La Lexus RC F 2017 : conçue sur le circuit, taillée pour la route

Avec son coupé de luxe hautes performances, Lexus réalise un véritable tour de force

TORONTO (Ontario), le 29 novembre 2016. – Propulsée par le plus puissant V8 jamais mis au point par Lexus, et dotée d’un châssis et d’une dynamique de conduite peaufinés jusqu’à la perfection sur le Fuji Speedway et le circuit du Nürburgring, la Lexus RC F 2017 est un coupé de luxe en tous points extraordinaire.

« La Lexus RC F comblera les passionnés de conduite les plus exigeants. C’est une merveille conceptuelle axée sur la performance », a déclaré Jennifer Barron, directrice gestionnaire de Lexus au Canada. « Des sensations fortes attendent nos invités canadiens dès qu’ils prendront le volant. »

Propulsée par un V8 de 5,0 litres développant jusqu’à 467 chevaux et un couple pouvant atteindre 389 lb-pi, la Lexus RC F 2017 (PDSF à partir de 85 000 $) se montre largement à la hauteur de ses ambitions en matière de conduite sportive, en plus de se distinguer par une gestion intelligente de la puissance.

Pour la première fois dans un moteur haute performance Lexus, la RC F utilise le cycle Atkinson à vitesse de croisière pour un meilleur rendement énergétique, et passe de manière imperceptible en cycle Otto pour des régimes moteur plus élevés, offrant ainsi des niveaux de rendement énergétique élevés assortis d’une impressionnante plage de fonctionnement de 7 300 tr/min.

Une boîte Sport Direct Shift à 8 rapports spécialement calibrée offre un contrôle manuel précis grâce aux palettes de changement de vitesse au volant. Lorsqu’elle n’est pas en mode manuel, elle détecte les virages et maintient le rapport bas pendant tout le virage pour permettre une reprise fulgurante en sortie de courbe.

Chaque RC F est soigneusement conçue pour favoriser un écoulement d’air optimal et réduire les turbulences, grâce notamment à son aileron arrière actif. À 80 km/h et plus, l’aileron se déploie automatiquement sur le couvercle du coffre pour stabiliser le flux d’air sur le toit et procurer un appui aérodynamique assurant une meilleure stabilité de la tenue de route.

Les choix techniques des concepteurs de la RC F favorisent une maniabilité plus précise. Éprouvé sur circuit, le châssis ultrarigide est capable de résister à des forces g très élevées. Nouveauté pour 2017, la RC F est maintenant équipée d’un système de suspension variable adaptative linéaire (AVS), contrôlant la force d’amortissement avec une plus grande précision. Quant au système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule calibré sport (VDIM Sport), il anticipe et prévient les dérapages pour permettre au conducteur de maîtriser la formidable puissance de son bolide.

Même lorsqu’elle n’est pas dans son élément naturel – le circuit –,  la RC F est conçue pour procurer une conduite agréable et palpitante au quotidien. C’est le coup de foudre au premier coup d’œil! Sculptée dans le souci d’atteindre un aérodynamisme et un refroidissement optimal, la RC F en met plein la vue sous tous les angles. Sa calandre grillagée domine la partie avant, mise en valeur par des prises d’air en « L ». À l’arrière, la quadruple sortie d’échappement superposée en forme trapézoïdale accentue l’impression de force brute du véhicule. Les roues de 18 po en aluminium forgé poli mécaniquement assurent une finition spectaculaire. La silhouette musclée de la RC F, mise en évidence par la prise d’air sur le capot, est tempérée par l’élégance du toit ouvrant relevable et coulissant à commande assistée.

À l’intérieur, la RC F affirme son caractère sportif avec un système d’éclairage d’ambiance à DEL inédit. Les sièges bas à dossier surélevé assurent une assise très confortable et une répartition harmonieuse des pressions du corps pendant la conduite sportive. Les sièges avant chauffants à réglage assisté avec ventilation assurent un confort maximal. La RC F inaugure aussi pour Lexus le premier volant épais à section elliptique, qui donne l’impression d’avoir été moulé sur mesure pour une prise en main parfaite. Quant au groupe d’instruments du poste de pilotage, il est inspiré de la supervoiture LFA. Les indicateurs et l’écran multifonctions, dont un indicateur de force g et un indicateur de répartition du couple, fournissent de précieuses informations, à portée du regard. Un système de navigation à commande vocale avec interface « Remote Touch » Lexus aide les conducteurs à se rendre au circuit ou à n’importe quelle destination, sans retard.

Étant une Lexus, la RC F possède en outre une longue liste de technologies de série à la fois évoluées et intuitives. Citons entre autres le système intuitif d’aide au stationnement, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, le régulateur de vitesse dynamique à radar, et plus encore.

L’équipement de sécurité de la RC F est tout aussi impressionnant. Avec 8 coussins gonflables, des phares, feux arrière, feux de jour et feux d’arrêt à DEL, un système de surveillance directe de la pression des pneus et une trousse de premiers soins, il ne fait nul doute que Lexus a tout prévu. L’équipement de série comprend les systèmes de sécurité de pointe suivants : le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, le système précollision, le système d’alerte de sortie de voie et les phares de route automatiques.

La Lexus RC FC 2017 peut aussi être commandée avec le groupe d’options Performance. Ce modèle (PDSF à partir de 92 700 $) ajoute un différentiel à modulation de couple (TVD), qui améliore le comportement en virage au moyen de trois réglages sélectionnables. Le groupe Performance ajoute également des roues de 19 po en aluminium forgé, un toit et un aileron arrière en fibre de carbone ultralégers, et plus encore.

Pour consulter les renseignements et les spécifications complets et à jour sur la Lexus RC F 2017, visitez le http://www.lexus.ca/lexus/fr/automobiles/rcf.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.