Le Système de sécurité Lexus+ A reçoit le prix « Meilleure innovation automobile » de l’AJAC

Le nouveau système, inauguré sur la berline de luxe Lexus LS 2018, ajoute de nouvelles technologies de sécurité active à une suite qui est déjà offerte sur 98 % des nouveaux modèles Lexus vendus au Canada en plus d’introduire des technologies d’aide à la conduite évoluées

 

 

TORONTO (Ontario), le 21 février 2018 – Le Système de sécurité Lexus+ A a reçu le prix « Meilleure innovation automobile » de l’année décerné par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), dans la catégorie « Meilleure nouvelle technologie de sécurité ». L’AJAC a annoncé le prix ce matin lors du Salon international canadien de l’auto à Toronto.

« Lexus a mis au point le Système de sécurité Lexus+ A afin de rehausser comme jamais la vigilance et les compétences des conducteurs », a indiqué Jennifer Barron, directrice gestionnaire de Lexus au Canada. « Nous sommes honorés que l’AJAC ait reconnu nos efforts pour améliorer la sécurité routière en nous décernant cette importante distinction. »

Le tout nouveau Système de sécurité Lexus+ Avancé (LSS+ A) qui équipe la Lexus LS 2018 comprend un capteur radar à ondes millimétriques modernisé, un système de caméras stéréo ainsi que de nouveaux capteurs de vitesse de lacet et d’angle de direction. Il ajoute aussi de nouvelles caractéristiques au Système de sécurité Lexus+ (LSS+) existant.

Système précollision avec fonction d’alerte de piétons, et système d’assistance active à la direction (deux premières mondiales)

Ces nouvelles caractéristiques sont des versions améliorées du système précollision avec fonction de détection des piétons de Lexus (voir ci-dessous). Reliée à l’affichage « tête haute », la fonction d’alerte de piétons aide le conducteur à localiser les piétons qui se trouvent devant le véhicule. L’assistance active à la direction aide à prévenir les collisions qui ne peuvent être évitées par le seul freinage automatique. L’assistance active à la direction détermine la probabilité de collision avec un piéton se trouvant sur la trajectoire du véhicule ou avec une structure continue (comme une glissière de sécurité). Si le système estime qu’une collision est imminente et qu’il est impossible de l’éviter en contrôlant uniquement les freins, mais qu’elle pourrait être évitée en contrôlant la direction, il agira automatiquement sur le braquage tout en actionnant simultanément le freinage et un avertisseur sonore pour mieux prévenir les collisions et en atténuer les conséquences.

Lexus CoDrive

Lexus CoDrive ajoute un système d’aide au maintien dans la voie aux fonctions déjà incluses dans le régulateur de vitesse dynamique à radar à gamme complète de vitesses (voir ci-dessous) pour fournir, sur l’autoroute, une assistance à la direction conforme aux intentions perçues du conducteur et l’aider à rester dans sa voie. L’aide au maintien dans la voie est une version améliorée du système d’alerte de sortie de voie (voir ci-dessous) qui affine la détection des lignes de démarcation sur la chaussée tout en ajoutant une fonction de détection du véhicule qui précède pour aider le véhicule à rester au milieu de sa voie lorsqu’il n’y a pas de lignes de démarcation ou qu’elles sont difficiles à détecter. En assurant une aide précieuse à la conduite sur route sinueuse ou dans les embouteillages, Lexus CoDrive allège considérablement la tâche du conducteur. Parmi les autres caractéristiques de Lexus CoDrive, on compte aussi la commande reliée au clignotant. Lorsque le conducteur suit un véhicule qui roule plus lentement que la vitesse préréglée, le fait d’actionner le clignotant pour signaler le passage dans la voie de dépassement déclenchera une accélération automatique pour faciliter le changement de voie. L’accélération se poursuivra jusqu’à ce que le véhicule atteigne la vitesse préréglée ou jusqu’à ce que le système détecte un véhicule devant la Lexus.

Alerte de circulation transversale avant (première mondiale)

Afin d’aider à éviter les collisions aux intersections, l’alerte de circulation transversale avant a pour fonction de détecter la circulation transversale à l’avant du véhicule. Aux croisements, elle utilise un radar pour détecter les véhicules qui s’approchant de l’intersection. Le cas échéant, une alerte est donnée via le grand affichage « tête haute » et l’écran multifonctions de la LS.

 

 

 

`

 

Le système LSS+ A est une évolution de l’ensemble de technologies de sécurité active LSS+ introduit il y a trois ans et qui équipe de série 98 % des nouveaux modèles Lexus vendus au Canada. Le système LSS+ intègre quatre technologies actives évoluées :

Système précollision avec fonction de détection des piétons

Les autres usagers de la route étant souvent imprévisibles, ce système utilise des capteurs, dont un radar à ondes millimétriques et une caméra monoculaire, pour détecter les véhicules, les piétons et les obstacles qui se trouvent sur la trajectoire de la Lexus. En cas de risque élevé de collision, le système émet une alerte à l’intention du conducteur. Si le système détermine que le risque de collision est très élevé ou que la collision est inévitable, il applique automatiquement les freins.

Système d’alerte de sortie de voie

Tous les conducteurs, même les plus concentrés, peuvent avoir des moments d’inattention. Ce système aide à surveiller la position du véhicule dans sa voie. Si le véhicule commence à en sortir, le système avertit le conducteur au moyen de signaux sonores et visuels, et en faisant vibrer le volant.

Phares de route automatiques

Ce système aide les conducteurs à mieux voir la nuit. Il utilise des caméras logées dans le pare-brise pour détecter les phares d’un véhicule qui arrive en sens inverse, et bascule automatiquement entre phares de route et phares de croisement. Une fois le véhicule passé, le système se remet automatiquement en phares de route.

Régulateur de vitesse dynamique à radar

Ce système emploie plusieurs capteurs, dont un radar à ondes millimétriques, afin de calculer la distance avec les véhicules qui précèdent la Lexus. Il règle ensuite la vitesse de croisière à l’aide d’une plage de vitesses préréglée en fonction de la vitesse du véhicule qui précède. Les longs trajets sur autoroute deviennent ainsi moins fatigants et les freinages brusques, moins fréquents.

Pour en savoir plus sur le Système de sécurité Lexus+ A, le Système de sécurité Lexus+ et d’autres technologies de sécurité Lexus, visitez le www.lexus.ca/lexus/fr/about/lexus-safety.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construites à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le site www.lexus.ca.


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.