La toute nouvelle série Lexus LC : le début d’une ère nouvelle

Le concept du coupé de prestige devient réalité sous la forme d’un nouveau modèle phare Lexus

TORONTO (Ontario), le 8 décembre 2016 – Combinant comme jamais design accrocheur et performance inouïe, les tout nouveaux coupés de luxe Lexus LC 500 et LC 500h donnent aux Canadiens de nouvelles raisons de savourer les grandes aventures routières.

« Les invités Lexus ont accueilli à bras ouverts nos récents modèles pour leur style distinctif et contemporain doublé d’une conception gratifiante. Avec la nouvelle série LC, l’évolution de Lexus vient d’atteindre un nouveau sommet », a affirmé Jennifer Barron, directrice gestionnaire de Lexus au Canada. « La nouvelle LC est la version de production du coupé concept Lexus LF-LC salué unanimement par les critiques. Elle bénéficie de technologies et d’une ingénierie révolutionnaires présentées dans une robe superbe, auxquelles s’ajoutent les qualités intrinsèques associées au nom Lexus, soit le luxe, la qualité, le souci du détail et une expérience de propriétaire exemplaire. »

Proposée en versions classique (LC 500) et hybride (LC 500h), la LC est un coupé de luxe 2+2 porte-étendard qui se veut une interprétation contemporaine du véhicule de grand tourisme sous sa forme la plus exquise. La LC est une vraie routière, offrant une tenue de route, une fougue et un confort que l’on a peaufinés sur certains des parcours les plus illustres au monde, afin de procurer une expérience immensément gratifiante.

Lexus est connue pour la qualité de fabrication de ses véhicules, et la nouvelle série LC l’illustre et l’incarne à la perfection. Lexus construit son nouveau modèle porte-étendard dans la même usine où la Lexus LFA était fabriquée à la main, et de nombreux artisans qui étaient chargés du montage de la LFA sont passés à la chaîne de production de la LC. Leur expertise brille à tous les niveaux, depuis le fonctionnement du groupe propulseur jusqu’à l’aménagement intérieur et à la finition extérieure.

La LC 500 est animée par la plus récente version du V8 de 5,0 L Lexus qui anime les modèles de haute performance Lexus RC F et GS F. Ce moteur atmosphérique et fougueux produisant une cavalerie de 471 chevaux procure des reprises ébouriffantes et une conduite assurée. Il est boulonné à une transmission automatique 10 rapports Direct Shift, la première du genre sur une automobile de luxe, qui offre des passages rapides comme l’éclair pour rehausser le lien émotionnel qui lie la voiture à son conducteur. Cette automatique à 10 rapports de démultiplication à étagement régulier est la première sur le marché à combiner le contrôle AI-SHIFT avec une fonction de basculement du mode de conduite, ce qui lui permet de choisir le rapport idéal suivant les prédictions que fait le véhicule sur les préférences et intentions du conducteur, en fonction de la vitesse du véhicule, des sollicitations de l’accélérateur et de l’historique de conduite.

La révolutionnaire LC 500h propose un tout nouveau groupe propulseur hybride multiphase Lexus conçu spécialement pour les véhicules de haute performance. Doté d’un V6 de 3,5 L et d’une batterie hybride lithium-ion de pointe, ce système hybride produit une puissance de 354 chevaux et un couple impressionnant sur une plus large plage de régimes. Il est couplé à une transmission à variation continue, elle-même boulonnée à une boîte automatique 4 rapports pour adapter parfaitement le régime du moteur aux sollicitations de l’accélérateur. Le conducteur d’une LC 500h peut choisir manuellement parmi 10 rapports pour obtenir un rapport étroit entre la pédale d’accélérateur et la réponse du véhicule.

Lexus reconnaît qu’une expérience de conduite engageante fait appel à tous les sens, y compris à l’ouïe. Voilà pourquoi le nouveau groupe propulseur de la LC a été calibré avec le plus grand soin, de l’admission à l’embout d’échappement, pour créer un effet de « salle de concert » dans l’habitacle aussi bien lors des accélérations que des décélérations. À bas régime, la sonorité signale la puissance de la LC, tandis qu’à régime plus élevé le chant du moteur ne fait qu’agrémenter l’expérience déjà grisante à bord.

La LC est le premier véhicule Lexus à tirer profit d’une toute nouvelle plateforme à propulsion arrière. Baptisée GA-L, cette plateforme présente un centre de gravité abaissé et un positionnement centralisé des principaux organes, dont le moteur. Le résultat est une expérience de conduite dynamique sans équivalent à ce jour dans la gamme Lexus.

De nouvelles suspensions avant et arrière contribuent à l’excellente réponse du véhicule et à la réactivité de la direction, tout en procurant un niveau de confort et de stabilité extraordinaire. Puisque la LC roule sur des pneus à flancs renforcés, elle n’a pas besoin d’une roue de secours, ce qui contribue à la répartition du poids du véhicule et libère de l’espace pour lui donner une ligne plus fuyante.

La série LC offre un design intérieur et extérieur reconnaissable du premier coup œil, car il rappelle avec brio le concept LF-LC dévoilé pour la première fois, sous les acclamations du public et des critiques, au Salon de l’auto international nord-américain de 2012. Les équipes Lexus chargées du design et de la conception ont fait preuve d’un degré de collaboration sans précédent pour traduire le style de la voiture concept en prototype d’une voiture de production, sans compromettre les qualités qui ont gagné la faveur des visiteurs de ce salon de l’auto.

La LC présente les proportions d’un coupé de luxe avec des lignes extérieures qui projettent une élégance d’avant-garde tout en restant fidèle au caractère de la LF-LC qui a inspiré sa création. Elle est revêtue d’une robe somptueuse qui constitue l’interprétation évocatrice et fluide de la thématique stylistique « séduction et technologie » de Lexus. Son profil est athlétique. Sa ligne du toit, fuyante. Et sa silhouette, distinctive. Les déflecteurs avant et arrière en saillie s’estompent graduellement depuis le centre de la voiture pour rejoindre les larges roues de grand diamètre. À l’avant, la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus s’accompagne de blocs d’éclairage remarquablement étroits, tandis qu’à l’arrière les feux combinés mettent en valeur la posture stable et bien campée du véhicule. La sculpture est superbe et aérodynamique, améliorant la stabilité à haute vitesse et la qualité de roulement, tout en supprimant les bruits du vent.

À l’intérieur, la LC présente une finition et un souci du détail sans faille. Un habillement de cuir cousu avec précision recouvre des surfaces aux formes complexes. Le volant, les palettes de changement de vitesse et le pommeau de levier de vitesses aux formes repensées communiquent parfaitement aux mains du conducteur la qualité de la LC. L’aménagement intérieur est axé sur le conducteur et a été conçu et réalisé avec soin pour offrir le nec plus ultra à tous les occupants.

La LC possède par ailleurs une suite complète de systèmes de sécurité active et passive, dont le Système de sécurité Lexus+, inclus de série sur tous les modèles. Cette suite comprend le système précollision, le régulateur de vitesse dynamique à radar, le système d’assistance garde-voie avec alerte de sortie de voie et les phares de route automatiques.

La série LC se décline en deux modèles.

En plus des équipements déjà cités, la Lexus LC 500 2018 à motorisation classique (PDSF à partir de 101 600 $) est dotée d’un système audio haut de gamme Pioneer à 12 haut-parleurs conçu tout spécialement pour ce véhicule et de roues de 20 po an alliage.

Ce modèle est également livrable en option avec un groupe Performance (PDSF à partir de 115 100 $), qui ajoute un différentiel à glissement limité, des roues de 21 po en alliage forgé, un système audio Mark Levinson Reference Product à 13 haut-parleurs, un système d’aide au changement de voie, un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, des sièges haut de gamme habillés d’Alcantara et de cuir, une doublure de pavillon en Alcantara, un affichage « tête haute », des capteurs de dégagement et de recul, un toit et un aileron arrière actif en fibre de carbone, des plaques de seuil et plus encore.

La Lexus LC 500h hybride 2018 est proposée en un seul modèle tout équipé, livré de série avec le groupe Performance (PDSF à partir de 118 100 $).

Les Lexus LC 500 et LC 500h 2018 seront mises en vente au printemps 2017 chez les concessionnaires Lexus de tout le Canada.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.