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Lexus dévoile l’évolution de l’exquise expérience de conduite haut de gamme en présentant les tout nouveaux véhicules multisegments de luxe RX 350 et RX 450h 2010 au Salon international de l’auto de Montréal 2009




(Montral) - Lexus a dvoil l’occasion du Salon international de l'auto de Montral 2009 la gnration la plus perfectionne de ses vhicules multisegments de luxe RX d’avant-garde: le RX 350 et l’hybride RX 450h 2010 motorisation V6. Les modles Lexus RX se sont vendus plus d’un million d’exemplaires dans le monde, ce qui explique pourquoi ils se trouvent au sommet du palmars du segment des vhicules multisegments de luxe. Les nouveaux modles, bien qu’quips de groupes propulseurs distincts, tablissent tous deux une nouvelle norme de rfrence en matire de performances perfectionnes, d’conomie de carburant, de nouvelles technologies intuitives, de design et de scurit en tte de la catgorie.

C’est Lexus qui a inaugur la catgorie des vhicules multisegments de luxe avec le modle RX 300 original en 1998, et la troisime gnration de RX 350 constituera une volution dans l’exprience de conduite perfectionne pour le conducteur de vhicules multisegments volus. Un moteur de 3,5 litres rvis et plus nerveux dveloppant une puissance de 275ch 6200 tr/min (270ch pour la gnration prcdente) est jumel une toute nouvelle transmission automatique six rapports. Il n'est pas seulement plus puissant, mais il est aussi plus conome en carburant que la gnration prcdente. Le RX 350 intgre de nouvelles technologies intuitives, dont le premier affichage DEL organique au Lexus, la commande Remote Touch et l’affichage Tte haute . Et pour la premire fois, il utilise le langage de design L-finesse de Lexus afin de crer une atmosphre chaleureuse l'extrieur et un superbe poste de pilotage digne d’un vritable vhicule multisegment de luxe l'intrieur. Le tout nouveau RX 350 2010 continuera d’tre fabriqu l’usine de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) par les membres de l’quipe Cambridge, en Ontario. TMMC a galement t en mesure de travailler troitement avec les ingnieurs et les designers de ce vhicule, et les Invits canadiens de Lexus pourront constater les nombreuses caractristiques conues pour affronter les rigueurs de l'hiver canadien, dont un attelage de remorquage intgr et un essuie-glace de lunette arrire de srie intgr l’aileron arrire.

Le Lexus RX 2010 a su s’inspirer de son esprit de pionnier et est pass avec dynamisme une re nouvelle de conduite perfectionne, a expliqu Larry Hutchinson, directeur gnral de Lexus au Canada. Des amliorations au chapitre de la puissance, des performances et des technologies intuitives comme la commande Remote Touch et l’affichage Tte haute en option reprsentent une transition remarquable au niveau des besoins et souhaits du conducteur de vhicules de luxe. Le RX350 est non seulement le vhicule Lexus le plus populaire au Canada, il est aussi devenu une vritable icne de luxe canadienne; par ailleurs, le fait que TMMC ait jou un rle dominant dans la conception et l’ingnierie de ce vhicule tmoigne loquemment des comptences et du savoir-faire des membres de l’quipe Lexus.

Lexus a cr un vhicule ingal quand elle a lanc le premier vhicule hybride de luxe en 2005. La deuxime gnration de RX 450h 2010 se joint maintenant la gamme unique au monde de vhicules hybrides de luxe qu’elle a cre et continuera d’tre l’avant-garde des performances, du rendement nergtique, du luxe et du leadership environnemental. Il n’existe aucun autre vhicule multisegment qui offre une telle combinaison impressionnante. La motorisation monte d’un cran un V6 de 3,5L (3,3L pour la gnration prcdente) qui est jumel des moteurs lectriques plus lgers et plus efficaces et qui dveloppe une incroyable puissance combine de 295chevaux. Le systme hybride Lexus adopte pour la premire fois le cycle Atkinson et un systme EGR de recirculation des gaz d’chappement, qui rduit les missions gnratrices de smog et hausse le rendement nergtique global du vhicule. Le RX 450h 2010 sera mme plus conergtique durant les froids hivers canadiens grce au nouveau systme de rcupration de la chaleur perdue des gaz d’chappement. Selon les premires estimations, il affichera une incroyable amlioration de 14 % au plan conomie de carburant par rapport la gnration prcdente, ce qui renforce sa position de vhicule rgnant en matre absolu dans une classe part.

Nous sommes convaincus que l’avenir de l’automobile de luxe devra pouvoir intgrer non seulement les technologies les plus perfectionnes, mais galement celles qui peuvent offrir le maximum en termes de performance, de puissance, d’conomie de carburant et d’excellence environnementale, le tout envelopp de luxe , a poursuivi Larry Hutchinson. Avec sa performance exceptionnelle, son formidable rendement nergtique, son impact environnemental rduit et sa technologie intuitive perfectionne, le RX 450h 2010 sera un leader incontestable pour la srie RX et la marque Lexus puisqu’il offre toutes ces choses et bien plus encore.

Le nouveau RX350 un prix de dpart de 46 900 $ PDSF (prix de dtail suggr du fabricant) arrivera dans les salles de montre Lexus au Canada en fvrier 2009, tandis que l’hybride RX450h suivra quelques mois plus tard. Les Invits de Lexus peuvent visiter www.lexus.ca/rx pour un aperu du tout nouveau RX.

Images numriques disponibles sur media.lexus.ca.
Pour de plus amples renseignements, y compris les dtails complets sur le produit, envoyez un courriel media@lexus.ca ou communiquez avec :

Nicole Grant

Consultante, Relations publiques
Lexus Canada
416-438-6320, poste 2725

Contact sur place au Salon international de l'auto de Montral :

Melanie Testani
Consultante, Relations publiques
Lexus Canada
416-571-5894

Dtails sur le produit

Moteur/transmission/groupe propulseur/performance 

Le Lexus RX 350 2010 combine le moteur V6 de 3,5litres entirement rvis avec une toute nouvelle transmission automatique six rapports levier squentiel. De nouveaux collecteurs d’admission et d’chappement amliorent la respiration du moteur pour des performances et une conomie de carburant accrues. La puissance passe de 270 ch 275 ch 6200tr/min, tandis que Lexus a adapt le couple selon le type de conduite que rencontrent gnralement les conducteurs de vhicules multisegments de luxe. Quatre-vingt-dix pour cent ou plus du couple optimal de 257lb-pi est disponible entre 2300 tr/min et 6100tr/min. Un couvercle de moteur isol, dont la forme et le style s’apparentent deux ranges de cylindres, dissimule le nouveau moteur V6 pour aider prserver le silence dans l’habitacle. Des points d’accs facilitent l’entretien routinier.

Le systme double de distribution calage variable intelligent (VVT-i) est de nouveau utilis pour contrler indpendamment les arbres cames d’admission et d’chappement, pour optimiser la performance du moteur, quels que soient le rgime ou la charge. Des raffinements apports au mcanisme des soupapes, y compris aux culbuteurs rouleaux et aux tiges de soupapes plus minces, rduisent le frottement et le poids, ce qui amliore l’conomie de carburant. Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) amlior, qui fait varier la longueur de la tubulure d’admission selon le rgime du moteur et la position du papillon des gaz, aide galement amliorer le couple. La commande lectronique intelligente du papillon des gaz (ETCS-i) adoucit la raction la pdale d’acclrateur au cours de l’acclration initiale pour des dparts plus progressifs et pour aider rduire le patinage des roues.

La nouvelle transmission automatique six rapports du RX 350 2010 remplace la bote cinq rapports prcdente. l’aide d’lectrovalves linaires miniatures haut dbit pour contrler la pression des canalisations d’huile de transmission, des passages plus rapides sont assurs. Le convertisseur de couple utilise un nouvel amortisseur verrouillage faible vitesse pour permettre le verrouillage du deuxime au sixime rapports, ce qui amliore l’conomie de carburant.

Lorsqu’on enfonce rapidement la pdale d’acclrateur pendant la rtrogradation, le nouveau systme de commande de rtrogradation directe permet la transmission de passer directement du sixime rapport au troisime ou du cinquime au deuxime, sautant les rapports intermdiaires pour obtenir la raction la plus rapide. Pendant les sollicitations normales de la pdale en rtrogradation, le systme de commande conventionnel de rtrogradation utilise les rapports intermdiaires pour assurer le passage le plus doux qui soit. Les -coups qui taient remarquablement faibles dans les modles transmission cinq rapports prcdents ont t d’autant plus rduits.

La transmission automatique multimodes permet au conducteur de passer manuellement les vitesses lorsqu’il le souhaite en dplaant d’abord le levier de vitesses grille au logement S, puis en le poussant vers l’avant (+) pour monter les vitesses et vers l’arrire (-) pour rtrograder. Un systme de commande de passage intelligence artificielle (AI-SHIFT) dtermine l’tagement des changements de vitesse selon la vitesse du vhicule et la position du papillon des gaz, et value les conditions routires et les ractions du conducteur pour contrler automatiquement l’tagement des changements de vitesse. Par exemple, en conduite sur routes montagneuses, le systme AI-SHIFT peut empcher les passages inutiles. En descente, la transmission empche les montes pour optimiser d’autant plus le freinage du moteur.

Rendement nergtique

Malgr sa puissance accrue, le RX 350 est encore plus conergtique que son prdcesseur, et il continue de dominer sa catgorie ce chapitre.
  • Consommation de carburant du RX 350 : 11,6/8,2/10,1 L/100km* (ville/route/combine)


Quant au RX 450h, mme s'il est plus puissant que jamais auparavant, il affiche une formidable rduction de 14% de sa consommation de carburant et demeure ainsi le champion du rendement nergtique et de la performance environnementale.
  • Consommation de carburant du RX 450h : 6,5/7,1/6,8 L/100km* (ville/route/combine)


* Tous les chiffres sont prliminaires et susceptibles de changer.

Traction intgrale 

Les vhicules multisegments Lexus RX 350 et RX 450h sont quips de srie d’un systme traction intgrale. Le RX 350 innove avec le tout nouveau systme traction intgrale contrle actif du couple commande lectronique. Comme avec le RX 400h prcdent, le RX 450h hybride utilise un moteur-gnrateur lectrique arrire distinct pour fournir la puissance aux roues arrire quand les conditions routires ou la raction la pdale d’acclrateur le justifient.

Le systme traction intgrale du modle RX 350 prcdent utilisait un diffrentiel central verrouillable couplage visqueux pour rpartir le couple 50:50. Dans le RX 350 2010, le systme traction intgrale contrle actif du couple fait appel un couplage lectronique l’avant du diffrentiel arrire pour faire varier la rpartition du couple de 100:0 50:50 de l’avant l’arrire, selon la dynamique de roulement et les conditions routires. Le nouveau systme traction intgrale a t allg de 35lb par rapport au systme prcdent et il rduit les pertes parasitiques de 30 pour cent.

l’acclration ou lors d’un dmarrage sur une surface faible adhrence, le couple est fourni rapidement aux quatre roues. vitesses constantes, le couple est envoy seulement aux roues avant, rehaussant ainsi l’conomie de carburant. Pour optimiser la maniabilit et la stabilit, le systme traction intgrale augmente le couple aux roues arrire lorsque le vhicule s’approche d’une condition de sous-virage et diminue le couple arrire lorsque le vhicule s’approche d’une condition de survirage. Sur terrain accident ou sableux, un commutateur AWD LOCK assure une traction amliore pour les manœuvres faible vitesse (si le mode LOCK est activ, le systme revient au mode AUTO ds que la vitesse dpasse 25mi/h). Pour empcher toute condition de freinage en virage serr (vibrations) dans les virages faible vitesse, le systme rduit le couple aux roues arrire.

Groupe propulseur hybride 

Le RX 450h 2010 introduit une version perfectionne du systme hybride Lexus, caractrise par un moteur V6 de 3,5litres cycle Atkinson, des moteurs lectriques plus lgers, une unit de commande de puissance plus petite et plus lgre et d’autres innovations favorisant les conomies de carburant. Avec une puissance totale de 295 chevaux, le RX 450h offre 10% plus de puissance et consomme 14% moins d’essence que son acclam prdcesseur, le RX400h de gnration actuelle.

Vhicule entirement hybride, le RX 450h peut fonctionner sur moteur lectrique seulement ou sur moteur essence seulement, ainsi que dans un mode combinant la puissance des deux. Le fonctionnement en mode lectrique prolong pendant les conditions de conduite faible vitesse ou les conditions d'arrts et de dparts frquents aide rduire l’conomie de carburant. Un nouveau mode EV slectionnable par le conducteur permet de conduire le vhicule sur de courtes distances uniquement au moyen des moteurs lectriques.

Le RX 450h sera homologu Tier2 Bin3, produisant prs de 70pour cent moins d’missions contribuant au smog que les vhicules motorisation conventionnelle.

Avec le cycle Atkinson, les soupapes d’admission du moteur essence sont fermes plus tard pour retarder le dbut de la compression, ce qui donne un rapport d’expansion plus lev. Cela rduit les pertes d’nergie d’admission et d’chappement pour une combustion plus efficace et une conomie de carburant amliore. Le moteur essence lui seul dveloppe 245ch 6000 tr/min, soit une hausse de puissance de 208lb-pi 5600tr/min du RX 400h prcdent. Le cycle Atkinson rduit galement la temprature des gaz d’chappement. Un nouveau systme de recirculation des gaz d’chappement (EGR) rduit davantage la temprature, favorisant ainsi une meilleure conomie en liminant l’enrichissement de carburant qui serait autrement requis pour empcher la surchauffe du catalyseur sous charges leves.

Une batterie de 288VCC hydrure mtallique de nickel (Ni-MH) est dispose de faon pratique sous le sige arrire et est plus compacte et plus lgre que celle du modle prcdent. Un convertisseur-survolteur hausse de manire efficace la tension 650VCC et un inverseur la transforme 650VCA pour le moteur-gnrateur lectrique de 123kW mont l’avant. Le convertisseur-survolteur et l’inverseur sont contenus dans l’unit de commande de puissance o est galement log le condensateur. La nouvelle unit de commande de puissance a t allge de 17,6lb comparativement l’unit prcdente et est environ 40pour cent plus compacte. Les pertes ont t rduites de plus de 10pour cent, ce qui rehausse l’conomie de carburant.

Le groupe propulseur hybride du RX 450h emploie trois moteurs-gnrateurs : MG1, le gnrateur entran par le moteur est un dmarreur et peut charger la batterie ou alimenter d’autres moteurs lectriques au besoin; MG2 est le moteur traction avant et MGR est le moteur-gnrateur mont l’arrire qui propulse les roues arrire. MGR limine le besoin d’un engrenage de transfert de puissance ou d’un arbre d’entranement l’avant. La puissance du moteur essence et du moteur MG2 est rpartie aux roues d’entranement au moyen d’une transmission variation constante de type engrenages plantaires. MG1 contrle la vitesse de sortie de la bote-pont au moyen d’un ensemble d’engrenages plantaires sans embrayage ni couplage visqueux. MG2 assure un couple maximum similaire au modle prcdent, mais sur une plage plus tendue pour des ractions meilleures et des performances plus progressives. Le systme hybride fait varier lectroniquement la rpartition du couple vers l’avant et l’arrire selon les conditions d’adhrence.

Un nouvel amortisseur de volant-moteur deux tages absorbe les petites fluctuations du couple et les vibrations mineures produites au dmarrage et l’arrt du moteur essence. Un mode SNOW (neige) ralentit la rponse la pdale d’acclrateur pour rduire la possibilit de patinage des roues.

Le mode squentiel de passage des rapports, une caractristique adapte la transmission variation constante commande lectronique du vhicule, permet au conducteur de contrler le freinage-moteur pour une meilleure manœuvrabilit sur des routes ingales ou sinueuses. La caractristique AI-SHIFT, adopte pour la premire fois sur un vhicule hybride, slectionne et maintient la plage optimale en monte ou en descente, fournissant ainsi une exprience de conduite plus douce.

La pompe de direction assiste, la pompe eau et le compresseur de climatisation sont tous mus lectriquement plutt que par le moteur essence, ce qui rduit les pertes parasitiques. vitesse de croisire ou lors du freinage, les moteurs lectriques du RX 450h fonctionnent comme gnrateurs captant l’nergie qui aurait t normalement perdue sous forme de chaleur par les freins, puis la transforment en lectricit pour recharger les batteries.

Pour rehausser l’conomie de carburant, un nouveau systme de rcupration de la chaleur d’chappement fait circuler le liquide de refroidissement du moteur au moyen d’une unit installe dans le tuyau d’chappement derrire le convertisseur catalytique. Cette nouvelle caractristique rduit le dlai du rchauffement du moteur, lui permettant de s’arrter plus tt, plus souvent et pour des priodes plus longues, ce qui favorise la fois l’conomie de carburant et le contrle des missions polluantes.


Scurit active 

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est une technologie de tenue de route maintenant disponible la fois sur le RX 350 et le RX 450h quipe de srie. Le systme VDIM anticipe la perte de contrle du vhicule dans pratiquement toutes les directions. Ce systme rgit tous les systmes de tenue de route dynamique du vhicule – le systme de freins antiblocage (ABS), l’assistance au freinage, le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et le rgulateur de traction (TRAC) – les sollicitant collectivement et en toute transparence pour apporter des corrections tout en procurant des capacits dynamiques plus leves. Le systme VDIM interagit galement avec le systme de commande lectronique du papillon des gaz.

Le systme VSC amlior ajoute un couple d’assistance la direction pour rehausser la scurit sur des surfaces friction dissimilaires. Le systme VDIM fournit galement un effet de diffrentiel glissement limit. Les caractristiques TRAC et VSC peuvent galement tre dsactives, par exemple lorsque le conducteur a besoin de librer son vhicule enlis dans la boue ou la neige.

Le nouveau RX adopte la commande d’assistance au dmarrage en pente (HAC), qui utilise la pression des freins pour empcher le vhicule de reculer lors d’un dmarrage en pente. Ce systme dvelopp en premier par Lexus n’a pas besoin de dtecter le recul du vhicule pour entrer en fonction. Il peut tre contrl par le conducteur et fonctionne la fois en marche avant et en marche arrire. Pendant que le vhicule est l’arrt et que la pdale de frein est enfonce, toute pression additionnelle active cette fonction. La pression de freinage est ensuite maintenue pendant environ deux secondes aprs que la pdale de freins est relche pour donner le temps au conducteur de mettre le pied sur l’acclrateur.

Le modle RX prcdent tait quip du systme d’clairage avant adaptatif (AFS) de Lexus qui guidait les phares lors d’un virage. Les modles RX 2010 introduisent le nouveau systme AFS intelligent, qui est utilis la fois pour les phares de route et les phares de croisement dcharge haute intensit, et pour les phares de croisement des phares DEL uniquement disponibles sur le RX 450h. l’entre d’un virage, le systme AFS estime o se trouvera le vhicule dans trois secondes, en fonction de la vitesse du vhicule et de l’angle des pneus et ajuste la vise latrale des phares. Le systme AFS peut tre dsactiv par le conducteur s’il le dsire. Le systme AFS est galement pourvu d’une fonction de mise niveau automatique.

l’aide d’une camra monte sur le rtroviseur intrieur, un nouveau systme de phares de route automatique bascule entre les phares de croisement et les phares de route en raction aux vhicules venant en sens inverse et ceux se trouvant en avant, ou lorsque d’autres sources ambiantes sont dtectes, ce qui aide rduire tout inconfort pour le conducteur.

Sur le RX 450h, le systme pr-collision (PCS) en option avec rgulateur de vitesse radar dynamique utilise un radar ondes millimtriques pour mesurer et maintenir une distance tablie du vhicule circulant en avant. Le capteur radar peut dtecter les obstacles l’avant du vhicule et l’ordinateur PCS assure le traitement de la vitesse du vhicule, de l’angle de direction et de la vitesse angulaire de lacet pour aider dterminer si une collision est probable. Dans une telle situation, le systme PCS rtracte de manire premptive les ceintures de scurit avant et prinitialise l’assistance au freinage afin d’appliquer un freinage accru ds l’instant o le conducteur appuie sur la pdale.

Scurit passive 

La carrosserie haute rsistance et le systme de retenue supplmentaire (SRS) complet sont conus pour grer de faon optimale l’nergie gnre par un choc. Environ 42pour cent de la structure dans son ensemble utilise de la tle haute rsistance. La nouvelle structure a t mise au point pour assurer une compatibilit en cas de collision avec des vhicules de hauteurs et de poids varis.

Les modles RX 2010 sont quips de 10 coussins gonflables de srie, soit le plus haut nombre de la catgorie, y compris des coussins gonflables latraux en rideau, des coussins gonflables latraux monts aux siges avant, des coussins gonflables latraux arrire (pour les places latrales) et des coussins gonflables de protection des genoux cts conducteur et passager avant. Un dtecteur de roulis commande le dploiement des coussins gonflables latraux en rideau si le seuil prdtermin de basculement du vhicule est dtect.

Le coussin gonflable ct passager avant est de type deux phases et deux chambres qui, en cas de dploiement, prend la forme d’un gant de receveur de base-ball pour assurer une protection optimale. Des appuis-tte actifs l’avant aident fournir une protection contre les coups de fouet cervicaux en cas de collision arrire.

Chssis/carrosserie/suspension/freins/pneus 

Lexus a mis au point le vhicule utilitaire de luxe RX de troisime gnration de manire assurer une exprience de conduite plus enrichissante tout en le rendant plus silencieux et plus confortable que son prdcesseur. Le design du nouveau RX demeure pour l’essentiel similaire au modle prcdent. Le nouveau RX comporte un empattement lgrement plus long (+ 1po) et est de 1,6po plus long; le nouveau modle RX350 est de 15mm (0,6po) et le RX 450h est de 20mm (1,2po) plus court que les versions prcdentes: tous les deux sont plus larges de 40mm (1,6po). Point important retenir pour une meilleure stabilit et tenue de route : la voie a t accrue de 69,9mm (2,75po). Le centre de sortie du moteur a t abaiss d’environ 15mm (0,6po), ce qui donne un centre de gravit lgrement plus bas pour le groupe propulseur pour une agilit accrue.

Facteur cl dans l’agilit et la tenue de route amliores des modles RX: la toute nouvelle suspension arrire double bras triangulaire de conception unique qui remplace la configuration jambes de force. Autre avantage cl de la nouvelle suspension arrire est la hausse de l’espace de chargement que permet la nouvelle configuration. Le nouveau RX conserve son diamtre de braquage de 11,4m (37,4pi) du modle prcdent. La gomtrie de la suspension avant a t optimise en fonction de la nouvelle plate-forme et prsente une nouvelle barre stabilisatrice plus massive. De nouveaux ressorts hlicodaux avant enroulement inverse se compriment dans des directions opposes, empchant les effets ngatifs de la compression de la suspension de se rpercuter sur la direction.

Le nouveau systme de direction assiste lectrique de srie contribue l’agilit et la sensation de direction amliores tout en liminant les pertes parasitiques de la pompe de direction hydraulique. L’limination de l’huile hydraulique offre un avantage environnemental tout en rduisant l’entretien. Lorsque les conditions de conduite exigent peu de manœuvres de direction, la consommation en nergie est rduite, amliorant de presque trois pour cent l’conomie de carburant. L’assistance la direction est rgle automatiquement en fonction de la vitesse du vhicule avec une plus grande assistance faible vitesse et une meilleure sensation vitesse leve.

Les freins des modles RX ont t amliors pour 2010 grce un trier avant deux pistons et des disques plus grands l’avant et l’arrire. La sensation de freinage a t amliore, optimisant ainsi les plaquettes, le rapport de pdale et les caractristiques de sortie du servofrein. Sur le RX450h, des freins commande lectronique (ECB2) constituent un lment essentiel du systme VDIM, traduisant la vitesse de course et la pression de la pdale de frein pour gnrer la quantit exacte de pression hydraulique requise.

Les modles RX sont quips de srie de nouvelles roues en alliage d’aluminium de 18po -- qui ont t conues pour donner l’impression d’avoir t sculptes d’un seul bloc -- et de pneus boue et neige 235/60R18. Des roues en alliage d’aluminium de 19po en option avec pneus 235/55R19 sont livrables avec le modle hybride RX450h arborant le design exclusif la configuration hybride.

Design extrieur 

Les modles Lexus RX 2010 marient savamment une nouvelle version affirme du design L-finesse avec des lments volutionnaires. Le profil lanc est accentu par des paules plus larges pour une prsence plus imposante et tout aussi lgante. Des moulures de glaces latrales au fini brillant suivent une ligne concave subtile traversant les montants A et les montants C, se prolongeant aux extrmits avant et arrire.

L’lment stylistique Lexus consistant placer la calandre plus basse que les phares, ainsi que l’attention spciale porte la conception des phares, aboutit une expression trs affirme de la partie avant du vhicule. Le RX 350 offre des phares halogne de srie et des phares dcharge haute intensit en option. Les bords suprieurs plaqus de la calandre se prolongent vers les phares pour runir toutes les caractristiques l’avant. Les bords infrieurs de la calandre forment, pour leur part, un design unique flche. Le mouvement subtil en surface se voit dans les barres verticales sculptes qui changent de forme mesure qu’elles s’tendent vers le haut. La calandre unique du RX 450h est plus finement cisele que celle du RX 350, crant une surface trs fluide, accentue par sa couleur argente.

Des ailes avant prononces s’tendent jusqu’aux portires et des vasements d’ailes arrire intgrs balaient superbement le vhicule pour mettre en valeur les coins arrire bien serrs. La carrosserie infrieure fait ressortir les roues de 18po de srie. Les portires des passagers se prolongent sous le seuil d’accueil, aidant loigner la salet et l’humidit du vhicule.

Plusieurs caractristiques stylistiques exclusives dont la calandre et le pare-chocs avant, distinguent le RX 450h hybride du RX 350. Des phares DEL exclusifs et des roues en alliage d’aluminium de 19pouces uniques sont galement livrables en option. Le bleu hybride Lexus est utilis pour les emblmes l’avant et l’arrire, les logos hybrides, les feux combins arrire et les phares. Les phares DEL conserveront 90pour cent de leur intensit mme aprs 15annes d’utilisation.

Un commutateur intelligent de type capteur tactile sur les portires avant limine le besoin d’une touche pour une apparence plus ergonomique et haute technologie. Les poignes de portires prsentent une caractristique distinctive du fait que la surface se courbe subtilement vers l’extrieur de l’avant l’arrire pour une prise plus confortable. Les rtroviseurs extrieurs comportent des clignotants DEL intgrs. Le rtroviseur extrieur ct passager intgre une petite camra s’il est quip du moniteur de camra vue latrale.

La principale fonction de l’aileron arrire est d’aider abaisser le coefficient de trane (Cx) du vhicule, mais il aide galement dissimuler l’essuie-glace de lunette arrire et loger l’antenne de radio et le feu d’arrt surlev. Huit couleurs extrieures pour le RX sont proposes, y compris la nouvelle couleur bleu ciel mtallis; la couleur blanc aurore nacr est une exclusivit au RX 450h.

Design intrieur 

Fidle la philosophie L-finesse de Lexus, le design impressionnant de l’intrieur dmarque clairement l’intrieur en deux zones distinctes – la zone d’affichage servant fournir des renseignements et la zone oprationnelle servant l’interaction avec les commandes. L’paule de la garniture de portire enveloppe en tout confort les occupants, la ligne nette de la garniture commenant l’intrieur de la cabine et se terminant en pointe vers l’extrieur. Le design confre une sensation de ligne continue enveloppant les occupants et dfinissant les commandes et les affichages. Des surfaces mtalliques savamment sculptes surtout sur le tablier central asymtrique, mettent en valeur le contraste marqu entre l’ombre et la lumire.

Une diode lectroluminescente organique (OLED) blanche, une premire mondiale, est utilise pour l’cran multifonctions. Des caractres d’un blanc vif sont clairement affichs sur un fond noir hautement contrastant pour faciliter l’utilisation et rehausser l’apparence de luxe. Pour le RX 450h, des instruments accentus de bleu consolident l’image hybride et un indicateur du systme hybride remplace le tachymtre afin de favoriser une conduite conomique. En plus du tmoin lumineux de conduite Eco, un affichage de zone de conduite Eco indique la consommation ponctuelle l’aide d’un graphique barres.

Lexus a fait un usage intensif d'tudes d’interface homme-machine (HMI) pour amliorer l’interaction des occupants avec toutes les commandes. Pour rduire les distractions du conducteur et les efforts qu’il doit faire, chaque fonction HMI dans le nouveau RX ne gaspille aucun mouvement. L’cran de navigation (ou l’affichage audio/du systme de contrle de la temprature lorsque le systme de navigation n’est pas command) est plac une position plus leve et plus loigne afin d’assurer un angle de visualisation plus naturel.

Les tudes d’interface homme-machine (HMI) ont abouti trois innovations, y compris le commutateur multifonctions sur le volant, la nouvelle commande Remote Touch monte au bloc central et l’affichage Tte haute en option. Le commutateur multifonctions permet au conducteur d’accder de nombreux rglages de fonctions tout en gardant les deux mains bien campes sur le volant. Il rduit galement le nombre de commutateurs individuels, contribuant un tableau de bord plus net. Les rglages pour les diverses fonctions commutation peuvent tre personnaliss selon les prfrences personnelles, y compris les prfrences de verrouillage des portires, de rglages d’clairage intrieur/extrieur, de rglages de facilit d’entre/de sortie du sige conducteur et de rglages de fermeture des glaces.

La nouvelle commande Remote Touch est similaire une souris informatique et tout aussi facile utiliser. Les menus l’cran sont slectionns l’aide du contrleur, liminant ainsi le besoin de tendre le bras ou de quitter la route des yeux.

L’attribut qui distingue le plus la nouvelle commande Remote Touch du systme de navigation Lexus des autres dispositifs de modles de luxe est sa technologie de rtroaction haptique. mesure que l’utilisateur passe la souris prs d’une icne l’cran, le curseur y est automatiquement amen, tandis qu’une rtroaction du servomoteur dans le dispositif permet l’utilisateur de ressentir son enclenchement. Le conducteur ou le passager prend une dcision en appuyant sur le bouton pouce latral de part et d’autre, et la sensibilit du servomoteur de rtroaction est rglable. Dmontrant une fois de plus l’attention que porte Lexus aux moindres dtails, c’est le son de gouttes d’eau d’un jardin japonais qui a inspir la slection du son. La commande Remote Touch intgre les fonctions de sept commutateurs utiliss sur l’cran tactile prcdent, permettant l’utilisateur d’activer ces fonctions avec un degr minimum d’effort et de distraction.

Le tout nouveau RX intgre le premier affichage Tte haute au monde utilisant des lectures en blanc. Des DEL haute intensit projettent des chiffres blancs hautement contrastants sur le pare-brise, qui sont plus faciles lire – et qui sont plus doux pour les yeux – que les lectures de couleur verte typiques. L’affichage Tte haute prsente des donnes sur la vitesse, la navigation et le systme audio. Une couche intermdiaire cuniforme sur le pare-brise pour la zone de projection de l’affichage Tte haute limine le motif grille imprim gnant que l’on observe sur d’autres vhicules quips d’un cran de visualisation Tte haute .

Luxe/confort/commodit

Le luxe Lexus s’enchane avec la manire dont le RX se prsente: tous les modles sont quips du systme d’accueil sans cl SmartAccess avec dmarrage bouton-poussoir. mesure que le conducteur s’approche du vhicule, le plafonnier, la console de changement de vitesses et les plaques de seuil extrieures en option s’allument. Suivant l’ouverture de la portire, l’clairage du tableau de bord s’estompe graduellement. Lorsque le moteur (ou le systme hybride) est dmarr, les aiguilles du groupe d’instruments et les indicateurs s’allument, ensuite l’cran multifonctions. Aprs la sortie du vhicule par le conducteur, l’clairage s’estompe diffrents intervalles.

Tous les modles RX 2010 sont quips d’un volant inclinable et tlescopique rglage assist. Pour faciliter les entres et les sorties, le sige coulisse automatiquement de deux pouces vers l’arrire et le volant s’incline vers le haut et coulisse vers l’avant lorsque le moteur (ou le systme hybride) est mis l’arrt. Aprs le dmarrage du moteur (RX 350) ou sur pression du bouton-poussoir (RX 450h), le sige et le volant regagnent leurs positions prtablies par le conducteur l’aide du systme de mmoire trois positions en option.

Les siges avant nouvellement redessins 8rglages assists de srie sont faonns pour accommoder le mouvement des bras lors de l’actionnement de la commande Remote Touch tout en maintenant bien en place les occupants. La forme et la texture des accoudoirs et des commutateurs offrent une combinaison idale de sensations tactiles et de fonctionnalit.

Le nouveau volant trois branches gain de cuir intgre les commandes du systme audio. Un volant gain de cuir et garni de bois est livrable en option. La sculpture unique du volant est conue pour offrir une prise plus naturelle qu’un volant section arrondie conventionnel.

Trois types de recouvrement sont offerts pour les siges, dont le tissu de srie et le cuir perfor ou le cuir de premire qualit en option. En plus des tons de gris clair et de noir, le parchemin est maintenant disponible comme couleur intrieure. Le RX 450h offre galement en exclusivit un intrieur combinant le noir et le gris clair. Les garnitures de bois de srie sont disponibles en noyer brun ou en rable mouchet expresso.

Le bloc central offre suffisamment d’espace pour le rangement des CD, DVD ou le manuel du propritaire du vhicule. Mme avec le manuel du propritaire, le bloc central offre plus de 0,75pied cube de capacit de rangement. Les siges arrire en trois parties peuvent tre coulisss et inclins, et ils peuvent tre rabattus plat sur simple pression de leviers monts dans le compartiment de charge. Des appuis-tte arrire compacts amliorent la visibilit du conducteur. La nouvelle suspension arrire double bras triangulaire, en raison de sa compacit, contribue l’largissement du compartiment de charge et la largeur entre les tours de suspension est accrue de prs de six pouces.

Le nouveau systme de contrle de la temprature offre un refroidissement et un rchauffement plus rapide tout en tant plus silencieux. Un nouveau compresseur haute efficacit calcule avec prcision le couple requis et coordonne la commande du moteur pour amliorer l’conomie de carburant. Le nouveau systme peut refroidir l’habitacle environ deux degrs de moins et le chauffer d’environ cinq degrs de plus qu’il tait possible sur le RX prcdent. Un capteur de smog peut dtecter les particules nuisibles (CO, HC, NOx) dans les missions d’chappement des autres vhicules et bascule automatiquement entre les modes air frais et recirculation. Un nouveau compresseur lectrique sur le RX450h comprend un capteur d’humidit qui aide rduire le fonctionnement de la climatisation selon les charges, y compris l’humidit contribuant ainsi une conomie de carburant amliore.

Les nouveaux modles Lexus RX sont compatibles avec plusieurs sources musicales, assurant la connectivit BluetoothMD sans fil auxiliaire et un port USB en option. La fonction de reconnaissance vocale permet de faire et de recevoir des appels tlphoniques mme pendant la conduite. Quand un lecteur portatif est raccord, des informations telles que les noms des artistes, les pistes et l’album sont affichs sur l’cran de navigation ou du systme audio. Lexus a port une attention trs particulire en vue de faciliter le rangement des dispositifs externes et des fils connexes.

Le RX perptue la tradition Lexus visant offrir un systme audio haut de gamme de srie, en l’occurrence un puissant systme neuf haut-parleurs avec changeur de CD. Grce l’emplacement et l’angle de disposition judicieux des haut-parleurs dans l’habitacle, le son est parfaitement achemin l’occupant du ct oppos du vhicule, ce qui transforme l’habitacle en un environnement acoustique hors pair. Un systme audio 12haut-parleurs accompagne le systme de navigation en option et comprend deux haut-parleurs d’aigus aux portires arrire et un haut-parleur d’extrmes graves compact en L dans le compartiment de charge arrire.

Le systme audio ambiophonique Mark LevinsonMD 15 haut-parleurs en option permet aux occupants de profiter du son ambiophonique 7.1 canaux. Le systme audio Mark Levinson, une exclusivit de Lexus, est dot d’un haut-parleur coaxial canal central, de haut-parleurs de gamme intermdiaire cne mtallique, de haut-parleurs d’aigus et d’un haut-parleur d’extrmes graves amplifi de 100watts. Un haut-parleur de 2,5pouces intgr dans chaque montant D fournissent les canaux ambiophoniques droit et gauche. La diffusion du son offre chaque occupant le mme niveau de qualit sonore.

Le systme de navigation disque dur (HDD) livrable limine toute ncessit de disques cartographiques DVD et offre une commande vocale. Un systme de divertissement l’arrire en option comprend deux crans de 7pouces haute dfinition dans chaque dossier de sige avant. Chaque cran peut afficher une vido de source distincte. Une tlcommande permet le contrle autonome de chaque cran. Les occupants aux places arrire peuvent faire jouer le systme audio et en profiter pleinement grce aux casques d’coute ou aux haut-parleurs du vhicule.

Le moniteur vue latrale et la camra de recul en option offrent une plus grande visibilit au conducteur. Le conducteur peut ainsi voir des endroits difficiles d’accs en appuyant simplement sur le bouton de slection de la camra sur le volant et en visualisant les images captes sur l’cran de navigation.

 

Tranquillit d'esprit

Les acheteurs du RX 350 2010 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte de Lexus – la meilleure de Lexus – qui couvre l'ensemble du vhicule pendant 4 ans ou 80000km. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant 6 ans ou 110000 km, les composants du systme hybride sont garantis pendant 8 ans ou 160000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant 8 ans ou 130000 km et les perforations dues la corrosion pendant 6 ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant 1 an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.

L’achat du RX350 neuf inclut galement l’inscription gratuite au Club Lexus, un service en ligne conu pour la commodit, qui vise mettre toute l’information destine aux propritaires porte de main. 

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.