UNE NOUVELLE LÉGENDE EST NÉE : LE TOUT NOUVEAU LEXUS GX 2024



  • Nouvelle génération redessinée et repensée de fond en comble pour améliorer le populaire et authentique VUS intermédiaire de luxe en le dotant d’un style, de performances et d’équipements entièrement nouveaux

  • Décliné en six versions, dont les tout premiers modèles Overtrail et Overtrail+, spécialement configurés pour l’aventure hors des sentiers battus 

  • Moteur V6 biturbo de 3,4 L développant une puissance de 349 chevaux et un couple de 479 lb-pi

  • Système de sécurité Lexus+ 3.0 et système Lexus Interface de série avec écran tactile multimédia de 14 po 

  • Capacité de remorquage jusqu’à 9 096 lb

  • PDSF de base de 83 500 $  

 

TORONTO (Ontario), le 5 janvier 2024 – Vous êtes prêt pour l’aventure? Le tout nouveau et très attendu Lexus GX 550 2024 est prêt aussi! La nouvelle génération de ce populaire VUS intermédiaire de luxe offre aux invités canadiens une combinaison inégalée de capacités passe-partout, de caractéristiques élégantes, de style sophistiqué et de qualité luxueuse. 

« Pour 2024, les concepteurs et les ingénieurs de Lexus ont réimaginé le GX de fond en comble afin d’inspirer nos invités à poursuivre leur désir d’aventure hors des sentiers battus et à s’adonner au plaisir de la conduite et de la découverte », a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « Nous avons amélioré les prouesses hors route que les adeptes du GX apprécient, tout en ajoutant au modèle les meilleures technologies Lexus ainsi que des touches intérieures bien pensées. C’est le nouveau GX que nos invités attendaient. Et ils vont être comblés! »

Le GX a toujours été synonyme de performances et pour 2024, les ingénieurs de Lexus ont réalisé des gains significatifs par rapport à la génération précédente. Le V6 biturbo de 3,4 L est doté d’un système de contrôle actif du bruit et offre une puissance nettement supérieure à celle du moteur sortant. Il développe 349 chevaux, soit 48 de plus que l’ancien moteur, et un couple de pointe de 479 lb-pi, soit 150 de plus. Ce groupe propulseur est associé à une boîte de vitesses automatique Direct Shift à 10 rapports avec palettes au volant et quatre roues motrices permanentes. Les deux turbocompresseurs de ce moteur assurent une accélération régulière et constante pour une meilleure maîtrise de la puissance sur route et hors route et pour des meilleures consommations de carburant, respectivement de 15,3 / 11,2 / 13,5 L/100 km (ville/route/combinée). 

Parmi les autres caractéristiques, mentionnons le contrôle actif du bruit, le sélecteur de mode de conduite et un différentiel central verrouillable à glissement limité Torsen. Tous les modèles sont équipés en usine d’une boule d’attelage et d’un attelage de remorquage, d’un contrôleur de frein de remorque et d’un stabilisateur de remorque. La capacité de remorquage de la plupart des modèles est portée à plus de 9 000 lb, soit une amélioration de plus de 2 500 lb.

Le nouveau GX repose sur la même plateforme Lexus GA-F introduite sur la génération actuelle du LX 600. Cette plateforme augmente la rigidité de la carrosserie et améliore la tenue de route, deux éléments clés de la signature de conduite Lexus. La plateforme GA-F est conçue pour résister aux forces de torsion propres à la conduite hors route, maximiser les performances de la suspension, créer une articulation stable des roues et assurer un contact plus régulier des pneus avec la route, tout en maintenant la stabilité dans l’habitacle. Ce cadre amélioré constitue également une base fiable sur laquelle les invités peuvent ajouter des accessoires et du matériel tels que des tentes de toit et des trousses de récupération.

Le GX 2024 est doté d’une nouvelle suspension avant à double bras triangulaire et d’une suspension arrière multibras qui lui confèrent des performances impressionnantes, que ce soit sur route ou hors route. La direction assistée électrique offre au conducteur une sensation de direction supérieure pour un contrôle optimal.

Le nouveau GX inaugure un nouveau style de carrosserie à la fois robuste et raffiné qui exprime ses authentiques capacités tout-terrain. Le GX 2024 se caractérise par un profil de carrosserie carré avec un motif de design horizontal, une posture stable et bien campée avec une voie et des évasements d’ailes larges, ainsi qu’une garde au sol améliorée. Pour franchir les obstacles, le GX est conçu avec des angles d’attaque de 26 degrés, de franchissement de 24 degrés et de sortie de 21 degrés. Parmi les équipements de série notables, mentionnons les phares à DEL haut de gamme à triple faisceau et nivellement automatique, les lave-phares, les feux arrière à DEL, la barre lumineuse en « L » unifiée emblématique de Lexus et le logo Lexus actualisé, les marchepieds, les barres de toit et l’aileron arrière. Pour la première fois, le GX est équipé de série d’un hayon assisté, y compris d’un hayon relevable. Les versions Overtrail et Overtrail+ sont disponibles dans des couleurs extérieures deux tons exclusives avec toit noir.

À l’intérieur, le GX accueille les invités dans un habitacle qui juxtapose son extérieur robuste à un espace intérieur apaisant, luxueux et moderne. Le nouveau groupe d’instruments horizontal est abaissé et se prolonge dans le tableau de bord pour offrir une excellente visibilité frontale et latérale au conducteur et au copilote. Les concepteurs de Lexus ont conservé des cadrans physiques pour les commandes fréquemment utilisées, telles que le contrôle de la température et le volume audio, tandis que toutes les commandes hors route disponibles sont regroupées près du levier de vitesses afin d’aider à minimiser les distractions potentielles pour le conducteur. Les sièges pour cinq, six ou sept adultes (selon la version) sont rehaussés de touches attentionnées, puis finis en noir ou dans un choix de tons naturels spécifiques à la version conçus pour s’harmoniser avec la nature dans laquelle ce véhicule est appelé à évoluer. Les concepteurs ont également prévu davantage de compartiments de rangement que dans la génération précédente, depuis la console centrale et les vide-poches des portières agrandis jusqu’à l’augmentation du volume de chargement dans toutes les configurations de l’habitacle.

Chaque GX 2024 reçoit une panoplie impressionnante de technologies avancées et intuitives, à commencer par Lexus Interface. Ce système multimédia offre une connectivité compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et intègre un écran tactile de 14 po, la connectivité Bluetooth et la compatibilité avec la radio satellite Sirius XM. Le système Lexus Interface inclut aussi un assistant virtuel qui permet de contrôler à l’aide de commandes vocales en langage naturel les systèmes de navigation, multimédia et de communication, ainsi que d’autres fonctions du véhicule. En outre, tous les services connectés de Lexus Interface peuvent être contrôlés à partir d’un téléphone intelligent équipé de l’appli Lexus. À cela viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de série, dont un écran multifonction de 12,3 po, une station de recharge sans fil pour téléphones intelligents, et des ports de charge USB illuminés dans tout l’habitacle.

Comme tous les véhicules Lexus, chaque GX 550 est équipé de systèmes de sécurité de pointe, à commencer par le Système de sécurité Lexus+ 3.0, une panoplie de dispositifs de sécurité active et de caractéristiques de commodité.

Le système précollision avec détection des piétons est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste devant le véhicule, et fournir une alerte sonore et visuelle de collision avant dans certaines circonstances. Si le conducteur ne réagit pas, le système est conçu pour déclencher automatiquement un freinage d’urgence à des vitesses allant, approximativement, de 10 à 180 km/h. Le système précollision combine une caméra et un radar à ondes millimétriques afin d’offrir une efficacité et une fiabilité accrues.

  • La fonction d’évitement en cas d’urgence avec assistance à la direction aide à éviter les collisions avec certains objets détectables dans la voie en appliquant un freinage et un braquage en douceur, dans certaines conditions de conduite de jour.

  • La détection des véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche avec freinage est conçue pour fournir une alerte et freiner automatiquement si le système détecte un véhicule arrivant en sens inverse lorsque le conducteur veut tourner à gauche, dans certaines conditions de conduite de jour. 

Le régulateur de vitesse dynamique à radar est un régulateur de vitesse adaptatif destiné à une utilisation sur autoroute qui utilise la technologie du radar ainsi que des caméras pour aider le conducteur à maintenir une distance préétablie avec le véhicule qui précède, même dans la circulation dense. Si le système détecte que le véhicule se rapproche au-delà de la distance préétablie, il est conçu pour ralentir automatiquement le véhicule – même jusqu’à l’arrêt complet. À vitesse d’autoroute, lorsque la route se dégage, le véhicule reprend sa vitesse préétablie.

Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé et que des lignes de délimitation des voies sur la chaussée sont détectées, l’aide au maintien dans la voie utilise ces lignes et/ou les véhicules qui vous précèdent pour fournir une assistance active à la conduite et aider le véhicule à rester centré dans sa voie.

Si le système d’assistance aux arrêts d’urgence ne détecte pas d’interventions du conducteur pendant un certain temps, il déclenche des avertissements sonores pour alerter ce dernier. Si aucune intervention n’est détectée, ce système arrête progressivement le véhicule tout en le maintenant dans sa voie de circulation et active les feux de détresse pour avertir les autres usagers de la route. Le système d’assistance aux arrêts d’urgence ne fonctionne que sur les voies rapides et lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar et l’aide au maintien dans la voie sont activés.

Lorsque des lignes de délimitation des voies jaunes ou blanches sur la chaussée ou certaines limites entre la route et le bord de la route sont détectées à des vitesses supérieures à 50 km/h, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour émettre une alerte sonore et visuelle lorsqu’elle détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, le système applique de légers mouvements de correction sur le volant pour maintenir le véhicule dans sa voie.

Grâce à une caméra intelligente, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation est conçu pour détecter les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt, d’accès interdit et d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et afficher une icône du panneau sur l’écran multifonction.

Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, en utilisant la caméra et le radar du véhicule, l’aide proactive à la conduite est conçue pour assurer un freinage en douceur dans les virages ou un freinage et/ou le maniement en douceur de la direction pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre votre véhicule et le véhicule qui précède, un piéton ou un cycliste.

Les autres équipements de sécurité qui équipent de série tous les modèles comprennent une caméra de recul avec lignes de guidage, un lave-caméra de recul, le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, 10 coussins gonflables, le système intuitif d’aide au stationnement avec freinage automatique, le rappel de passager arrière et un système de surveillance de la pression des pneus à localisation automatique.

Le Lexus GX se décline en six versions :

Le Lexus GX 550 Signature 2024 propose aux invités l’expérience d’un VUS de luxe tourné vers l’aventure. Ce modèle à sept places et trois rangées reçoit des roues de 20 po en alliage au fini noir, un toit ouvrant à commande assistée avec écran pare-soleil, une clé numérique pour les deux portières avant et le hayon, des sièges avant chauffants et ventilés, une banquette de deuxième rangée divisée 60/40 à dossiers rabattables avec système de basculement en un seul mouvement pour l’accès à la troisième rangée, des sièges de troisième rangée divisés 50/50 à dossiers rabattables, une sellerie en NuLuxe, un éclairage d’ambiance, un système de contrôle automatique de la température à trois zones indépendantes, un volant chauffant, le système audio à écran Lexus et 10 haut-parleurs, Lexus Interface comprenant les fonctions Safety Connect, Service Connect et Remote Connect, et l’aide au stationnement avec alerte/freinage et détection de véhicules et d’objets. Ce modèle offre une capacité de remorquage de 9 063 lb.

Le Lexus GX 550 Premium 2024 s’inspire du modèle Signature en y ajoutant de nombreuses améliorations, notamment des roues de 20 po en alliage au fini usiné, Lexus Interface comprenant les fonctions Safety Connect, Service Connect, Remote Connect et Drive Connect, une colonne de direction à réglage assisté, un siège du conducteur avec système de mémorisation asservi à la colonne de direction et aux rétroviseurs extérieurs, des sièges chauffants aux places latérales de la deuxième rangée, des plaques de seuil en aluminium, des feux de virage, des phares antibrouillard, l’affichage tête haute, l’aide au stationnement avec alerte/freinage et détection des piétons, des véhicules et des objets, le moniteur à vue panoramique, une clé numérique pour les quatre portières et le hayon, un hayon assisté avec capteur activé par le pied pour une utilisation mains libres, et un éclairage d’ambiance multicolore. Ce modèle offre une capacité de remorquage de 9 041 lb.

Le Lexus GX 550 Luxe 2024 améliore la version Premium en y ajoutant des roues de 22 po en alliage au fini usiné gris foncé, une sellerie en cuir semi-aniline aux première et deuxième rangées, des sièges avant à action massante, des pare-soleil arrière, des réglages assistés supplémentaires pour les sièges avant, un système audio haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs, des plaques de seuil en aluminium illuminées, et des technologies de sécurité supplémentaires pour stimuler la vigilance du conducteur (notamment l’assistance dans les embouteillages, l’alerte de circulation transversale avant, le système de surveillance du conducteur et l’aide au changement de voie). Ce modèle a une capacité de remorquage de 7 844 lb.

Le Lexus GX 550 Exécutif 2024 apporte plusieurs améliorations au modèle Luxe. Ce modèle à six places et trois rangées est équipé de fauteuils capitaine à la deuxième rangée, d’une suspension variable adaptative avec cinq modes de conduite, de marchepieds automatiques, d’un compartiment réfrigéré, d’un rétroviseur intérieur à affichage numérique et d’un toit panoramique en verre à atténuation réglable. Ce modèle a une capacité de remorquage de 7 800 lb.

Le Lexus GX 550 Overtrail 2024 inaugure les toutes nouvelles versions Overtrail de Lexus pour les VUS de luxe. Ce modèle à cinq places et deux rangées s’inspire de la version Signature et y ajoute de nombreuses caractéristiques qui améliorent les capacités passe-partout du GX. La version Overtrail introduit le nouveau système de suspension cinétique dynamique électronique de Lexus, qui améliore la conduite hors route, le confort de roulement et la tenue de route déjà impressionnants du GX. Les autres caractéristiques de ce modèle comprennent Lexus Interface avec Safety Connect, Service Connect, Remote Connect et Drive Connect, le contrôle automatique de la température à deux zones indépendantes, une suspension variable adaptative avec cinq modes de conduite, des roues de 18 po en alliage au fini gris mat et chaussées de pneus tout-terrain de 33 po, le moniteur multiterrain et le moniteur à vue panoramique, des feux de virage, des antibrouillards, des longerons de toit en aluminium et des plaques de protection. Ce modèle offre une capacité de remorquage de 9 096 lb.

Le Lexus GX 550 Overtrail+ 2024 améliore la version Overtrail en y ajoutant une colonne de direction à réglage assisté, un siège du conducteur avec système de mémorisation asservi à la colonne de direction et aux rétroviseurs extérieurs, des sièges avant à action massante avec réglages assistés supplémentaires, des sièges chauffants aux places latérales de la deuxième rangée, des pare-soleil arrière, un affichage tête haute, des technologies de sécurité supplémentaires pour stimuler la vigilance du conducteur (notamment l’assistance dans les embouteillages, l’alerte de circulation transversale avant, le système de surveillance du conducteur et l’aide au changement de voie), une clé numérique pour les quatre portières et le hayon, un compartiment réfrigéré, un système audio haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs, un hayon assisté avec capteur activé par le pied pour une utilisation mains libres, un éclairage d’ambiance multicolore, des plaques de seuil ainsi que l’aide au stationnement avec alerte/freinage et détection des piétons, des véhicules et des objets. Ce modèle a une capacité de remorquage de 9 063 lb.

Prix du Lexus GX 550 2024

Version  PDSF de base Prix estimé du véhicule*
GX 550 Signature 83 500 $  86 826 $
GX 550 Premium  92 500 $ 95 826 $ 
GX 550 Luxe 101 850 $  105 176 $
GX 550 Exécutif  105 850 $ 109 176 $ 
GX 550 Overtrail 92 500 $  95 826 $
GX 550 Overtrail+  101 850 $ 105 176 $ 

*Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.

Le GX 2024 est assemblé à l’usine de Tahara au Japon et devrait arriver chez les concessionnaires Lexus du Canada au début de 2024. Pour obtenir des informations complètes et actualisées sur le Lexus GX 550, veuillez consulter le site www.lexus.ca/gx

À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles, y compris le plus grand nombre de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca

###

CATEGORIES



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.