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(TORONTO, ON – LE 19 FÉVRIER 2016) Dévoilé en avant-première par Akio Toyoda au Salon international de l'auto nord-américain 2016, le nouveau Lexus LC 500 s'affirme manifestement, de par son style, ses performances et la qualité de sa fabrication, comme le véhicule porte-étendard de la gamme Lexus.
Inspiré du concept LF-LC, qui a fait ses débuts en 2012 et a été universellement acclamé depuis, le coupé LC représente un changement dans les processus d'ingénierie et les orientations de design de Lexus qui marque une toute nouvelle phase dans l'évolution de la marque Lexus.
Après la première mondiale du LC 500 propulsé par un V8, Lexus lance le tout nouveau LC 500h, qui est équipé du premier système hybride multiphase au monde, un groupe propulseur hybride de prochaine génération spécialement conçu pour les véhicules haute performance.
Séduction et technologie
Combinant une élégance avant-gardiste avec les proportions dynamiques d'un coupé, la forme séduisante du nouveau LC 500h reste remarquablement fidèle à l'essentiel des éléments de design, des proportions et du dynamisme visuel du concept LF-LC primé dont il s'inspire.
Le LC 500h est enveloppé d'un splendide extérieur qui représente une interprétation évocatrice unique et plus fluide de la philosophie du design « L-finesse » de Lexus.
Avec un empattement de 2 870 mm, flanqué de porte-à-faux compacts de 920 mm à l'avant et de 970 mm à l'arrière, et une ligne de capot étonnamment basse, le profil athlétique du coupé se caractérise par une ligne de toit plongeante qui s'effile progressivement à partir de la position centrale des occupants, créant une silhouette unique centrée sur l'être humain.
Les ailes avant et arrière qui abritent d'imposantes roues de grand diamètre s'écartent de la position centrale des occupants, tandis que les portières sont ramenées vers l'intérieur pour créer une forme tridimensionnelle– vue en plan, une nouvelle forme architecturale de la calandre qui correspond à la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus.
À l'avant, la plus récente interprétation de la calandre trapézoïdale en sablier arbore des garnitures chromées et un nouveau grillage plus radical créant des tensions visuelles variées. L'éclairage distinctif du LC 500h associe des feux de jour à DEL en pointe de flèche indépendants et des triples phares à DEL ultra-compacts afin d'obtenir un capot bas doté d’un porte-à-faux avant court.
À l'arrière, la ligne de toit plongeante de l'habitacle s'effile entre des passages de roue arrière musclés pour renforcer l'assise large et forte du LC 500h. La signature visuelle des feux arrière est tout aussi unique, avec une séquence de feux à DEL en « L » lumineux qui crée une impression tridimensionnelle exceptionnelle.
La remarquable dynamique de conduite du LC 500h se reflète aussi dans les aménagements aérodynamiques subtils, mais fonctionnels. Des prises d'air au niveau des passages de roue avant et arrière améliorent la stabilité à grande vitesse, et un diffuseur arrière et un aileron arrière actif en option contribuent également à l’écoulement de l’air en conduite dynamique.
Le nouveau LC 500h sera proposé avec un choix de roues sur mesure de 20 po et de 21 po en alliage d'aluminium forgé.
Plaisir et confort de conduite
Le tout nouvel intérieur du LC 500h reflète le thème de la conception extérieure de luxe dynamique avec un habitacle qui conjugue l'élégance, la qualité et le raffinement d'un coupé Lexus haut de gamme avec le confort et le plaisir de conduite pour les passagers.
Tandis que la partie des passagers avant se prolonge vers l'avant, créant un espace accueillant et confortable, la position de conduite du coupé a été étudiée pour favoriser une conduite fougueuse et sportive, et inspirer la confiance par une disposition plus intuitive des commandes et une excellence ergonomique.
Et le bassin du conducteur est aussi proche que possible du centre de gravité du coupé. Le pilote fait ainsi corps avec la machine jusque dans ses moindres mouvements. Le maintien des sièges a été amélioré par une attention renouvelée à la conception transversale.
Un soin particulier a été apporté à la conception d'un nouveau volant, qui comprend un changement de la forme transversale sur toute la circonférence afin de tenir compte des variations au niveau de la prise en main et des mouvements du poignet lors de la conduite. Les nouvelles palettes de changement de vitesses en alliage de magnésium ont été agrandies pour être plus faciles d'accès et permettre des mouvements plus positifs.
Tous les écrans de données ont été soigneusement disposés par ordre d'importance selon leur proximité avec le champ de vision du conducteur. Le groupe d'instruments proprement dit abrite une variation de la planche de bord avec anneau central mobile qui équipe la LFA, tandis que le bloc central est doté d'un pavé tactile de nouvelle génération pour l'interface « Remote Touch ».
Le LC inaugure le groupe Lexus Multimédia 2017, qui comprendra des logiciels plus rapides et plus souples afin de permettre des améliorations futures et une interface utilisateur graphique actualisée. Les auditeurs bénéficieront également d'une expérience audio exceptionnelle dans l'habitacle : en plus du système haut de gamme Mark Levinson en option, un nouveau système audio Pioneer est fourni de série.
Dans le nouvel intérieur, la qualité et la finition de la sellerie, le bloc central et le tableau de bord en cuir cousu main, et les garnitures de portières recouvertes d'Alcantara en forme de rideau sont l'œuvre d'artisans Takumi, réputés dans le monde entier pour leur souci extrême du détail.
Système hybride multiphase Lexus
Les ingénieurs qui ont mis au point le système hybride Lexus multiphase visaient deux objectifs divergents : d'une part, créer une expérience de conduite plus sportive et plus engageante en harmonisant la vitesse du moteur avec les sollicitations du conducteur; et d'autre part, réaliser le meilleur équilibre possible entre puissance et consommation de carburant.
Ce nouveau système hybride multiphase associe tous les éléments d'un groupe propulseur hybride traditionnel – dont un moteur V6 à essence de 3,5 litres, un puissant moteur électrique et un bloc-batterie lithium-ion – à une boîte automatique à 4 rapports montée à l'arrière de la transmission hybride.
Le moteur électrique produit de meilleures sensations à l'accélération qu'un moteur thermique et l'ajout de rapports permet au moteur de réagir avec plus de précision aux sollicitations du conducteur. Le résultat est une relation plus directe entre la pédale d'accélérateur et l'accélération du véhicule, ainsi qu'une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Le système hybride multiphase de Lexus comprend également un mode « M » – permettant des changements de vitesses opérés par le conducteur –, une première sur un groupe propulseur hybride Lexus. Avec le mode « M », le conducteur peut effectuer des changements de vitesses directs et réactifs pour bénéficier de la conduite la plus sportive et la plus engageante jamais offerte sur un véhicule hybride Lexus.
Le poids de la transmission automatique ajoutée est compensé par un nouveau moteur électrique plus léger et compact et une batterie lithium-ion; ainsi, le système hybride multiphase n'est pas plus lourd que le groupe propulseur hybride actuel, ce qui représente une véritable prouesse technique.
Toute nouvelle plate-forme
Annonçant une nouvelle génération de véhicules plus engageants et réactifs, le nouveau LC 500h a été conçu pour offrir aux clients une expérience de conduite infiniment plus incisive et raffinée. Il associe une qualité de roulement supérieure digne d'un coupé sport de luxe porte-étendard à une conduite engageante et dynamique, et une personnalité unique dans la gamme Lexus.
Le LC 500h est le premier Lexus à bénéficier d'une plate-forme de luxe à propulsion arrière de la marque, qui fait partie du nouveau processus de développement « Corporate Global Architecture for Luxury Vehicles » (GA-L) de Lexus. Les fondations de ce nouveau coupé serviront de nouveau plan directeur pour les futurs véhicules à moteur avant/propulsion arrière de la compagnie.
La conception de la plate-forme est fondamentale pour le comportement dynamique. D'emblée, les ingénieurs de Lexus ont concentré leurs efforts sur ce qu'ils nomment la « spécification d'inertie » du LC 500h, en plaçant l'essentiel de la masse du véhicule, dont le moteur et les occupants, en position aussi basse et centralisée que possible à l'intérieur du châssis.
La masse du groupe propulseur est située derrière la ligne de l'essieu avant afin de créer une configuration centrale avant, alors que les porte-à-faux avant et arrière repoussent les larges pneus vers les extrémités du véhicule. Les roues sont chaussées de pneus à mobilité continue afin de supprimer le poids et l'inconvénient de la répartition du poids d'une roue de secours pleine grandeur, et d'abaisser la position d'assise et la position des pieds du conducteur.
Le centre de gravité a été abaissé grâce à de nombreuses innovations techniques qui réduisent le poids de la carrosserie du LC 500h, dont notamment le capot et les ailes avant en aluminium, les revêtements de portières en aluminium montés à la structure interne de la portière en fibre de carbone, un plancher de coffre en matériau composite à base de carbone et de verre, des tourelles de suspension en aluminium à l'avant, des phares à DEL ultra-compacts, des roues en alliage forgé et un toit en fibre de carbone en option.
L'emploi abondant d'acier haute résistance dans les structures de carrosserie réduit le poids, améliore la répartition du poids et accroît la rigidité de la carrosserie, ce qui favorise une tenue de route plus régulière et prévisible, et une maniabilité plus précise.
Une attention particulière a été apportée à la mise au point de la suspension avant à tiges multiples du LC 500h, une nouveauté rendue nécessaire par les imposantes roues et la ligne de capot très basse.
Le système comprend un dispositif à double rotule sur les bras de commande supérieur et inférieur. Cette configuration optimise la géométrie de la suspension afin de faciliter un contrôle plus précis des sollicitations du conducteur et des conditions routières créant ainsi une direction plus agile et plus précise.
Afin d'optimiser la précision des mouvements de la direction et de la suspension, le poids suspendu a été réduit autant que possible grâce à un recours abondant à des composants ultra-légers en aluminium forgé. Et ce système démontre son exceptionnelle rigidité lorsque le véhicule est soumis à des forces g latérales.
Toutes ces mesures de développement du châssis et de la suspension procurent une expérience de conduite naturelle et reposante associant des réponses vives, une tenue de route et une stabilité en ligne droite exceptionnelles, avec le confort de roulement digne d'un coupé Lexus porte-étendard.
Des normes de sécurité inégalées dans la catégorie
Le nouveau LC 500h est équipé de série du Système de sécurité Plus de Lexus, une suite de technologies de sécurité active récemment mise au point pour aider à prévenir ou atténuer les collisions dans diverses situations.
Combinant une caméra et un radar à ondes millimétriques pour une détection ultra-précise, le Système de sécurité Plus de Lexus comprend un système de sécurité pré-collision (PCS) avec fonction de détection des piétons, qui aide à prévenir les collisions ou à en atténuer la violence; un régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne à toutes les vitesses, un système d'assistance garde-voie (LKA) et un système de commande automatique de phares (AHB).
Spécifications :
Longueur hors tout : | 4 760 mm |
Largeur hors tout : | 1 920 mm |
Hauteur hors tou t: | 1 345 mm |
Empattement : | 2 870 mm |
Configuration : | Moteur à l'avant, propulsion arrière |
Porte-à-faux AV/AR : | AV : 920 mm, AR : 970 mm |
Dimensions des roues : | 1) 21 pouces (aluminium forgé) 2) 20 pouces (aluminium forgé) |
Dimensions des pneus : | 1) AV : 245/40 RF21, AR : 275/35 RF21 2) AV : 245/45 RF20, AR : 275/40 RF20 |
Type de moteur : | Hybride, 3,45 L |
Cylindrée : | 3 456 cm3 |
Mécanisme des soupapes : | DACT, 24 soupapes, VVT-i |
Cylindres : | 6 |
Alésage : | 94 mm |
Course : | 83 mm |
Puissance maximum du moteur : | 220 à 6 600 tr/min kW |
Couple maximum du moteur : | 348 à 4 900 tr/min Nm |
Puissance maximum de la batterie : | 44,6 kW |
Type de batterie : | Lithium |
Tension de la batterie : | 310 V |
Poids de la batterie : | 50 Kg |
*Les spécifications peuvent varier selon le marché
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. La gamme Lexus comprend aujourd’hui 11 modèles qui offrent aux invités de nombreux choix dans divers segments de véhicules de luxe. En proposant six de ces 11 modèles en version hybride, Lexus Canada offre la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays. Dans une étude sur la fiabilité des véhicules effectuée en 2014 par J.D. Power and Associates, Lexus s’est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite. Par ailleurs, les Lexus RX et RXh sont construits à l’usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d’usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.
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