Avec la toute nouvelle LS 2018, Lexus réinvente sa berline porte-étendard mondialement célèbre



 
  • Nouveau design radical arborant à la fois une silhouette de coupé, tout en bénéficiant de l’habitabilité d’une berline de prestige
  • Nouvelle plateforme alliant une agilité et un confort exceptionnels
  • Tout nouveau V6 à deux turbocompresseurs développant 416 chevaux
  • Boîte automatique à 10 rapports
  • Tout nouveau Système de sécurité Lexus+ A disponible
  • Niveau de luxe inédit à tous les points de vue
  • Habitacle inspiré par l’esthétique japonaise traditionnelle
  • En vente au Canada début 2018
     

TORONTO, ONTARIO, le 26 septembre 2017 – Il y a fort à parier qu’aucune autre voiture, au moment de son lancement, n’a bouleversé les valeurs établies dans le secteur du luxe aussi radicalement que ne l’a fait la première Lexus LS lors de son arrivée en sol canadien, il y a 27 ans. Véritable trublion dans le segment du luxe, la Lexus LS a depuis près de trois décennies établi de nouvelles références dans de nombreux domaines, notamment la souplesse du groupe motopropulseur, l’insonorisation, la qualité de fabrication, le souci du détail, la fiabilité et la qualité à long terme.

La marque a aussi soutenu ce véhicule révolutionnaire en établissant et en maintenant de nouvelles références en matière de service et de satisfaction des invités. Aujourd’hui, Lexus est sur le point de répéter l’histoire avec l’introduction pour 2018 de la toute nouvelle berline porte-étendard LS de cinquième génération. À l’intérieur comme à l’extérieur, la nouvelle LS reflète une identité et une vision du luxe affirmées et typiquement japonaises. Pourtant, comme les autres véhicules de la marque, la toute nouvelle LS est une citoyenne du monde, disponible dans plus de 90 pays.

« La LS ne symbolise pas seulement la marque Lexus. Elle est appelée à devenir la voiture de luxe de nouvelle génération par excellence qui incarne la tradition et la culture japonaises », a déclaré Toshio Asahi, ingénieur en chef de la nouvelle LS. « À ce titre, ce summum mondial doit dépasser tout ce que le monde attend d’une voiture de luxe. »

Plus longue, plus basse, plus large – et plus séduisante

Plus longue et plus basse que sa devancière, la toute nouvelle LS inaugure un superbe design à la fois élégant et audacieux, une silhouette de coupé ponctuée par le langage stylistique exclusif de Lexus. La toute nouvelle architecture mondiale de la marque pour les véhicules de luxe (GA-L) garantit une nouvelle sensation de performance axée sur le conducteur. Cette plateforme de luxe à propulsion, une version augmentée de celle qui équipe déjà le saisissant nouveau coupé LC 500, offre une expérience de conduite plus dynamique sur la route tout en rehaussant le confort qui a fait la réputation de Lexus. 

La Lexus LS originale s’est mérité des éloges en anticipant le luxe désiré par les invités, plutôt qu’en se contentant d’amplifier le luxe offert par les marques automobiles de l’époque. Dans cet esprit, l’habitacle spacieux, les aménagements exclusifs et la technologie visionnaire qui caractérisent la berline LS 2018 surprendront de nouveau les invités en rétablissant les attentes à l’égard d’une berline porte-étendard mondiale.

« Nous avons tout mis en œuvre pour réaliser les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés », a confié l’ingénieur en chef de la LS, M. Asahi. « Les invités potentiels d’une voiture porte-étendard Lexus vivent déjà dans le luxe au quotidien. Ce sont des gens qui ont un sens inné de l’authenticité. Ce n’est pas avec un véhicule haut de gamme conventionnel que nous réussirons à les intéresser. »

La renaissance d’un porte-étendard

De la même manière que la première LS a lancé Lexus, la toute nouvelle LS 2018 est une pièce maîtresse dans la poursuite de l’orientation plus dynamique de la marque. Chacune des générations de la LS précédentes s’est accompagnée d’améliorations exclusives sur le plan du luxe, de la qualité de fabrication, de la performance et de la sécurité. La plus récente s’est distinguée par un design plus émotionnel et une expérience de conduite plus stimulante, ouvrant la voie à son successeur, qui est encore plus spectaculaire.

Pour créer la toute nouvelle LS 2018, Lexus a choisi de repartir de zéro, en réinventant la berline porte-étendard comme s’il s’agissait d’un nouveau lancement de la marque. Le but visé n’était pas d’améliorer ce qu’a fait Lexus jusqu’ici, mais de dépasser les attentes de la clientèle de luxe mondiale.

Le fil conducteur de tous les modèles LS reste l’omotenashi, le sens de l’hospitalité japonais. Quand on l’applique à l’automobile de luxe, il signifie de choyer le conducteur et les passagers, d’anticiper leurs besoins, de veiller à leur confort et d’aider à les protéger contre les dangers.

Une identité unique

« La LS est le fleuron de la marque Lexus », a déclaré son concepteur en chef, Koichi Suga. « Plus que tout autre modèle, elle incarne l’histoire et l’image de Lexus, et symbolise tout ce que représente la marque. »

Les concepteurs de Lexus ont tiré pleinement parti de la nouvelle plateforme, dotée d’un profil abaissé et de la même longueur qu’une berline de luxe à empattement long, pour donner à la LS une allure plus allongée et une posture plus proche du sol. Par rapport à la LS précédente, le nouveau modèle perd 0,6 pouce de hauteur, tandis que le capot et le coffre ont été abaissés, respectivement, de 1,2 et 1,6 pouce.

Dans l’esprit de la philosophie « à la fois », transmise depuis la LS de première génération, Lexus a créé un design qui offre à la fois le confort et l’habitabilité d’une berline à trois volumes de prestige, et la superbe silhouette d’un coupé, plus en phase avec les goûts des acheteurs de véhicules de luxe actuels. La nouvelle LS est aussi la première berline Lexus dotée de six glaces latérales, ce qui permet une excellente visibilité vers l’extérieur. Autre première pour une berline Lexus, les glaces affleurantes s’intègrent harmonieusement au montant latéral.

L’interprétation unique de la calandre trapézoïdale en sablier à motif de treillis, dont la texture semble changer selon la lumière, est le fruit d’un développement CAO intense et de l’ajustement manuel de milliers de surfaces individuelles. La calandre est bordée de phares à trois projecteurs effilés qui fusionnent avec des phares à DEL en « L » et enveloppent les flancs pour conférer à l’avant de la LS une prestance affirmée.

La LS ne doit pas seulement sa silhouette de coupé à son toit de type « fastback ». Pour optimiser la forme abaissée de la plateforme GA-L, les montants de l’habitacle se rétrécissent à partir de la position centrale des occupants. On notera aussi le contraste entre les portières rentrantes et les ailes avant et arrière en saillie, qui s’estompent graduellement depuis la position centrale des occupants. Tout cela confère à la LS une forme dynamique.

La ligne d’épaulement de l’avant vers l’arrière donne au véhicule une posture bien campée, accentuée par un axe horizontal et une silhouette audacieuse. De plus, les axes des ailes fortement évasées à l’avant comme à l’arrière sont inclinés vers l’avant, ce qui crée une impression dynamique évoquant la conduite sportive.

Pour préserver le dégagement à la tête avec le nouveau profil abaissé, tous les modèles de la LS 2018 bénéficient d’un toit ouvrant coulissant.

La LS 2018 étrenne cinq nouvelles roues, deux de 19 pouces et trois de 20 pouces, dont deux sont totalement inédites. L’enduit brillant des roues de 20 pouces de luxe est réalisé au moyen d’un processus d’électrodéposition par pulvérisation. Toutes les nouvelles roues, sauf une (F  SPORT), sont dotées d’une jante à base creuse qui aide à réduire la résonance du son émanant des pneus.

Dynamique du véhicule

Plus que jamais, les conducteurs de berlines de luxe exigent une qualité de tenue de route et des sensations de performance supérieures sans avoir à renoncer au confort. Cet équilibre est ce qu’il y a de plus difficile à réaliser dans une voiture. Pourtant, Lexus relève brillamment le défi avec sa nouvelle plateforme GA-L.

La plateforme GA-L, la plus rigide dans l’histoire de Lexus, est parfaitement étudiée pour procurer une tenue de route et une douceur de roulement exceptionnelles, ainsi qu’un habitacle d’une quiétude sans pareil. L’empattement mesure 3 125 mm, soit 35 mm de plus que l’ancien modèle à empattement long. La conception large et basse de la LS optimise le centre de gravité et la répartition du poids.

L’extraordinaire équilibre entre tenue de route et roulement de la nouvelle LS est assuré par la dernière génération de la technologie de contrôle du châssis, connue sous le nom de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), qui a été introduite en 2005. Ce système coordonne le fonctionnement à l’unisson de tous les sous-systèmes du véhicule – système ABS, régulateur de traction (TRAC/TRC), système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et direction assistée électrique (EPS) – afin contrôler le mouvement longitudinal, latéral et vertical ainsi que la vitesse de lacet, le roulis et le tangage.

La nouvelle architecture de véhicule GA-L sur laquelle repose la LS est le résultat d’une nouvelle approche en ce qui concerne la conception technique, les matériaux et les charges de la structure du véhicule. Au lieu de partir de la plateforme existante puis de trouver un moyen de la modifier afin de l’adapter à la forme de la LS et de renforcer la dynamique du châssis, les ingénieurs de Lexus sont partis d’une feuille vierge. Ou, pour être plus précis, d’un écran de CAO vierge.

Il suffit d’ouvrir le capot pour trouver un exemple concret de cette démarche. Ainsi, les nouvelles tourelles de suspension en aluminium coulé qui soutiennent les sièges de ressort supérieur et les supports de suspension sont nettement visibles au-dessus de chaque roue avant. Les techniques conventionnelles ne permettant pas de souder ensemble l’aluminium et l’acier, le joint qui assemble le moulage de la tourelle en aluminium à la structure de carrosserie en acier est constitué de rivets autotaraudeurs et d’un adhésif haute performance. Des procédés similaires sont employés pour fixer les tourelles de suspension arrière en aluminium à la structure de carrosserie derrière les sièges arrière. Comparativement à des structures similaires en acier, cette technologie est 42 pour cent plus légère à l’avant, et 50 pour cent plus légère à l’arrière, tout en étant 1,5 fois plus rigide.

En créant la nouvelle LS, les ingénieurs ont utilisé des matériaux légers, y compris l’aluminium et des feuilles d’acier à ultrahaute résistance estampées à chaud, ainsi que divers alliages d’acier dans les parties critiques affichant une résistance à la traction de 590 à 1 180 MPa. La LS 2018 est composée à près de 30 % d’acier haute résistance, soit plus du double que dans la LS de génération précédente, dans laquelle ce taux s’élevait à 14,1 %. La nouvelle plateforme ultrarigide de la LS et le nouveau moteur V6 à deux turbocompresseurs contribuent à une expérience de conduite plus dynamique.

L’emploi d’adhésifs de carrosserie et du soudage par vissage au laser, un procédé exclusif de la marque éprouvé sur d’autres modèles Lexus récents, augmente la rigidité des joints de panneaux et confère à la LS une impression de solidité et de résistance exceptionnelles.

Autre élément crucial pour la performance de conduite, la nouvelle plateforme abaisse le centre de gravité de la voiture en concentrant la majorité de sa masse, incluant le moteur et les occupants, dans des positions plus centralisées et plus basses au sein du châssis. Parmi les nombreuses mesures prises par les ingénieurs pour renforcer les principales structures du châssis, il convient de mentionner les renforts spéciaux dans le compartiment moteur ainsi que les tourelles de suspension en aluminium à l’avant et à l’arrière.

Les modèles LS ont beau jouir d’une excellente réputation pour leur suspension, cela n’a pas empêché Lexus d’apporter également des améliorations dans ce domaine. Par exemple, la toute nouvelle suspension avant à tiges multiples emploie un dispositif à double rotule sur les bras de commande supérieur et inférieur permettant de mieux contrôler les plus infimes mouvements provenant des sollicitations du conducteur et des conditions routières. Le dispositif à double rotule optimise la géométrie de la suspension afin d’augmenter l’adhérence des roues et la précision de la direction au moyen d’un effort initial plus efficace. Afin de réduire le poids non suspendu et de rehausser l’agilité et le confort, la suspension est en grande partie composée d’aluminium.

Comme la précédente LS, le tout nouveau modèle propose une suspension pneumatique en option qui rehausse la qualité de roulement déjà exceptionnelle. Une nouvelle version évoluée de la suspension variable adaptative (AVS) ajuste en continu le contrôle de la force d’amortissement selon les conditions qui prévalent sur le terrain. L’expression-clé ici est « en continu  », car Lexus a augmenté le nombre de réglages de la force d’amortissement de neuf à 650 dans la LS 2018 par rapport au modèle précédent. Le résultat est un fonctionnement plus rapide, plus transparent et plus subtil.

La nouvelle suspension procure une isolation antichocs efficace et un comportement uniforme, même sur les routes qui présentent de fortes ondulations et sur les surfaces accidentées. Le résultat est une direction plus précise et une plus grande stabilité, ainsi qu’un confort de roulement accru. Pour donner un exemple concret, lors de la conduite d’une LS 2018 équipée du système AVS en milieu urbain sur une chaussée accidentée, le système peut accroître le confort de roulement sans augmenter excessivement la force d’amortissement. En revanche, lors d’une prise de virage, la force d’amortissement augmente pour éliminer le transfert de poids excessif et maintenir la stabilité du véhicule.

Une souplesse et des performances redéfinies grâce à un V6 à deux turbocompresseurs et à une boîte 10 rapports

Pour une puissance supérieure, des performances éblouissantes et un excellent rendement énergétique, Lexus a mis au point un tout nouveau V6 de 3,5 litres présentant un angle de 60 degrés spécialement conçu pour la nouvelle LS. Ce moteur à longue course est conçu pour améliorer l’efficacité thermique et est flanqué de deux turbocompresseurs inspirés de la technologie F1 de la compagnie. Ce nouveau moteur, qui offre une puissance digne d’un V8 dans un bloc plus compact capable d’un rendement énergétique supérieur et de performances raffinées, témoigne de l’orientation plus dynamique adoptée par Lexus.

Il développe toute la puissance que l’on est en droit d’attendre d’une berline porte-étendard : 416 chevaux et un couple de 442 lb-pi. Ce sont des gains significatifs par rapport aux 386 chevaux et au couple de 367 lb-pi produits par le V8 atmosphérique de 4,6 litres qui équipe la LS précédente. Parmi les mesures visant à produire une efficacité thermique et des conditions de combustion du moteur de très haut niveau figurent une course longue, un ratio alésage/course optimisé de 0,86, un angle des soupapes plus ouvert, des orifices d’admission directe et des sièges de soupape d’admission plaqués au laser mis au point grâce à des simulations de performance inspirées de la Formule 1.

Pour veiller au respect des tolérances et permettre le contrôle de la qualité, les deux turbocompresseurs ont été conçus et produits à l’interne. Ils optimisent l’efficacité mécanique en améliorant la récupération de l’énergie d’échappement grâce à des turbines dotées de lames incurvées plus longue, ainsi qu’à des corps de compresseurs coulés sous pression et à une haute précision des surfaces. Les soupapes de décharge électriques assurent une suralimentation ultraprécise pour une montée en puissance en douceur et sans décalage. Pour une efficacité et un rendement optimum, les refroidisseurs intermédiaires sont refroidis par le liquide de refroidissement du moteur.

Une version spéciale du système D-4S (injection de carburant directe et dans l’admission) de Lexus a été mise au point pour améliorer le contrôle de l’injection associé au turbocompresseur. Baptisé D 4ST, ce système contrôle de nouveaux injecteurs à six orifices et des injecteurs de carburant dans les orifices d’admission pour exploiter pleinement les turbocompresseurs et les turbulences élevées du moteur.

Deux refroidisseurs intermédiaires air/eau abaissent la température de l’air comprimé par la turbocompression. Ils sont montés directement sur le moteur, entre le turbocompresseur et le papillon d’admission, pour réduire le volume et le décalage à l’intérieur du conduit d’admission.

La souplesse exceptionnelle du groupe propulseur, trait distinctif de Lexus, commence à l’intérieur du bloc-cylindres, où les principaux paliers du vilebrequin sont placés sur un cadre en échelle qui augmente la rigidité et réduit les vibrations. Des supports de moteur redessinés, des soupapes de décharge électriques et de nombreuses autres caractéristiques contribuent elles aussi à la souplesse exceptionnelle du moteur.

La nouvelle LS 500 accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Autre point peut-être encore plus important pour le plaisir de conduire, Lexus a réglé le moteur et la boîte de vitesses pour qu’ils offrent une accélération instantanée et une accumulation constante du couple jusqu’à la ligne rouge du régime moteur. Le conducteur pourra adapter la réponse et la sensibilité du groupe propulseur au moyen d’un sélecteur de mode de conduite doté des modes Normal, Sport S et Sport S+. Quant à la sonorité de l’échappement, elle est parfaitement réglée pour rehausser les sensations sportives du véhicule.

La nouvelle LS 500 à essence est la première voiture de tourisme de luxe à bénéficier d’une boîte automatique à 10 rapports, celle-là même qui a été inaugurée sur la Lexus LC 500. Il s’agit d’une boîte automatique à convertisseur de couple, dont les temps de passage rivalisent avec ceux d’une boîte à double embrayage. Avec ses 10 rapports à intervalles rapprochés, elle est idéale pour toutes les formes de conduite, procurant le rapport optimal dans toutes les conditions. L’emploi d’aluminium pour le tambour d’embrayage, le moyeu d’embrayage et le porte-satellites permet de réduire la masse en rotation. Quand on ajoute à cela des circuits d’huile internes raccourcis et des électrovalves de changement plus compactes et plus rapides, on obtient des passages de vitesses plus rapides. Grâce à toutes ces améliorations, sans oublier le carter d’huile de transmission en résine plastique, la nouvelle boîte automatique à 10 rapports pèse le même poids que la boîte à 8 rapports précédente.

La LS reçoit des palettes de changement de vitesse au volant. Cependant, même les conducteurs qui préfèrent le mode manuel ne manqueront pas d’être impressionnés par le système de contrôle électrique évolué du mode automatique. Le contrôle AI Shift (intelligence artificielle de passage des rapports) anticipe les sollicitations du conducteur, en surveillant l’accélération, le freinage et les forces g latérales afin d’exécuter des passages ultrarapides et parfaitement synchronisés.

Pour l’accélération départ arrêté, les rapports à intervalles rapprochés, en particulier pour les rapports bas, ainsi que les temps de passage raccourcis procurent des sensations exaltantes et rythmées à l’accélération. Le couple élevé du moteur à deux turbocompresseurs s’harmonise parfaitement avec les rapports élevés pour une conduite sereine et sans effort sur l’autoroute, assortie tout de même de rétrogradations rapides comme l’éclair en réponse à la force g. Le convertisseur de couple verrouillable est activé dans toutes les plages de vitesses, sauf au démarrage, pour procurer des sensations directes, tout en favorisant également le rendement énergétique.

Le système à traction intégrale de série intègre un différentiel central verrouillable à glissement limité TorsenMD pour améliorer encore l’adhérence, la motricité et la stabilité en virage. La répartition du couple peut varier de 31 % à l’avant et 69 % à l’arrière sur chaussée sèche, à 48 % à l’avant et 52 % à l’arrière sur chaussée glissante.

La nouvelle LS hybride

La LS hybride 2018 adopte une démarche totalement différente de celle de sa devancière. Le nouveau système hybride multiphase de Lexus, qui a été inauguré sur le coupé LC 500h, associe un V6 atmosphérique de 3,5 litres à cycle Atkinson et deux moteurs-générateurs électriques, et emploie une batterie hybride lithium-ion compacte et légère. Le système d’injection de carburant D-4S et les composants allégés du mécanisme des soupapes permettent une ligne rouge de 6 600 tr/min. Le système de distribution à calage variable intelligent double (VVT-i double) garantit pour sa part un couple abondant sur toute la plage des régimes du moteur. Le moteur à combustion interne et le système de traction électrique développent ensemble une puissance maximale de 354 chevaux, ce qui permet à la LS 500h d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes (modèle à traction intégrale).

Le nouveau système repose sur la transmission à variation continue à commande électronique du système hybride synergétique Lexus, associé à une toute nouvelle boîte automatique à 4 rapports. Les deux systèmes fonctionnent en tandem pour offrir une gamme de rapports plus large et une plage de fonctionnement du V6 plus étendue que les hybrides précédentes.

En mode « M », les deux boîtes de vitesses sont contrôlées conjointement pour produire l’effet de 10 rapports, et procurer au conducteur des sensations de conduite très stimulantes en lui permettant de passer les rapports à l’aide des palettes de changement de vitesse. Le nouveau système hybride multiphase de Lexus fournit un surcroît d’assistance électrique à basses vitesses et permet à la LS 500h de rouler sans le moteur à essence sur de courtes distances à des vitesses pouvant atteindre 140 km/h.

Un confort progressiste d’inspiration traditionnelle

Pour créer une nouvelle référence dans le luxe porte-étendard, il ne suffit pas d’ajouter caractéristiques et technologies. S’inspirant du principe d’omotenashi, Lexus a cherché à instiller à l’habitacle de la nouvelle LS un luxe accueillant qui enveloppe ses passagers tout en traitant le conducteur comme un partenaire.

« Je vous suggère d’ouvrir simplement la portière. Vous éprouverez alors ce sentiment immédiat et intuitif que vous êtes devant un intérieur inédit dans une voiture de luxe », a témoigné M. Suga, son concepteur en chef.

Le nouveau design des sièges, dont des sièges avant à 28 réglages assistés en option, illustre parfaitement cette approche. La combinaison des moteurs électriques avec un nouveau système de contrôle pneumatique permet de peaufiner les réglages du siège sans augmenter le poids et l’encombrement. Chauffage et fonction de massage sont inclus. Les sièges arrière proposent en première mondiale une fonction de réchauffement (chauffage ponctuel). Deux sources de chauffage dédiées, situées au niveau des épaules et du bas du dos, réchauffent ces deux zones précises, mais pas le reste du corps.

Sur le tableau de bord, les groupes d’instruments de forme organique affichent les données à la même hauteur, favorisant la conception centralisée qui permet au conducteur de manœuvrer tous les systèmes sans avoir à changer de position.

Un habitacle grand luxe

La LS 500 2018 offre un choix de six couleurs intérieures, auxquelles il convient d’en ajouter deux pour le modèle F SPORT (noir et blanc, ainsi que rouge circuit éclatant). On notera aussi les cinq choix de garnitures intérieures, dont l’aluminium naguri exclusif pour la F SPORT.

Presque tous les éléments sont rembourrés, et les moindres détails révèlent une finesse d’exécution exceptionnelle. Le résultat est une finition élégante empreinte de profondeur. Par exemple, les sièges de qualité supérieure sont dotés d’une doublure matelassée et le motif de perforation sur les sièges avant du modèle F SPORT fait écho au motif en grillage en « L » de la calandre.

Le cuir aniline proposé en option – le plus luxuriant jamais employé par la marque – est composé exclusivement de peaux nord-américaines qui ont été sélectionnées avec un soin minutieux et tannées selon un procédé spécial afin de garantir une douceur maximale. Le matériau ainsi obtenu est 30 % plus souple que le cuir semi-aniline.

Inspirées des motifs du bois shimamoku, les nouvelles formes qui associent la combinaison artistique des boiseries naturelles et l’application de technologies japonaises sophistiquées de découpage au laser et de placage du bois sont utilisées dans la nouvelle LS. De nouveaux motifs, parmi lesquels Bois artistique organique, Bois artistique à chevrons et Bois ciselé au laser, font ressortir les contrastes entre lumière et obscurité, donnant au bois une allure plus chatoyante.

La création du motif Bois artistique organique, inspiré d’un « feu ardent », a demandé plus d’un an de travail. La stratification du bois et l’application d’un vernis naturel rehaussent l’éclat du grain. Le motif ainsi créé donne l’impression d’une flamme dansante.

La garniture Bois artistique à chevrons arbore une mosaïque semblable à celle utilisée pour la décoration des instruments de musique. Chaque pièce de bois naturel est fabriquée à la main par un artisan takumi afin d’obtenir une mosaïque délicate, dont le motif en « L » fusionne délicatement avec le dessin des chevrons.

Pour créer la garniture Bois ciselé au laser, on utilise une technologie de découpe et de formage au laser afin de faire ressortir les superbes lignes métalliques qui passent sous le placage en bois naturel que l’on peut admirer et toucher.

Au carrefour de la tradition et de la technologie

La nouvelle démarche adoptée pour créer les garnitures s’est inspirée de la culture japonaise, en associant l’esthétique japonaise traditionnelle aux techniques de fabrication de pointe. Cette démarche se reflète dans les touches distinctives, comme le superbe éclairage d’ambiance intérieur inspiré des lanternes japonaises « andon », ainsi que dans les accoudoirs, qui semblent flotter près des panneaux de portières.

Sur les modèles Exécutif, l’ornementation en verre kiriko illustre à merveille « l’élégance novatrice grâce à la qualité de fabrication japonaise » et met en valeur un véritable savoir-faire artisanal.

La superbe ornementation en verre taillé – une première mondiale dans un véhicule de série – puise son inspiration dans le style de verrerie traditionnelle japonaise appelé kiriko. Pour créer les motifs traditionnels kiriko, les verriers utilisent une technique qui consiste à découper à la main des couleurs transparentes et des lignes délicates dans une pièce de verre, qui est ensuite polie plusieurs fois de manière à obtenir une douce luminosité. Pour la LS 2018, les maîtres-artisans verriers kiriko ont collaboré étroitement avec les concepteurs et les ingénieurs de Lexus pour reproduire l’apparence de gravure à la main du verre taillé kiriko en utilisant des technologies de reproduction et de polissage au laser ultraperfectionnées. Pour les clients qui n’opteront pas pour le groupe Exécutif, l’apparence de l’ornementation en verre taillé kiriko a été adoptée pour la zone d’affichage, devant le siège du passager avant.

L’interface « Remote Touch » de nouvelle génération intégrée dans l’habitacle de la LS 500 est conçue pour imiter le fonctionnement d’un téléphone intelligent et prendre en charge les saisies manuscrites. Outre son écran de navigation de 12,3 pouces, la LS peut incorporer un affichage « tête haute » (HUD) couleur de 24 pouces en option – le plus grand au monde – qui projette diverses données devant le regard du conducteur.

Des sièges arrière au luxe enveloppant

La conception axée sur le conducteur de la LS n’a pas empêché Lexus de redoubler d’égards pour les passagers des places arrière, comme en témoigne le design qui crée une parfaite continuité entre les garnitures et les dossiers des sièges pour favoriser la sortie des passagers.

Ajoutez à cela des sièges chauffants et massants en option, et vous obtenez des places arrière qui offrent un environnement des plus accueillants. Les sièges avant et arrière assistés avec fonction de massage shiatsu et repose-jambes en option, qui font partie du groupe Exécutif, proposent un dégagement aux jambes plus généreux, offrant 86 mm de plus que la LS de génération précédente. En outre, dans ce groupe d’options, le siège situé juste derrière le passager avant peut être incliné à 48 degrés (l’angle le plus grand du segment) et relevé à 24 degrés pour faciliter la sortie du passager arrière.

À l’arrière, les « sièges relaxants » dotés d’une fonction de réchauffement en option utilisent des ballons gonflables intégrés au dossier et au coussin. Ces ballons sont gonflés de manière à exercer une pression aux endroits stratégiques du corps de l’occupant tout en appliquant de la chaleur au niveau des épaules et du bas du dos. L’occupant a le choix entre trois programmes complets (« rafraîchir », « étirer » et « simple ») et quatre programmes qui ciblent des régions précises du corps (« haut du corps », « bas du corps », « épaules » et « bas du dos »).

La nouvelle LS étant plus basse que ses devancières, Lexus l’a équipée pour la première fois d’une suspension pneumatique en option avec fonction d’accès. Activé en déverrouillant la voiture à l’aide du système Smart Key, le mode d’accès lève automatiquement le véhicule et ouvre les traversins du siège pour accueillir le conducteur.

La nouvelle LS F SPORT

Au sein de la gamme Lexus, les modèles F, dont la GS F et la RC F, sont les machines hautes performances calibrées sur les circuits de course. Quant aux versions F SPORT, dont la nouvelle LS 500 F SPORT AWD, elles intègrent des sensations de conduite plus stimulantes grâce à des améliorations et à des réglages minutieux du châssis, tout en mettant l’accent sur un confort exceptionnel.

Lexus a mis à profit l’agilité inhérente à la nouvelle plateforme GA-L pour développer le groupe F SPORT 2018. Les améliorations à la tenue de route apportées par la dernière version du système VDIM permettent une gestion intégrée de la dynamique du châssis. Le contrôle optimal de ces mouvements aide à assurer un confort de roulement exceptionnel, une adhérence supérieure ainsi qu’une sécurité et une tenue de route améliorées. Le système VDIM peut contribuer à la stabilité lorsque la voiture traverse des surfaces de frottement divisées, par exemple une chaussée sèche et glacée.

Afin d’exploiter tout le potentiel de performance de la plateforme, la LS reçoit des roues de 20 pouces en alliage exclusives chaussées de pneus 245/45RF20 à l’avant et 275/40RF20 à l’arrière, dotés au choix d’une gomme d’été ou toutes saisons. Le dynamisme de la voiture est renforcé par des freins surdimensionnés. Des disques bibloc en fer ventilés de 400 mm de diamètre sur 36 mm de large munis d’ailettes spiralées pincés par des étriers monobloc en aluminium à six pistons sont montés l’avant. Des disques ventilés de 359 mm sur 30 mm munis d’ailettes spiralées pincés par des étriers à quatre pistons sont montés à l’arrière. Tous sont équipés de plaquettes à coefficient de friction élevé.

La LS 500 F SPORT 2018 se démarque clairement, mais sans excès. Elle accentue le design de la nouvelle LS, tout en lui en restant fidèle. Une interprétation exclusive de la calandre trapézoïdale en sablier affiche un motif encore plus complexe et illustre le souci du détail obsessionnel de la marque. L’élaboration de la calandre F SPORT a demandé cinq mois aux techniciens, à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, afin d’obtenir la texture désirée et les effets de lumière recherchés. Il a fallu ajuster quelque 7 100 surfaces individuelles pour obtenir l’apparence et la texture voulus – contre 5 000 pour la calandre du modèle standard.

Les moulures spéciales F SPORT qui ornent la calandre et les roues de 20 pouces en alliage mentionnées plus haut accentuent le profil élancé de la LS. Le caractère F SPORT est omniprésent dans l’habitacle, à commencer par le motif de calandre percée sur les surfaces des sièges ou les garnitures en aluminium naguri. Les sièges électriques/pneumatiques F SPORT à 28 réglages assistés avec rallonge de coussin maintiennent fermement les occupants dans les virages tout en leur offrant un confort exceptionnel, quelle que soit la durée du trajet.

Le conducteur bénéficie d’un indicateur de vitesse et d’un tachymètre spécial F SPORT dans un cadran amovible avec anneau central qui coulisse pour afficher les données. Cette conception est adaptée de la supervoiture Lexus LFA de série limitée. Le souci du détail est évident dans la pédale d’accélérateur, ainsi que dans le pommeau de levier de vitesses et le repose-pieds en aluminium. Une doublure de pavillon en ultrasuède vient parachever l’ensemble.

Le son du silence presque parfait... ou de la musique sublime

Lexus a réglé l’échappement de la LS de manière à amplifier sa mélodie, tandis qu’il règne dans l’habitacle un silence quasi absolu. Grâce à de nouvelles méthodes d’insonorisation, l’intérieur est encore plus silencieux que celui des versions précédentes de la LS. Le système de contrôle actif du bruit insonorise encore plus l’habitacle en détectant le bruit du moteur qui pénètre dans le véhicule et en annulant certaines fréquences au moyen d’un contre-bruit émis par les haut-parleurs.

La sérénité de l’habitacle de la LS est un environnement idéal pour le système audio haut de gamme de série ou le nouveau système audio ambiophonique QLI 3D Mark Levinson en option pour mélomanes avertis. Utilisant la technologie Quantum Logic Immersion (QLI), la technologie de restitution musicale Clari-Fi et 23 haut-parleurs placés en 16 endroits différents dans le véhicule (y compris dans le plafond arrière), ainsi qu’un amplificateur numérique Mark Levinson Reference à 16 canaux produisant l’équivalent de 2 400 watts avec une distorsion harmonique (THD) de seulement 0,05 %, ce système offre une expérience acoustique inégalée dans la gamme Lexus.

Caractéristiques de sécurité et d’aide à la conduite évoluées

Pour développer ses caractéristiques de sécurité, Lexus s’appuie sur le concept de « gestion intégrée de la sécurité ». Ce concept met l’accent sur l’analyse et l’optimisation des technologies de sécurité pour quatre grandes causes d’accidents mortels, soit les accidents impliquant des piétons, les sorties de route, les intersections routières et les collisions arrière.

« La LS est conçue pour être à l’avant-garde des technologies de sécurité évoluées », a déclaré Toshio Asahi, ingénieur en chef de la nouvelle LS. En tant que véhicule porte-étendard et précurseur d’une ère nouvelle, la toute nouvelle Lexus LS est équipée d’une technologie de pointe unique au monde associant deux systèmes de sécurité évolués exclusifs, soit les système de sécurité Lexus+ et Lexus+ A. Ces deux technologies de sécurité active visent essentiellement à réduire le nombre d’accidents mortels. Le Système de sécurité Lexus+ (qui s’appuie sur le concept de « gestion intégrée de la sécurité ») est combiné au Système de sécurité Lexus+ A.

Le Système de sécurité Lexus+ est offert en équipement de série sur la LS, alors que le Système de sécurité Lexus+ A est proposé en option. Les deux systèmes, qui s’ajoutent à d’autres technologies, favorisent une conduite plus sécuritaire dans un large éventail de situations. Ils fournissent au conducteur des informations utiles, qui vont des avis d’aide à la conduite au comportement du véhicule pendant le fonctionnement des systèmes de sécurité, sur le grand affichage couleur « tête haute » (HUD) et l’écran multifonctions.

Nouvelle technologie de sécurité active évoluée

Le Système de sécurité Lexus+ regroupe le système précollision (PCS), le système d’alerte de sortie de voie (LDA) et le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses (DRCC). À ces dispositifs de sécurité de série viennent s’ajouter l’assistance active à la direction, qui aide à prévenir les collisions qui ne peuvent être évitées par le seul freinage, et l’alerte de circulation transversale avant (FCTA), conçue pour avertir le conducteur du risque de collision frontale aux intersections. Ces fonctions et bien d’autres, complétées par la fonction Lexus CoDrive, qui aide le conducteur à rester dans sa voie, assurent un niveau élevé d’assistance à la conduite.

De plus, la nouvelle LS dispose de l’alerte de détection de piétons, une technologie en première mondiale qui précise la localisation du piéton, et de l’assistance active à la direction, qui gère automatiquement le braquage et le freinage dans certaines situations. Grâce à l’alerte de détection de piétons, en cas de risque de collision, la localisation du piéton est indiquée au moyen d’une animation sur le grand affichage couleur « tête haute » (HUD) de la LS pour une prise en compte intuitive par le conducteur. L’assistance active à la direction détermine la probabilité de collision avec un piéton se trouvant sur la trajectoire du véhicule ou avec une structure continue, comme une glissière de sécurité. Si le système juge qu’une collision est imminente et qu’il est impossible de l’éviter en contrôlant uniquement les freins, mais qu’elle pourrait être évitée en contrôlant la direction, il agira automatiquement sur le braquage et en actionnant simultanément le freinage et un avertisseur sonore pour mieux prévenir les collisions et en atténuer les conséquences.

Lexus CoDrive, une technologie avancée d’aide à la conduite

Lexus CoDrive ajoute un système d’aide au maintien de la trajectoire (LTA) aux fonctions déjà incluses dans le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses pour fournir une assistance à la direction conforme aux intentions perçues du conducteur sur route ou sur autoroute. En assurant une aide précieuse à la conduite sur route sinueuse ou dans les embouteillages, Lexus CoDrive allège considérablement la tâche du conducteur. Il est relié au grand affichage couleur « tête haute » et à l’écran multifonctions de la LS pour indiquer clairement au conducteur le statut des différents systèmes d’aide à la conduite.

Système d’aide au maintien de la trajectoire (LTA)

Outre la lecture des repères de voies par la caméra, la prévision de la trajectoire du véhicule permet de conserver l’assistance à la conduite même lorsque les marquages ne sont pas reconnus, comme c’est le cas, par exemple, à faible vitesse dans les embouteillages, où la distance entre les véhicules est réduite. De plus, si le système détermine, en fonction des données de navigation, que la vitesse à l’entrée d’un virage est trop élevée, il alerte le conducteur via l’affichage « tête haute » et l’écran multifonctions de la LS. Le véhicule peut alors être automatiquement ralenti.

Alerte de circulation transversale avant (FCTA)

Afin d’aider à éviter les collisions aux intersections, le système FCTA a pour fonction de détecter la circulation transversale. Il utilise un radar pour détecter les véhicules approchant du croisement. L’alerte est donnée via le grand affichage « tête haute » de la LS. Si le conducteur s’engage dans l’intersection en dépit de l’alerte signalant l’approche d’un véhicule sur la voie transversale, une alarme sonore retentit et se double d’une alerte affichée sur l’écran multifonctions.

Amélioration des technologies du Système de sécurité Lexus+

Lexus a encore amélioré l’efficacité des technologies qui composent le Système de sécurité Lexus+ (le système précollision, l’alerte de sortie de voie et le régulateur de vitesse dynamique à radar). Ce système, qui équipe désormais un nombre croissant de modèles Lexus, a été associé au Système de sécurité Lexus+ A dans la LS.

Système précollision (PCS)

Le système PCS détecte les piétons et les véhicules à l’avant à l’aide d’un radar à ondes millimétriques et d’une caméra stéréo pour mieux prévenir les collisions et en atténuer les conséquences en déclenchant une alerte, l’assistance au freinage précollision et le freinage précollision. Le système PCS optimisé est capable de détecter les cyclistes et les piétons la nuit, et il est doté d’une décélération plus efficace lors d’un freinage automatique. Il peut ainsi réduire de 60 km/h maximum la vitesse du véhicule en cas de détection d’un piéton et ainsi mieux prévenir les risques de collision.

Système d’alerte de sortie de voie (LDA)

Le LDA aide à éviter les sorties de voie. Déjà capable de détecter les lignes de délimitation des voies, il est désormais à même de repérer la limite entre la chaussée et les éléments tels que bordures herbeuses ou trottoirs grâce à un perfectionnement des capacités de reconnaissance. Il peut donc désormais alerter le conducteur lorsque le véhicule risque de dévier de sa voie et il fournit une assistance en agissant sur le volant pour maintenir le véhicule dans sa voie même sur les chaussées sans repères de voie.

Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) avec gamme complète de vitesses

Les performances de base améliorées en matière de reconnaissance sont garanties par la détection grand angle qui utilise le radar à ondes millimétriques récemment mis au point et une caméra dotée d’un faisceau de reconnaissance vers l’avant plus large. Le DRCC avec gamme complète de vitesses fournit également une conduite plus confortable en assurant une accélération progressive au démarrage, dans toutes les phases de suivi et aux décélérations/accélérations, ainsi qu’une décélération sans à-coup en cas de brusque ralentissement derrière un véhicule.

Autres technologies de sécurité active

Freinage automatique lors du stationnement (objets stationnaires, véhicules approchant par l’arrière, piétons à l’arrière du véhicule)

Dans le but de réduire les dommages occasionnés lors des manœuvres de stationnement pendant lesquelles les véhicules ou les piétons en déplacement, les murs et les obstacles stationnaires ainsi que la vision du périmètre et les actions compliquées au volant peuvent poser problème, des systèmes d’assistance au freinage à faible vitesse sont regroupés dans un seul ensemble. Outre le sonar de dégagement intelligent (ICS) et le freinage automatique en cas de circulation transversale arrière (RCTAB), qui sont déjà commercialisés, cet ensemble intègre le premier système au monde d’assistance au freinage pour la protection des piétons se trouvant à l’arrière du véhicule, conçu pour détecter des piétons à l’aide d’une caméra de recul. En cas de risque d’impact, le système émet une alerte et freine pour minimiser les dommages.

Moniteur à vue panoramique (avec vue de dégagement latéral et vue d’angle)

La vue de dégagement latéral et la vue d’angle sont intégrées au moniteur à vue panoramique, ce qui facilite la vérification des éléments à la périphérie du véhicule. La vue de dégagement latéral s’affiche sur l’écran de 12,3 pouces de la LS et permet d’avoir une vue en plongée à partir de l’arrière du véhicule pour visualiser la zone à l’avant de la voiture. Le conducteur peut ainsi confirmer de manière plus intuitive l’encombrement de son véhicule en cas de croisement sur une route étroite ou lorsqu’il se rapproche de l’accotement pour faciliter le passage. Lorsque la vue de dégagement latéral est active, la vue d’angle affiche automatiquement l’image du véhicule vu de l’arrière à un angle aligné avec la conduite lors de la prise de virage. Ces deux fonctions permettent de s’assurer de l’absence de risques au moment de tourner à gauche ou à droite sur des routes étroites, et évitent de monter sur le trottoir en quittant la chaussée.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe, qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s'est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire.  Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca


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