miami Art & Design Week. En collaborant et en présentant des installations de classe mondiale, Lexus et l’ICA Miami s’engagent à créer des expériences qui incitent les visiteurs à réfléchir à l’immense potentiel de la conception créative.

Reconnue mondialement comme une défenseure de la durabilité dans l’art et le design, van Aubel est une partenaire naturelle de la vision éthique de Lexus en matière de design avant-gardiste. Van Aubel a notamment travaillé avec Lexus en tant que mentor pour les lauréats du Prix du design Lexus 2023, qui offre des mentorats et un soutien au développement pour les jeunes talents du monde entier afin de créer de nouveaux produits qui contribuent à un avenir meilleur. Reconnue pour ses créations de mobilier et d’éclairage ainsi que pour ses installations publiques, son travail associe la technologie solaire à des solutions esthétiques. Ses œuvres figurent dans les collections d’institutions prestigieuses telles que le MoMA, le Vitra Design Museum, le Stedelijk Museum et le Victoria and Albert Museum.



« J’ai pris un immense plaisir à donner vie à la voiture concept LF-ZC! L’éthique de Lexus en matière d’innovation, de savoir-faire et d’utilisation de nouveaux matériaux coïncide avec ma pratique du design. Cette installation invite les gens à interagir avec la lumière et les couleurs, et les incite à imaginer un avenir plus durable et positif. Grâce à ce partenariat, j’ai pu créer un récit narratif esthétique de la production d’énergie », a déclaré Marjan van Aubel.

« Nous sommes honorés de travailler avec une pionnière de la conception solaire aussi réputée que Marjan van Aubel. Sa vision singulière et son expertise ont permis de construire une installation remarquable qui met en lumière l’essence de la voiture concept LF-ZC. Nous partageons sa vision et apprécions son dévouement à la conception durable et à la priorité donnée à l’humain. C’est fantastique de voir cette sculpture prendre vie dans le jardin de l’ICA Miami », a déclaré Brian Bolain, responsable mondial du marketing de Lexus.

« La durabilité environnementale est une priorité pour l’ICA Miami, qui s’est engagé à minimiser et à compenser son empreinte carbone tout au long de l’année. Le travail remarquable de Marjan van Aubel avec Lexus représente des avancées significatives dans le domaine de la conception durable innovante et illustre la manière dont les préoccupations écologiques mondiales orientent les solutions contemporaines. Nous sommes ravis d’offrir une plateforme influente à Marjan van Aubel et à son travail d’une grande force évocatrice pendant la Miami Art Week », a déclaré Alex Gartenfeld, directeur artistique d’Irma et Norman Braman à l’ICA Miami.

Parallèlement à la nouvelle installation, Lexus présentera à nouveau la Lexus Art Series : Art and Innovation talks with Whitewall. Le mercredi 6 décembre à l’ICA Miami, deux groupes de discussion, Reimagining Systems : Tapping into the Power of Light et Design in the Public Arena: A Vision for Humanity, offriront des conversations intéressantes au public à 16 h 30 et 17 h 30, respectivement. Outre Marjan van Aubel, les participants à la première discussion seront la modératrice et rédactrice en chef du Whitewall Magazine, Eliza Jordan, et la conceptrice des couleurs et de l’expérience sensorielle de Lexus, Viviana Hohenstein. La conversation qui suivra avec William Chergosky, concepteur intérieur en chef au studio de design nord-américain de Toyota Motor Corporation, Calty Design Research, l’artiste Ralph Nauta et Sky Gellatly, PDG de l’ICNCLST, sera animée par Tamara Warren, fondatrice et PDG de Le Car.

 

À PROPOS DE MARJAN VAN AUBEL

Marjan van Aubel Studio est un cabinet de conception solaire innovant et primé qui intègre l’énergie solaire dans la vie quotidienne. Son objectif est de concevoir pour un avenir positif en combinant les domaines de la durabilité, du design et de la technologie. Le studio crée un changement durable par le biais de la conception solaire, en intégrant l’énergie solaire de manière transparente dans nos environnements, par exemple dans les bâtiments et les objets. L’objectif est de rendre l’énergie solaire plus accessible à tous. Ses œuvres les plus remarquables sont Sunne, Current Table, Power Plant et le toit du pavillon néerlandais de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï.

Marjan a collaboré avec des marques mondiales telles que Cos, Timberland et Swarovski dans le but d’accélérer la transition énergétique mondiale vers le solaire. Elle est diplômée du Royal College of Art (maîtrise en design de produits) en 2012 et de la Rietveld Academy DesignLAB (baccalauréat) en 2009.

En outre, van Aubel a été désignée ambassadrice de la Dutch Design Week 2022, amplifiant ainsi l’initiative et ses propres ambitions solaires.

 

À PROPOS DE L’INSTITUT D’ART CONTEMPORAIN DE MIAMI

L’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami) se consacre à la promotion de l’expérimentation continue dans le domaine de l’art contemporain, à l’avancement de nouvelles études, et à l’encouragement de l’échange d’art et d’idées dans la région de Miami et à l’échelle internationale. Grâce à un calendrier dynamique d’expositions et de programmes, ainsi qu’à sa collection, l’ICA Miami offre un tremplin international important à des artistes locaux, émergents et méconnus, et permet au public d’apprécier et de comprendre l’art le plus novateur de notre époque. Lancé en 2014, l’ICA Miami a ouvert son nouveau siège permanent dans le Design District de Miami le 1er décembre 2017. L’emplacement central du musée en fait un point d’ancrage culturel au sein de la communauté et renforce son rôle dans le développement de la culture dans toute la région de Miami. L’entrée au musée est gratuite, ce qui permet au public d’accéder à l’excellence artistique tout au long de l’année.

L’Institut d’art contemporain de Miami est situé au 61 NE 41st Street, Miami, Floride 33137. Pour plus d’information, visitez le site www.icamiami.org ou suivez le musée sur Instagram, Twitter et Facebook, et explorez la ICA Channel pour découvrir de l’intérieur les expositions de l’ICA Miami et les pratiques des artistes les plus passionnants d’aujourd’hui.

 

À PROPOS DE LEXUS CANADA 
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles, y compris le plus grand nombre de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca. 

 

À PROPOS DE RANDOM STUDIO

Random est un studio de conception d’expériences spatiales et une entreprise certifiée « B Corp » basée à Amsterdam et à Paris. Le studio se concentre sur la création d’espaces qui changent et évoluent en fonction de leur interaction avec les personnes, l’architecture, la nature et la technologie.

###

CATEGORIES



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.