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TORONTO (Ontario), le 12 septembre 2018 – Fidèle à sa réputation d’innovateur dans le segment des véhicules utilitaires de luxe, Lexus lance le UX 2019. Ce nouveau venu bénéficie du design novateur, des caractéristiques de luxe et des systèmes de sécurité évoluée qui définissent la marque, dans un véhicule combinant de nouveaux éléments de style charismatiques et de nouveaux groupes propulseurs au rendement énergétique exceptionnel. Pour de nombreux invités, le UX sera non seulement leur premier véhicule Lexus, mais également leur premier véhicule de luxe.
Le nom UX représente le principe directeur en matière de design de l’équipe de conception tout en décrivant la mission du véhicule. « U » signifie « urbain » alors que le « X » renvoie à « X-over », ou crossover (multisegment, en français).
« Le Lexus UX est conçu pour l’explorateur urbain moderne à la recherche d’une nouvelle conception du luxe, à la fois contemporaine et dynamique », a déclaré Chika Kako, vice-présidente directrice de Lexus International et ingénieure en chef du UX. « Nous avons conçu le UX pour séduire les jeunes acheteurs qui sont attirés non seulement par la nouveauté, mais aussi par la perspective d’un véhicule correspondant à leur mode de vie. »
Animé d’une personnalité dynamique, le Lexus UX 2019 est conçu pour offrir une expérience de conduite vive et stimulante sans se départir de l’élégance inhérente à Lexus, ce qui en fait un véhicule résolument à part dans le segment des multisegments compacts de luxe.
Le UX 2019 est le premier Lexus reposant sur plateforme de la nouvelle architecture globale compacte. Cette plateforme GA-C assure une structure à la fois ultrarigide et légère, un centre de gravité abaissé et un réglage de la suspension raffiné, pour un confort et une tenue de route irréprochables. Elle confère également au UX une personnalité distinctive sur la route.
« J’ai eu envie de bousculer de façon positive l’image du multisegment haut perché et difficile à manœuvrer pour offrir une voiture agile et très maniable, aussi facile à conduire qu’une berline », a déclaré l’ingénieure en chef Chika Kako.
Le Lexus UX 2019 se décline en deux versions. D’un côté, le UX 200 à traction avant, qui inaugure un nouveau 4 cylindres de 2,0 litres à haut rendement énergétique jumelé à une nouvelle transmission à variation continue Direct Shift. De l’autre, le UX 250h, qui associe une version encore plus écoénergétique du moteur à essence de 2,0 litres à un nouveau système hybride autorechargeable de quatrième génération spécialement mis au point pour cette plateforme.
DESIGN EXTÉRIEUR ET AÉRODYNAMISME
Le Lexus UX 2019 représente un progrès considérable dans le segment des multisegments de luxe compacts. Les concepteurs de Lexus ont créé un croisement entre un VUS robuste et assuré, et un coupé sport.
Bien qu’elle partage un air de famille avec les autres modèles Lexus, la calandre trapézoïdale en sablier du UX est unique. Elle présente un nouveau maillage fait de parallélépipèdes dont la forme évolue progressivement en partant du logo Lexus, en position centrale, pour créer une impression tridimensionnelle intrigante qui change en fonction de l’angle.
La proue du UX reçoit des phares qui renforcent l’impression d’assurance déterminée qu’il dégage. Les feux de jour dessinent un motif en pointe de flèche au-dessus des projecteurs pour souligner la signature lumineuse en « L » de Lexus. Ils surmontent des phares à DEL à deux faisceaux et un seul projecteur de série, ou des phares à DEL à trois projecteurs ultracompacts en option.
Les feux arrière projettent une signature visuelle nocturne unique formée par une séquence de 120 DEL, qui s’affine progressivement vers le centre et ne mesure que 3 mm d’épaisseur à son point le plus étroit. Le résultat est une bande lumineuse continue qui enveloppe l’arrière du véhicule sur toute sa largeur.
Les formes de la voiture se déploient à partir des lignes de la calandre trapézoïdale pour venir envelopper l’habitacle. La corpulence robuste du UX s’exprime d’emblée sous la forme de surfaces saillantes et sculptées, et par des ailes avant et arrière franchement évasées. La posture agile et sportive est par ailleurs accentuée par une silhouette aérodynamique, des roues imposantes décalées vers l’extérieur et un carénage avant impressionnant.
Les takumi (« artisans », en japonais) ont collaboré avec les concepteurs et les ingénieurs pour peaufiner toutes les surfaces extérieures du UX. Leur intervention a été cruciale pour polir les surfaces jusqu’à 0,01 mm d’épaisseur, exploitant ainsi au maximum les capacités de la presse à emboutir.
Les panneaux de dessous de caisse plats contribuent au silence de roulement et au rendement énergétique du véhicule. Les passages de roues ne sont pas en reste. Ils protègent la carrosserie des projections de gravillons et exploitent l’écoulement d’air au-dessus de leurs rebords pour réduire les turbulences et la portance, contribuant à la stabilité du véhicule.
Les feux combinés arrière apportent une contribution similaire. La bande lumineuse de stabilisation aérodynamique part du sommet des ailes arrière pour envelopper la poupe du véhicule sur toute sa largeur. En guidant l’écoulement d’air autour de l’arrière du UX, ce design réduit également les turbulences et abaisse la portance, ce qui améliore sensiblement la stabilité dans les virages et dans les conditions de conduite sous vent latéral. Un aileron intégré au rebord arrière du toit contribue à réduire la traînée et la portance dues aux turbulences.
Également en première mondiale, des roues aérodynamiques de 17 po à cinq rayons en alliage d’aluminium de série sont munies de volets Gurney installés le long des bords des rayons. Ceux-ci ont pour fonction de réduire la résistance au vent, tout en augmentant et en dirigeant le flux d’air vers les freins à disque pour les refroidir. Cette innovation réduit l’écoulement d’air à l’intérieur des roues et canalise le flux d’air extérieur de manière à ce qu’il épouse la surface des roues.
DES COULEURS AUSSI UNIQUES QUE LE UX LUI-MÊME
Le Lexus UX 2019 est offert en une palette de 11 couleurs extérieures qui accentuent sa splendide silhouette. Deux de ces couleurs, Ultra blanc et Bleu ultrasonique mica 2.0, sont exclusives au groupe F SPORT.
Trois nouvelles couleurs ont été créées pour le UX. L’Orange cadmium crée un éclat et une impression de profondeur obtenus au moyen d’un processus de peinture multicouches qui combine une couleur de base et un pigment mica d’interférence.
Le Vert nori nacré offre un contraste saisissant entre des reflets brillants et des tons plus sombres et calmes. Les particules mica ont été grossies au maximum sans créer d’irrégularité des couleurs afin d’obtenir une brillance élevée tout en exprimant le côté robuste du véhicule.
Le Bleu céleste produit une couleur bleue unie, constellée d’écailles de verre qui scintillent au soleil.
DES PERFORMANCES F SPORT
Un groupe d’options F SPORT est offert pour le UX 200 et le UX 250h. Les roues de 18 po en alliage d’aluminium à cinq rayons doubles exclusives à ce groupe sont encore plus rigides que les roues offertes de série sur le UX, contribuant à la réactivité et la maniabilité du véhicule.
La transformation F SPORT comprend une calandre grillagée composée d’éléments en « L » individuels. Le pare-chocs avant F SPORT exclusif arbore des garnitures de phares antibrouillard bordées de moulures chromées en « L » et d’un motif grillagé. Un pare-chocs arrière révisé et des garnitures noir jais sur les moulures avant et arrière parachèvent l’allure F SPORT.
L’intérieur exclusif F SPORT propose des sièges avant sport enveloppants fabriqués par injection de mousse, une technique employée pour la première fois sur les modèles « F » de Lexus. Un volant F SPORT habillé de cuir, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, des pédales et un repose-pied en aluminium font également partie du groupe.
Le UX F SPORT reçoit un écran ACL TFT plus grand de 8 po qui varie selon le groupe propulseur (à essence ou hybride) et le mode de conduite sélectionné. L’anneau de compteur mobile, introduit sur la supervoiture Lexus LFA et qui équipe aussi le coupé haut de gamme LC, permet de modifier le contenu affiché. En enfonçant une touche sur le volant, on déplace l’anneau vers la droite et on agrandit l’écran multifonctions.
L’expérience de conduite du UX F SPORT peut être encore rehaussée avec le contrôle actif du son, qui génère une rétroaction sonore reproduisant l’effet auditif des passages de rapports associé aux boîtes automatiques à engrenages.
DESIGN INTÉRIEUR : LE « LUXE » DU « UX »
L’habitacle du UX évoque le raffinement d’une voiture de luxe, assorti de la position d’assise surélevée et de la polyvalence caractéristique d’un multisegment. Les matériaux et la qualité de fabrication portent la griffe Lexus, en combinant le savoir-faire artisanal et l’hospitalité traditionnels japonais avec des techniques de production novatrices.
Parallèlement, le design intérieur du UX dégage un sentiment de sécurité qui fait écho à l’inspiration dont témoigne l’extérieur. À titre d’exemple, le galbe des portières intérieures laisse devenir la robustesse du véhicule et donne aux passagers une impression de sécurité.
Pour cela, les concepteurs ont cherché à créer une continuité harmonieuse à l’intérieur du UX. Depuis la place du conducteur, on a l’impression que la partie haute du tableau de bord se prolonge au-delà du pare-brise, jusqu’au capot et aux ailes, donnant au conducteur un excellent champ de vision et une idée claire des dimensions du véhicule et de la position des roues. Inversement, vu de l’extérieur, le capot semble être connecté directement au tableau de bord par le pare-brise, estompant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
L’accès à bord et la sortie du UX s’avèrent plus faciles grâce au placement optimal de la position d’assise et à la forme singulière de l’assise du siège. L’approche centrée sur l’humain est manifeste dans le design abaissé et discret du tableau de bord et les moulures du montant « A », qui ont été façonnées de manière à améliorer la visibilité. Même avec une position d’assise plus haute que dans une voiture de tourisme ordinaire, la réduction de la distance entre la hanche et le talon donne au conducteur du UX l’impression d’être plus proche de la route que dans un VUS classique.
Comme tout véhicule Lexus, le UX offre une expérience de conduite très silencieuse, grâce à la structure haute résistance et à l’intégration optimale dans toute la carrosserie de matériaux d’absorption et d’isolation du bruit spécialement conçus. Autre particularité de Lexus, les ingénieurs ont traqué le moindre bruit jusqu’à sa source pour l’empêcher de pénétrer dans l’habitacle. Même le son de l’eau évacuée par les pneus est atténué.
LE CONCEPT DU « SIÈGE DE PILOTAGE »
À bord du UX, le concept du « siège de pilotage » a pour but d’aider le conducteur à se sentir en contact plus étroit avec la route. Toutes les fonctions essentielles du véhicule sont regroupées du côté conducteur, alors que la forme du dossier de son siège lui permet de les utiliser en conservant une posture naturelle et confortable.
Le UX propose des sièges avant à 8 réglages assistés, dont le soutien lombaire pour le conducteur. Les coussins des sièges avant emploient des ressorts et une mousse spécialement conçus pour envelopper délicatement les occupants tout en répartissant de façon uniforme la pression exercée sur la zone du nerf sciatique des occupants.
Les touches de luxe Lexus sont omniprésentes dans l’habitacle du UX. Le volant à trois branches et la montre analogique que l’on trouve déjà dans la Lexus LS, par exemple, et le système Climate Concierge qui équipe d’autres modèles Lexus haut de gamme, relient automatiquement le flux d’air du chauffage et du refroidissement aux sièges chauffants et ventilés afin d’optimiser la température intérieure et le confort des occupants. Le soin du détail qui a fait la réputation de Lexus est également en évidence dans la doublure de pavillon qui élimine les ombres gênantes au niveau de la traverse du pare-brise, ainsi que dans les commutateurs de commande arborant la « touche Lexus ».
DE NOUVELLES FINITIONS SOMPTUEUSES
Depuis ses débuts, Lexus s’est toujours inspirée des traditions de savoir-faire et d’hospitalité japonaises pour donner à ses véhicules un sens exclusif du luxe contemporain. Lexus a adapté cette démarche au UX 2019 dans l’espoir d’attirer une clientèle plus jeune dans le segment du luxe.
L’ingénieure en chef Kako s’est appuyée sur son expérience dans le développement des matériaux et sur celle acquise en travaillant en Europe pour préciser la qualité et l’aspect de l’intérieur, en particulier par une approche épurée et minimaliste qui souligne le côté accessible et accueillant du UX.
« Quand vient le temps de déterminer si un intérieur est réussi ou pas, l’équilibre entre la continuité, l’unité et le contraste est plus important que les spécifications des composants individuels », explique-t-elle.
Chaque couleur intérieure évoque une humeur particulière et accentue le design haut de gamme. La sellerie est en cuir synthétique. Les modèles de série offrent le choix entre trois coloris : Noir, Frêne blanc et Ocre. Outre le Noir, le modèle F SPORT offre aussi le Rouge éclatant et le Blanc.
Le tableau de bord plongeant et les garnitures du tableau de bord offrent un choix de deux textures et quatre coloris. Le UX est le premier modèle Lexus doté de nouvelles finitions intérieures inspirées du grain du papier japonais appelé washi, que l’on trouve dans les habitations japonaises traditionnelles et qui évoquent des sensations chaleureuses et apaisantes. La palette de finitions intérieures comprend également le grain de cuir en option, que l’on retrouve à bord du coupé LC et de la berline LS.
COMMANDES INTUITIVES ET ÉCRANS CLAIRS
La conception du tableau de bord du UX combine des attributs uniques de Lexus et une technologie intuitive. Un écran ACL TFT de 8 po crée de façon numérique des indicateurs analogiques réalistes dans un espace tridimensionnel.
Un affichage « tête haute » en option souligne les sensations d’un poste de pilotage haute technologie tout en affichant les informations vitales sur le véhicule dans le champ de vision du conducteur. Ce grand écran couleur projette les informations sur un « écran » virtuel à 2,5 mètres devant le conducteur, pour lui permettre de se concentrer plus facilement sur l’affichage ainsi que sur les objets qui se trouvent devant le véhicule. Brillant et à fort contraste, il est clairement visible de jour et sur fond enneigé.
L’interface « Remote Touch » de Lexus avec retour tactile qui équipe le UX 2019 est conçue pour s’utiliser aussi facilement qu’un téléphone intelligent. Elle utilise des opérations intuitives qui imitent les gestes courants utilisés sur un téléphone, comme le double toucher, le pincement pour faire un zoom ou le balayage. Le pavé tactile est capable de reconnaître les caractères communs lors d’une recherche de nom. Les vibrations haptiques de la surface du pavé tactile signalent à l’utilisateur que le curseur a bougé, ce qui facilite l’alignement avec le bouton de la fonction désirée. La construction sans cadre élimine les bords, et un revêtement spécial sur la surface du pavé tactile permet d’y faire glisser les doigts facilement, sans laisser de traces.
Un commutateur à la base du pavé tactile fait apparaître un écran de gestion qui affiche des fonctions connexes, comme le contrôle de la température et la navigation, ce qui permet d’accéder à ces fonctions sans passer par les menus. Pour apporter une touche d’élégance haute technologie, le logo Lexus sur la surface du pavé tactile est rétroéclairé la nuit.
DES TECHNOLOGIES VISIONNAIRES
Dans l’habitacle, les concepteurs de Lexus ont créé un facteur d’éblouissement qui met en évidence la profondeur de ses qualités aux yeux des consommateurs, particulièrement ceux qui achètent un véhicule de luxe pour la première fois. L’éclairage à DEL qui agrémente l’habitacle n’est qu’un exemple. Des DEL blanches éclairent la zone des pieds du conducteur et du passager avant, la boîte à gants et les commandes du bloc central. Elles font également office de plafonnier, de lampes de lecture et d’éclairage du compartiment de charge.
Autre exemple, les bouches d’air du UX sont commandées par un nouveau bouton unique qui contrôle l’orientation et le volume du flux d’air. En associant les deux fonctions au sein d’une commande unique, il a été possible d’augmenter les dimensions et la performance des bouches d’air tout en réduisant le bruit.
Sur les modèles haut de gamme, chacune de ces commandes est dotée d’une source lumineuse à DEL alimentée non par des fils, mais par une résonance électromagnétique entre deux bobines qui vibrent à la même fréquence. À l’instar des feux combinés arrière, les DEL des bouches à air utilisent une optique à miroirs pour créer un effet de lumière mouvante et profonde bien que l’épaisseur de l’élément réflecteur ne soit que de 3 mm.
LA POLYVALENCE DANS UN HABILLAGE JUDICIEUX
Avec le Lexus UX, la marque synonyme de luxe et de confort offre un véhicule idéalement adapté à l’exploration urbaine dans les villes du monde entier. Un empattement de 2 640 mm contribue à son roulement doux et stable ainsi qu’à son vaste habitacle. La taille du véhicule (4 495 mm de long) et son diamètre de braquage complet (10,4 m, le meilleur de sa catégorie) garantissent une excellente maniabilité, en particulier lors des manœuvres de stationnement.
Le placement optimal de la position d’assise, la coupe transversale du panneau de bas de caisse sous les portières et la forme des coussins de sièges sont autant d’aménagements pensés pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers. Pour le rangement intérieur, le UX est doté d’un grand compartiment au bloc central. Selon les modèles, le compartiment de charge offre des versions à étage supérieur ou étage inférieur, avec rangement sous le plancher dans les deux cas.
Lorsqu’ils sont inutilisés, les crochets pour sacs à provisions rabattables s’encastrent à la surface du panneau latéral. Tous les modèles de UX offrent un toit ouvrant à commande assistée de série. Un hayon assisté mains libres en option facilite le chargement, et de solides longerons de toit en aluminium permettent l’installation de divers dispositifs pour le transport d’accessoires.
Selon la configuration du modèle et les pneus, le UX reçoit un pneu de secours, une trousse de réparation ou des pneus à mobilité continue. Grâce aux pneus à mobilité continue de deuxième génération, qui sont plus silencieux et plus confortables que les modèles précédents, il est désormais possible de parcourir 160 km à une vitesse maximale de 80 km/h avec un pneu crevé.
DES TECHNOLOGIES IMMERSIVES À PORTÉE DE VOS DOIGTS
Les modèles Lexus UX 2019 offrent la technologie la plus récente de la marque en matière de systèmes multimédia et de navigation. Un écran électronique multivision (EMV) de 7 po est offert de série, tandis qu’un écran EMV de 10,3 po est proposé avec le système de navigation Lexus en option.
Le système audio haut de gamme Lexus de série peut lire les formats audio numériques haute résolution (WAV, FLAC, ALAC et OGG Orbis) à partir d’un appareil USB, relayant plus de données musicales qu’un CD. À l’arrière, les passagers trouveront deux ports USB pour recharger leur téléphone intelligent ou leur tablette.
Le système audio à 6 haut-parleurs de série et le système à 8 haut-parleurs en option utilisent des diaphragmes au charbon de bambou afin d’alléger la masse. Ils restituent des voix au timbre naturel et des sons médians de meilleure qualité. Ces deux systèmes créent un spectre sonore réaliste en utilisant des haut-parleurs d’aigus montés sur les côtés du tableau de bord qui renvoient le son depuis le pare-brise. Le système à 8 haut-parleurs ajoute un haut-parleur d’aigus placé au milieu du tableau de bord, un haut-parleur d’extrêmes graves monté dans le compartiment de charge et un amplificateur plus puissant.
Lexus EnformMD App Suite 2.0 est offerte de série avec un écran de 7 po qui comprend de nombreuses caractéristiques adaptées au style de vie des clients :
Un écran de 10,3 po en option ajoute de nombreuses caractéristiques au style de vie numérique des clients :
Le système de navigation Lexus en option intègre la plus récente interface utilisateur graphique de la marque pour faciliter l’accès à toutes ces fonctions et leur utilisation.
UNE STRUCTURE ET UNE BASE SOLIDE
Le Lexus UX est le fruit d’une combinaison exceptionnelle de maniabilité et de confort de roulement souple et silencieux, élaborée pour séduire les clients urbains. La clé de cet équilibre réside dans la nouvelle plateforme haute résistance d’architecture globale compacte (GA-C). L’emploi abondant d’acier haute résistance, d’adhésifs ultraperformants et du soudage par vissage au laser a permis d’améliorer la rigidité globale, une caractéristique essentielle d’un confort de roulement luxueux et d’une tenue de route sportive.
Grâce au recours à l’aluminium pour les portières, les ailes avant et le capot, et à l’utilisation de panneaux intérieurs et extérieurs en polymère sur cadre en aluminium pour le hayon, le UX bénéficie d’un centre de gravité très bas (594 mm). Le sentiment de stabilité et d’agilité qui découle de cette architecture est généralement associé à des coupés sport au centre de gravité très bas. L’emploi d’une structure annulaire unique autour des ouvertures du hayon et des portières arrière permet une rigidité accrue qui augmente la résistance aux chocs, améliore la tenue de route et minimise le bruit et les vibrations.
La suspension indépendante à jambes de force MacPherson à l’avant et la suspension à tiges multiples avec bras oscillants à l’arrière, toutes deux montées sur des sous-cadres, ont été réglées pour garantir confort de roulement et agilité sur les surfaces urbaines usées. Une attention particulière a été accordée à la qualité de l’huile d’amortisseur, aux joints d’étanchéité et au contrôle de friction dans les amortisseurs pour améliorer la qualité de roulement.
Un renfort de jambe de force supérieur accroît la rigidité sous torsion du compartiment moteur et la crémaillère de direction arrière est boulonnée à même le sous-cadre sans coussinets en caoutchouc pour procurer des sensations plus directes.
Le contrôle actif en virage, une fonction intégrée au dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, aide le véhicule à suivre la trajectoire souhaitée par le conducteur dans un virage en appliquant une force de freinage aux roues intérieures afin de supprimer la tendance au sous-virage. Le UX négocie ainsi les virages avec une précision optimale tout en maintenant sa stabilité.
UNE DIRECTION INCISIVE ET DES OPTIONS DE ROUES MULTIPLES
Le UX bénéficie d’une direction assistée électrique dotée d’une nouvelle colonne compacte et ultrarigide, avec un arbre de plus grand diamètre qui lui permet de répondre avec précision et instantanément aux sollicitations du conducteur, en assurant d’excellentes sensations au volant.
Un nouveau volant inclinable et télescopique à réglage assisté est disponible pour les modèles UX équipés de sièges avant à réglages assistés. De plus, sur les modèles dotés de la mémorisation, l’entrée et la sortie du véhicule sont facilités par les commandes d’avancement et de recul de la colonne de direction reliées à la ceinture de sécurité du siège du conducteur et au commutateur du système de démarrage et d’arrêt du moteur ou au commutateur du système hybride. À l’aide du commutateur, les moteurs qui commandent l’inclinaison et la position télescopique peuvent régler l’avancement et le recul ainsi que la hauteur avec une amplitude de 40 mm.
Les roues de 17 po aérodynamiques en alliage de série sont chaussées de pneus 215/60R17. Offertes en option, les roues de 18 po en alliage reçoivent des pneus à mobilité continue 225/50RF18. Les modèles F SPORT sont livrables avec des pneus d’été de performance.
Les roues de 17 po aérodynamiques arborent une finition argent métallisé. Le UX offre également des roues de 18 po en aluminium (non aérodynamiques), dont des roues F SPORT exclusives.
UX 200 : UN MOTEUR ULTRA-EFFICACE COUPLÉ À UNE TRANSMISSION NOVATRICE
Le Lexus UX 200 2019 est équipé d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 litres qui combine performances stimulantes et haut rendement énergétique. Le moteur bénéficie de sièges de soupape d’admission plaqués au laser révolutionnaires, d’un orifice d’admission entièrement redessiné, d’un rapport de compression élevé (13:1) et du système D4-S à injection directe et injection dans l’admission. Cette combinaison d’éléments produit une combustion à haute vitesse qui garantit l’un des rendements thermiques les plus impressionnants du marché. Le système de distribution à calage variable intelligent VVT-iE avec actionneur électrique du côté admission améliore aussi la conduite du véhicule tout en réduisant les émissions.
Le moteur de 168 chevaux du UX 200 rivalise avec les moteurs turbocompressés de 1,5 litre qui équipent certains concurrents. Mais il offre en prime une complexité réduite, moins de surchauffe sous le capot et un poids réduit pour un meilleur équilibre du véhicule. Le couple de 151 lb-pi confère au UX une excellente réactivité dans toutes les situations.
Une pompe à huile d’une capacité à variation continue et un système de refroidissement à débit variable avec pompe à eau électrique contribuent à des frottements internes minimes, ce qui améliore encore le rendement énergétique et les performances du moteur. Le système de refroidissement comporte également deux soupapes d’arrêt qui permettent de réchauffer ou de refroidir l’habitacle plus rapidement, selon la saison et la température.
Le système de recirculation de la chaleur de l’échappement accélère le réchauffement du moteur afin de minimiser les émissions, tandis qu’un filtre à particules ultra-efficace retient les particules nocives.
La nouvelle transmission à variation continue Direct Shift est conçue pour produire les performances souples et écoénergétiques d’une CVT conventionnelle, assorties d’une sensation de prise directe. Le secret de cette sensation particulière réside dans le train d’engrenages mécaniques qui entrent en jeu au moment du démarrage en position arrêtée et à l’accélération avant de passer le relais aux poulies de la transmission à variation continue.
Le résultat est une accélération initiale directe, rapide et linéaire, tout en conservant les avantages d’une transmission à variation continue à vitesses moyenne et élevée. De plus, la première vitesse à rapport fixe minimise la charge sur le mécanisme de poulies et de courroie au démarrage et en phase de conduite à basse vitesse, ce qui a permis aux ingénieurs de réduire la taille et le poids des poulies tout en offrant une plage de rapports plus étendue. Cela se traduit par des changements de rapport plus vifs en phase d’accélération et une plage de rapports qui optimise le rendement énergétique.
En cas de forte accélération, la transmission à variation continue Direct Shift est capable de produire des changements de vitesse qui simulent une transmission automatique multirapports. Cela procure une sensation d’accélération linéaire en phase avec l’augmentation du régime moteur et de la vitesse du véhicule.
UX 250h : LE SYSTÈME HYBRIDE LEXUS DE NOUVELLE GÉNÉRATION
Lexus, chef de file mondial des véhicules hybrides de luxe, a mobilisé son expertise dans ce domaine pour doter le UX 250h 2019 d’un nouveau groupe propulseur hybride autorechargeable. Générant une puissance nette totale de 175 chevaux, le UX 250h est le chef de file de la famille UX en matière de performances, mais aussi sur le plan du rendement énergétique. Cet hybride procure une conduite exaltante, doublée d’une réactivité à grande vitesse et d’une sensation d’accélération naturelle toute en souplesse. Le UX 250h est proposé en modèles à traction intégrale électrique (eAWD).
Le nouveau système hybride autorechargeable associe le nouveau moteur à essence 4 cylindres de 2,0 litres et deux moteurs-générateurs électriques dans une boîte-pont hybride plus compacte, plus légère et moins sujette aux frottements internes que les systèmes hybrides Lexus précédents. Par rapport à un véhicule hybride Lexus de proportions comparables, l’unité de gestion de l’énergie du UX est plus puissante, bien que plus légère de 10 % et plus compacte de 20 %.
L’optimisation du degré d’assistance du moteur électrique et du régime moteur produit une accélération linéaire sans que le moteur ait à tourner à régime élevé. La vitesse du moteur et celle du véhicule sont synchronisées pour créer une sensation d’accélération immédiate et continue.
Les moteurs-générateurs électriques (MG1 et MG2) de la boîte-pont sont montés sur des essieux distincts, plutôt qu’en ligne. Cet ensemble plus compact et plus léger réduit les pertes dues au frottement de 25 % par rapport aux hybrides Lexus précédents. De plus, le MG2 est désormais un moteur à haute vitesse plus performant et plus écoénergétique.
La boîte séquentielle Shiftmatic à rapports simulés renforce le frein moteur et procure au conducteur des sensations similaires à celles d’une boîte manuelle, soit en actionnant les palettes de changement de vitesse au volant, soit en mettant le levier de vitesses à la position « S ».
La vitesse à laquelle le système hybride coupe le moteur à essence, par exemple sur de longues descentes, a été portée à 115 km/h sur le UX 250h, contre seulement 70 km/h sur les hybrides précédents de Lexus.
En logeant la nouvelle batterie à hydrure métallique de nickel (NiMH) légère et compacte ainsi que le système de refroidissement compact sous la banquette arrière, les concepteurs ont augmenté le volume de chargement et l’habitabilité du véhicule, en plus d’abaisser son centre de gravité.
TRACTION INTÉGRALE (eAWD)
Le modèle UX 250h offre la traction intégrale électrique (eAWD) en employant un moteur-générateur électrique indépendant d’une puissance de 5,3 kW (7 chevaux) intégré au différentiel arrière. Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule optimise automatiquement la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière pendant les accélérations, les virages et la conduite sur surface glissante. L’eAWD stabilise la conduite sur pentes montantes ou routes enneigées en consommant moins d’essence qu’une traction intégrale classique qui emploie un dispositif répartiteur de puissance et un arbre de transmission. L’eAWD ne se contente pas de favoriser la motricité sur des surfaces glissantes. Elle peut aussi améliorer activement la stabilité en modulant la force motrice transmise aux roues arrière pour corriger un problème de survirage ou de sous-virage.
SÉLECTEUR DE MODE DE CONDUITE
Le UX 200 et le UX 250h hybride sont tous deux équipés du sélecteur de mode de conduite Lexus, qui permet aux conducteurs de choisir entre trois modes de conduite différents pour une expérience de conduite personnalisée.
Le mode « Normal » procure un équilibre optimal entre puissance et rendement énergétique. Le mode « Éco » optimise l’économie de carburant en adoucissant la réponse de l’accélérateur et en modérant le fonctionnement du contrôle de la température. Le mode « Sport » produit une réponse de l’accélérateur plus incisive et des sensations plus directes de la direction assistée.
TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE
Le UX, nouveau point d’entrée de la marque, bénéficie des technologies de sécurité que l’on est en droit d’attendre de Lexus. Les modèles UX sont dotés de 10 coussins gonflables : coussins avant côtés conducteur et passager; coussins de protection des genoux du conducteur et du passager avant; coussins latéraux montés dans les sièges avant; et coussins en rideau à l’avant et à l’arrière.
La version la plus récente du Système de sécurité Lexus+ de série comprend les dispositifs suivants :
Le système précollision est jumelé au régulateur de vitesse dynamique à radar. Il est conçu pour fonctionner à des vitesses situées entre 10 et 180 km/h, en relation avec le véhicule qui précède.
Grâce à ce système, le UX est capable de suivre le véhicule qui précède à basse vitesse, notamment dans la circulation ponctuée d’arrêts et de départs fréquents, jusqu’à 30 km/h, ainsi qu’à vitesse élevée sur l’autoroute. Il permet au conducteur de rouler plus tranquillement et en sécurité dans des situations habituellement pénibles et frustrantes.
Le système précollision ajoute la détection par caméra pour reconnaître les piétons en conditions de faible éclairage. La capacité du radar a été étendue pour permettre la détection des cyclistes de jour. Le système précollision avertit le conducteur d’une collision potentielle et applique les freins si ce dernier ne réagit pas assez rapidement.
Le système d’alerte de sortie de voie est capable de détecter non seulement les lignes de démarcation blanches ou jaunes sur la chaussée, mais également les bords de la route. Le système d’aide au maintien dans la voie emploie le moteur de la direction assistée électrique pour aider le conducteur à garder le véhicule centré dans sa voie.
Les phares de route automatiques améliorent la visibilité de nuit tout en évitant au conducteur de se laisser distraire par l’éclairage des véhicules qui précèdent ou qui arrivent en sens inverse.
Parmi les autres dispositifs de sécurité en option figurent également l’aide au stationnement avec alerte, qui détecte les véhicules en approche latérale et les véhicules stationnaires qui se trouvent devant ou derrière le UX lors des manœuvres de stationnement. Ce système opère dans un plus large éventail de situations que le sonar de dégagement ou le système d’alerte de circulation transversale arrière. Il utilise des images de caméra numérique sur l’écran central ainsi qu’un avertisseur sonore pour avertir le conducteur des risques potentiels.
En plus des avertissements sonores ou visuels, un système d’aide au stationnement avec freinage ajoute une force motrice active (accélération et freinage) pour réduire le risque de contact avec des objets en mouvement devant ou derrière le UX lors des manœuvres de stationnement.
LE GROUPE D’OPTIONS IDÉAL POUR L’EXPLORATEUR URBAIN
Le Lexus UX offre des groupes d’options axés sur l’aventure, adaptés aux besoins et aux désirs de l’explorateur urbain.
Le UX 200 peut être équipé du groupe F SPORT Série 1, qui comprend les caractéristiques suivantes :
Le Lexus UX 250h eAWD à traction intégrale peut être amélioré avec l’un des groupes suivants :
Groupe Luxe :
Le groupe F SPORT Série 1 comprend la plupart des caractéristiques de série, celles du groupe Luxe, ainsi que les suivantes :
À ce qui précède, le groupe F SPORT Série 2 ajoute :
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construites à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le site www.lexus.ca.
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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.