LE GRAND GAGNANT DU PRIX DU DESIGN LEXUS 2021 EST ANNONCÉ

Le « distillateur solaire portable » proposé par Henry Glogau se hisse au sommet des 2 079 participations

 

TORONTO (Ontario), le 28  avril 2021 – Lexus a annoncé aujourd’hui que le « distillateur solaire portable » de Henry Glogau est le projet gagnant du Prix du design Lexus 2021, qui a attiré 2 079 candidatures en provenance de 66 pays.

Représentant de façon exemplaire le thème « Un design pour un avenir meilleur », ce projet est fondé sur les trois principes fondamentaux de la marque Lexus, soit anticiper, innover et captiver. Le distillateur solaire portable transforme l’eau polluée ou l’eau de mer en eau potable à l’aide de la lumière solaire. Cette solution faisant appel à une technologie simple fusionne la production d’une ressource locale avec une architecture communautaire, tout en servant de lieu de rassemblement ombragé.

« C’est un grand honneur d’avoir été retenu comme lauréat du Grand Prix de cette année, et je tiens à remercier les juges. Quand on voit le niveau et la qualité des finalistes et de leurs projets, ainsi que les progrès d’ensemble réalisés, n’importe lequel d’entre nous aurait pu être le gagnant cette année. J’aimerais également remercier les mentors. Leur expertise dans divers domaines a vraiment renforcé non seulement nos concepts, mais aussi nos qualités en tant que concepteurs », a déclaré Henry Glogau. « À titre de finalistes, nous garderons un bon souvenir des questions et des conversations qui ont poussé notre réflexion. Nous avons été chanceux de pouvoir en profiter. Enfin, un grand merci à Lexus. C’est incroyable de participer à un concours aussi prestigieux organisé par une entreprise qui se passionne vraiment pour le design en faveur d’un avenir meilleur, et qui offre aux jeunes designers une plateforme et des bases solides pour construire leur avenir dans ce domaine. »

« Félicitations au gagnant. Ce concours a été couronné de succès et il a fourni un mentorat et des ressources qui ont permis à de grandes idées de s’épanouir. Le gagnant est l’un des designers qui m’a le plus surpris, du dépôt de candidature à la soumission finale », a affirmé le juge Greg Lynn. « La cohérence de la mission du gagnant a persisté tout au long du projet alors que sa transformation en termes d’échelle et de fonction sociale était exemplaire. La conception est devenue plus raffinée, plus fonctionnelle et plus libre au cours du processus. La capacité à produire des prototypes fonctionnels était importante pour tous les participants. Mais pour le gagnant, elle a mis en évidence la polyvalence potentielle de son système, qui est devenu bien plus qu’un simple produit ou appareil, mais une infrastructure portable et déployable. »

Les six finalistes, qui ont été sélectionnés en janvier de cette année, ont été encadrés par Joe Doucet, Sabine Marcelis, Mariam Kamara et Sputniko! Ces quatre créateurs de classe mondiale ont guidé les finalistes pour qu’ils relèvent les défis qui se sont présentés à eux dans leur cheminement jusqu’à une proposition finale. Le processus de mentorat a offert aux finalistes une expérience unique dans une vie, qui ne manquera pas d’avoir un impact sur chacun d’eux sur la scène internationale du design.

Lexus remercie les mentors, qui sont tous des maîtres chevronnés dans leur domaine, pour avoir généreusement partagé leurs connaissances spécialisées et encouragé les finalistes à faire ressortir tout le potentiel de leurs idées.

Lexus rend également hommage à Paola Antonelli, Dong Gong, Greg Lynn et Simon Humphries, membres du jury d’élite qui ont évalué les candidatures. Grâce à leurs principes intransigeants et à leurs analyses incisives, le Prix du design Lexus a pu remplir sa mission, qui consiste à soutenir la prochaine génération de créateurs.

Les six finalistes, dont le lauréat du Grand Prix, Henry Glogau, nous ont fait l’honneur de leur vive curiosité, de leur attitude professionnelle vis-à-vis de leur travail et des propositions impressionnantes nées de leur créativité.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site LexusDesignAward.com.

Mot-clic officiel : #PrixDesignLexus

À PROPOS DE LEXUS CANADA
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles Lexus au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

À PROPOS DU PRIX DU DESIGN LEXUS
Le Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013à l’intention des futurs créateurs du monde entier. Le prix contribue à la société en soutenant les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Six finalistes ont l’occasion unique de mettre au point des prototypes de leurs conceptionssous le mentorat d’éminents designers. Le Prix du design Lexus offre une exposition médiatique mondialepour favoriser l’avancement de la carrière professionnelle.

 

FINALISTES DU PRIX DU DESIGN LEXUS 2021 (1/2)

 

 

Titre de l’œuvre

CY-BO

CY-BO est une nouvelle forme de matériau d’emballage inspiré de la cytologie qui peut se transformer en différentes formes en combinant l’agencement des différentes pièces. Réutilisable et réorganisable à l’infini, il peut être converti en toutes sortes de produits pour différentes applications selon les idées de l’utilisateur.

 

Nom
Pays 

Kenji Abe
Japon

Kenji Abe est diplômé du département de conception de produits de l’Université d’art de Tama. Il travaille actuellement comme concepteur de produits à Tokyo. Outre la conception de produits d’imagerie dans le cadre de son travail, il est aussi actif dans le milieu du design à titre personnel. Il souhaite créer un avenir meilleur pour les humains, la nature, les animaux et la Terre, et proposer de belles solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

 

Titre de l’œuvre

Heartfelt

Heartfelt explore différentes significations de la « présence » durant une pandémie, et vise à aider les gens à gérer l’anxiété et le stress émotionnel liés à la solitude. L’appareil reflète le rythme cardiaque de votre être cher, et favorise le soutien psychologique et la connexion personnelle.

 

Nom
Pays 

Gayle Lee et Jessica Vea
Nouvelle-Zélande

Gayle Lee et Jessica Vea ont récemment obtenu un baccalauréat en technologies créatives à l’Université technologique d’Auckland. Elles sont passionnées par la création de produits significatifs qui aident les autres, et par la promotion de la collaboration interdisciplinaire entre différents domaines et différentes pratiques. Elles espèrent commencer leur maîtrise en technologies créatives en 2021.

 

 

Titre de l’œuvre

InTempo

InTempo est une app et un étui pour téléphone qui aide les personnes confrontées à un stress émotionnel (crises de panique, sociophobie, etc.) dans les espaces publics ou lors d’événements publics. Toucher des points de l’étui du téléphone au rythme de la musique aide les gens à se calmer.

 

Nom
Pays 

Alina Holovatiuk
Ukraine

Alina Holovatiuk est une jeune architecte de Kiev, en Ukraine. Elle poursuit actuellement ses études et ses recherches à l’Université nationale de construction et d’architecture de Kiev dans le département des technologies de l’information en architecture. Son approche du design est fondée sur une attention particulière portée aux émotions humaines et à notre perception du monde à travers ces émotions.

 

 

Titre de l’œuvre

KnitX

KnitX explore les frontières entre l’électronique, les textiles et les interfaces musicales, en conférant une interactivité aux tissus de tous les jours. Le résultat est un tissu musical qui répondaux gestes tactiles et proxémiques, et un tapis interactif quiévoque la bidirectionnalité entre la danse et la musique

 

Nom
Pays 

Irmandy Wicaksono
Indonésie/basé aux États-Unis

Irmandy Wicaksono est ingénieur et concepteur en électricité et en textile. Il est actuellement étudiant au doctorat au Laboratoire multimédia du MIT (environnements réceptifs). Ses recherches se concentrent sur le développement de l’électronique douce et textile pour diverses applications allant de la santé et du bien-être, de l’interaction humain-ordinateur jusqu’aux médias et aux environnements interactifs.

 

 

Titre de l’œuvre

Distillateur solaire portable

Une solution de faible technicité utilisant la lumière du soleil pour distiller l’eaupolluée et l’eau de mer. La conception portative de cette solution fusionne laproduction de ressources locales avec l’architecture communautaire, fournissant de l’eau douce et un lieu de rassemblement ombragé. Une structure légère etpolyvalente configurable de différentes manières et avec différents matériaux, qui s’adapte aux environnements locaux et aux besoins des utilisateurs.

 

Nom
Pays 

Henry Glogau
Nouvelle Zélande – Autriche/basé au Danemark 

Henry Glogau est un Néo-Zélandais récemment diplômé de l’Académie royale danoise de Copenhague, au Danemark. Titulaire d’une maîtrise spécialisée en architecture et environnements extrêmes, il a exploré les défis mondiaux présents et futurs dans le cadre d’expéditions à différents endroits dans le monde. Henry travaille actuellement comme architecte chez GXN, l’unité d’innovation verte de 3XN.

 

 

Titre de l’œuvre

Terracotta Valley Wind

Ce concept est un système de refroidissement par évaporation en terre cuite qui refroidit les stations de métro pendant l’été et réduit la consommation d’énergie. La terre cuite est un matériau à base d’argile peu coûteux et accessible. Sa nature poreuse permet à l’eau de s’évaporer rapidement, tout en utilisantles ressources éoliennes inutilisées dans les stations de métro, mettant ainsi à profit les courants d’air produitspar les trains.

 

Nom
Pays 

Intsui Design (China /Based in Japan)
YileiLyu, Chenkai Guo, Baohua Sheng, Yu Zhang

Intsui Design est un groupe de design de Tokyo. Ses concepteurs poursuivent actuellement des études de maîtrise dans le département de design intégré de l’Université d’art de Tama. Ils explorent la relation entre les comportements humains subconscients et le design. Leur pratique du design se concentre sur l’intuition des gens et leurs réactions naturelles aux objets et à l’environnement.

 

JURY DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2021

PAOLA ANTONELLI
CONSERVATRICE EN CHEF DU DÉPARTEMENT D’ARCHITECTURE ET DE DESIGN AU MoMA, NEW YORK

 

Paola Antonelli occupe le poste de conservatrice en chef du département d’architecture et de design au Museum ofModern Art, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Son travail examine l’impact du design sur l’expérience quotidienne, les objets et les pratiques souvent négligés, et associe le design, l’architecture, l’art, la science et la technologie.

Elle a été conservatrice de nombreuses expositions, a écrit plusieurs livres et donné des conférences dans plusieurs universités, dont Harvard et UCLA. Après la XXIIe Triennale di Milano en 2019 –Broken Nature, consacrée à l’idée de design réparateur, actuellement présentée en format réduit au Museum of Modern Art – elle a ouvert au MoMA l’exposition Material Ecology, consacrée au travail de l’architecte Neri Oxman. Elle travaille actuellement sur plusieurs nouvelles sessions de ses Salons R&D du MoMA et sur la série Instagram @design.emergency – conçue avec la critique de design Alice Rawsthorn – consacrée au rôle du design dans la pandémie de COVID-19 et au-delà.

DONG GONG
FONDATEUR/CONCEPTEUR PRINCIPAL, VECTOR ARCHITECTS

 

Dong Gong a fondé Vector Architects en 2008. Dong Gong et Vector Architects ont été invités à diverses expositions, dont la Biennale de Venise 2018 FREESPACE, et ont remporté des prix internationaux, notamment le « 100+ Best Architecture Firms » sélectionné par Domus (2019), une nomination au Swiss Architectural Award (2018), le grand prix des prix italiens Archmarathon (2016), et le « Design Vanguard » sélectionné par Architectural Record (2014).

Il a été invité comme conférencier et critique par des universités et des établissements d’enseignement et professionnels, notamment l’Université de Tsinghua (Chine), l’Université de l’Illinois (États-Unis), l’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich (Suisse), la Société française des architectes (France), etc. En 2019, la célèbre revue d’architecture AV Monographs a publié une monographie de Vector Architects intitulée « Cosmopolitan Vernacular » (vol. 220).

Parmi ses œuvres emblématiques, citons la bibliothèque Seashore, la chapelle Seashore, l’hôtel Alila à Yangshuo, la rénovation de la maison du capitaine, le musée d’art Changjiang et le musée du patrimoine culturel immatériel de Suzhou.

GREG LYNN
ARCHITECTE ET PDG – PIAGGIO FAST FORWARD

 

Greg Lynn est le fondateur et propriétaire de Greg Lynn FORM et cofondateur et PDG de l’entreprise de robotique Piaggio Fast Forward. Outre des bâtiments, il a conçu des voiliers de course, des robots de haute technologie, ainsi que des meubles et des produits de consommation pour Vitra, Alessi, Swarovski et Nike. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et conseils consultatifs d’entreprises, et est membre du conseil d’administration du Centre canadien d’architecture.

Il a remporté le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise et a représenté les États-Unis dans le pavillon américain à la Biennale d’architecture de Venise à deux reprises. Il a reçu le prix d’architecture de l’Académie américaine des arts et des lettres et a reçu une bourse de United States Artists. Il est actuellement o. Prof. univ. Arch. à l’angewandte Wien et professeur de studio à UCLA. Il a été professeur Davenport à l’Université de Yale, professeur de conception spatiale à l’ETHZ, professeur adjoint à l’Université de Columbia et professeur invité au GSD de Harvard. Il est l’auteur de neuf livres.

SIMON HUMPHRIES
RESPONSABLE DU DESIGN MONDIAL DES MARQUES TOYOTA ET LEXUS

 

Simon Humphries est responsable du design mondial des marques Toyota et Lexus. Il a été nommé pour superviser le design des deux marques en 2018. En tant que directeur du design mondial de Lexus, Humphries s’efforce de définir les valeurs exclusives de Lexus sous la forme d’une philosophie de marque qui incorpore des références culturelles du patrimoine japonais de Lexus et établit une orientation stylistique pertinente pour les utilisateurs dans le monde entier.

Humphries a rejoint l’entreprise en 1994. Dans le cadre des nombreux rôles qu’il a joués en matière de leadership et de conception avancée, il a notamment joué un rôle prépondérant dans la conception de la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus. En 2016, il est devenu président de ED2 (Toyota Europe Design Development), où son équipe a piloté le développement des concepts de mobilité, comme le concept e-Palette de Toyota, dans le cadre de la transition de la marque d’un « constructeur automobile » à une « entreprise axée sur la mobilité ». Humphries a débuté sa carrière dans le design en 1988. Cette année-là, il a reçu une bourse de la Royal Society of Arts pour le design de produits au Royaume-Uni. Ce prix lui a donné l’occasion d’entrer chez Sony, où est née sa passion pour le Japon, où il continue de vivre et de travailler. Pendant ses temps libres, Humphries aime pratiquer la menuiserie. Il travaille actuellement à la restauration d’une ferme centenaire au Japon.

 

MENTORS DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2021

JOE DOUCET
FONDATEUR, JOE DOUCET X PARTNERS

 

Concepteur, entrepreneur, inventeur et directeur créatif, Joe Doucet est aujourd’hui l’un des talents créatifs les plus recherchés aux États-Unis. Son travail mêle habilement fonction et attrait visuel tout en véhiculant plusieurs niveaux de sens et messages. Pour Doucet, le design et, plus que tout, le mécanisme de réflexion d’un créateur peut jouer un rôle plus important dans l’innovation et la résolution de problèmes, ainsi que dans l’esthétique. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses créations et ses inventions.

Son travail a été exposé dans le monde entier et il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World

 Technology Award for Design Innovation et plusieurs prix Good Design. Doucet a été nommé lauréat 2017 du Prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt à titre de concepteur de produits, la plus haute distinction dans son domaine. Il est également finaliste du titre de Designer de l’année 2019 par Dezeen, et lauréat du prix des entreprises de design les plus importantes de Fast Company en 2019.

MARIAM KAMARA
ARCHITECTE PRINCIPALE, ATELIER MASOMI

 

Mariam Kamara, architecte originaire du Niger, a étudié l’architecture à l’Université de Washington. En 2014, Kamara a fondé l’atelier masōmī, un cabinet d’architecture et de recherche qui travaille sur divers projets de design publics, culturels, résidentiels, commerciaux et urbains. Kamara estime que les architectes ont un rôle important à jouer dans la création d’espaces qui élèvent, confèrent de la dignité et procurent aux gens une meilleure qualité de vie. Hikma Religious and Secular Complex, un projet collaboratif, a remporté le prix d’or des Global LafargeHolcim Awards 2017 pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et le prix d’argent des Global LafargeHolcim Awards 2018 pour la construction durable. Un projet à venir, le centre culturel de Niamey, est conçu par Kamara sous le mentorat de Sir David Adjaye dans le cadre du Programme Rolex de mentorat. En 2019, Kamara a été nommée lauréate du prix Prince Claus et finaliste du prix Dorfman 2019 de la Royal Academy of Arts. En 2020, le New York Times l’a nommée parmi les 15 femmes créatives de notre temps. L’atelier masōmī a fait son entrée dans la liste AD100 de 2021.

SABINE MARCELIS
DESIGNER/FONDATRICE, STUDIO SABINE MARCELIS

 

Sabine Marcelis est une conceptrice néerlandaise qui dirige son cabinet depuis le port de Rotterdam. Après avoir été diplômé de l’Académie de design d’Eindhoven en 2011, Marcelis a commencé à travailler en tant que designer indépendante dans les domaines des produits, de l’installation et du design spatial, en mettant l’accent sur la matérialité. Son travail se caractérise par des formes pures qui mettent en valeur les propriétés des matériaux. Marcelis applique un point de vue esthétique fort à ses collaborations avec des spécialistes du secteur. Cette méthode de travail lui permet d’intervenir dans le processus de fabrication, en utilisant la recherche et l’expérimentation sur les matériaux pour obtenir des effets visuels nouveaux et surprenants pour des projets présentés dans des musées et commandés par des clients commerciaux et des maisons de couture.

Elle a récemment remporté les prestigieux prix Designer of the year 2020 de Wallpaper, le Young designer of the year 2019 d’Elle Deco International, et l’International Artist of the Year 2019 de GQ Middle East.

SPUTNIKO!
ARTISTE ET DESIGNER, PROFESSEURE AGRÉGÉE DU DÉPARTEMENT DE DESIGN DE L’UNIVERSITÉ DES ARTS DE TOKYO

 

Sputniko! est une artiste et designer spéculative britannico-japonaise basée à Tokyo. Elle crée des films et ses installations multimédias qui explorent les implications sociales et éthiques des technologies émergentes, notamment dans les domaines du genre et de la sexualité. Elle a présenté ses œuvres dans des expositions comme la Triennale d’art de Setouchi 2016, la Triennale internationale de design de Milan, Broken Nature (2019) et Future and Arts au Mori Art Museum (2019). De 2013 à 2017, Sputniko! a été professeure agrégée au MIT Media Lab, où elle a fondé et dirigé le groupe de recherche Design Fiction. Elle est actuellement professeure agrégée de design à l’Université des Arts de Tokyo. Plusieurs de ses œuvres ont été incluses dans les collections permanentes de musées comme le V&A et le 21 st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa.

CATEGORIES



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.