LANGUGES
La nouvelle gamme élargie du RZ offre plus de puissance, une efficacité améliorée et des performances dynamiques
L’optimisation du système électrique à batterie permet d’augmenter l’autonomie et de réduire les temps de charge
La gamme élargie comprend le RZ 350e ainsi que le RZ 550e F SPORT AWD équipé du tout premier système de changement de vitesse manuel virtuel de Lexus, qui favorise une expérience de conduite stimulante
En vente chez tous les concessionnaires Lexus au Canada plus tard cette année
TORONTO, le 20 mai 2025 – Amélioré en profondeur pour 2026, le VUS électrique à batterie de luxe a fait l’objet de révisions approfondies qui lui confèrent plus de puissance, une plus grande autonomie et une nouvelle expérience de conduite.
Depuis le lancement du RX 400h en 2005, Lexus a été à l’avant-garde de l’électrification sur le marché des véhicules de luxe. Sur la base de sa vision de l’électrification « Lexus électrifié », nous visons à promouvoir une approche multidimensionnelle à l’adoption de véhicules électrifiés tels que les hybrides, les hybrides branchables et les électriques à batterie afin de répondre aux besoins divers de nos divers invités et marchés. En outre, Lexus s’efforce d’améliorer considérablement les performances de base de ses véhicules grâce à la technologie d’électrification, offrant ainsi une expérience de conduite et un style de vie exclusifs aux véhicules Lexus électriques.
Le RZ a été lancé en 2023 et était le premier véhicule électrique à batterie spécialement conçu par Lexus et commercialisé dans le monde entier. Il incarne l’expérience de conduite et le design uniques propres à Lexus permis par les technologies de motorisation électrifiées.
Le RZ 2026 est doté d’un système électrique à batterie révisé, ce qui permet d’augmenter la puissance du moteur, d’accroître l’autonomie et de réduire les temps de charge dans des conditions idéales. De plus, la gamme s’enrichit d’un nouveau modèle, le RZ 550e F SPORT AWD, qui est équipé de moteurs avant et arrière plus musclés pour une expérience de conduite plus puissante et plus exaltante. Le RZ 2026 sera également disponible au Canada en un modèle à traction avant, appelé RZ 350e. La gamme RZ offre trois options de puissance totale différentes : 224 chevaux pour le RZ 350e FWD, 313 chevaux pour le RZ 450e AWD et 408 chevaux pour le RZ 550e F SPORT AWD.
Avec une gamme diversifiée, le nouveau RZ est conçu pour répondre aux besoins d’un large éventail de conducteurs, depuis ceux qui privilégient la commodité au quotidien jusqu’à ceux qui recherchent une expérience de conduite plus stimulante et dynamique.
Lancement du RZ 550e F SPORT AWD
F SPORT arrive dans la gamme RZ, proposant aux clients une option de modèle offrant une expérience de conduite encore plus exaltante et un style plus sportif.
Le RZ 550e F SPORT AWD génère une puissance maximale de 408 chevaux, ce qui en fait le plus puissant des modèles RZ. La suspension a été spécialement mise au point en ajustant les réglages des amortisseurs et des ressorts afin d'offrir une conduite exaltante.
Une première Lexus : le « mode M »
Lexus introduit également une nouveauté sur le RZ 550e F SPORT AWD 2026 : le « mode M », un système électronique qui permet de passer des vitesses manuellement et de manière virtuelle grâce à des palettes de changement de vitesses. Cette innovation permet d’obtenir une sensation de conduite plus sportive et plus réactive. Le mode M est un système qui permet au conducteur de contrôler la puissance à l’aide de palettes de changement de vitesses, comme s’il utilisait une boîte de vitesses manuelle.
Le système comporte une configuration virtuelle de huit vitesses où la puissance du groupe motopropulseur est déterminée en combinant le couple virtuel de la source d'énergie, calculé en fonction de l'accélération et de la vitesse du véhicule, avec le rapport de vitesse sélectionné via les palettes de changement de vitesse. Pour améliorer l'expérience, Lexus a simulé les bruits du moteur et de l'échappement, ainsi qu'un indicateur de changement de vitesse sur l'écran du tableau de bord pour permettre au conducteur de suivre intuitivement les changements de vitesse en temps réel.
Système électrique à batterie révisé
Le RZ 2026 est doté d'un système électrique à batterie révisé avec des changements clés, notamment l'introduction d'un nouvel essieu eAxle et d'une nouvelle batterie lithium-ion. La capacité de la batterie est passée à 76,96 kW pour tous les modèles au Canada.
L'essieu eAxle bénéficie d'une puissance moteur améliorée de 167 kW (contre 150 kW à l'avant et 80 kW à l'arrière auparavant) et, selon le modèle, le système utilise une unité eAxle à couple élevé qui entraîne les roues avant et, pour les RZ 450e AWD et RZ 550e F SPORT AWD, les roues arrière également.
La nouvelle batterie lithium-ion haute capacité a été améliorée en augmentant le nombre de cellules de la batterie, ce qui permet d'augmenter la puissance du nouveau moteur électrique eAxle. En outre, les performances élevées sont renforcées par un système de refroidissement par eau actualisé pour le système électrique à batterie et la batterie, ce qui contribue à maximiser le rendement.
Une autonomie améliorée et une recharge plus rapide
Le RZ 2026 adopte le port de recharge NACS (norme de recharge nord-américaine) SAE J3400 sur le côté passager du véhicule. Il disposera également d'un système de charge en courant alternatif de niveau 1 et de niveau 2 avec un chargeur en courant alternatif embarqué d'une capacité supérieure de 11 kW (contre une capacité de 7 kW sur le modèle précédent). Dans des conditions idéales de charge rapide en courant continu*, elle est capable de passer de 10 % à 80 % de la capacité de la batterie en 30 minutes environ.
Le véhicule est doté d’une autonomie améliorée, estimée par le fabricant à environ 486 kilomètres pour le RZ 350e et à environ 420 kilomètres pour le RZ 450e AWD, lorsqu’il est équipé de roues de 18 po et qu’ils sont rechargés dans des conditions idéales. Le nouveau RZ 550e F SPORT AWD a une autonomie estimée par le fabricant à environ 366 kilomètres lorsqu’il est équipé de roues de 20 po et qu’il est rechargé dans des conditions idéales.
*L’autonomie et le temps de charge varient en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs.
La signature de conduite Lexus
La signature de conduite Lexus est une philosophie qui sous-tend le développement des véhicules Lexus, offrant une expérience de conduite unifiée dans toute la gamme. Elle met l’accent sur une connexion linéaire entre le conducteur et le véhicule, et favorise une conduite plus souple et plus confortable. Les véhicules électriques à batterie Lexus sont également exceptionnellement silencieux, grâce à la suppression à la source des bruits et des vibrations.
Une rigidité structurelle accrue autour du support du radiateur et l'ajout d'un renfort arrière réduisent la déformation de la carrosserie du RZ 2026 dans toutes les directions, ce qui se traduit par une réponse nette et linéaire de la direction.
Le système de suspension raffiné, qui participe à la dynamique du véhicule, contribue également aux performances et au confort de conduite de la RZ. Pour la suspension à jambes de force Macpherson à l'avant, la force d'amortissement à basse fréquence a été augmentée pour créer une conduite plus stable. Dans la suspension arrière, une gamme élargie de variables d'amortissement optimise les forces d'amortissement à basse et haute fréquence pour améliorer la stabilité de la tenue de route et le confort de conduite.
DIRECT4
Le système de traction intégrale DIRECT4, introduit pour la première fois sur le Lexus RX 2023, a été perfectionné pour les modèles RZ AWD 2026, le système continuant d'optimiser la force motrice, la traction et le contrôle de la posture (par exemple, le tangage et la plongée).
La répartition de la puissance a été revue, ce qui a permis d'améliorer les performances de traction et la stabilité de la conduite. Lors du démarrage et de l'accélération en ligne droite, le système utilise un rapport de force motrice avant-arrière compris entre 60/40 et 0/100 pour minimiser le tangage du véhicule et fournir une réponse plus directe à l'accélération. Dans les virages, la force motrice est répartie entre 80/20 et 0/100 en fonction des conditions de conduite, en utilisant des données telles que la vitesse du véhicule et l'angle de braquage.
En entrée de virage, plus de puissance est dirigée vers les roues avant afin d'obtenir un virage doux et précis. En sortie de virage, le couple est alloué à la charge de contact de chaque roue, ce qui permet une accélération régulière et une meilleure stabilité du véhicule. Le résultat est une conduite en virage plus souple et réactive, ainsi qu'un tracé de ligne précis.
Lorsque le conducteur sélectionne le mode autonomie (Range) pour maximiser l'efficacité énergétique, l'équilibre avant/arrière est maintenu à 50/50.
Un silence et une rigidité de la carrosserie exceptionnels
Un niveau élevé de rigidité de la carrosserie est essentiel pour obtenir de bonnes performances, fidèles aux sollicitations du conducteur. Pour 2026, des renforts supplémentaires entre le bas de la carrosserie et les passages de roue arrière contribuent à la stabilité et à la réactivité du véhicule.
Afin de renforcer le silence raffiné des véhicules électriques Lexus, un silencieux a été installé sous la banquette arrière pour supprimer le bruit du moteur d'entraînement arrière dans les modèles RZ 450e et RZ 550e F SPORT. En outre, pour lutter contre les bruits de roulement et aérodynamiques, un système d'insonorisation a été ajouté au couvre-tonneau, à la garniture de la porte arrière et au coffre de la voiture. Un adhésif à haut pouvoir d'amortissement sur le panneau de plancher de la carrosserie a également été utilisé pour réduire les vibrations et contribuer à un confort de conduite de haute qualité.
Un extérieur conçu pour la performance
Le design extérieur du RZ 550e F SPORT AWD comprend des éléments F SPORT noirs distinctifs tels que l’emblème F SPORT, un becquet arrière, des moulures aux pare-chocs avant et arrière, une calandre et des roues de 20 po avec enjoliveurs aérodynamiques, qui contribuent à la réduction du poids et à l’amélioration de l’efficacité énergétique en fluidifiant le flux d’air. Des étriers de frein bleus seront disponibles pour la version F SPORT.
Le modèle F SPORT sera disponible dans une nouvelle couleur exclusive, Vent, un gris clair uni aux reflets métalliques subtils qui offre un contraste audacieux avec les éléments F SPORT noirs. Au total, la gamme RZ est proposée en sept couleurs extérieures monochromes et trois couleurs extérieures à deux tons.
L’évolution de l’intérieur du RZ
L’habitacle du RZ 2026 reste un environnement luxueux à la fois minimaliste, dégagé et très bien équipé. Le RZ 2026 proposera un toit panoramique en verre Dynamic SkyMC amélioré, permettant un meilleur ombrage en mode opaque et une vue plus claire de l’extérieur en mode transparent.
L’intérieur du RZ 550e F SPORT AWD se caractérise par une combinaison raffinée d’UltrasuèdeMD noir avec surpiqûres bleues exclusives à ce modèle. Le design comprend une console centrale avec un motif microgéométrique, des plaques de seuil avant F SPORT, un volant avec l’emblème F SPORT, des pédales et des repose-pieds en aluminium, autant d’éléments conçus pour procurer une expérience de conduite sportive.
Pour la première fois chez Lexus, les garnitures de portières en UltrasuèdeMD en option comportent des graphismes gravés au laser. Après le lancement de l’éclairage ombré des garnitures de portières sur le RZ en 2023, Lexus a réalisé une autre première en ajoutant en option un mouvement de scintillement subtil sur la garniture de portière qui se traduit par un éclairage d’ambiance thématique avec animation des garnitures de portière. S’inspirant de sa philosophie de conception « le design et le temps », les motifs ombrés légèrement changeants évoquent le passage du temps, offrant une expérience confortable aux occupants du véhicule.
Spécifications préliminaires du RZ 2026
|
RZ 350e |
RZ 450e AWD |
RZ 550e F SPORT AWD |
Longueur hors tout |
4 805 mm |
||
Largeur hors tout |
1 895 mm |
||
Hauteur hors tout |
1 635 mm |
||
Empattement |
2 850 mm |
||
Poids du véhicule |
2 040 kg*3 |
2 155 kg*3 |
2 268 kg*3 |
Dimension des pneus |
18 po |
18/20 po |
20 po |
Autonomie estimée |
Environ 486 km*1, *3 |
Environ 420 km*1, *3 |
Environ 366 km*1, *2 |
Consommation électrique estimée |
166 Wh/km*1 *3 |
190 Wh/km*1 *3 |
220 Wh/km*1 *2 |
Puissance électrique totale |
76.96 kWh*4 |
76.96 kWh*4 |
76.96 kWh*4 |
Type de connecteur |
Norme de charge nord-américaine (NACS) SAE J4300 |
||
Puissance du chargeur embarqué |
11 kW |
||
Puissance maximale du système |
165 kW (224 ch) |
230 kW (3138 ch) |
300 kW (408 ch) |
Accélération de 0 à 100 km/h |
7,5 s |
5,3 s |
4,4 s |
*1 Essais provisoires
*2 Pneus de 20 po
*3 Pneus de 18 po
*4 La puissance des batteries est calculée conformément à la norme IEC 62660-1
Assemblé dans l’usine de Motomachi au Japon, le RZ 2026 devrait être commercialisé plus tard cette année. Les spécifications complètes et les prix seront communiqués peu avant la date de mise en vente. Pour obtenir des informations complètes et actualisées sur la série RZ de Lexus, veuillez consulter le site www.lexus.ca/rz.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de 12 modèles de luxe et hautes performances, y compris le plus grand nombre de véhicules électrifiés de luxe au pays (hybrides, hybrides branchables et électrique à batterie). Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX et RH hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride sont construits à l’usine primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.