PREMIÈRE MONDIALE DU PROTOTYPE LEXUS LF-CC AU SALON DE L’AUTOMOBILE 2012 DE PARIS


  • Le LF-CC présente la dernière évolution du langage stylistique L-finesse et la calandre trapézoïdale en sablier distinctive que l’on retrouvera dans les futurs véhicules Lexus de segment D
  • Préfigure le lancement prochain sur le marché d’un coupé intermédiaire
  • Équipé d'un nouveau groupe propulseur hybride complet de 2,5 litres avec des émissions de CO2 inégalées dans la catégorie, que l’on retrouvera bientôt dans la gamme de modèles Lexus
(Paris, France – le 17 septembre 2012) Après le dévoilement du prototype coupé sport 2+2 hybride, le LF-LC, au Salon international nord-américain de l'auto 21012 de Détroit et sa première européenne au Salon international de l’automobile de Genève, le LF-CC, un nouveau prototype coupé intermédiaire, est présenté en première mondiale au Salon de l’auto de Paris 2012.
 
Plus compact et animé par une propulsion arrière, le LF-CC hybride complet intègre déjà divers éléments de style du LF-LC. C’est une première illustration de l’influence des prototypes sur les futurs modèles de Lexus et dans ce cas particulier, des futures versions dérivées du segment D.
 
Préfigurant le prochain lancement d’un coupé intermédiaire de luxe dans le segment D, plus accessible, le LF-CC vient réaffirmer l’engagement de Lexus, qui est de créer des véhicules plus stimulants et exaltants au moyen d’une conception attrayante, d’une expérience de conduite supérieure et de technologies évoluées.
 
DESIGN EXTÉRIEUR
Le LF-CC présente la toute dernière évolution du langage stylistique L-finesse de la marque, avec notamment la plus audacieuse interprétation à ce jour de la calandre trapézoïdale en sablier distinctive de Lexus. Encadrée par la lèvre de capot, un becquet plus bas et plus profond, et les extrémités saillantes des ailes avant, la grille de calandre est enchâssée dans une enveloppe métallisée et se caractérise par une forme tridimensionnelle prononcée.
 
De conception unique, les phares de type projecteur à 3 DEL sont logés dans l’étroit interstice situé entre les surfaces supérieure et inférieure des ailes, sans le couvercle monopièce classique. Et pour parachever ce design unique, les feux de jour indépendants sont complètement intégrés à la surface supérieure du pare-chocs.
 
Les larges ailes abaissées sont sculptées dans un souci d’aérodynamisme pour mieux canaliser le flux d’air vers le compartiment moteur et les freins avant, tout en réaffirmant l’imposante et dynamique présence de la nouvelle proue de Lexus.
 
De profil, les courbes convexes musclées du capot se prolongent harmonieusement dans un pare-brises fortement incliné et jusque dans la ligne de toit qui culmine vers l’arrière de l’habitacle pour souligner la propulsion arrière du véhicule
 
Les lignes tendues de la carrosserie s’étirent entre les ailes avant et arrière; les ailes arrière sont moins prononcées que les ailes avant, afin de renforcer la concentration du poids du véhicule sur les roues motrices pour une traction maximale.
 
Poussant encore plus loin un élément de conception inauguré sur le prototype LF-LC et la LFA haute performance, une ailette de régulation des flux d’air aux formes sculptées part sous les flancs pour remonter dans les passages de roues arrière. Ce détail aérodynamique a pour but d’accroître la force d’appui sur les roues motrices afin d’améliorer la traction.
 
L’ailette de régulation du flux d’air rejoint la ligne de toit plongeante pour aboutir à un aileron arrière intégré au couvercle de coffre, fusionnant délicatement les éléments de design et d’aérodynamisme pour conférer au véhicule ses proportions distinctives de cabriolet.
 
Dans la partie arrière, le pare-chocs pleine largeur se prolonge dans les passages de roues, soulignant la posture imposante et bien campée du LF-CC. Les feux combinés arrière caractéristiques de Lexus se distinguent par leur conception tridimensionnelle à plusieurs niveaux, tandis que le pare-chocs arrière concave incorpore un aileron pleine largeur qui met encore davantage en valeur la propulsion arrière. Le feu d’arrêt arrière est joliment intégré dans l’antenne de toit en aileron.
 
La carrosserie du LF-CC bénéficie d’une nouvelle couleur extérieure « titane fluide », un fini métallisé exceptionnellement brillant qui combine des tons rehaussés vifs avec des surfaces sombres afin de faire ressortir les surfaces sculptées de la carrosserie.
 
DESIGN INTÉRIEUR
L’intérieur du LF-CC laisse entrevoir le luxe progressif de l’habitacle des futurs modèles Lexus, et représente une nouvelle étape dans la philosophie de design HMI (Human Machine Interface) de la marque.
 
Le tableau de bord se divise en deux parties distinctes : en haut, une zone d’affichage avec écran multifonctions situé à une distance idéale pour permettre au conducteur de jeter un coup d’œil rapide, et en bas, une zone de commande qui permet au conducteur d’accéder au levier de vitesses de conception unique et un écran « touch tracer » innovateur pour commander le système à distance.
 
Cette répartition bien définie engendre une fusion unique entre un habitacle aéré et spacieux et un poste de pilotage sportif qui met l’accent sur un environnement de conduite bien ajusté et hautement spécialisé. Tous les éléments de conduite fonctionnels sont regroupés autour du siège du conducteur, associant une ergonomie remarquable et des technologies HMI évoluées.
 
Le conducteur jouit d’une position de conduite basse très précise, avec un volant sport à prise large, le placement optimal des pédales et des cadrans à haute visibilité. L’écran « touch tracer » pour les commandes à distance est situé juste derrière le levier de vitesses pour un confort et une facilité d’utilisation maximum.
 
En parfaite coordination avec la couleur extérieure « titane fluide », les garnitures de sièges, de panneaux de portes et du groupe d’instruments bénéficient d’une finition en cuir ambré chaleureuse et élégante. L’emploi généralisé de finis métalliques et de matériaux doux au toucher dans tout l’habitacle contribue à rehausser l’exceptionnelle qualité de l’intérieur. Le contraste entre les couleurs extérieures et intérieures confère au véhicule une image à la fois élégante et sportive.
 
TOUT NOUVEAU GROUPE PROPULSEUR HYBRIDE COMPLET DE 2,5 LITRES
Représentant un nouveau groupe propulseur Lexus destiné aux futurs modèles de série, le LF-CC est équipé d’un tout nouveau groupe propulseur hybride complet hautement éconergétique de 2,5 litres offrant à la fois la performance exaltante que l’on est en droit d’attendre d’un coupé sport de segment D et de faibles émissions de CO2, ciblées sous la barre des 100 g/km. Ce groupe propulseur réalisera le meilleur rendement énergétique de sa catégorie, avec plus de 2 ch développés par gramme de CO2.
 
Ce groupe propulseur avec système hybride Lexus comprend un tout nouveau moteur à essence 4 cylindres de 2,5 litres, très silencieux, jumelé à un moteur électrique à aimant permanent refroidi par eau compact et puissant. 
 
En plus du moteur à essence et du moteur électrique, le système hybride du LF-CC est doté d’un générateur, d’une batterie haute performance, un dispositif répartiteur de puissance qui, par le biais du train planétaire de démultiplication, fusionne et redistribue la puissance du moteur à essence, du moteur électrique, du générateur selon les exigences du moment, et une unité de contrôle de la puissance (PCU) compacte qui régit l’interaction à grande vitesse de tous les composants du système.
 
Spécialement adapté pour le groupe propulseur hybride, le tout nouveau moteur à essence quatre cylindres à DACT de 2,5 litres bénéficie de plusieurs améliorations techniques. Il adopte notamment le cycle Atkinson et la technologie d’injection directe D-4S afin d’optimiser les avantages de puissance et d’économie d’énergie que procure le système hybride Lexus.
 
Ce nouveau groupe propulseur hybride équipera prochainement toute la gamme de véhicules Lexus.
 
À propos de Lexus du Canada
Lexus au Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 36 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 13 modèles actuellement sur le marché, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe; ce qui permet aux invités de choisir dans le large éventail des segments de véhicules de luxe. Dans l’Étude sur la qualité initiale 2011 de J.D. Power and Associates, Lexus a remporté plus de prix de segment que tout autre constructeur – 4 au total. Pour plus d'information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

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