Lexus dévoile la LFA


Seuls 500 exemplaires seront vendus
 
 Tokyo— Lexus a annonc aujourd’hui le lancement officiel de la LFA, une super voiture deux places se voulant le summum de la srie de voitures sport haut de gamme  F  de Lexus, et dont la production devrait dbuter la fin de 2010.  
 
 
Ultra-fougueuse et extrmement stable, mme si on la pousse jusqu’ la limite, la LFA procure un niveau d’assurance qui ouvre un ventail de possibilits en matire de conduite enthousiaste – d'exaltation contrle.
 
 
La LFA combine un chssis ultra-performant offrant une superbe conception et un arodynamisme mticuleusement tudi pour offrir une rponse instantane la moindre sollicitation ainsi qu’une acclration linaire haut rgime, laquelle s’ajoute la rsonance impressionnante de son moteur V10 de 4,8 litres.
 
Seuls 500 exemplaires de la LFA seront produits et vendus travers le monde.
 
Vous trouverez plus de renseignements sur le site http://www.Lexus.ca
 
 Principales spcifications de la LFA * (version destine au march europen)
Longueur/largeur/hauteur
4 505/1 895/1 220 mm
Empattement
2 605 mm
Voie (avant/arrire)
1 580/1 570 mm
Poids du vhicule
1 480 kg
Places
2
Moteur
Modle/cylindre
1LR-GUE/4 805 cm
Type
Moteur V10 DACT essence
Puissance maximum
412 kW (560 PS)/8 700 tr/min
Couple maximum
480 N-m (48,9 kgf-m)/6 800 tr/min
Transmission
Bote squentielle automatise (ASG) six rapports
Groupe propulseur
Moteur avant, roues motrices arrire
Suspension (avant/arrire)
Double bras triangulaire/tiges multiples
Freins (avant/arrire)
Matriau de carbone et cramique (CCM) – disques/disques CCM
Pneus
Avant
265/35ZR20 (95Y)
Arrire
305/30ZR20 (99Y)
Vitesse de pointe
325 km/h
Acclration de 0 100 km/h
3,7 secondes
*Selon les mesures et objectifs de Lexus
 
Sommaire des ventes ( confirmer)
Nombre d’units (niveau global
500
 
Prix de dtail suggr du fabricant
Environ 375 000 $ US (environ 37,5 millions de yens au Japon)
 
Dbut des ventes prliminaires
Le 21 octobre 2009
 
Slection de la clientle
Printemps 2010
 
Priode de production/vente
Dcembre 2010 dcembre 2012
 
Modles additionnels
Modle offrant un choix spcial de couleurs et modle calibr plus spcialement pour les circuits (production des deux modles prvue au dbut de 2012)
 
 
Vue d’ensemble du vhicule
  1.   Une conception qui tire le maximum de la performance fondamentale
Robuste et lgre
Le moteur V10 de 4,8 L nouvellement mis au point offre une puissance exceptionnelle, tandis que ses matriaux lgers (alliage d’aluminium, alliage de magnsium et alliage de titane) et ses dimensions trs compactes (il est plus petit qu’un V8 classique) autorisent une rpartition optimale du poids et un rapport poids/puissance exceptionnel.
 
L’habitacle de plastique renforc de fibre de carbone (CFRP) favorise la grande rigidit de la carrosserie et rduit le poids. Cet habitacle unique pse 100 kg de moins qu’un habitacle comparable en aluminium.  Les matriaux de CFRP ont fait l’objet d’une analyse dtaille et d’un ajustement prcis pour assurer une grande rigidit et un faible poids.  Les technologies de production des CFRP de la LFA ainsi que les mthodes d’assemblage uniques de ces matriaux avec le mtal ont t entirement mises au point par Lexus.
 

quilibre

Les composants relativement plus lourds, comme le moteur et la transmission, sont disposs l’intrieur de l’empattement.  On a obtenu un faible centre de gravit en ayant recours un systme de lubrification carter sec1 et en disposant les composants priphriques (pompes huile et eau) derrire le moteur.  Par ailleurs, le positionnement optimal de la transmission et du rservoir de carburant devant le pont arrire contribue la centralisation de la masse.  Cela diminue le transfert de masse dans les virages et aide procurer une performance et une stabilit remarquables.  Les composants plus lgers, comme le radiateur et les ventilateurs lectriques, sont disposs derrire le pont arrire.
 
Combin une configuration moteur avant et roues motrices arrire, la carrosserie courte, large et basse permet la LFA d’offrir une rpartition avant-arrire du poids de 48  52, ce qui correspond l’objectif vis. 
 
Axe sur le conducteur
Le sige du conducteur est plac prs du centre de gravit de la LFA.  On a pu obtenir un positionnement centralis des siges (entre les essieux avant et arrire et proximit du centre gauche-droit) en utilisant une bote-pont l’arrire ainsi qu’un tube de pousse et des tuyaux d’chappement disposs la verticale afin de rduire la largeur du tunnel central.  Le conducteur est positionn de faon ce que le vhicule lui procure une rtroaction optimale, surtout en conduite sportive ou lorsque les forces d’acclration sont leves.
 
  1. 2.      Une performance stimulant les motions et procurant une exprience de conduite extraordinaire
Moteur haut rgime
Des soupapes en titane, des culbuteurs ultralgers enduits d’une couche semblable au diamant et un carter infrieur entirement intgr rduisant les pertes dues au mouvement des pistons rgime lev se combinent pour procurer au conducteur une acclration crasante, et ce, jusqu’ la ligne rouge des 9 000 tr/min.  Le moteur V10 conu spcialement pour la LFA fournit 90 % de son couple maximum lorsque l’aiguille du compte-tours est situe entre 3 700 et 9 000 tr/min.
 

Rponse prcise

Des corps de papillon indpendants commande lectronique assurent une alimentation en air prcise chacun des 10 cylindres, ce qui permet au moteur de ragir immdiatement la moindre sollicitation de l’acclrateur.  Ainsi, le dlai de rponse du moteur est rduit de moiti environ par rapport un moteur simple papillon.
 
La transmission ASG six rapports est dote de bagues de synchroniseur de service intensif et d’un nouvel actionneur de levier de vitesses, procurant au conducteur une sensation trs directe des changements de vitesses.  Quatre modes de conduite slectionnables et un slecteur de passage sept tages offrant un dlai de monte des vitesses de seulement 0,2 seconde procurent un meilleur contrle au conducteur.
 
Des disques de frein CCM (carbone et cramique) hautes performances conus pour les pistes de course et un systme de freinage commande lectronique offrent un freinage la fois extrmement puissant et stable.
 

Une tenue de route nerveuse et une dynamique engageante

Grce l’habitacle de CFRP trs lger et rigide, combin une suspension avant double bras triangulaire et une suspension arrire tiges multiples, la conduite s’avre trs stable et bien matrise. Des tudes arodynamiques pousses ont entran l’adoption d’lments tels un dessous de caisse plat, un diffuseur et un aileron arrire asservi la vitesse qui prserve la rponse prcise du vhicule quelle que soit la vitesse, ce qui favorise l’unit entre le pilote et son bolide.
 
La gestion intgre de la dynamique du vhicule offre de nombreuses fonctions relies la dynamique du vhicule pour procurer un niveau lev de stabilit et de scurit prventive, sans gner les intentions du conducteur, particulirement lorsque celui-ci se livre une conduite sportive.
 

Une sonorit grisante et le design L-finesse

Des tubulures d’chappement de longueur gale et un systme d’chappement double lui aussi de longueur gale et passant par un silencieux principal multi-tages en titane ont permis de peaufiner la sonorit de l’chappement.
 
Un rservoir d’quilibrage calibrage acoustique reli aux 10 corps de papillon individuels cre le puissant vrombissement de l’admission.  La gestion coordonne du chevauchement des sons produits par l’admission et l’chappement divers rgimes produit une srnade unique, stimulante et inspire.
 
La conception extrieure bnficie entre autres d’une arodynamique et d’une gestion de l’coulement de l’air qui ont t soigneusement tudies.  En plus d’offrir des avantages au niveau de la robustesse et du poids, l’utilisation de matriaux CFRP donne plus de latitude au stade de la conception des panneaux extrieurs, permettant ainsi d’appliquer le design L-finesse une nouvelle super voiture.  La conception intrieure combine un tableau de bord et une technologie de pointe, ainsi que diverses garnitures intrieures cres sur mesure pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants.
 
 
1Systme qui permet d’liminer le carter d’huile pour obtenir un moteur ayant un centre de gravit bas, une grande tolrance pour les forces d’acclration latrales et un frottement rduit; on utilise souvent ce systme sur les voitures de course
2L-finesse est la synergie entre la technologie de pointe et la finesse
 
###
 
 
 
 

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.