Le Lexus NX 2018 fait tourner les têtes à Shanghaï avec une allure plus incisive et des performances améliorées



 
  • Une évolution du style sportif et raffiné du NX
  • Une tenue de route plus précise assortie d’une qualité de roulement générale plus douce
  • Une expérience de conduite encore plus sécuritaire, grâce au Système de sécurité Lexus+ de série

TORONTO (ONTARIO), le 19 avril 2017. – Dès son lancement, en 2014, le Lexus NX était voué au succès. Offrant aux acheteurs de véhicules de luxe exactement ce qu’ils désiraient depuis longtemps – un multisegment compact ample et élégant doté d’un excellent rendement énergétique et d’une dynamique de conduite exaltante –, il a reçu un accueil favorable d’entrée de jeu. Mais même Lexus ne pouvait pas prévoir l’ampleur de son succès. En effet, le NX a largement dépassé les prévisions de vente sur tous les marchés mondiaux. Pour 2018, Lexus a bien l’intention de maintenir son élan grâce à un modèle actualisé, dévoilé aujourd’hui au Salon de l’auto de Shanghaï.

Des raffinements audacieux au style extérieur

Pour le NX 2018, les concepteurs de Lexus ont intégralement amélioré l’essence même de la conception du modèle original, qui avait été unanimement salué pour son esthétique incomparable dans le segment. La proue a subi une refonte complète, la partie supérieure de la calandre et le pare-chocs avant étant redessinés pour fusionner plus harmonieusement avec le capot et les portières avant afin de créer une silhouette plus élancée et un aérodynamisme supérieur. Les nouveaux phares haut de gamme avec triples projecteurs en option ressemblent à ceux qui équipent le coupé de luxe LC et contribuent à accentuer l’allure sportive du faciès du NX. Outre de nouvelles garnitures en chrome satiné et fumé appliquées sur son extérieur, la calandre reçoit de nouveaux éléments verticaux dans sa partie intérieure.

Comme l’explique le concepteur de l’extérieur du NX, Shin Kamiura, de la division du design de Lexus : « La jonction entre les bords et les ailes avant effectuée au niveau de la calandre se traduit par une expression nettement plus audacieuse, qui accentue la conception architecturale du NX. Nous avons également modifié la forme du pare-chocs inférieur avant afin de mieux soutenir la calandre trapézoïdale en sablier, et repoussé les antibrouillards vers l’extérieur du pare-chocs avant. La partie avant dégage ainsi une présence plus imposante et plus affirmée sur la route. »

L’arrière du NX 2018 a lui aussi subi des retouches stylistiques afin de s’harmoniser à la sportivité de l’avant. La partie inférieure du couvercle du pare-chocs arrière comprend désormais des éléments de la calandre trapézoïdale en sablier et elle a été élargie pour accentuer le centre de gravité bas qui favorise une posture bien campée. Les feux arrière révisés du NX ont été allongés et la garniture noire a été retouchée pour mieux mettre en valeur les lentilles en « L ». Le nouveau NX reçoit également des embouts d’échappement chromés agrandis qui sont intégrés au couvercle de pare-chocs arrière révisé et au nouvel aileron arrière de dessous de caisse. Du côté du NX hybride, un élément transversal emboîté orné d’une bordure en chrome satiné en forme de « L » s’intègre parfaitement à l’aileron de dessous de caisse.

Une nouvelle option de roues de 18 po en aluminium de haute qualité a été ajoutée au NX, dotée d’une finition usinée brillante avec un fini métallisé foncé pour exprimer un design tridimensionnel accentuant la profondeur.

L’intérieur : un environnement pratique résolument axé sur le conducteur

L’intérieur du nouveau NX a lui aussi été légèrement remanié pour rehausser le luxe et la sportivité, et il bénéficie notamment d’interfaces de commande perfectionnées. Parmi les autres améliorations notables de l’intérieur, l’écran central du tableau de bord passe de 7 à 10,3 po, avec moniteur audio de 8 po. Par ailleurs, le panneau de contrôle CVCA a été largement simplifié, la rangée de boutons ayant été remplacée par quatre interrupteurs à bascule simples d’emploi ornés de minuscules « L ». Les passagers arrière pourront ainsi régler la température dans leur propre compartiment au moyen d’un commutateur logé sur le bloc central arrière. La montre analogique arbore une conception plus sobre et plus simple que sur le modèle de génération précédente, et elle est dotée d’un anneau extérieur plus prononcé. Elle a aussi été légèrement agrandie pour améliorer sa lisibilité. Une commande de satellite nouvellement intégrée règle automatiquement l’heure dans différents fuseaux horaires.

La quasi-totalité des commandes et des interrupteurs à l’intérieur du nouveau NX, dont le sélecteur de mode de conduite, le pommeau de levier de vitesses et les poignées de portières, présentent désormais une finition satinée métallisée qui contribue à la sensation et à l’apparence haut de gamme de l’habitacle. Même le bouton du système audio et les commandes des glaces arborent un revêtement métallique.

Sur le bloc central, le pavé tactile de l’interface « Remote Touch » a été agrandi et redessiné pour faciliter son utilisation, et le repose-poignet a été restylé pour offrir un confort optimal. Le plateau du chargeur sans fil a lui aussi été agrandi pour recevoir des téléphones intelligents de plus grandes dimensions. Par ailleurs, les ports USB ont été repositionnés de manière optimale dans le bloc central et leur intensité a été augmentée pour accélérer le temps de recharge. Sur les modèles équipés de l’affichage « tête haute », l’unité est désormais intégrée dans la partie supérieure du tableau de bord, ce qui se traduit par une surface plus lisse identique à celle des modèles qui n’en sont pas équipés.

Le NX 2018 reçoit un hayon à capteur actionné par le pied, une caractéristique de commodité particulièrement utile lorsque le conducteur a les bras ou les mains occupés.

Le savoir-faire mondialement reconnu des takumi

Lexus est connue pour le savoir-faire artisanal exceptionnel de ses maîtres-artisans, les takumi. Pour tous les modèles NX 2018, ce soin méticuleux du détail et cette virtuosité incomparable sont en évidence dans les surpiqûres des surfaces en cuir, qui sont parfaitement droites, contrairement à d’autres produits où elles sont un peu en angle. Ce motif complexe ne peut être exécuté qu’avec des machines manuelles équipées d’aiguilles spéciales résistantes à la surchauffe et à la rupture des fils.

« Même si elle n’est pas immédiatement visible, l’attention méticuleuse qui a été portée aux plus petits détails, par exemple le motif subtil que créent les coutures entre les pièces de matériel, est perçue par le client au niveau spirituel. C’est ainsi que l’essence de la voie du takumi sublime toute la fabrication d’un produit Lexus », a relaté Takeaki Kato, l’ingénieur en chef du NX.

Des performances superbes assorties d’une tenue de route améliorée et d’une sécurité accrue

Le NX 300, anciennement appelé NX 200t, sera propulsé par le puissant et éconergétique moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 litres turbocompressé de Lexus, tandis que le NX 300h hybride continuera à utiliser un moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 litres combiné à deux moteurs électriques. Tant le 300 que le 300h offrent aux invités une puissance et un rendement énergétique inégalés dans la catégorie. Les deux groupes propulseurs produiront une sonorité du moteur et de l’échappement plus riche, que le système actif de contrôle du son (ASC) de Lexus reproduira dans les haut-parleurs. La lettre « t » a été retirée du nom parce que d’autres modèles Lexus sont maintenant propulsés par des moteurs turbo. (Lexus reportera ce changement à ses autres modèles turbo au cours des mois qui viennent.)

Bien que la performance en ligne droite du NX demeurera essentiellement la même, des changements substantiels ont été apportés au calibrage de sa suspension pour améliorer son roulement et sa maniabilité. Les ressorts, les barres stabilisatrices et les coussinets ont tous été modifiés pour améliorer le comportement du véhicule en entrée de même qu’en cours de virage. En outre, de nouveaux amortisseurs améliorent encore davantage le roulement du NX. Mais le plus grand changement que présente le châssis du NX concerne la suspension variable adaptative (AVS), maintenant dérivée du système évolué qui équipe la LC 500. Elle offre jusqu’à 650 ajustements instantanés de compression et de détente (plutôt que 30 auparavant), pour une maîtrise plus précise de la tenue de route et de la stabilité générales.

Le bruit, les vibrations et la dureté de roulement du NX 2018 ont été réduits grâce à une combinaison de calibrage de suspension et de matériaux d’insonorisation stratégiquement placés dans la carrosserie du véhicule.

Déjà un des véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie, le nouveau NX sera doté du novateur Système de sécurité Lexus+, qui intègre des technologies de sécurité active comme le système précollision (PCS), le régulateur de vitesse dynamique à radar, l’alerte de sortie de voie (LDA) et les phares de route automatiques (AHB). Il sera aussi équipé du sonar de dégagement intelligent (ICS).

Le NX F SPORT

La version la plus athlétique du NX, le F Sport à orientation performance, continuera à se distinguer par son grillage de calandre prononcé avec plaquage noir et par ses roues exclusives au fini usiné étincelant mis en valeur par une peinture noire. À l’intérieur, il recevra une ornementation en aluminium naguri spécialement texturé, un autre exemple du savoir-faire des takumi, qui procure une apparence à la fois ultraélégante et sportive. Le modèle F Sport se distingue aussi par une nouvelle couleur exclusive des surfaces des sièges, rouge éclatant, ainsi que par des indications séparées de pression de turbo et de force G sur de l’affichage « tête haute »

« Nous avons apporté d’audacieux raffinements à l’esthétique du nouveau NX, nous avons élevé ses performances et nous lui avons ajouté des caractéristiques de confort et de commodité. Il conserve tous les éléments qui l’ont rendu populaire dans le passé, c’est-à-dire un design acéré, des qualités pratiques de tous les jours et un plaisir au volant qui satisfera les plus exigeants. Mais il a évolué globalement de façon spectaculaire, comme vous le constaterez certainement dès que vous en ferez l’essai », de conclure Takeaki Kato.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.


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