LANGUGES
UN STUDIO DE DESIGN ET DE RECHERCHE À, LA POINTE DE L’INNOVATION PRÉSENTERA UNE INSTALLATION MULTISENSORIELLE À L’ICA MIAMI, ILLUSTRANT LES POSSIBILITÉS ÉTENDUES DE L’INNOVATION EN MATIÈRE DE MATÉRIAUX DURABLES ET DE CONCEPTION RÉACTIVE ASSISTÉE PAR LOGICIEL
LEXUS ANNONCE UNE COLLECTION DE VAISSEAUX EN ÉDITION LIMITÉE COMPRENANT DES OBJETS DE COLLECTION DE GERMANE BARNES, SUCHI REDDY, T. SAKHI, MICHAEL BENNET (STUDIO KËR) ET CRAFTING PLASTICS; DILO LANCERA UN PARFUM PERSONNALISÉ INSPIRÉ PAR LEXUS
TORONTO (Ontario), le 4 novembre 2024 – Aujourd’hui, Lexus annonce sa collaboration avec le studio de design et de recherche primé Crafting Plastics pour présenter une installation interactive et multisensorielle pendant la Semaine de l’art et du design de Miami 2024. En partenariat avec l’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami), l’installation sera exposée dans le jardin de sculptures du musée en décembre. Pour accompagner l’installation, Lexus présentera une nouvelle extension de produit développée en collaboration avec la marque de parfum propre DILO, pour laquelle quatre designers supplémentaires — Germane Barnes, Suchi Reddy, T. Sakhi, Michael Bennet (Studio Kër) — se joindront à Crafting Plastics pour créer une collection capsule de 26 objets de design à collectionner en édition limitée.
Intitulée Liminal Cycles, la sculpture centrale de l’installation s’inspire directement du véhicule électrique à batterie (VÉB) Lexus LF-ZC et est fabriquée à partir de matériaux bioplastiques respectueux de l’environnement. Elle invite les visiteurs à explorer les innovations de Crafting Plastics et de Lexus en matière de personnalisation et de réactivité dans le cadre d’une conception responsable. L’installation sera visible à partir du 4 décembre pendant toute la durée de la Semaine de l’art et du design de Miami.
Liminal Cycles explorera le concept en développement des véhicules définis par logiciel (SDV). La personnalisation et l’adaptabilité de ces véhicules sont assurées par des logiciels. Poussant plus loin son engagement en faveur d’un luxe personnel et responsable, Lexus invite les spectateurs à une exploration multisensorielle des innovations dynamiques en matière de matériaux durables et de logiciels réactifs, annonçant un avenir d’expériences personnalisables à bord des véhicules.
Dans le cadre de sa collaboration avec Crafting Plastics, Lexus présentera quatre pièces sculpturales interactives et sensibles, dont une sculpture centrale conçue pour faire référence à la Lexus LF-ZC à grande échelle. Pour incarner l’éthique de Lexus en matière de connectivité, de savoir-faire, de design sensoriel et d’engagement à faire progresser la recherche sur le développement durable, Liminal Cycles dépeint le Lexus LF-ZC comme un organisme vivant et respirant en harmonie avec son environnement. L’installation en quatre parties interpellera les spectateurs par la vue, l’odorat, le son et le toucher grâce à des changements réactifs de la couleur des sculptures, à un son amplifié et à une brume aromatique du nouveau parfum Lexus in Design développé en partenariat avec DILO.
La sculpture centrale utilise une peau en matériau sensible aux UV et des composants photochromiques qui réagissent en temps réel à des stimuli environnementaux tels que la proximité du spectateur et les conditions ambiantes comme la température et la lumière. Parallèlement à la pièce centrale, deux installations satellites transforment des éléments du design intérieur du Lexus LF-ZC en expériences sensorielles interactives. Les formes du volant et de l’appui-tête de la voiture conceptuelle sont toutes deux réimaginées comme des sculptures complémentaires, faisant appel à une technologie sensible à l’environnement pour susciter des réponses visuelles, tactiles, auditives et olfactives déclenchées par le toucher de l’observateur. Enfin, un treillis en bioplastique et une peau en matériau sensible aux UV sont incorporés dans une troisième sculpture satellite activée par le vent, révélant le logo Lexus dans une expérience optique saisissante et unique qui souligne la nature éphémère des matériaux dérivés d’environnements naturels.
« Nous sommes ravis de revenir à l’ICA de Miami avec un projet de grande envergure, cette fois-ci avec le studio de design Crafting Plastics », déclare Heather Updegraff, directrice générale, Communications stratégiques internationales de Lexus. « Vlasta et Miroslav repoussent les limites des capacités technologiques et matérielles et nous sommes honorés de collaborer avec eux à la création d’une œuvre immersive qui représente certains des concepts les plus passionnants développés par Lexus aujourd’hui. »
Fondé par Vlasta Kubušová et Miroslav Král, Crafting Plastics est rapidement devenu un défenseur mondial de l’adoption des bioplastiques dans les secteurs du design et de la mode. Grâce à son utilisation pionnière de matériaux biopolymères d’origine végétale pour créer des objets de design, des installations, des articles de mode fonctionnels et des accessoires, Crafting Plastics continue de démontrer l’accessibilité, la durabilité et la fonctionnalité des matériaux d’origine biologique pour des cas d’utilisation variés. Le studio est reconnu pour son développement novateur de la marque de matériaux NuatanMD, une série de matériaux d’origine biologique ressemblant à du plastique, biodégradables et composés à 100 % de ressources renouvelables, qui ne laissent pas de microplastiques derrière eux.
Guidée par l’intention de concevoir des produits ayant une durée de vie intégrée, offrant à la fois l’utilité et une éventuelle réintégration dans le monde naturel, la pratique de Crafting Plastics s’étend des produits à petite échelle tels que les lunettes aux installations à grande échelle et aux collaborations avec des marques renommées telles que Dior, Cash App, Nike, et bien d’autres encore. Crafting Plastics s’engage depuis longtemps à élargir les possibilités des matériaux durables, ce qui fait du duo un collaborateur naturel pour accompagner Lexus dans son exploration des matériaux circulaires, de la technologie et de la personnalisation.
« Nous sommes honorés de collaborer avec Lexus, dont l’engagement en faveur du développement durable et de l’innovation correspond étroitement à notre propre mission », commente Vlasta Kubušová, cofondatrice de Crafting Plastics. « Grâce à cette collaboration, nous avons pleinement intégré l’innovation en matière de matériaux durables dans un contexte de luxe afin de montrer le potentiel des matériaux d’origine biologique qui sont durables, évolutifs et réactifs. Nous espérons que cette installation sensorielle permettra aux spectateurs d’explorer ces possibilités dans le cadre d’une expérience tangible et mémorable. »
2024 marque la troisième année de partenariat entre Lexus et l’ICA de Miami pour présenter Lexus in Design pendant la Semaine de l’art et du design de Miami.
« La durabilité est une priorité essentielle pour l’ICA Miami dans les pratiques du musée, et il est donc merveilleux de s’associer une fois de plus avec Lexus pour sensibiliser le public à la conception durable », a déclaré Alex Gartenfeld, directeur artistique Irma et Norman Braman de l’ICA Miami. « Vlasta et Miroslav ont une approche vraiment innovante et passionnante de l’utilisation des matériaux durables, et nous sommes ravis de leur offrir cette plateforme. »
L’installation Liminal Cycles s’accompagne d’une nouvelle collection capsule Lexus in Design, développée en collaboration avec un groupe de designers talentueux et la marque de parfums propres DILO. Outre Crafting Plastics, les designers de renom Germane Barnes, Suchi Reddy, T. Sakhi et Michael Bennet (alias Studio Kër) créeront chacun des éditions d’objets de design distincts. Chaque édition de cinq objets incarnera les aspects fondamentaux de l’éthique de la marque Lexus : personnalisation, durabilité, matérialité, technologie et performance. DILO créera un parfum personnalisé inspiré de la collection, qui sera intégré à l’installation Liminal Cycles et aux objets de design, et sera également présenté sous la forme d’une bougie en édition limitée.
La collection en édition limitée sera exposée et disponible à l’achat à l’ICA Miami, coïncidant avec le dévoilement de Liminal Cycles. Les objets de design de la collection capsule et la bougie Lexus in Design en édition limitée seront disponibles à l’achat sur HBX.com. Les bénéfices des ventes seront versés aux initiatives de durabilité de l’ICA de Miami.
La Lexus Art Series : Art and Innovation talks with Whitewall, un programme de discussions stimulantes entre collaborateurs et ambassadeurs de Lexus et leaders de l’industrie dans les domaines de l’art et du design, sera de retour cette année. Les détails de la Lexus Art Series seront annoncés ultérieurement.
À PROPOS DE L’INSTITUT D’ART CONTEMPORAIN DE MIAMI
L’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami) se consacre à la promotion de l’expérimentation continue dans le domaine de l’art contemporain, à l’avancement de nouvelles études, et à l’encouragement de l’échange d’art et d’idées dans la région de Miami et à l’échelle internationale. Grâce à un calendrier dynamique d’expositions et de programmes, ainsi qu’à sa collection, l’ICA Miami offre un tremplin international important à des artistes locaux, émergents et méconnus, et permet au public d’apprécier et de comprendre l’art le plus novateur de notre époque. Lancé en 2014, l’ICA Miami a ouvert son nouveau siège permanent dans le Design District de Miami en décembre 2017. L’emplacement central du musée en fait un point d’ancrage culturel au sein de la communauté et renforce son rôle dans le développement de la culture dans toute la région de Miami. L’entrée au musée est gratuite, ce qui permet au public d’accéder à l’excellence artistique tout au long de l’année.
L’Institut d’art contemporain de Miami est situé au 61 NE 41st Street, Miami, Floride 33137. Pour plus d’information, visitez le site www.icamiami.org ou suivez le musée sur Instagram et explorez l’ICA Channel pour découvrir de l’intérieur les expositions de l’ICA Miami et les pratiques des artistes les plus passionnants d’aujourd’hui.
À PROPOS DE LEXUS CANADA
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de 12 modèles de luxe et hautes performances, y compris le plus grand nombre de véhicules électrifiés de luxe au pays, soit neuf modèles hybrides, hybrides branchables et électrique à batterie.. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX et RH hybride, les Lexus NX et NX hybride sont construits à l’usine primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca
À PROPOS DE CRAFTING PLASTICS
Crafting Plastics est un studio de recherche et de conception interdisciplinaire primé, fondé par Vlasta Kubušová et Miroslav Král. La pratique du studio se concentre sur la recherche, le développement et la mise en œuvre d’une nouvelle génération de biocomposites écologiques avancés dans notre vie quotidienne actuelle et future. À l’intersection de la science et de la conception, Crafting Plastics révolutionne les propriétés et l’esthétique des matériaux éphémères, tels que les bioplastiques d’origine naturelle, afin d’offrir des solutions de conception durables dans divers secteurs d’activité. À l’avant-garde de sa pratique, Crafting Plastics s’emploie à développer des bioplastiques naturels et évolutifs afin d’améliorer l’application et l’utilisation de ce matériau dans le domaine du design et de l’architecture. NuatanMD, la marque de matériaux développée par Crafting Plastics, est une alternative écologique aux plastiques issus de combustibles fossiles, créée à partir de mélanges de biopolymères 100 % d’origine biologique et biodégradables.
Crafting Plastics a travaillé avec des marques renommées telles que Dior, Nike et Lexus, et a présenté des projets dans des institutions prestigieuses du monde entier, notamment le Victoria & Albert Museum, Design Miami et le Salon de Mobile. Le studio a été salué sur la scène internationale et a reçu des nominations pour le Slovak National Design Award, le German Design Award (2018, 2021) et le Beazley Designs of the Year au London Design Museum. En 2022, Crafting Plastics a été reconnu par Dezeen comme l’un des meilleurs studios émergents au monde et en 2018, la cofondatrice Vlasta Kubušová a figuré au palmarès 30 Under 30 List de Forbes Slovaquie, soulignant le rôle de pionnier de Crafting Plastic dans la conception circulaire et l’innovation en matière de matériaux durables.
À PROPOS DE DILO
Fondée en 2017 à Philadelphie, DILO s’est lancé dans la conception de produits et la fabrication d’articles de confort — bougies, vaporisateurs d’ambiance, diffuseurs à roseaux — qui racontent tous une histoire au-delà de leur utilisation habituelle. Dans les années qui ont suivi, DILO a enrichi ses collections d’eaux de parfum, de vêtements, d’encens et d’autres produits pour la maison et les soins personnels, tous conçus et créés avec soin pour être parmi les plus propres de l’industrie. Largement repris par des détaillants indépendants, DILO est présent dans les 50 États américains et dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Australie.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.