Le prototype LF-Gh hybride de Lexus explore les innovations conceptuelles qui seront adoptées sur les futurs véhicules Lexus


  • Le prototype LF-Gh fera ses débuts au salon de l’auto international 2011 de New York
  • Un véhicule élégant et affirmé qui magnifie la notion de grand luxe dans une berline de tourisme
  • Ce prototype explore la future orientation de Lexus en adoptant une calandre dynamique et audacieuse « striée »
 
NEW YORK – Le prototype hybride Lexus LF-Gh sera dévoilé au Salon international de l’auto 2011 de New York.  Ce prototype, qui a pour but de redéfinir la berline grand tourisme de luxe, sera exposé au stand de Lexus jusqu’au 1er mai.
 
« Pour ce prototype, les concepteurs de Lexus se sont penchés sur des caractéristiques qui sont souvent jugées contradictoires et difficiles à concilier », a déclaré Kengo Matsumoto, directeur général, division de design de Lexus, Toyota Motor Corporation.  « Le design fascinant du prototype LF-Gh examine la possibilité de concilier des qualités normalement contradictoires, comme le style et la fonctionnalité. »
 
À partir d'une feuille blanche, les concepteurs de la division conception de Lexus ont essayé d’associer à la perfection le style, la performance, le rendement énergétique et la compatibilité environnementale dans une berline grand tourisme de luxe tout en incorporant de nouvelles technologies évoluées.
 
L’équipe a voulu savoir à quoi ressemblerait une future berline grand tourisme à l’arrêt et sur la route en explorant les démarches de design susceptibles de véhiculer une combinaison d’attributs extraordinaire.  Ils ont opté pour un design qui associe robustesse et douceur, et des éléments énergiques et apaisants.
 
À travers cet exercice, le design L-Finesse de la marque, philosophie qui a vu le jour en 2001, a été raffiné et a évolué pour inclure une projection plus dynamique et plus distincte de ce à quoi une voiture de luxe peut ressembler dans un monde contemporain. Résultat : le prototype LF-Gh, qui transmet les pensées et les idées originales qui pourraient être adoptées sur les futurs véhicules Lexus à l'échelle mondiale. 
 
« Les invités savent qu’ils peuvent s’inspirer des éléments stylistiques et de l’ingénierie innovatrice de Lexus L-Finesse pour offrir un prototype au style audacieux qui satisfait aussi leurs désirs de technologie, de performance et de rendement énergétique évolués », a déclaré Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. « Nous conserverons les meilleures idées présentées afin d’intégrer certains éléments de style et de conception technique dans les futurs véhicules Lexus. »
 
 
Fidèle à la tradition des véhicules grand tourisme 
Avec la LF-Gh, Lexus pousse l'idée de la berline grand tourisme encore plus loin.  La LF-Gh a été conçue comme un prototype haute performance capable de procurer une expérience de conduite émouvante, et de transporter en tout confort plusieurs occupants à vitesse élevée sur de longs trajets.  Elle associe une prestance majestueuse et un puissant attrait émotionnel à des attributs fonctionnels, offrant des niveaux de confort rehaussés et la capacité pratique de transporter les bagages et les objets personnels nécessaires à un long voyage.  Même en assurant le confort tranquille des passagers, c’est une voiture conçue pour inspirer et captiver le conducteur pendant de nombreuses heures au volant.    
 
Pleine d’audace, sa posture bien campée concorde avec l’objectif visé, à savoir inspirer l’excellence dynamique sur la route.  Fondamentalement, ce véhicule présente les proportions d’une berline agile et précise construite sur une plate-forme à propulsion arrière évoluée.  La conception en forme de serre allongée distinctive procure certains avantages fonctionnels, tels un habitacle spacieux pour les quatre passagers, un espace de chargement généreux et une excellente visibilité vers l’avant. 
 
L’éclairage à DEL laisse entrevoir la portée et l’éventail des nouveaux matériaux, ainsi que des systèmes électroniques et dynamiques qui équipent ce prototype de caractéristiques de performance, de commande et de sécurité ultra-modernes. Globalement, le style de la LF-Gh incarne la définition même d’une berline grand tourisme authentique de Lexus.
 
Spectaculaire et audacieuse, mais légère et agile
Ce tout nouveau prototype de Lexus est un condensé de proportions dynamiques uniques qui lui confèrent sa silhouette futuriste et agressive. La LF-Gh repose sur une architecture permettant de marier la fougue, l’énergie et l’élégance avec une présence affirmée exceptionnelle.
 
À l’avant, l’un des éléments de conception qui contribuent à l'allure affirmée du prototype est la calandre audacieuse « striée ». Elle exprime le visage déterminé de Lexus, participe à la fonction du radiateur et des conduits de refroidissement des freins, et joue un rôle essentiel dans l’excellente performance aérodynamique du véhicule.  Chaque ligne de la silhouette de la LF-Gh associe forme et fonction.
 
Par exemple, l’air est aspiré par des prises d’air adjacentes aux phares antibrouillards à DEL verticaux de conception unique pour être évacué par d’étroites sorties d’air qui épousent les courbes des feux arrière en partant des panneaux de custode.  Le prototype explore également la minimisation de certaines caractéristiques traditionnelles, comme les rétroviseurs extérieurs et les poignées de porte, afin de rehausser les lignes élancées et d’améliorer l’aérodynamisme.
 
La calandre « striée », puissant élément de conception qui contribue à la présence imposante de la LF-Gh, joue également un rôle dans le contrôle de l’écoulement d’air et l’amélioration de la stabilité.  C’est une caractéristique essentielle qui intègre un style distinctif avec des fonctionnalités techniques sans sacrifier l’un ou l’autre, et que l’on retrouvera sur les futurs modèles Lexus.
 
L’impression de puissance et de force qui se dégage du véhicule repose sur l’opposition entre la partie avant effilée et l’habitacle allongé d’une part, et les passages de roues avant et arrière élargis d’autre part. La carrosserie abaissée débute par un court porte-à-faux avant qui traverse le milieu du bas de caisse, conférant au porte-à-faux arrière une impression de légèreté et d’agilité.
 
Les ailes avant dynamiques créent un sens du mouvement vers le sol qui assure au véhicule son centre de gravité très bas. Le capot relevé laisse deviner un énorme potentiel de puissance. La partie arrière arbore un solide couvercle du coffre relevé qui permet à l’air de s’écouler gracieusement jusqu’aux ailes. Les doubles rayons dynamiques aux formes sculpturales qui ressortent du centre des roues de 20 pouces rehaussent l’attrait de conduite instinctif.
 
Les concepteurs de Lexus ont mis à profit la largeur accrue du véhicule pour créer des feux arrière à DEL enveloppants de forme unique.  L’emploi de feux arrière distinctifs et de réflecteurs de conception complexe derrière des lentilles rouges contribue à la forte présence visuelle du véhicule.  L’emploi judicieux de garnitures chromées dans l'échappement et le diffuseur intégré ajoute une touche de classe subtile.
Avec ses phares à DEL uniques et ses feux de jour à DEL en forme de L indépendants, la Lexus présentera un visage tout à fait original sur la route.
 
 
Un intérieur raffiné 
Derrière des glaces teintées noires, on devine le tout nouvel intérieur des Lexus de demain.  L’habitacle de la LF-Gh est le fruit d’un réexamen méticuleux du moindre détail ayant pour but de créer un espace orienté sur le conducteur.
 
La zone du conducteur comprend notamment un groupe d’instruments offrant une excellente visibilité et un bloc central qui se caractérise par sa facilité d’utilisation intuitive.  La toute nouvelle horloge analogique, dotée d’un affichage tridimensionnel et d’une montre contemporaine et exclusive digne d’une marque de luxe, est le point central de l’intérieur et représente une véritable évolution dans la philosophie du design de Lexus.
 
L’utilisation de matériaux authentiques et de qualité exceptionnelle, associée à une finition soigneuse et raffinée, contribue à créer un espace intérieur compatible avec la notion de berline grand tourisme à part entière.  C’est un intérieur conçu pour répondre aux besoins des clients qui savent reconnaître la qualité authentique et qui sont sensibles aux détails.
 
Propulsion hybride 
Les emblèmes bleus à DEL du système hybride Lexus situés sur la calandre avant et le couvercle du coffre arrière dénotent la volonté du fabricant de fournir à parts égales rendement énergétique et performance sur demande. Les jupes arrière incorporent des embouts d’échappement sculptés pour une apparence finie très propre et permettent de minimiser la présence du système d’échappement, ce qui promet également une réduction substantielle des émissions de gaz d’échappement.  Dans l’ensemble, ce traitement souligne que le prototype hybride est conçu pour se conformer aux futures exigences draconiennes en matière d’émissions. 
 
La conception de la LF-Gh favorise les innovations techniques qui modifient les notions actuelles de puissance, de rendement énergétique, de sécurité et de souci environnemental dans une voiture de grand luxe.
 
« Bien qu’elle ne soit qu’un prototype, nous espérons que la LF-Gh trouvera un écho auprès de nos clients à travers le monde et qu’elle démontrera notre volonté de faire progresser une fois encore nos idées sur l’expression du luxe de Lexus pour les années à venir », a déclaré Matsumoto.
 
  
 Spécifications du prototype Lexus LF-Gh
   
Propulsion
Système hybride Lexus
Longueur (mm/po)
4 889,5/ 192,5
Largeur (mm/po)
1869,4 / 73,6
Hauteur (mm/po)
1 450,3 / 57,1
Empattement (mm/po)
2 850 / 112,2
Dimensions des pneus avant :
P245/35R20
Dimensions des pneus arrière :
P285/30R20
 
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