La Lexus HS 250h 2010 : un tout nouveau véhicule Lexus exclusivement hybride offrant un nouveau type de luxe et d’innovation


  • Le premier vhicule exclusivement hybride au monde offre une consommation combine de 5,7 L/100 km
  • Un systme de retenue supplmentaire de srie comprenant 10 coussins gonflables – chiffre sans gal dans la catgorie
  • 30 % des garnitures de l’habitacle et du coffre sont faites de plastique cologique
 
 
Il y a des moments de joie, des moments d’extase et des moments de grand calme intrieur… et puis il y a des moments marquants qui viennent tout changer.  Or, la HS 250h 2010 est toute nouvelle, c’est une Lexus et c’est une hybride.
 
Avec le lancement de la premire voiture de luxe exclusivement hybride au monde – la HS 250h 2010, Lexus propose le luxe abordable et durable aux consommateurs canadiens intresss aux vhicules de luxe. La marque lve en mme temps le transport de luxe un niveau o rgnent une ingnierie de pointe et intuitive et une conception inspire par les conducteurs, offrant une excellente habitabilit et une superbe maniabilit.
 
 Nos recherches nous indiquent que plus de 60 pour cent des acheteurs du segment de luxe d’entre de gamme recherchaient une option hybride, et avec un prix de base de moins de 40 000 $, la Lexus HS 250h 2010 est le vhicule tout dsign pour ces Canadiens, a affirm Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Nous sommes convaincus que grce la HS 250h – la quatrime hybride de notre gamme – les Canadiens qui recherchent ce qui se fait de mieux dans le secteur des vhicules de luxe, mais avec une empreinte plus modeste continueront de s’adresser Lexus pour obtenir les systmes hybrides les plus prouvs et le meilleur choix en matire de vhicules hybrides de luxe. 
 
Les concepteurs et ingnieurs ont cherch crer une voiture de luxe rellement exclusive qui maximise l’conomie de carburant tout en diminuant son impact sur la plante, grce l’emploi de matriaux cologiques de pointe et de composants astucieusement disposs et l’limination du gaspillage dans toute la mesure du possible. Rsultat invitable : une conomie de carburant remarquable.
 
La HS 250h offre une consommation combine d’ peine 5,7 litres aux 100 km (5,6 / 5,9 L/100 km, ville/route), et une cote d’missions Tier 2 Bin 3. La HS 250h est ainsi 54 pour cent plus conergtique en ville en comparaison avec un vhicule de luxe d’entre de gamme moyen.
 
La HS 250h offre aussi une conduite plus efficace, sans compromettre le haut niveau de qualit, les performances et le luxe auxquels on s’attend d’une Lexus. Voici quelques-unes des caractristiques de srie offertes sur tous les modles :
 
  • 30 pour cent des garnitures de l’habitacle et du coffre sont faites de plastique cologique;
  • choix de 4 modes de conduite : Normal, Puissance, Eco et EV;
  • 10 coussins gonflables – chiffre sans gal dans la catgorie – et appuis-tte actifs avec protection contre les coups de fouet cervicaux;
  • contrle automatique de la temprature deux zones;
  • instruments lectroluminescents;
  • premier systme hybride Lexus tre dot d’un moteur essence quatre cylindres, avec une puissance de 187 chevaux;
  • systme d’accueil sans cl et systme Smart Key Lexus avec dmarrage bouton-poussoir;
  • feux d’arrt DEL;
  • panneau de toit transparent commande assiste;
  • ensemble complet de technologies de tenue et de route et de freinage Lexus, notamment le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme d’assistance au dmarrage en pente (HAC), et plus encore.
 
La Lexus HS 250h Premium, propose au prix de dtail de base suggr du fabricant de 39 900 $, est richement quipe de caractristiques de luxe, de confort et de commodit, notamment des siges en cuir avec 8 rglages assists pour les siges du conducteur et du passager avant, un systme audio avec radio satellite XM intgre et connectivit audio USB, ainsi que des roues de 17 po en alliage d’aluminium.
Options pour le modle Premium :
 
  • La Lexus HS 250h avec groupe Premium Sport, propose au prix de dtail de base suggr du fabricant de 41 400 $, est une berline hybride exclusive quipe d’une suspension calibrage sport, de roues de 18 po en alliage d’aluminium, de siges chauffants, de pdales sport, d’une carte Smart Key de taille portefeuille et de plaques de seuil claires.
 
La Lexus HS 250h Premium de luxe, propose au prix de dtail de base suggr du fabricant de 45 300 $, offre tout le potentiel de la puissance hybride sur une berline de luxe d’entre de gamme, avec des siges chauffants et ventils habills de cuir de premire qualit et dots du systme de mmorisation Lexus, l’outil de navigation intuitif Remote Touch, un systme de navigation commande vocale avec camra de recul intgre, des roues de 18 po en alliage d'aluminium, un cran pare-soleil de lunette arrire assist et des rtroviseurs attnuation automatique.
 
  • La Lexus HS 250h avec groupe Ultra Premium, propose au prix de dtail de base suggr du fabricant de 48 750 $, offre en plus une carte Smart Key de taille portefeuille, un systme audio Mark Levinson 15 haut-parleurs d'une qualit sonore digne d'une salle de concert, des phares DEL avec lave-phares, systme de mise niveau automatique Lexus, systme d'clairage avant adaptatif et fonction automatique des phares de route.
 
 
La Lexus HS 250h 2010 est disponible ds aujourd’hui chez les concessionnaires Lexus de tout le pays. Avec un prix de dtail de base suggr du fabricant de moins de 40 000 $, les Canadiens qui sont la recherche d’une berline de luxe d’entre de gamme pourront se joindre au nombre croissant d’Invits Lexus qui ont choisi de partir la conqute de leur moment parfait bord de l’un des modles de la seule gamme de vhicules de luxe hybrides, intuitifs et de haute technologie au monde.
 
 
Moteur essence et systme hybride
L’efficacit hybride se trouve au cœur de la HS 250h, et le premier moteur essence quatre cylindres ainsi que le plus rcent systme hybride de la marque bnficient des progrs technologiques continuels du constructeur pour maximiser l’conomie de carburant, rduire les missions au minimum et procurer le plaisir au volant. La conception hautement efficace du moteur, un systme de rcupration de la chaleur de l’chappement, les mesures rigoureuses visant rduire les pertes parasites, un nouveau systme de contrle des vapeurs d’essence et des modes de conduite slectionnables y sont tous pour beaucoup. De grands efforts ont t dploys galement pour diminuer les bruits du moteur essence.
 
Un moteur cycle Atkinson a t choisi pour sa grande efficacit et pour sa compatibilit avec le fonctionnement du systme hybride de la nouvelle HS. Ce moteur deux arbres cames est muni de quatre soupapes par cylindre et du systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) du ct admission. Le moteur longue course prsente un alsage de 88,5 mm de diamtre et une course de 96 mm, ainsi qu’un rapport de compression relativement lev de 12,5 1. La puissance de pointe atteint 147 chevaux, et si l’on y ajoute le moteur d’entranement du systme hybride, la HS a une puissance totale de 187 chevaux. Elle est en outre conforme aux normes d’missions d’chappement fdrales Tier 2 Bin 3, mettant 70 pour cent moins d’missions gnratrices de smog que la voiture neuve moyenne; elle est aussi quipe d’un nouveau systme qui rduit les missions de vapeur d’essence prs de zro.
 
La conception soigne du systme d’admission rduit les pertes dues au mouvement des pistons, et les deux silencieux auxiliaires diminuent le bruit d’admission. Le systme de refroidissement utilise une construction modulaire qui combine un radiateur en aluminium pour le moteur essence, un radiateur pour le systme hybride, un condenseur de climatiseur et un ventilateur intgrs dans un seul assemblage pour rduire le poids. De plus, le contrle de la vitesse du ventilateur lectrique se fait par modulation de largeur d’impulsion pour rduire la consommation d’nergie et le bruit. L’acheminement astucieux de la tuyauterie du systme de refroidissement aide empcher la recirculation de l’air chaud du moteur qui a tendance se produire basse vitesse ou au ralenti, ce qui amliore encore l’efficacit.
 
L’une des cls de la rduction de la consommation d’essence concerne la chaleur. Ainsi, comme sur le vhicule utilitaire de luxe hybride Lexus RX 450h, la HS utilise un systme de rcupration de la chaleur de l’chappement qui capte la chaleur des gaz d’chappement pour acclrer le rchauffement du liquide de refroidissement du moteur et permettre au systme hybride d’arrter le moteur essence plus tt et plus souvent lorsqu’il n’est pas ncessaire pendant le cycle de conduite, notamment lorsque la demande de puissance est faible en conduite urbaine. Dans l’ensemble, ce systme peut amliorer l’efficacit nergtique de jusqu’ sept pour cent basse temprature ambiante.
 
Utilisant un systme hybride deux moteurs lectriques, la HS 250h est quipe d’un moteur lectrique d’entranement de 141 ch qui s’ajoute au moteur essence de 147 ch. (Notez que la somme de la puissance de ces deux moteurs n’est pas gale la puissance totale du systme, car le fonctionnement du moteur essence et du moteur lectrique ne peut pas tre optimis dans la mme plage de fonctionnement). Le deuxime moteur lectrique du systme hybride sert la fois de dmarreur pour le moteur essence et de gnrateur pour recharger la batterie hybride.
 
Ce systme efficace deux moteurs lectriques utilise en outre une transmission variation continue commande lectronique (CVT) qui est un modle d’efficacit, de simplicit et de compacit et qui offre un fonctionnement extrmement doux et silencieux. Un train plantaire de dmultiplication de la vitesse du moteur aide fournir une plus grande puissance cet ensemble compact. La HS250h est en outre dote d’un systme de slection lectronique facile utiliser qui limine l’emploi de cbles de levier encombrants, faisant ainsi gagner de l’espace et rduisant le poids tout en donnant une plus grande libert aux concepteurs quant au positionnement du levier de vitesses dans l’habitacle.
 
Une pompe huile de transmission lectrique permet d’liminer une autre source de pertes parasites afin de rehausser encore l’efficacit. Le fonctionnement lectronique de l’ensemble autorise une stratgie de contrle qui fera appel la pompe huile uniquement lorsqu’elle est ncessaire, et puisque l’huile passe aussi par le moteur lectrique d’entranement, l’efficacit gnrale du moteur lectrique et de la transmission s’en trouve amliore.
 
La HS 250h est galement quipe d’une commande de mode de conduite qui permet au conducteur de choisir l’un de quatre modes : Normal, Puissance, Eco et EV. Chaque position de cette commande modifie l’ouverture du papillon pour un angle donn de la pdale d’acclrateur. Le mode Normal offre essentiellement une rponse linaire du papillon qui procure une puissance naturellement progressive. Le mode Puissance peut tre slectionn pour une conduite plus fougueuse au besoin. En mode Eco, les rglages du climatiseur sont ajusts et la rponse du papillon est rduite par rapport l’angle de la pdale pour favoriser l’conomie de carburant. Dans certaines circonstances, le mode EV peut permettre la conduite du vhicule sur de courtes distances l’aide de ses seuls moteurs lectriques.
 
Arodynamique
La conception de la carrosserie de la HS 250h a reu une attention considrable au niveau de l’arodynamique.  Compte tenu des objectifs ambitieux qui avaient t fixs, les concepteurs on d ds le dpart collaborer troitement avec les arodynamiciens pour crer une silhouette la fois attrayante, spacieuse et compacte, tout en offrant un faible coefficient de trane. Leur travail a permis d’obtenir un coefficient de trane (Cx) de 0,27 – l’un des plus bas qui soient – qui favorise beaucoup l’conomie de carburant, surtout grande vitesse.
 
La partie avant abaisse favorise l’coulement de l’air tout en rehaussant la dynamique du vhicule. La continuit des lignes des ailes et des montants avant prvient les turbulences. Les dflecteurs discrets au niveau des pare-chocs avant et arrire et le becquet arrire en option contribuent au faible coefficient de trane et diminuent l’effet de portance. Les flancs de la carrosserie s’amincissent partir du montant central jusqu’ rejoindre les feux arrire enveloppants, ce qui aide diminuer les turbulences pouvant hausser la trane. Par ailleurs, le panneau de toit en forme d’aile de mouette a permis aux concepteurs d’abaisser son profil afin de rduire sa rsistance l’air, et puisque sa forme offre naturellement une plus grande rigidit qu’un toit classique incurv, les ingnieurs ont pu diminuer son paisseur pour encore rduire le poids.
 
Plusieurs mesures ont aussi t prises sous la voiture pour favoriser l’coulement de l’air et rduire la trane. On a amlior la rsistance l’coulement de l’air dans le compartiment moteur en optimisant les profils de la tuyauterie au niveau du radiateur. Le positionnement soign de nombreux couvercles de dessous de caisse et l’addition d’ailerons diffuseurs sur les couvercles arrire permettent d’abaisser encore plus la trane, tout en favorisant la matrise en ligne droite.
 
Durabilit
La conception visionnaire de la HS 250h fait appel l’emploi de matriaux bioplastiques. Dsigns plus formellement plastiques cologiques, les bioplastiques utilisent des plantes comme matire premire; ces bioplastiques se retrouvent dans des lments des tissus intrieurs de la HS 250h.
 
Les plastiques cologiques sont utiliss dans bon nombre de composants mouls par injections, en mousse et rigides utiliss en maints endroits de la voiture, notamment les garnitures du coffre, les garnitures latrales d’auvent, les plaques de seuil, les coussins de sige et la tablette arrire. Ainsi, environ 30 pour cent des garnitures de l’habitacle et du coffre sont faites de plastique cologique.

Technologie inspire par les conducteurs
Du point de vue du conducteur, plusieurs importants dveloppements intgrs l’habitacle de la HS 250h transforment l’exprience de conduite, la rendant plus aise et plus agrable, tout en aidant le conducteur prter attention la route qui s’tale devant lui.
 
Le systme audio de premire qualit Lexus de srie offre un ensemble complet de fonctionnalits comprenant la reconnaissance vocale, la technologie BluetoothMD, un rcepteur radio satellite intgr et la connectivit USB/iPodMD commande partir des touches intgres au volant ou de l’cran d’affichage. Un cran multifonctions situ dans le groupe d’instruments garde le conducteur inform des nombreuses fonctions commandes partir des touches du volant.
 
Le systme de navigation de prochaine gnration de la HS 250h est offert en option et est livr avec le contrleur Remote Touch exclusif avec rtroaction haptique. Le contrleur innovateur, qui ressemble une souris d’ordinateur, remplace l’emploi d’un cran tactile, ce qui a permis de positionner l’cran du systme de navigation escamotable plus haut sur le bloc d’instrumentation central et plus loin du conducteur. Le conducteur dispose ainsi d’un cran haute rsolution qui est bien visible et qui diminue les mouvements des yeux. Ces caractristiques volues et la rtroaction physique que procure le contrleur rendent le systme extrmement facile utiliser.
 
La commande vocale, offrant la reconnaissance vocale dans un langage naturel, est de srie sur les vhicules quips du systme de navigation. Cette nouvelle technologie entirement trilingue (anglais, franais et espagnol) permet au conducteur d’noncer de brves commandes en langage naturel et avec une certaine souplesse, dans un ordre prcis, pour accder plus facilement aux fonctions de la radio, du contrle de la temprature et du systme de navigation, ce qui le laisse se concentrer sur la conduite.  
 
Le groupe d’instruments lectroluminescents hautement visibles propose une nouvelle mthode de consultation des divers systmes de la voiture et aide le conducteur conomiser du carburant. Un indicateur affiche l’nergie qu’utilise et que rcupre le systme hybride, tout en indiquant simultanment l’efficacit du systme par rapport au style de conduite. Un tmoin indicateur de conduite cologique auxiliaire aide lui aussi le conducteur exploiter le systme le plus conomiquement possible. Les essais effectus l’interne montrent qu’un conducteur qui est ainsi mieux sensibilit sa consommation peut rduire celle-ci de plusieurs points de pourcentage.
 
Un cran multifonctions a t intgr au centre de l’indicateur du systme hybride. Il utilise la technologie des diodes lectroluminescentes organiques (OLED) contraste lev pour une visibilit optimale, et indique les diverses donnes ncessaires que sont la consommation de carburant, la temprature ambiante et l’autonomie. De plus, plusieurs fonctions du vhicule peuvent tre personnalises mme l’cran l’aide de la commande multifonctions.
 
Deux autres lments portant sur la visibilit mritent d’tre mentionns : Au fil des annes, l’volution des exigences structurales a rendu difficile le maintien de la minceur des montants avant, qui ont une incidence sur la visibilit pour le conducteur. Cependant, les concepteurs de la HS 250h ont t capables de crer des montants avant relativement minces qui aident amliorer la visibilit sans affecter l’intgrit structurale. La HS utilise en outre des glaces latrales enduites d’une couche hydrofuge qui amliore la visibilit par temps pluvieux et qui favorise le dgivrage.
 
Scurit
Comme pour la conduite, la tenue de route, les bruits et les vibrations, la structure de la carrosserie joue un rle au niveau des caractristiques de scurit fondamentales de la HS 250h. Pour aider protger le conducteur et ses passagers, la carrosserie offre une robustesse, mais aussi une rsistance stratgique qui aide absorber et rpartir l’nergie produite lors d’une collision. Des composants en acier haute rsistance ont t disposs minutieusement dans la structure de la carrosserie, dans les portires et ailleurs pour aider prserver la solidit dans les zones principales.
 
La HS 250h incorpore un systme de retenue supplmentaire (SRS) 10 coussins gonflables – chiffre sans gal dans cette catgorie – avec coussins gonflables deux phases et coussins gonflables de protection des genoux du conducteur et du passager avant, coussins gonflables latraux en rideau et coussins gonflables latraux monts aux siges avant et arrire pour aider protger les passagers avant et arrire dans certains types de graves collisions frontales ou latrales. Le passager avant bnficie d’un coussin gonflable deux chambres qui aide procurer une meilleure protection.
 
Par ailleurs, les ceintures de scurit avant et latrales arrire sont dotes d’un dispositif de tension avec limiteur de force pour aider protger les occupants lors de certaines graves collisions frontales. Les appuis-tte actifs sont galement de srie.
 
Le systme de navigation en option de la HS 250h est quip d’une camra de recul pour plus de scurit en marche arrire.
 
Intrieur : design et innovation
L’habitacle de la HS 250h a t conu pour communiquer le haut niveau d’innovation inhrent cette voiture ainsi que la qualit d’excution qu’on attend d’un produit Lexus. Sur le modle Ultra Premium quip de cette caractristique, le contrleur Remote Touch exclusif du systme de navigation constitue l’lment central du design intrieur en raison de sa frquence d’interaction avec l’utilisateur.
 
Le bloc d’instrumentation central s’incline en pente douce vers le contrleur Remote Touch, la main du conducteur se posant naturellement sur une forme  flottante  sur le dessus du bloc central. Les commandes et crans d’affichage sont disposs judicieusement pour faciliter l’utilisation et sont exempts de toute complexit visuelle, grce au contrleur Remote Touch.
 
Les siges habills de cuir sont de srie, et des coutures de finition spciales douces au toucher disposes sur le bloc d’instrumentation central et le capot des instruments donnent une touche de luxe supplmentaire l’habitacle. Les couleurs intrieures comprennent le cuir noir, le nouveau cuir gris limpide, le cuir parchemin et, pour le groupe Sport en option du modle Premium, une sellerie en cuir distinctive deux tons noir/gris limpide. Des garnitures fonces lustres sont de srie sur le modle Premium, tandis que le modle Ultra Premium est dot de garnitures en noyer brun.
 
Les garnitures des portires avant, qui simulent la forme du groupe d’instrumentation central et de l’accoudoir, offrent une symtrie rassurante. De plus, le tampon central du volant semble flotter sur le volant, entour de commandes qui reprennent le design et la couleur de celles du groupe d’instrumentation central.
 
Conception et design de la carrosserie
L’efficacit tait une priorit dans la conception de la carrosserie de la HS 250h, l’espace pour les occupants et les composants devant tre maximis et l’arodynamique recevant une attention spciale pour rduire le coefficient de trane. Mais la HS 250h est aussi une voiture de luxe Lexus, et ses concepteurs taient dtermins crer un design distinctif et attrayant.
 
Les concepteurs de la carrosserie ont consult le langage L-Finesse de Lexus dans le but de crer une nouvelle forme pour leur premier modle exclusivement hybride. Ainsi, la silhouette est fluide de l’avant l’arrire; le montant arrire prsente la forme unique d’une pointe de flche; la calandre est abaisse et n’est pas ajoure pour favoriser l’coulement de l’air par-dessus le capot; une fente d’admission d’air a t prvue directement sous la calandre pour refroidir le systme hybride, et une plus grande ouverture plus bas dans le dflecteur avant sert refroidir le moteur essence et le radiateur. Les phares de srie de type projecteur donnent la voiture un air bien dcid, et des phares DEL efficaces sont proposs en option. Les feux arrire DEL au cadre bleut annoncent qu’il s’agit d’un vhicule hybride.
 
S’efforant de crer une forme fluide et arodynamique avec un habitacle spacieux, tout en contrlant l’empreinte physique de la voiture et l’encombrement des composants du systme hybride, les concepteurs de la HS 250h avaient du pain sur la planche. Pour raliser leurs objectifs, ils ont adopt un profil un peu plus lev et ont avanc les montants avant par rapport ceux des berlines classiques. Rsultat : les passagers avant et arrire sont assis plus haut, ce qui favorise la visibilit et l’accs, tout en procurant un meilleur emplacement pour les batteries. Les composants de batterie, notamment la batterie haute tension, la batterie auxiliaire et les dispositifs qui y sont connects, ont t soigneusement disposs pour bien exploiter l’espace disponible, ce qui a permis d’obtenir un habitacle spacieux et un coffre tonnamment volumineux.
 
La HS250h proposera six couleurs extrieures haut de gamme Lexus : Rouge matador mica, Tungstne nacr, Granite fum mica, Noir obsidienne, Saphir noir nacr et Blanc aurore nacr – une couleur hybride exclusive.
 
Dynamique
Grce sa structure rigide, la HS 250h offre une tenue de route agile, un excellent contrle du vhicule, ainsi qu’un roulement doux et silencieux. La carrosserie prsente une plus grande rigidit, particulirement aux endroits stratgiques qui ont le plus grand effet sur la qualit de roulement, la tenue de route et le bruit.
 
Conue pour offrir un bon quilibre entre la tenue de route, la qualit de roulement et le contrle des bruits, des vibrations et de la duret de roulement, la HS est quipe d’une suspension avant rigide et compacte jambes de force MacPherson. Ce systme utilise une barre stabilisatrice de 24 mm de diamtre et des amortisseurs munis de plus gros pistons et de ressorts de rebond pour aider procurer un contrle suprieur. La crmaillre est montage direct (sans bagues de caoutchouc) pour offrir un lien non filtr avec les lments de la suspension et ainsi procurer au conducteur une meilleure sensation de la route.
 
La suspension arrire double bras triangulaire assure galement l’quilibre entre performance et confort, ce qui est important pour prserver la tenue de route. Ses ressorts hlicodaux monts bas contribuent sa compacit et amliorent le volume de chargement. Comme sur la suspension avant, des ressorts de rebond ont t utiliss pour favoriser la tenue de route et la qualit de roulement, et tous les points de montage et les bagues sont optimiss pour procurer une excellente combinaison de qualit de roulement, de tenue de route et de faible bruit.
 
Les roues de 17 po en alliage d’aluminium de srie sur la HS 250h sont chausses de pneus toutes saisons P215/55R17. Les roues de 18 po en alliage d’aluminium offertes en options reoivent de plus gros pneus toutes saisons P225/45R18. Toutes les roues sont munies du systme direct de surveillance de la pression des pneus.
 
L’exprience que Lexus a acquise au niveau de la direction assiste lectrique (EPS) lui a permis d’amliorer encore ce systme. La direction dtection de la vitesse du vhicule a t optimise pour procurer une sensation idale, quelle que soit la vitesse. Le contrle de compensation inertielle, la rtroaction par frottement et le contrle de rcupration aident parfaire la sensation et l’effort au volant. Le systme EPS de la HS aide aussi amliorer l’conomie de carburant en rduisant les pertes parasites.
 
Comme tous les vhicules Lexus, la HS 250h est quipe d’un systme de freinage volu, et parce que c’est une hybride, elle bnficie du freinage rcupration, qui aide recharger la batterie hybride et favorise l’conomie de carburant. La HS utilise un nouvel actionneur de systme de freinage commande lectronique (ECB) dont le fonctionnement est gr par l’ordinateur ECB et qui agit sur les composants hydrauliques du systme de freinage.
 
L’ordinateur ECB contrle en outre l’interaction entre les quatre freins disques et le systme de freinage rcupration. Le nouvel actionneur ECB est plus compact et plus lger, et il consomme moins de courant que les systmes prcdents, ce qui contribue aussi l’conomie de carburant. Les amliorations apportes au systme favorisent la sensation et le contrle du freinage.
 
Confort et commodit
Si la HS 250h a plus d’un conducteur, un nouveau systme de mmorisation en option permet chaque conducteur de mettre en mmoire ses rglages personnels et de les rappeler automatiquement l’aide de sa cl individuelle, ce qui lui vite de refaire tous ses rglages. Le systme mmorise la position du volant, la position du sige, la position des rtroviseurs extrieurs et les rglages de la climatisation qui sont associs chaque cl, ce qui diminue les dlais avant de prendre la route.
 
Les siges habills de cuir sont de srie, le conducteur ayant droit un sige 8 rglages assists, y compris un soutien lombaire rglage assist. Pour le passager avant, le sige de srie possde aussi 8 rglages assists. La version HS 250h Ultra Premium reoit des siges avant chauffants et ventils 8 rglages assists garnis de cuir semi-aniline.
 
bord de la HS 250h, le contrle de la temprature est conu pour procurer le confort et de l’air pur pour tous les passagers. Un systme deux rglages de la temprature est prvu pour les occupants des siges avant, tandis qu’un ventilateur spar intgr dans le bloc central refoule de l’air frais pour les passagers arrire. Un gnrateur d’ions Plasmacluster, un purificateur d’air de climatisation et un mode d’limination du pollen aident purifier l’air de l’habitacle. Ce dernier est en outre maintenu plus frais grce l’emploi d’un pare-brise aux proprits de rduction des rayons infrarouges, ce qui permet aussi d’adopter un climatiseur plus compact.
 
Un systme audio haut de gamme Lexus de 137 watts avec 10 haut-parleurs, un changeur de six CD, un haut-parleur d’extrmes graves et un haut-parleur central est offert de srie. Ce systme utilise des haut-parleurs deux voies pour graves et aigus l’avant comme l’arrire pour procurer une riche sonorit.
 
La HS250h est compatible avec diverses sources musicales et comprend de srie des prises d’entre auxiliaire et USB, la connectivit audio sans fil BluetoothMD et un rcepteur radio satellite XM intgr. La reconnaissance vocale et la technologie Bluetooth de srie permettent de faire et de recevoir des appels tlphoniques pendant la conduite. Lorsqu’un iPodMD est connect sur le port USB, les donnes comme le nom de l’artiste, la piste et l’album sont affiches l’cran audio ou l’cran de navigation en option.
 
Les audiophiles apprcieront le systme audio ambiophonique haut de gamme 5.1 canaux Mark LevinsonMD propos en option sur la HS 250h. Ce systme offre une puissance de 330 watts, sa distorsion harmonique totale tant de seulement 0,1 % aux frquences de 20 20 000 Hz, et il utilise 15 haut-parleurs disposs stratgiquement pour procurer une exprience audio et une qualit sonore remarquables.
 
Bruits et vibrations
titre de nouveau membre de la famille Lexus et fidle sa conception hautement cologique, la HS 250h se devait d’tre bien protge des bruits et des vibrations. On s’est concentr tout particulirement sur le moteur, les bruits de tonneau et les bruits du vent.
 
Les solutions retenues pour la HS comprennent l’emploi d’un pare-brise en verre acoustique et d’un ensemble complet de matriaux d’insonorisation disposs de faon optimale. On a aussi adopt des amortisseurs dynamiques pour les supports du moteur, deux silencieux auxiliaires d’admission et on a maximis la capacit du silencieux de l’chappement, tout cela pour obtenir une qualit sonore uniforme et linaire offrant une gamme de frquences naturelles.
 
On s’est pench attentivement sur l’arodynamisme du vhicule au moyen d’une analyse informatise de la dynamique des fluides (CFD) et d’une valuation en soufflerie pour identifier les sources de bruits, pour aider les concepteurs crer des lments de design appropris et pour prouver les contre-mesures adoptes. Par exemple, une transition plus lisse entre le pare-brise et le toit (qui a reu une couche intrieure de matriau d’insonorisation) a permis d’amliorer l’coulement de l’air, ce qui a entran une diminution des bruits du vent. L’utilisation gnralise de joints, de barrires et de matriaux isolants a permis d’liminer les sources de bruits et d’isoler les passagers des sources de bruits.
 
Garantie
Tous les vhicules hybrides Lexus sont couverts par une garantie de 96 mois/160 000 km qui couvre tous les composants lis au systme hybride (s’applique au module de commande de la batterie, au module de commande du vhicule hybride, la batterie de vhicule hybride et l’ensemble inverseur/convertisseur). Une garantie de base de 48 mois/80 000 km couvre les composants non hybrides. Le groupe propulseur et les dispositifs de retenue sont couverts pendant 72 mois/110 000 km, tandis que les pneus sont couverts pendant 48 mois/80 000km et les perforations dues la rouille pendant 72 mois/kilomtrage illimit. Tous les vhicules hybrides Lexus bnficient de l’assistance routire 24 heures sur 24 pendant les 4 premires annes (kilomtrage illimit) suivant la date d’enregistrement initiale.
 
 
 
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