Lexus annonce la mise en vente au Canada de la voiture hybride compacte de luxe CT 200h


  • Seul vhicule exclusivement hybride du segment des compactes de luxe
    • Au plan scurit, elle sera notamment quipe de srie de huit coussins gonflables
  • Selon les prvisions, elle sera la plus conergtique de sa catgorie
 
(TORONTO, Ont.) – 23 mars  2010 – Lexus a annonc aujourd’hui que la toute nouvelle voiture hybride compacte de luxe CT 200h sera mise en vente au Canada au dbut de 2011 titre de premier vhicule exclusivement hybride du segment des compactes de luxe.
 
Cette voiture sport 5 portes sera en exposition du 31 mars au 11 avril au Salon international de l'auto de New York 2010. La nouvelle CT 200h, qui a fait ses dbuts au Salon de l’auto de Genve 2010 au dbut de mars, se joindra la HS 250h titre de second modle Lexus exclusivement hybride.
 
 Non seulement la Lexus CT 200h hybride offrira-t-elle tous les avantages de la technologie hybride en termes d'conomie de carburant et de faibles missions, mais elle apportera une effervescence et un style neufs au march des vhicules de luxe , a dclar Larry Hutchinson, directeur gestionnaire chez Lexus.  Grce son attitude et sa personnalit, la CT 200h plaira un groupe plus jeune d'acheteurs canadiens de vhicules de luxe urbains soucieux de l'environnement.
 
Groupe propulseur hybride
 
La CT 200h est propulse par un moteur essence 4 cylindres de 1,8 L cycle Atkinson avec systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) intgr au systme hybride Lexus.
 
Le systme hybride Lexus de la CT 200h emploie deux moteurs-gnrateurs. Chacun d’eux est charg de rles spcifiques et peut fonctionner comme moteur et comme gnrateur. Le gnrateur entran par le moteur essence peut selon le besoin recharger la batterie haute tension ou alimenter le moteur lectrique de propulsion. Le moteur lectrique de propulsion est aliment par la batterie hybride haute tension ou par le gnrateur et produit de la force motrice transmise aux roues avant. La batterie hybride haute tension est monte sous le compartiment de charge, l’intrieur de l’empattement afin d'optimiser l'quilibre de la voiture.
 
Le moteur lectrique, le gnrateur et le dispositif rpartiteur de puissance sont tous logs dans un botier ultracompact de la taille d'une bote de vitesses conventionnelle, et la force motrice est transmise aux roues avant par la transmission variation continue (E-CVT)  slecteur et commande lectronique du systme hybride Lexus, au fonctionnement  doux et silencieux.
 
La CT 200h offrira en outre quatre modes de conduite : Normal, Eco, Sport et EV. En mode Normal, la rponse essentiellement linaire la pdale d’acclrateur produit une acclration progressive qui semble naturelle, et l’unit de contrle de la puissance (PCU) limite 500 volts la tension d’alimentation du moteur lectrique de propulsion. Le mode Eco rgle le systme de climatisation et le papillon des gaz afin d'obtenir un maximum de rendement nergtique. Mais pour accrotre son plaisir au volant, le conducteur peut choisir le mode Sport, une premire pour la gamme hybride Lexus. Ce mode appelle des rglages plus directs de la direction assiste lectrique (EPS) et du papillon des gaz, tandis que la tension d’alimentation maximale du moteur lectrique de propulsion passe 650 volts. En outre, le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et le rgulateur de traction (TRAC) deviennent moins intrusifs lorsque le mode Sport est slectionn, ce qui permet une conduite plus vive. En mode EV, lorsque certaines conditions sont runies, le vhicule est capable de rouler sur une distance maximale d'un mille avec les moteurs lectriques seuls.
 
Notre modle sport hybride compact de luxe sera en plus muni d’un tmoin ECO qui s’allume lorsque la voiture est conduite de faon coresponsable.
 
Scurit active et passive
 
Comme tous les produits Lexus, la CT 200h sera dote de srie de nombreux quipements de scurit active, dont un systme de freins antiblocage (ABS) avec rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage (BA), en plus des systmes TRAC et VSC.
 
Le systme ABS quatre capteurs et quatre voies aide rduire les distances d’arrt et amliorer le contrle du vhicule pendant un freinage. Le systme EBD surveille les quatre roues pendant le freinage et fait varier la pression de freinage transmise chaque roue en fonction de la situation de conduite et de l'adhrence disponible.
 
Pendant un freinage prononc, le systme BA supplmente la force de freinage lorsque le conducteur n'appuie pas assez fort sur la pdale. Le systme BA intervient lorsqu’il dtecte que les actions du conducteur indiquent une situation d’urgence pour que la voiture utilise plein sa puissance de freinage.
 
Le systme TRAC aide optimiser la traction en agissant par le biais du papillon des gaz commande lectronique (ETCS), de mme que des systmes ABS et VSC pour aider prvenir le patinage des roues motrices lors d’acclration sur chausse glissante.
 
Le systme VSC est conu pour aider dtecter un drapage latral des pneus lors d’un virage sur une route glissante. Il y rpond en appliquant les freins et en rduisant les gaz pour aider maintenir le vhicule sur la bonne trajectoire. Que la route soit glissante ou sche, le systme VSC travaille de concert avec les systmes ABS et TRAC.
 
La CT 200h sera munie de srie d'un systme de retenue supplmentaire (SRS) huit coussins gonflables, dont des coussins gonflables deux phases et des coussins gonflables de protection des genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables latraux en rideau et des coussins gonflables latraux monts aux siges avant qui aideront protger les occupants en cas de certains types de collisions frontales ou latrales violentes.
 
Chssis/Carrosserie/Suspension
 
Les ingnieurs de Lexus ont dvelopp la CT 200h pour que cette voiture cinq places offre la fois une excellente tenue de route et un grand confort de roulement. Le plaisir de la conduire est dcupl par un centre de gravit des plus bas et une masse concentre le plus prs possible du centre. Les ingnieurs ont positionn les siges aussi bas dans le chssis et aussi rapprochs les uns des autres que possible sans sacrifier le confort. Ils ont aussi abaiss le vhicule et l'assise du conducteur pour accrotre encore plus le contrle et le plaisir au volant.
 
Afin d'obtenir une dynamique de roulement suprieure, ils ont port une attention particulire la rigidit structurelle en optimisant les points de soudure et en renforant les points de montage des roues et du botier de direction ainsi que l’assemblage de colonne de direction et les bras de suspension. Pour aider minimiser les mouvements inutiles du moteur et obtenir une sensation de direction prcise, ils ont muni les supports de moteur avant de stabilisateurs latraux exclusifs.
 
Une suspension cre sur mesure qui combine des jambes de force MacPherson l’avant et une suspension double bras triangulaire unique l'arrire aide la CT 200h offrir une excellente tenue de route. Les ingnieurs de Lexus ont dvelopp exclusivement pour la CT 200h une grande partie des lments de sa suspension avant jambes de force MacPherson. Pour sa part, la suspension arrire emploie un bras oscillant lger, et ses ressorts hlicodaux et amortisseurs sont monts sparment les uns des autres pour minimiser l’espace qu’ils occupent dans le compartiment de charge.
 
Design extrieur
 
La CT 200h, qui laisse paratre son lien de parent avec le concept de voiture compacte hybride LF-Ch vu pour la premire fois au Salon de l'auto de Francfort de 2009, a t conue comme un vhicule de luxe agrable conduire qui offre un rendement nergtique lev. Ses lignes sont la fois athltiques et lgantes. La combinaison d’un centre de gravit bas, de porte--faux avant et arrire courts et d’un toit au rebord arrire surbaiss permet la CT 200h de fendre le vent. La calandre et les phares avec feux de jour DEL de srie annoncent l'arodynamisme de la voiture avec leurs motifs tridimensionnels en pointe de flche, et mettent en vidence la physionomie dynamique de la CT 200h. Comme tous les hybrides Lexus, la CT 200h prsente le logo   L  bleu au centre de la calandre.
 
La CT 200h se distingue de plus son toit aux longues lignes arodynamiques et ses glaces au design troit exclusif Lexus. Son lgante silhouette se dmarque par un pare-brise trs inclin et par une ligne de toit fuyante. l’arrire, le rebord du toit surplombe la grande lunette enveloppante pour crer un aileron parfaitement intgr qui contient le feu d'arrt surlev. Un abaissement prononc du centre du pare-chocs arrire prolonge les paules muscles des passages de roues arrire et est ancr par les lignes lances de feux arrire dessins selon un motif en L exclusif Lexus apparu pour la premire fois sur la berline porte-tendard de grand luxe LS. En outre, le capot et le hayon sont fabriqus d’aluminium afin de minimiser le poids.
 
Design intrieur
 
L’intrieur ax sur le conducteur de la CT 200h prsente une zone d'affichage et une zone de commandes clairement dlimites. Cet amnagement permet de positionner des lments comme la commande  Remote Touch , le levier de vitesses et les commandes audio montes au volant porte de la main du conducteur pour qu’il n’ait pas changer de position ou quitter la route des yeux pour les utiliser. Ensemble, le tableau de bord, le groupe d'instruments et le bloc central forment ce que les concepteurs de Lexus appellent l'interface humain-machine (HMI). Issu de la philosophie de design L-Finesse de Lexus, l’habitacle est la fois sport et spacieux. Les touches sport de l’habitacle se combinent  des lments soigneusement conus pour exprimer les formes et l’ajustage parfait des matriaux. La finition intrieure emploie des garnitures mtalliques et  un nouveau matriau synthtique appel NuLuxeMC, qui est aussi souple au toucher que du cuir. Des siges en cuir seront offerts en option.
Un volant sport prise large permet au conducteur de dominer la route, tandis que trois grands cadrans hautement visibles, l’indicateur de vitesse, le tachymtre/indicateur de systme hybride et la jauge de carburant, transmettent au conducteur les donnes pertinentes. En modes Normal et Eco, l’clairage de fond du tableau de bord est bleu. En mode Sport, un tachymtre remplace l’indicateur de systme hybride et l’clairage du tableau de bord devient rouge. Le slecteur de modes de conduite et le bloc central sont alors eux aussi clairs en rouge, ce qui ajoute l’atmosphre sport de l’habitacle.
 
Luxe/confort/commodit
 
Les quipements de confort et de commodit de srie comprendront des siges arrire rabattables plat, un systme d’accueil SmartAccess, un volant inclinable et tlescopique, des commandes audio au volant, des siges avant sport et un sige du conducteur 8 rglages assists.  Un systme de mmorisation pour le sige du conducteur est offert en option.
 
Un systme audio haut de gamme Lexus six haut-parleurs avec lecteur de CD, prises d’entre auxiliaire et USB, fonction de commande de iPodMD intgre et connectivit sans fil BluetoothMD
 
Un panneau de toit transparent sera offert en option. Pour une plus grande commodit, l’acheteur pourra aussi se procurer en option un systme de navigation Lexus disque dur avec camra de recul, systme de commande vocale reconnaissance du langage de tous les jours, fonction de tlchargement du carnet  tlphonique Bluetooth et commande  Remote Touch  exclusive Lexus avec rtroaction haptique rglable par l'utilisateur.
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LEXUS CT 200h - SPCIFICATIONS PRLIMINAIRES
 
MOTEUR ESSENCE
Nombre et disposition des cylindres
4 cylindres, en ligne
Cylindre
1,8 L
Indice d’octane
87
MOTEURS-GNRATEURS
Type de moteur
Synchrone aimant permanent
BATTERIE HV
Type de batterie
Hydrure mtallique de nickel
TRANSMISSION
Type
Traction avant
Type de bote de vitesses
Transmission variation continue commande lectrique (E-CVT)
SUSPENSION
Avant
 
Ressorts hlicodaux
 
Indpendante jambes de force MacPherson avec barre stabilisatrice
Arrire
Ressorts hlicodaux
 
double bras triangulaire, barre stabilisatrice
DIRECTION
Type
Assiste lectrique crmaillre
Type de direction assiste
Direction assiste lectrique
DIMENSIONS EXTRIEURES (po/mm)
Longueur totale 
170,1  / 4 320
Largeur totale 
69,5 / 1 765
Hauteur totale 
Empattement
56,3 / 1 430
102,4 / 2 600

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