La Lexus RC F 2019 : éprouvée sur la piste, mais taillée pour la route

Le coupé de luxe hautes performances de Lexus fête le 10e anniversaire de la série F avec une édition limitée


TORONTO (Ontario), le 25 juillet 2018 La « F » a 10 ans! Pour fêter cet anniversaire, Lexus propose une édition exclusive du coupé de luxe hautes performances RC F pour 2019.

« La RC F est axée sur la performance. Elle a été conçue sur les circuits pour dépasser les attentes des passionnés de conduite les plus exigeants », a expliqué Jennifer Barron, directrice gestionnaire de Lexus au Canada. « Associé à un châssis et à une dynamique de conduite peaufinés jusqu’à la perfection, son V8 à la fois puissant et raffiné garantit des sensations extraordinaires à chaque tournant. »

La RC F a été mise à l’essai et éprouvée sur les circuits de course les plus exigeants du monde, dont le célèbre Fuji Speedway, au Japon, qui a inspiré la désignation « F » de cette berline.

Sous le capot, les ingénieurs l’ont dotée d’un V8 atmosphérique de 5,0 litres qui libère une puissance de pointe de 467 chevaux et un couple pouvant atteindre 389 lb-pi. Ce moteur fougueux et valeureux axé sur la performance pure produit des vocalises couvrant un large spectre, du son guttural au rugissement féroce. Il bascule entre cycle Atkinson et cycle Otto pour optimiser la puissance, le couple et le rendement énergétique. Sa puissance est transmise aux roues arrière par une transmission automatique 8 rapports Sport Direct Shift à calibrage exclusif.

La carrosserie de la RC F est ultrarigide, avec des panneaux de bas de caisse à section large et un renfort inférieur avant très rigide qui contribuent à une posture du conducteur ferme et proche du sol. Elle agit de concert avec la suspension variable adaptative avant et arrière, qui règle automatiquement et indépendamment la force d’amortissement aux quatre roues en fonction de la surface routière et du style de conduite du conducteur. Le résultat est une maîtrise exceptionnelle.

Le sélecteur de mode de conduite de la Lexus RC F permet au conducteur de parfaire l’équilibre entre performances et rendement énergétique. Et d’adapter la conduite en fonction de son humeur, de ses besoins du moment et du terrain. S’ajoutant aux modes Éco, Normal, Sport et Sport S+, le nouveau mode Custom (personnalisé) permet au conducteur d’ajuster le fonctionnement du groupe propulseur, du châssis et de la climatisation selon ses préférences.

La force brute impressionnante de la RC F exige une puissance de freinage tout aussi impressionnante. Que ce soit pour la conduite retenue pendant la semaine ou la conduite débridée sur les circuits de course, les énormes freins à disque Brembo de la RC F sont conçus pour des charges extrêmes avec des étriers monobloc à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Les disques sont dotés d’encoches qui contribuent à préserver la propreté et l’efficacité des plaquettes, tandis que des ailettes spiralées assurent un excellent refroidissement.

La RC F 2019 se reconnaît d’emblée comme un modèle F. La calandre trapézoïdale en sablier, caractéristique de Lexus et reconnaissable à son grillage distinctif de la série « F », domine la partie avant, de la ligne du capot jusqu’au rebord inférieur. D’imposantes prises d’air placées sur les flancs du bouclier rejoignent un dessous de caisse soigneusement étudié et des ailettes stabilisatrices aérodynamiques. La silhouette de ce coupé deux portes est basse, large et rapide. À l’arrière, la quadruple sortie d’échappement superposée en forme trapézoïdale accentue le dynamisme du véhicule, tandis que les versions de la RC F se différencient par trois variations des roues de 19 po en aluminium forgé à 10 rayons. L’aileron arrière a une vocation à la fois fonctionnelle et esthétique. Il se déploie automatiquement pour stabiliser le flux d’air sur le toit et procurer un excellent appui aérodynamique pour une meilleure stabilité de la tenue de route. À basses vitesses, cet aileron s’escamote dans le couvercle du coffre pour favoriser le rendement énergétique. Parmi les autres caractéristiques notables, mentionnons une prise d’air sur le capot, des phares à DEL haut de gamme, ainsi que des feux de jour et des feux arrière à DEL. Pour 2019, la RC F est offerte en plusieurs couleurs dont deux sont nouvelles cette année : le Jaune ardent (exclusif au groupe Performance) et le Gris mat (exclusif à l’Édition 10e anniversaire).

Le poste de pilotage de la RC F, axé sur le conducteur, reçoit un tableau de bord de conception évoluée, qui comprend un groupe d’instruments complet inspiré de la supervoiture Lexus LFA, un écran multifonctions à DEL organique avec fonctions Lexus personnalisables, un système de navigation à carte SD et commande vocale avec interface « Remote Touch » de Lexus, des instruments de mesure de la performance, dont un tachymètre, des indicateurs d’énergie, de force g et de répartition du couple, et un chronomètre numérique intégré pour chronométrer vos performances au tour.

Quant au système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 17 haut-parleurs, il offre une restitution sonore de qualité exceptionnelle en toutes circonstances. Le système audio comprend également Enform Audio, avec Enform App Suite, Enform Safety Connect, la radio satellite Sirius XM intégrée, la connectivité Bluetooth, et plus encore.

La RC F offre aussi des prestations de sécurité de très haut niveau, à commencer par le Système de sécurité Lexus+. Cette suite de technologies de sécurité active, qui comprend le système précollision avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie, le régulateur de vitesse dynamique à radar et les phares de route automatiques, équipe désormais 98 % de tous les véhicules Lexus commercialisés au Canada. La suite LSS+ aide à stimuler la vigilance du conducteur et à soutenir sa prise de décision au volant dans diverses conditions de circulation et situations d’urgence.

La RC F 2019 reçoit également de série le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule calibré sport. Ce système détecte et aide à prévenir les dérapages, et comprend quatre modes, dont le mode Expert pour les conducteurs qui désirent perfectionner leur technique de conduite en dérapage contrôlé. Parmi les autres technologies et systèmes de sécurité de série, mentionnons le moniteur d’angles morts et le système d’alerte de circulation transversale arrière, 10 coussins gonflables, un système de surveillance directe de la pression des pneus, une trousse de premiers soins, et plus encore.

La RC F est offerte en un seul modèle entièrement équipé, avec un choix de versions :

La Lexus RC F 2019 (PDSF de base de 87 350 $) reçoit un toit ouvrant relevable et coulissant à commande assistée, le système d’accueil Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, des glaces de portières en verre hydrofuge, des glaces assistées, un rétroviseur intérieur électrochromique, un système de mémorisation du siège du conducteur auquel sont asservis les deux rétroviseurs extérieurs, un système intuitif d’aide au stationnement, et bien plus. Ce modèle peut être amélioré avec les groupes suivants :

  • La Lexus RC F 2019 avec groupe Performance (PDSF de base de 95 050 $) ajoute un différentiel à modulation de couple, des roues en alliage exclusives, des étriers de frein peints, un toit en fibre de carbone et un aileron arrière actif. Le toit ouvrant ne fait pas partie de ce groupe.
     
  • La Lexus RC F 2019 Édition 10e anniversaire (PDSF de base de 98 800 $) est un modèle exclusif de série limitée équipé du groupe Performance, auquel sont ajoutés un toit embossé et des amortisseurs haute performance calibrés sport. Cette édition est offerte exclusivement avec un extérieur Gris mat, des roues noires et des étriers de freins bleus, des garnitures en carbone bleu, un volant et des sièges gainés de cuir bleu.
     

La Lexus RC F 2019 est maintenant en vente chez tous les concessionnaires Lexus du Canada. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.lexus.ca/rcf

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le site www.lexus.ca.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.