Le Lexus RX est maintenant offert « à la puissance trois »

Le nouveau Lexus RX L offre luxe et liberté logistique

 

  • Sièges de 3e rangée rabattables assistés
     
  • Volume de chargement derrière la 3e rangée inégalé dans la catégorie
     
  • Sept places
     
  • Six sièges capitaine livrables
     
  • Sièges en cuir et contrôle automatique de la température à trois zones de série
     
  • Hayon assisté mains libres de série
     
  • Disponible avec un moteur V6 ou hybride
     
  • Traction intégrale de série
     
  • PDSF à partir de 66.050$

 

TORONTO (Ontario), le 29 novembre 2017 – Grâce au nouveau Lexus RX « L » à trois rangées, les familles bénéficieront désormais d'une habitabilité exceptionnelle à bord de leur véhicule utilitaire de luxe préféré. Depuis qu'il a participé à la création du segment des multisegments de luxe il y a 20 ans, le Lexus RX est resté l’un des VUS de luxe les plus populaires du marché. Les modèles RX 350L et RX 450hL hybride 2018 conservent leur élégante silhouette, mais offrent à présent une configuration à six ou sept places, selon le marché.

Fonction et mode

Les nouveaux modèles RX L offrent aux conducteurs la possibilité d'ajouter une troisième rangée de sièges sans rien sacrifier au style élégant et à la maniabilité qu'ils apprécient depuis si longtemps. Comparativement aux modèles à deux rangées, sur cette version, les concepteurs ont réussi le tour de force d'allonger la proue de 110 mm (4,3 po) et d'augmenter l'angle d'inclinaison de la lunette arrière afin d'accroître la hauteur sous plafond de la 3e rangée et d'offrir un volume de chargement plus généreux que chez la concurrence.

La version à sept places de série est équipée d'une banquette divisée 60/40. L'accès à la 3e rangée est facilité par un levier qui fait coulisser la 2e rangée vers l'avant.

La configuration à six places en option comprend des sièges capitaine de 2e rangée qui facilitent l'entrée et la sortie des occupants de la 3e rangée. Grâce à son compartiment de charge allongé derrière la 3e rangée, le RX L offre un volume de chargement supérieur à celui proposé par la concurrence.

Les concepteurs de Lexus ont fait en sorte que les occupants de la 3e rangée bénéficient du même confort et du même luxe que les occupants de la 2e rangée. Le positionnement de la 2e rangée est légèrement plus élevé que celui que la 3e rangée, ce qui se traduit par un meilleur dégagement aux pieds des passagers arrière. La sellerie en cuir est offerte de série aux trois rangées dans une vaste gamme de coloris. Grâce au système de contrôle automatique de la température à trois zones, les passagers de la 3e rangée disposent de leurs propres bouches d'air et peuvent régler séparément leur climatisation. Pour une commodité optimale, la banquette de 3e rangée rabattable assistée et le hayon assisté en mode mains libres sont proposés de série sur les modèles RX L. (Il suffit d'approcher la main de l'emblème Lexus pour ouvrir ou fermer le hayon.)

Plusieurs détails de conception contribuent également à la polyvalence des modèles RX L à trois rangées, comme le plancher de compartiment de charge plat, une paire de porte-gobelets, un cache-bagages aisément escamotable et des rails de coulissement dissimulés.

Design exclusif Lexus

Les modèles RX L 2018 offrent le même niveau exceptionnel de sécurité, de style, de luxe et de performances que les versions à deux rangées. Sous une silhouette superbement profilée toute en courbes et en nervures saillantes, le RX L lance une nouvelle tendance qui consiste à combiner la polyvalence d'un VUS et le confort d'une berline de luxe. La calandre trapézoïdale en sablier, caractéristique de Lexus, s'insère dans un élégant cadre chromé bordé de phares à DEL doubles de série. Des phares à DEL de qualité supérieure en option intègrent trois éléments uniques en forme de « L » de chaque côté.

Les élégants montants « C » noirs confèrent au toit un effet flottant. À l'arrière, les feux à DEL en forme de « L » qui enveloppent le hayon et se confondent avec les ailes reprennent l'effet de calandre en sablier de la partie avant. Les roues de 20 po accentuent l'imposante prestance du véhicule. Toutes les couleurs extérieures du RX sont protégées par une couche résistante aux égratignures et autorégénératrice à base de polymère macromoléculaire ultraperformant.

Sécurité Lexus

Dans les modèles RX L à trois rangées 2018, les coussins gonflables en rideau pleine longueur couvrent les trois rangées.

Le Système de sécurité Lexus+ offert de série dans la majorité des marchés combine un système précollision (PCS) avec détection des piétons, un système d’alerte de sortie de voie (LDA) avec assistance à la direction, un système intelligent de commande des phares de route (IHB) et un régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses. Le moniteur d'angles morts (BSM) avec système intuitif d'aide au stationnement et freinage automatique en cas de détection de circulation transversale arrière est offert en option.

RX 350L : V6 de 290 chevaux

Le Lexus RX 350L 2018 offre de la puissance à revendre ainsi qu'une capacité de six ou sept passagers et un volume de chargement accrus. Le V6 de 3,5 litres utilise le D-4S, un système d’injection de carburant évolué qui combine l'injection directe et dans l'admission. Pour optimiser le rendement énergétique, les ingénieurs ont implanté un système de distribution à calage variable intelligent (VVT-iW) sur l'arbre à cames d'admission, et un système VVT-i sur l'arbre à cames d'échappement, ce qui permet au moteur d'alterner entre cycles de combustion Otto et Atkinson.

Cette configuration développe une puissance de 290 chevaux et un couple de 263 lb-pi distillés par une boîte automatique à 8 rapports pour des performances et une efficacité optimales. Ce groupe propulseur fonctionne à l'essence ordinaire, ce qui est une aubaine pour le portefeuille des automobilistes. Le sélecteur de modes de conduite permet au conducteur du RX 350L de choisir entre quatre modes. Le mode « Normal » concilie performances et sobriété. Le mode « Sport » accentue la réactivité du groupe propulseur. Le mode « ÉCO » optimise quant à lui le rendement énergétique.

Comme sur le RX 350 à deux rangées, le RX 350L est livré de série avec la traction intégrale à contrôle dynamique du couple. À vitesse de croisière, ce système engage la traction avant pour aider à réduire la consommation de carburant.

À partir des données transmises en continu par divers capteurs (vitesse des roues, régime moteur, angle de direction, angle d'ouverture du papillon des gaz et vitesse de lacet), la traction intégrale à contrôle dynamique du couple module activement la répartition du couple des roues avant aux roues arrière à l'aide du couplage électromagnétique intégré au différentiel arrière. Lorsque le véhicule accélère, le système passe automatiquement en traction intégrale pour aider à prévenir le patinage des roues avant. À vitesse de croisière, le système repasse en traction avant et, lorsque les capteurs détectent le patinage des roues, peut varier la répartition du couple des roues avant aux roues arrière de 100/0 à 50/50. L'écran multifonctions TFT de 4,2 po affiche le statut de la répartition du couple (des roues avant aux roues arrière, ou d'une roue à l'autre sur le même essieu).

RX 450hL hybride avec traction intégrale

Pour les acheteurs de luxe qui recherchent un véhicule familial à trois rangées à la fois performant et respectueux de l'environnement, le Lexus RX 450hL 2018 est le compagnon idéal. Associant un V6 à essence de 3,5 litres à injection DS-4 et deux moteurs-générateurs à couple élevé, le système hybride Lexus produit une puissance nette combinée de 308 chevaux qui favorise des accélérations puissantes, notamment lors des dépassements.

Le système de traction intégrale est exclusif au modèle hybride. En lieu et place des engrenages de transfert et de l'arbre de transmission aux roues arrière employés sur les modèles RX 350L à traction intégrale, un moteur électrique indépendant monté sur l'essieu arrière entraîne les roues arrière lorsque c'est nécessaire pour maintenir une traction optimale.

Dans la RX 450hL, le système de sélection du mode de conduite ajoute un quatrième mode, EV, qui permet au véhicule de rouler en mode électrique seul à faibles vitesses et sur de courtes distances. Ce mode est particulièrement utile pour manœuvrer dans un garage ou un terrain de stationnement, ou pour aller faire des courses près de la maison.

Le RX 450hL comprend un système de navigation intégré de série et un volant chauffant.

Tenue de route et roulement

Les modèles Lexus RX L 2018 à six ou sept places offrent la même qualité de roulement douce et silencieuse que les modèles à deux rangées. Les suspensions à jambes de force MacPherson à l'avant et à double bras triangulaire à l'arrière assurent une agilité et une docilité exemplaires sur tous les types de surfaces. La direction assistée électrique (EPS) offre un confort de conduite optimal doublé d'un excellent ressenti de la route. La suspension variable adaptative (AVS) gère la force d'amortissement en réponse aux conditions de la route.

Une conception et un luxe intérieurs irréprochables

À l'intérieur du RX, la qualité de finition est impeccable, qu'il s'agisse des sièges enveloppants ou de l'opulente garniture en bois (en option avec les groupes Premium et Luxe) aux formes légèrement incurvées qui relie le bloc central à la boîte à gants.

L'ornementation intérieure offre plusieurs choix en option : Espresso noyer, Moka foncé linéaire mat, Garnitures noires striées et Sapeli gris gravé au laser avec aluminium. Pour les garnitures noires striées qui ornent le modèle de base, on a appliqué un motif en relief tridimensionnel noir lustré pour créer une pellicule de haute qualité donnant une impression de profondeur.

Un affichage couleur « tête haute » (HUD) en option incorporé au tableau de bord projette des données importantes sur le pare-brise pour aider le conducteur à s'informer sans quitter la route des yeux.

Équipement multimédia impressionnant

Tous les Lexus RX L 2018 reçoivent un système audio haut de gamme à 12 haut-parleurs comprenant HD RadioMC, Scout GPS Link, la connectivité BluetoothMD, un micro de reconnaissance vocale, une fente pour carte micro SD, une miniprise AUX et deux ports USB. Également de série, le premier écran multifonctions haute définition partagé de 12,3 po de l'industrie offre une carte de navigation plein écran ou fournit un accès simultané aux commandes des systèmes audio et de climatisation, ainsi qu'à d'autres systèmes. Ce système comprend l'interface « Remote Touch » aussi facile à utiliser qu'une souris d'ordinateur.

Les modèles RX L 2018 offrent une qualité acoustique exceptionnelle grâce au système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson de 835 watts à 15 haut-parleurs, de pair avec le système de navigation. La technologie de restauration de la musique compressée Clari-FiMC donne une nouvelle vie aux fichiers de musique numérique.

Les modèles RX L à trois rangées rejoignent les versions RX à deux rangées et cinq places, qui seront toujours disponibles pour 2018.

Le RX 450hL hybride, modèle le plus puissant et le plus écoénergétique de la gamme RX, est équipé de série du groupe Premium, qui comprend des sièges avant chauffants et ventilés, ainsi que le moniteur d'angles morts (BSM) avec système d'alerte de circulation transversale arrière.

Détails sur le véhicule

Moteur, transmission, propulsion et performances

RX 350L

  • Moteur V6 de 3,5 litres, 290 chevaux
     
  • Boîte automatique 8 rapports à commande électronique intelligente (ECT-i)
     
  • La traction intégrale à contrôle dynamique du couple de série emploie un couplage électromagnétique intégré au différentiel arrière pour moduler la répartition du couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière de 100/0 à 50/50, selon la dynamique de conduite et les conditions routières

RX 450hL

  • Système hybride Lexus avec V6 de 3,5 litres, moteur-générateur 1, moteur-générateur 2 et une transmission à variation continue à commande électronique de type planétaire
     
  • Puissance nette totale de 308 chevaux
     
  • Traction intégrale de série avec moteurs-générateurs indépendants sur l'essieu arrière
     
  • Batterie hybride à hydrure métallique de nickel (Ni-MH) de 37 kW

Châssis, carrosserie, suspension, freins et pneus

  • Un certain nombre de technologies de pointe améliorent la rigidité structurale. Il s'agit notamment des adhésifs de carrosserie et du soudage par vissage au laser, de l'emploi abondant d'acier haute résistance dans tout le véhicule, et de l'application d'un nouveau processus appelé « construction à cadre circulaire » pour un renforcement des poutres du cadre autour des portières avant et arrière.
     
  • Roues de 18 po en alliage d'aluminium chaussées de pneus 235/65R18; roues de 20 po en option

Sécurité et protection

  • Le Système de sécurité Lexus+ de série inclut le système précollision (PCS), le système d’alerte de sortie de voie (LDA) avec assistance à la direction, le système intelligent de commande des phares de route (IHB) et un régulateur de vitesse dynamique à radar à vitesses élevées  
     
  • Moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière en option
     
  • Système de retenue supplémentaire (SRS) comportant 10 coussins gonflables : coussins à deux phases et deux chambres pour le conducteur et le passager avant; coussins de protection des genoux du conducteur et du passager avant; coussins latéraux avant; coussins latéraux arrière; coussins en rideau pleine longueur couvrant les trois rangées
     
  • Système de freins antiblocage (ABS) à 4 voies et 4 capteurs avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA), régulateur de traction (TRAC), dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et assistance au démarrage en pente
     
  • De plus, la technologie d’arrêt intelligent réduit automatiquement la puissance du moteur quand le conducteur enfonce simultanément les freins et l’accélérateur, dans certaines conditions
     
  • Les appuis-tête avant actifs contribuent à atténuer la gravité des coups de fouet cervicaux dans certaines collisions à faible vitesse par l'arrière
     
  • Système de visionnement panoramique

Luxe, confort et commodité (résumé)

  • Sièges avant à 10 réglages assistés avec soutien lombaire
     
  • Pare-brise en verre acoustique
     
  • Réglages personnalisables, parmi lesquels : préférences personnelles pour le verrouillage des portières, réglages de l'éclairage intérieur/extérieur, système de sortie facile côté conducteur, et fermeture des glaces
     
  • Contrôle automatique de la température à trois zones avec purificateur d'air intérieur
     
  • Surfaces des sièges en cuir
     
  • Volant à trois branches gainé de cuir avec commandes audio intégrées
     
  • Système audio Lexus à écran couleur multimédia de 8 po (200 mm) avec 9 haut-parleurs
     
  • Hayon assisté mains libres
     
  • Volant inclinable et télescopique à réglage assisté
     
  • SmartAccess avec démarrage/arrêt à bouton-poussoir
     
  • Mises à jour des données sur la météo et la circulation sans abonnement via HD RadioMC
     

Le RX 450hL reçoit des équipements de série supplémentaires, parmi lesquels la navigation intégrée, un système audio à 12 haut-parleurs, des sièges avant chauffants et ventilés, et un volant chauffant.

Options du groupe Luxe (résumé)
 

  • Le groupe Luxe ajoute au groupe Premium des roues de 20 po avec fini super chrome, des sièges avant chauffants et ventilés, un volant chauffant, des sièges garnis de cuir semi-aniline, un toit ouvrant à commande assistée et un système de contrôle de la température à détection de smog
     
  • Système audio ambiophonique Mark LevinsonMD à 15 haut-parleurs
     
  • Groupe Navigation avec écran de 8 po ou 12,3 po, interface « Remote Touch », reconnaissance vocale évoluée, moniteur de recul, radio HD avec données iTunesMD, et bien plus 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s'est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

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