Présentation en première mondiale de la toute nouvelle Lexus LC 500 2017 au NAIAS 2016 L'aube d'une ère nouvelle pour la marque de luxe


 

  • Le coupé séduisant à la conception expressive ouvre une nouvelle ère pour la marque de luxe mondiale
  • Le style, la performance et la qualité de fabrication du coupé en font l'un des véhicules porte-étendards de la marque
  • La LC 500 bénéficie de la nouvelle architecture de la marque qui promet des capacités et des performances plus dynamiques
  • Le véhicule symbolise une nouvelle culture du développement qui encourage une collaboration accrue entre concepteurs et ingénieurs

 

(DÉTROIT, MI – le 11 janvier 2016) Lors de la première mondiale du concept LF-LC de Lexus au Salon international nord-américain de l'auto (NAIAS) 2012, la presse, les fidèles clients et les passionnés se demandaient si l'allure saisissante et les proportions spectaculaires du concept pourraient un jour donner naissance à un coupé 2+2 de série. Aujourd'hui, quatre ans après les débuts du concept révolutionnaire qui l'a inspiré, Lexus a dévoilé son tout nouveau coupé de luxe LC 500. Ce coupé sportif porte-étendard affirme sans ambages l'orientation future des produits de la marque.

Au cours des cinq dernières années, Lexus a connu une évolution rapide, avec la création de Lexus International, société à vocation mondiale de la marque de luxe. De nouveaux modèles caractérisés par leur style émotionnel et leur conduite dynamique, comme la NX, la RC, et l'IS ont également favorisé le repositionnement de la marque auprès des consommateurs. Akio Toyoda a été le grand artisan de cette stratégie d'expansion mondiale de Lexus, veillant personnellement à encourager un niveau de collaboration accru entre les équipes de conception, d'ingénierie et de commercialisation afin de bâtir une marque mieux adaptée aux besoins de la nouvelle génération de consommateurs. « La LC 500 est un produit important pour Lexus et pour moi, personnellement », a déclaré Akio Toyoda, directeur de la valorisation de marque et maître-pilote pour Lexus. « Il y a quelques années, nous avons décidé de réorienter la marque en concevant des produits exprimant davantage de passion et de distinction sur le marché du luxe. Les proportions, la conception éblouissante et la performance exceptionnelle de ce coupé de luxe porte-étendard renforceront l'orientation émotionnelle de la marque et le prestige Lexus dans le monde entier. »

 

Les équipes de conception et d'ingénierie à l'unisson

Au-delà de son style et de sa performance percutante, la nouvelle LC 500 symbolise le résultat d'une collaboration renforcée entre les groupes de la conception et de l'ingénierie, et leur engagement à s'entraider pour surmonter les obstacles. En mettant au défi les deux groupes de produire cette voiture spéciale, Akio Toyoda les a poussés à surmonter la plupart des obstacles – que ce soit en matière de fabrication, de conception, de matériaux ou de dynamique – qui compromettent souvent les objectifs ou la vision d'un véhicule.

Partant d'un objectif ambitieux et séduisant en termes de conception fondamentale (LF-LC), les équipes d'ingénierie de la LC 500 ont travaillé sans relâche afin de trouver de nouvelles solutions pour que le modèle de série conserve le plus de caractéristiques possibles de la voiture concept. De la même manière, les concepteurs du véhicule se sont impliqués dès les premières étapes du processus de développement dynamique afin de comprendre les objectifs visés par les ingénieurs et de collaborer en apportant leur point de vue et des solutions potentielles touchant au design. Avec la LC 500, des niveaux supplémentaires de fabrication du prototype ont également permis aux deux équipes de mieux étudier les idées de conception et d'ingénierie et de peaufiner les principaux éléments. Pour Lexus, le projet de la LC 500 s'est révélé bien plus que le développement d'un nouveau coupé. Symbole de la réorientation des processus d'ingénierie et de la philosophie du design, la LC 500 marque le début d'une nouvelle phase pour la marque Lexus.     « Les concepteurs et les ingénieurs ont collaboré sur des problèmes et des obstacles qui ont été résolus un par un. J'ai l'impression que nous avons accompli beaucoup plus que simplement préserver l'esprit du véhicule concept », a déclaré l'ingénieur en chef Koji Sato.  

 

Conception extérieure

À première vue, la collaboration entre les équipes de conception et d'ingénierie est une vraie réussite, si l'on en juge par l'influence de la philosophie du design de la LF-LC sur la LC 500. Le nouveau modèle de série hérite en effet de la plupart des éléments du design, des proportions et du dynamisme visuel du concept d'origine. L'attrait visuel de la LC 500 se caractérise par une allure aérodynamique sportive, toute en courbes sensuelles et formes émotionnelles, avec un toit fuyant en fibre de carbone livrable (toit en verre de série) qui crée une posture imposante et abaissée, et dont l'aboutissement est un véhicule hautement fonctionnel et plein d'impétuosité.

La partie avant de la LC 500 est dominée par une imposante interprétation de la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus, ornée de chrome sur trois côtés et d'un nouveau grillage en 3D qui module la tension visuelle. Les feux de jour en forme de « L » reposent sous les nouveaux triples phares à DEL spécialement conçus pour héberger l'un des projecteurs les plus minces de l'industrie afin d'obtenir un capot bas avec un porte-à-faux avant court. Des prises d'air fonctionnelles s'intègrent harmonieusement au design extérieur de la LC 500 et contribuent à améliorer la stabilité aérodynamique et le refroidissement. Le profil athlétique de la voiture est mis en valeur par sa ligne de toit abrupte, sa silhouette qui fend l'air, un empattement de 2 870 mm flanqué de porte-à-faux compacts de 920 mm à l'avant et de 970 mm à l'arrière, et un capot abaissé. Les courbes sensuelles et les lignes fluides maintiennent une tension constante dans la tôle jusqu'à l'arrière du véhicule, garnie de feux arrière effilés à plusieurs niveaux qui produisent des effets lumineux uniques afin de créer un motif en « L » séquentiel. Un diffuseur arrière et un aileron arrière actif en option contribuent également à l’écoulement de l’air pendant la conduite à haute vitesse. La voiture est chaussée de roues de 20 po en aluminium forgé ou de roues de 21 po en aluminium forgé en option.

 

Conception intérieure

La conception intérieure de la LC 500 s'inspire de la thématique de luxe dynamique de l'extérieur, avec une configuration élégante et axée sur le poste de pilotage. La position de conduite du coupé a été étudiée pour favoriser une conduite fougueuse et sportive, et inspirer la confiance par une disposition plus intuitive des commandes. La position d'assise du conducteur a même été conçue de manière à se trouver le plus près possible du centre de gravité du véhicule, où les sensations de la route perçues par le conducteur sont les plus précises. Les sièges avant offrent un excellent soutien et un confort remarquables pour les longs trajets, tandis que les sièges sport avec traversins en option assurent un meilleur soutien latéral dans les virages. Les ingénieurs de Lexus se sont échinés à créer une atmosphère à la fois stimulante et agréable pour le conducteur en mettant l'accent sur des détails comme la taille et l'angle du volant, l'aspect et le positionnement des palettes de changement de vitesses en alliage de magnésium, et les surfaces de sièges en cuir souple et en Alcantara en option. La finition raffinée des panneaux de portières, du bloc central et des structures du tableau de bord de la LC 500 est l'œuvre d'artisans Takumi de Lexus, réputés dans le monde entier pour leur souci extrême du détail.

« Au tout début, les concepteurs ont collaboré avec les ingénieurs pour comprendre leur vision de la dynamique de conduite de la LC 500, et l'ont incorporée dans le design », a déclaré Tadao Mori, concepteur en chef de la LC 500. « Par exemple, nous avons longuement réfléchi afin de déterminer l'endroit où se porterait le regard du conducteur et nous avons configuré la forme des surfaces du poste de pilotage dans cette optique. Avec ce projet, c'est la première fois que les concepteurs étaient impliqués de si près dans le développement de l'ingénierie dynamique. Cela nous a permis de comprendre les objectifs de conduite et de les soutenir avec la conception de la voiture. »

 

Châssis

Dans le cadre de la nouvelle orientation conceptuelle de la marque Lexus, la mission de la LC 500 consistait à offrir une expérience de conduite et un caractère dynamiques inédits dans toute la gamme Lexus. L'équipe chargée du développement s'est mise en quête d'une expérience de conduite plus vive, plus raffinée et a également cherché à maintenir la qualité de roulement supérieure propre à Lexus et digne d'un coupé sport de luxe porte-étendard. 

La LC 500 est la première Lexus à bénéficier d'une plate-forme de luxe à propulsion arrière de la marque, qu'on ne trouve actuellement sur aucun autre modèle Lexus et qui fait partie du nouveau processus de développement « Corporate Global Architecture for Luxury Vehicles » (GA-L) de Lexus. Les fondations de ce nouveau coupé serviront de nouveau plan directeur pour les futurs véhicules à moteur avant/propulsion arrière de la compagnie. Afin d'améliorer la précision de la tenue de route, les ingénieurs de la LC 500 se sont concentrés sur les paramètres fondamentaux de la plate-forme en plaçant la quasi-totalité de la masse, c'est-à-dire le moteur et les occupants, dans une position plus centralisée et plus basse dans le châssis, le but recherché étant d'améliorer le centre gravité.

À l'interne, les ingénieurs ont baptisé ces manœuvres de réorganisation de la masse « calculs d'inertie ». La position d'assise et la position des pieds du conducteur ont été abaissées, les roues ont été repoussées vers les coins de la voiture avec des porte-à-faux raccourcis, et la masse du moteur a été placée derrière la ligne de l'essieu avant afin de créer une position centrale avant. La LC 500 est chaussée de pneus à mobilité continue afin d'améliorer l'habillage, de réduire le poids (pas de roue de secours) et de raccourcir les porte-à-faux dans l'intérêt des objectifs dynamiques. La batterie de 12 volts a été transférée dans le coffre dans le cadre de la mission de répartition du poids.

Parmi les autres mesures de gestion de la masse, citons également le toit en fibre de carbone livrable, les revêtements de portières en aluminium montés à la structure interne de la portière en fibre de carbone et un plancher de coffre en matériau composite. La LC 500 est aussi le modèle de la gamme Lexus qui emploie le plus d'acier haute résistance. Cela permet d'accroître la rigidité tout en réduisant – et en positionnant idéalement – la masse du véhicule pour optimiser la dynamique. Résultat, la LC 500 est très bien équilibrée, avec un rapport de répartition du poids avant/arrière presque idéal de 52/48.

Pour réaliser le degré de performance du châssis visé pour ce nouveau coupé, Lexus a conçu la structure monocoque la plus rigide jamais produite par la marque. Pour la LC 500, l’emploi stratégique d’aluminium léger à haute résistance contribue à une rigidité en torsion plus résistante aux forces de torsion que la supervoiture LFA à base de fibre de carbone. La conception de la plate-forme maintient un niveau de résistance constant à la flexion et à la rigidité au niveau de tout l'empattement afin de créer un comportement routier constant et prévisible et une plus grande précision de la direction. Parmi les autres mesures prises par les ingénieurs pour renforcer les principales structures de châssis, il convient aussi de mentionner les renforts spéciaux dans le compartiment moteur (une partie du châssis davantage exposée aux torsions), les tourelles de suspension en aluminium à l'avant et l'ajout d'une structure en anneau près des ailes arrière.

Une attention particulière a été portée à la suspension arrière à tiges multiples de la LC 500. Un dispositif à double rotule sur les bras de commande supérieur et inférieur triangulaires permet de mieux contrôler les plus infimes mouvements provenant des sollicitations du conducteur et des conditions routières. Outre le partage de la charge de travail, le dispositif à double rotule aide à optimiser la géométrie de la suspension afin d'augmenter l'adhérence des roues et la précision de la direction au moyen d'un effort initial plus efficace. Pour aider à réduire la masse non suspendue et améliorer la réponse de la suspension, tous les bras de commande, sauf un, sont en aluminium forgé léger. Pour une adhérence optimale, la voiture prototype est chaussée de pneus Michelin Sport 245/40RF21 à l'avant et 275/35RF21 à l'arrière. Lorsque tous les éléments de la tenue de route sont réunis, la LC 500 est un coupé sport de luxe de calibre mondial qui affiche des réflexes tranchants, une maniabilité exceptionnelle et une stabilité à toute épreuve. Cette toute nouvelle plate-forme fera l'objet d'améliorations continues tout au long du cycle de vie du véhicule.

 « Nous avons consacré trois fois plus de temps que d'habitude à la R.-D. pour réaliser une direction linéaire et trouver la zone idéale pour les sensations du contact avec la route », explique Sato. « Nous avons également porté nos efforts sur la rigidité de la suspension et l'amélioration de la géométrie. Grâce aux avancées réalisées dans l'ingénierie du produit, nous avons atteint le niveau mondial en termes de rigidité et de performance de la suspension lorsque le véhicule est soumis à des forces g latérales. »

 

Groupe propulseur

La transmission de puissance aux roues arrière de la LC 500 est assurée par un ensemble de composants bien assortis qui optimisent la puissance transmise aux roues. Le cœur de la nouvelle LC 500 provient du fougueux V8 de 5,0 litres qui équipe la RC F et la GS F. Le V8 atmosphérique a été choisi pour ses reprises souples et linéaires à l'accélération et pour son bruit qui dégage une réelle émotion. Le V8 à 32 soupapes tout en aluminium devrait développer une puissance de 467 ch et 389 lb-pi de couple. Ce nouveau moteur est bâti pour durer avec des bielles forgées légères à haute résistance et des soupapes en titane qui permettent au moteur de s'épanouir à haut régime. Le moteur de la LC 500 utilise un double système d'admission d'air qui contribue à améliorer la respiration et qui permet au moteur de produire un bruit phénoménal. Ce moteur atmosphérique est le compagnon idéal d'un coupé sport avec une transmission de puissance linéaire qui facilite la maîtrise et procure des sensations exaltantes au volant.

Les valves de régulation du bruit d'échappement spéciales de la LC 500 sont actionnées au démarrage, afin de pousser un puissant grognement. À l'accélération, le générateur de son amplifie la mélodie rauque du moteur dans un tonnerre sonore qui permet de distinguer la LC 500 de ses concurrentes.

La transmission de puissance aux roues arrière est assurée par une nouvelle boîte automatique à 10 rapports — la toute première dans une voiture de luxe – offrant des temps de passage rivalisant avec ceux d'une boîte automatique à double embrayage. Cette boîte est plus compacte et plus légère que certaines boîtes à 8 rapports actuelles. Avec ses dix rapports à intervalles rapprochés, cette boîte est idéale pour toutes les formes de conduite, procurant le rapport optimal dans toutes les conditions. Cette boîte est jumelée à un nouveau système de contrôle électrique qui permet d'anticiper les sollicitations du conducteur en surveillant l'accélération, le freinage et les forces g latérales.

La nouvelle transmission est l'un des organes principaux du véhicule dont tous les éléments de contrôle dynamique, tels que l'application de la puissance, le freinage et la direction, ont été calibrés pour fonctionner à l'unisson dans des conditions de conduite sportive. Les conducteurs apprécieront l'équilibre maîtrisé entre les passages de vitesses rapides et souples, l'application de la puissance linéaire du moteur et la décélération rendue possible par les étriers de freins à 6 pistons.

Toute l'ingénierie de la plate plate-forme et du moteur a permis de doter la LC 500 d'une performance et d'une agilité rares pour un coupé quatre places; le véhicule vise une accélération de 0 à 60 mi/h en moins de 4,5 secondes.

 

Systèmes électroniques intérieurs

Ce coupé porte-étendard inaugurera le groupe Lexus Multimédia 2017, qui comprendra des logiciels actualisés plus rapides et plus souples afin de permettre des améliorations futures et une interface utilisateur graphique. Les occupants bénéficieront également d'une expérience audio exceptionnelle dans l'habitacle avec un système haut de gamme Mark Levinson de série. Les ingénieurs du son de Mark Levinson ont collaboré avec les concepteurs de la carrosserie et de l'habitacle de la LC 500 pour rehausser la qualité sonore intérieure en étudiant l'environnement acoustique et en procédant à des modifications structurales.

La LC 500 sera également équipée du réputé système de sécurité Lexus+, qui comprend notamment plusieurs technologies de sécurité active de Lexus : le système pré-collision (PCS), qui a pour rôle de prévenir les collisions ou d'en atténuer la violence; le système d'alerte de sortie de voie (LDA), qui a pour rôle d'empêcher le véhicule de sortir de sa voie; les phares de route automatiques, qui optimisent la visibilité vers l’avant en conduite nocturne; et le régulateur de vitesse dynamique à radar qui fonctionne à une diversité de vitesses (DRCC).

Dans le cadre d'une approche multidimensionnelle à la sécurité routière, le système de sécurité Lexus+ combine un radar à ondes millimétriques à une caméra pour atteindre un niveau élevé de rendement.

 

Spécifications

*Les spécifications peuvent varier selon le marché

 

LC 500

Puissance

467 ch à 7 100 tr/min

Couple

389 lb-pi à 4 800 tr/min

Boîte de vitesses

Automatique, 10 rapports

Nombre de places

4

Longueur hors-tout

4 760 mm

Largeur

1 920 mm

Hauteur

1 345 mm

Empattement

2 870 mm

Roues motrices

Propulsion arrière

Porte-à-faux AV/ARR

AV : 920 mm, ARR : 970 mm

Dimensions des roues

(avant et arrière)

1. 21 po

2. 20 po

Dimensions des pneus

1.         AV : 245/40 RF21, ARR : 275/35RF 21

2.       AV : 245/45 RF20, ARR : 275/40RF 20

0 – 60 mi/h

Moins de 4,5 secondes

 

 

 

 


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