OPULENCE À CIEL OUVERT : LA LEXUS LC 500 DÉCAPOTABLE 2026


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·  La gamme s’enrichit de la nouvelle Série Inspiration, avec 350 unités bientôt commercialisées en Amérique du Nord.

·  Nouvelle option de couleur extérieure Vent

 

TORONTO, le 18 juillet 2025 – La LC 500 décapotable 2026 reçoit des mises à jour mineures pour cette année-modèle, dont l’ajout d’un nouveau modèle Série Inspiration, limité à 350 unités pour le marché nord-américain (29 pour le Canada). Ce modèle comprend la nouvelle couleur Vent (une première pour la LC) associée à des sièges en cuir semi-aniline Marron équestre et blanc, ainsi que des éléments extérieurs noirs et des emblèmes uniques sur la console centrale.

La LC 500 décapotable a rejoint la gamme Lexus en 2020, apportant un toit souple innovant au coupé sportif porte-étendard de la marque. Construit dans l’usine de Motomachi à Toyota City, au Japon, la LC 500 décapotable 2026 et devrait être mis en vente au Canada prochainement. Les détails concernant les prix seront disponible ultérieurement. 

Une expérience personnalisée

La LC 500 décapotable 2026 marque le retour de l’option Sur mesure, qui permet aux invités de personnaliser leur véhicule avec un mélange de composants de performance et de style, notamment les roues, l’aileron, le toit ainsi que les garnitures et couleurs intérieures/extérieures. La LC 500 Sur mesure se distingue en outre par un emblème intérieur unique et un certificat d’authenticité, imprimé sur du papier washi japonais et signé par l’ingénieur en chef de la LC, Yasushi Muto et le directeur gestionnaire de Lexus Canada, Martin Gilbert.

La LC 500 décapotable Série Inspiration est également proposé pour l’année-modèle 2026 avec une couleur extérieure Vent associée à un toit décapotable Brun et Argent et se distingue en outre par un emblème intérieur unique sur la console centrale de chaque véhicule de cette série limitée. Les éléments du groupe Série Inspiration comprennent le système Climate Concierge avec chauffage du haut du corps, un volant chauffant, un affichage tête haute, un système audio Mark Levinson, une plaque de seuil de portière spéciale, des éléments extérieurs noirs dont la calandre, les phares, les feux arrière et les garnitures de bas de caisse, et les rétroviseurs extérieurs, ainsi que des formes sculptées sur les pare-chocs avant et des roues de 21 pouces en alliage forgé. Un différentiel à glissement limité à l’arrière et une barre de performance arrière sont également de série.

Parmi les autres options de personnalisation pour la LC 500 décapotable, on mentionnera des roues de 21 po en alliage forgé au fini noir, des garnitures chromées foncées, et une plaque de seuil en fibre de carbone. En plus des trois couleurs intérieures de série (Noir, Caramel grillé, Rouge Rioja) offertes sur d’autres modèles de LC 500 décapotable, la Série Inspiration présente un intérieur en cuir semi-aniline unique de couleur Marron équestre et Blanc.

Une sportive de haut niveau

Bien qu’elle soit dérivée du coupé LC 500, la LC 500 décapotable est bien plus qu’une LC 500 dépourvue de son toit. Ses qualités de conduite uniques sont le fruit d’études et de recherches approfondies, et elles lui confèrent sa propre identité sportive pour offrir des performances impressionnantes dignes de son ADN de décapotable.

La suspension de la LC décapotable a fait l’objet d’une attention particulière. Elle est calibrée spécialement pour tenir compte de la subtile variation de poids entre le coupé et la décapotable. Depuis ses amortisseurs, ses ressorts et ses coussinets jusqu’à son amortisseur hautes performances à l’arrière, désormais de série, les composants de la LC décapotable sont spécialement conçus pour aider à procurer une tenue de route à la fois confortable et précise.

Le réglage de la suspension variable adaptative a été également optimisé pour la LC décapotable. Cette suspension ajuste en permanence la force d’amortissement en fonction de la surface routière et du style de conduite du conducteur grâce à ses 650 positions de réglage. La LC 500 décapotable est fidèle à la signature de conduite Lexus, en améliorant les caractéristiques de tenue de route dynamique du véhicule. Les réglages des suspensions avant et arrière améliorent la sensation de contact avec le sol, la réponse linéaire de la direction et son efficacité dans les virages à force G élevée, ce qui se traduit par une maniabilité plus agile du véhicule et un lien plus précis entre le conducteur et le véhicule.

Le toit souple : le summum de l’ingénierie

La conception de la LC décapotable avec un toit souple a permis aux ingénieurs d’accentuer les lignes élancées du cabriolet sans les intrusions importantes au niveau du coffre et de l’habitacle qui caractérisent les toits rigides, plus lourds et volumineux. Le toit intègre un mécanisme de repli novateur qui comprend une housse afin de la protéger lorsqu’elle est rangée. Son fonctionnement s’inspire du mouvement en trois étapes de la calligraphie japonaise : le pinceau posé sur le papier; le geste vers la droite; et l’arrêt du pinceau.

Pour 2026, le toit de la LC 500 décapotable est offert en quatre couleurs : Noir, Sable, deux couleurs exclusives au modèle Sur mesure, Rouge et Bleu, et une combinaison Marron et Argent exclusive à la Série Inspiration. Les couleurs offrent des combinaisons uniques à la palette extérieure du véhicule qui comprend huit options : Bleu ultrasonique mica 2.0, Caviar, Gris orage, Iridium, Ultra blanc, Infrarouge, Vent (en exclusivité sur la Série Inspiration) et Vert nori nacré.

D’un point de vue technique, le toit de la LC 500 décapotable peut être ouvert ou fermé à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Un affichage animé sur l’écran multifonction permet de suivre la progression du toit et affiche des messages d’avertissement pour confirmer son statut. L’un des aspects les plus impressionnants est que son ouverture prend environ 15 secondes et sa fermeture, 16 secondes, en fonction des conditions. Même le système audio est réglé spécialement pour la LC 500 décapotable, avec un égaliseur qui s’ajuste en fonction de l’environnement de conduite, que le toit soit ouvert ou fermé. Les commandes des glaces assistées sont également reliées au mouvement du toit, ce qui permet de profiter de la conduite à ciel ouvert par simple pression sur un bouton.

Le toit en position fermée est protégé des intempéries par une housse de protection étanche. À l’arrière, le coffre de la LC décapotable est accentué d’un design relevé qui soulève légèrement son profil, tandis que la surface de l’aileron est élargie latéralement pour souligner la posture basse et trapue de la voiture. Le feu d’arrêt central est intégré au couvercle de coffre.

Certains composants de la structure du toit sont en magnésium et en aluminium afin de réduire le poids du véhicule et d’abaisser son centre de gravité. Le matériau du toit a été soigneusement sélectionné et fabriqué pour aider à assurer une tension optimale, minimiser les plis et améliorer l’insonorisation. Le toit compte quatre couches, dont trois couches de tissu et une couche de matériau insonorisant. Il est conçu pour conserver la ligne de toit fuyante du coupé sans que l’armature ne soit visible à travers le tissu.

L’ouverture et la fermeture du toit s’opèrent dans un mouvement élégant et continu grâce à un système hydraulique. Ce système comporte une vanne électromagnétique pour contrôler la pression engendrée par la pompe hydraulique afin d’allonger ou de contracter les vérins des arcs de tension, du toit principal et du cache-bagages. Trois fois plus d’essais de durabilité typiques ont été effectués pour garantir la fiabilité et le silence du système.

Un été sans fin

La LC 500 décapotable 2026 est équipée de série d’un écran tactile haute définition de 12,3 pouces qui fournit des commandes faciles à utiliser et des informations claires au conducteur et au passager avant. Le système intuitif d’aide au stationnement et le moniteur à vue panoramique sont également de série.

Qu’il fasse chaud ou froid, le système de chauffage et de climatisation de la LC 500 décapotable est conçu pour régler automatiquement la température, que le toit soit relevé ou abaissé. Le système Lexus Climate Concierge avec chauffage du haut du corps gère automatiquement le chauffage, les sièges chauffants, les chauffe-nuque et le volant chauffant pour aider à assurer une température idéale dans l’habitacle.

Afin que tous les occupants profitent d’une expérience optimale, l’habitacle est conçu pour réduire le bruit du vent grâce à la forme unique de la ceinture de caisse et des moulures arrière qui empêchent le vent de pénétrer dans l’habitacle. Un déflecteur d’air en polycarbonate transparent de série aide à restreindre les entrées d’air dans l’habitacle lors de la conduite à basse vitesse en ville, tandis que le déflecteur de vent de série améliore l’expérience dans l’habitacle lors de la conduite à grande vitesse sur autoroute, afin que les occupants puissent bavarder confortablement lorsque le toit est escamoté. Le système de contrôle actif du bruit combine des techniques d’insonorisation et d’absorption des bruits indésirables pour les empêcher de pénétrer dans l’habitacle.

La qualité de fabrication de la sellerie, des matériaux de garniture et de la finition esthétique reflètent le savoir-faire des Takumi et l’attention au détail qui ont fait la réputation de Lexus. Pour 2026, le panneau de siège passager intérieur est maintenant également fini avec une texture géométrique, faisant écho aux éléments stylistiques actuellement visibles sur le panneau de portière. La palette de couleurs des garnitures intérieures en cuir comprend le Noir, Caramel grillé et le Rouge Rioja.

Moteur atmosphérique

Le ronronnement (puis le grondement) émis par le V8 atmosphérique de 5,0 litres invite le conducteur à enfoncer la pédale d’accélérateur et à donner vie au moteur. La LC décapotable à propulsion arrière avec moteur avant dispose du même V8 à injection directe que le coupé LC 500. Ce moteur développe une puissance nominale de 471 chevaux à 7 100 tr/min et un couple de 398 lb-pi à 4 800 tr/min. Il est jumelé à une transmission automatique Direct Shift à 10 rapports. La décapotable est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, et sa vitesse maximale sur circuit est limitée électroniquement à 270 km/h.

Les ingénieurs se sont efforcés de filtrer certains bruits de l’habitacle de la LC 500 décapotable, mais pas le puissant vrombissement du V8 atmosphérique. Les impulsions d’admission du moteur sont transmises naturellement à travers un diaphragme et par un tuyau qui porte le son, mais pas l’air, jusque dans l’habitacle pour amplifier le grondement du V8, un système similaire à celui qui équipe la Lexus LFA. Pour intensifier le son dynamique de l’échappement et accroître les performances, une soupape commandée par ordinateur maintient le subtil équilibre entre l’optimisation de la contre-pression d’échappement d’une part, et la sonorité et le volume de l’échappement d’autre part, à des régimes moteur plus élevés.

Système Lexus Interface et Services connectés5

La LC 500 décapotable 2026 est équipée du système Lexus Interface, qui permet aux conducteurs d’accéder à un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil.

Les utilisateurs peuvent interagir avec le système multimédia Toyota grâce à des commandes d’activation tactiles et vocales intuitives. Un essai actif de trois ans à Drive Connect5 permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Lexus » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le niveau du système audio, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore.

Offerte en option, la navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par les données de Google. Avec Destination Assist, les conducteurs ont également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser leur prochaine destination.

En plus de la capacité de lecture audio avec HD RadioMD, des données USB et d’un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXMMD, le système Lexus Interface offre la connectivité téléphonique BluetoothMD pour deux téléphones avec la possibilité d’intégrer Apple CarPlayMD sans fil de série et la compatibilité avec Android AutoMC.

Chaque LC 500 décapotable offre une foule de services connectés supplémentaires en option. Safety Connect comprend un bouton d’assistance d’urgence (SOS), une assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une notification automatique de collision et un système de localisation des véhicules volés, avec une période d’essai minimum pouvant aller jusqu’à 5 ans. Service Connect donne aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, des alertes et des rappels d’entretien, avec une période d’essai minimum pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Grâce à l’appli Lexus, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur LC 500 décapotable avec un essai de 3 ans ou abonnement aux services Remote Connect, de série sur toutes les versions. Ils peuvent ainsi activer les feux de détresse, verrouiller et déverrouiller les portières, et démarrer le moteur à distance. Ils peuvent aussi vérifier le statut du véhicule, recevoir des notifications et définir des alertes pour les conducteurs invités.

5Les Services connectés dépendent de la disponibilité d’un réseau 4G et d’autres facteurs.

Sécurité et commodité

La LC décapotable 2026 est équipée de série du Système de sécurité Lexus+ 2.5, qui apporte au véhicule une série de dispositifs de sécurité active et de commodité essentiels. Ce système comprend :

Le système précollision avec détection des piétons est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste devant le véhicule, et fournir une alerte sonore et visuelle de collision avant dans certaines circonstances. Si le conducteur ne réagit pas, le système est conçu pour déclencher automatiquement un freinage d’urgence à des vitesses allant, approximativement, de 10 à 180 km/h. Le système précollision combine une caméra et un radar à ondes millimétriques afin d’offrir une efficacité et une fiabilité accrues.

L’évitement en cas d’urgence avec assistance à la direction : ce système est conçu pour fournir un couple de direction supplémentaire dans une situation où le conducteur amorce une manœuvre de direction d’urgence, afin d’améliorer la stabilité du véhicule et de prévenir les sorties de voie. Cette fonction d’aide à la direction est conçue pour fonctionner lorsque le système précollision est activé, que le clignotant n’est pas actionné, que la vitesse du véhicule est comprise entre 40 et 80 km/h, et que la vitesse relative par rapport à l’objet détecté est comprise entre 40 et 80 km/h.

La détection des véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche avec freinage : ce dispositif est conçu pour fournir une alerte et freiner automatiquement s’il détecte un véhicule arrivant en sens inverse lorsque le conducteur veut tourner à gauche, dans certaines conditions de conduite de jour.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar : un régulateur de vitesse adaptatif destiné à une utilisation sur autoroute qui utilise la technologie du radar ainsi que des caméras pour aider le conducteur à maintenir une distance préétablie avec le véhicule qui précède, même dans la circulation dense. Si le système détecte que le véhicule se rapproche au-delà de la distance préétablie, il est conçu pour ralentir automatiquement le véhicule – même jusqu’à l’arrêt complet. À vitesse d’autoroute, lorsque la route est dégagée, le véhicule reprend sa vitesse préétablie.

L’aide au maintien dans la voie : lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé et que des lignes de délimitation des voies sont détectées, l’aide au maintien dans la voie utilise ces lignes et/ou les véhicules qui précèdent pour fournir une assistance active à la conduite et aider le véhicule à rester centré dans sa voie.

L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction : lorsque des lignes de délimitation des voies jaunes ou blanches ou certaines limites entre la route et le bord de la route sont détectées à des vitesses supérieures à 50 km/h, ce système est conçu pour émettre une alerte sonore et visuelle lorsqu’il détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, le système applique de légers mouvements de correction sur le volant pour maintenir le véhicule dans sa voie. 

La reconnaissance des panneaux de signalisation : grâce à une caméra intelligente, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt, d’accès interdit et d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et affiche une icône du panneau sur l’écran multifonction. 

Pour obtenir des informations complètes et actualisées sur la série LC de Lexus, veuillez consulter le site www.lexus.ca/fr/lcv

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À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de 12 modèles de luxe et hautes performances, y compris le plus grand nombre de véhicules électrifiés de luxe au pays (hybrides, hybrides branchables et électrique à batterie). Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride sont construits à l’usine primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca

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