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TORONTO (Ontario), le 14 janvier 2019 – Revu pour l’année-modèle 2020, le coupé RC F offre des performances améliorées, une apparence rafraîchie et une toute nouvelle version Édition Track à production limitée. Grâce à l’arrivée du coupé RC F Édition Track, les vrais passionnés du volant n’auront plus à choisir entre une voiture de luxe pour la route et une voiture hautes performances sérieuse pour le circuit. Combinant le luxe et la qualité de fabrication Lexus avec des caractéristiques de performances normalement réservées aux voitures sport exotiques, le coupé RC F Édition Track est capable de faire des tours de piste fumants tout l’après-midi et de rentrer à la maison le soir sur ses propres roues plutôt que sur une remorque. C’est la plus récente création de la marque « F » hautes performances qui continuera à évoluer à titre de pilier important de la stratégie globale de Lexus.
La version Édition Track se joint au coupé hautes performances Lexus RC F, qui a été l’objet de nombreuses améliorations pour l’année-modèle 2020. Un aérodynamisme amélioré, un poids réduit, une suspension recalibrée et une apparence rafraîchie élèvent le coupé RC F à un niveau inédit de performances et de raffinement.
« Le nouveau coupé RC F, particulièrement la version Édition Track, a bénéficié d’un développement constant depuis son premier lancement. Grâce notamment à leurs plus récentes améliorations, ces modèles contribuent à distinguer encore plus la marque « F » en offrant des voitures hautes performances rapides, durables et hautement compétentes qui s’appuient sur tout un éventail de technologies qui les rendent accessibles à des conducteurs de tous les niveaux d’habileté », a commenté Koji Sato, vice-président directeur de Lexus International.
Le coupé RC F redéféfini
Le coupé Lexus RC F 2020 a bénéficié de nombreux changements qui améliorent ses performances et rafraîchissent son apparence générale. Un des objectifs premiers des ingénieurs était de réduire son poids sans compromettre l’impression de raffinement et de solidité qu’il dégage. À l’arrière, les demi-arbres sont maintenant creux plutôt que pleins, tandis qu’à l’avant une tubulure d’admission de taille réduite et un compresseur de climatiseur plus petit allègent la voiture. Les supports de contrôle du pincement et les supports supérieurs de suspension sont maintenant en aluminium pour réduire le poids tout en maintenant la rigidité.
Pour raffiner encore plus le toucher de route du véhicule, les coussinets des bras de suspension arrière et de la crémaillère de direction sont maintenant plus rigides. Des supports de moteur plus rigides sont aussi utilisés pour mieux transmettre la puissance du V8 de 5 litres atmosphérique de la RC F, qui est un des derniers coupés de luxe à offrir un moteur de ce type. Sa puissance nominale est maintenant de 472 chevaux (en hausse de 5 chevaux) et son couple nominal est de 395 lb-pi (+6 lb-pi) grâce à un parcours de tubulure d’admission revu et à un régime plus bas de déclenchement de l’ouverture de l’entrée d’admission secondaire (2 800 plutôt que 3 600 tr/min). La transmission automatique à 8 rapports est inchangée, mais le rapport final est maintenant plus élevé (3,13 plutôt que 2,93) pour améliorer les départs arrêtés.
Touche suprême en matière de départs arrêtés, le coupé RC F reçoit maintenant de série une fonction électronique de contrôle du démarrage. Après une simple pression sur une touche montée au bloc central, ce système ajuste automatiquement la traction et l’accélérateur pour maximiser l’accélération à partir de l’arrêt. Le conducteur n’a qu’à tenir la pédale de frein enfoncée, à actionner le système, à mettre l’accélérateur au plancher pour faire monter le régime, et à relâcher le frein. Lorsqu’on utilise le système, le coupé accélère de 0 à 96 km/h en seulement 4,1 secondes.
Des gains de performance additionnels ont été obtenus en adoptant de nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S exclusifs. Comparativement aux spécifications normales de Michelin, les pneus du coupé RC F utilisent une forme de profil, une sculpture de bande de roulement et un composé de caoutchouc uniques. Ces changements visent spécifiquement à réduire le sous-virage, améliorer l’adhérence latérale et augmenter la durabilité en conditions extrêmes.
Des changements subtils, mais importants ont aussi été apportés à l’apparence de la RC F pour lui ajouter des traits familiaux afin de raffiner encore plus ses formes générales ultradynamiques. À l’avant, les DEL des phares sont maintenant empilées verticalement et les feux de jours y sont intégrés. La forme de la calandre emblématique a été modifiée par l’ajout d’une ouverture qui s’étend sur toute sa partie inférieure pour créer un avant visuellement plus court. À l’arrière, de nouveaux feux combinés s’intègrent au pare-chocs redessiné pour donner au coupé une apparence plus nette et plus ciselée.
RC F Édition Track : un degré « F » supérieur
Bien plus qu’un modèle ordinaire auquel on aurait ajouté un groupe d’accessoires, la RC F Édition Track est plutôt une voiture dotée d’un ensemble conçu avec précision d’améliorations qui élèvent ses performances jusqu’à des sommets inédits. Développée avec le concours des équipes de course Lexus des séries Super GT et IMSA, la version Édition Track est conçue pour offrir des performances exceptionnelles que les passionnés du volant peuvent exploiter dans une diversité de situations.
C’est le travail rigoureux des ingénieurs et la précision qu’apportent à l’assemblage les maîtres takumi chargés de superviser la production de chaque RC F qui rendent possible un niveau aussi élevé de performances parfaitement prévisibles. Tous les aspects de la voiture ont été scrutés à la recherche de possibilités d’amélioration. Mais la version Édition Track n’a pas sacrifié le raffinement au profit de la vitesse brute. Ce coupé de luxe sans compromis conserve la capacité d’impressionner autant sur le circuit que dans des circonstances plus ordinaires.
Une forme plus lisse et un poids réduit
L’aérodynamisme emblématique du coupé RC F Édition Track est un des aspects clés qui ont été améliorés. À l’avant, la prise d’air exclusive en fibres de carbone ne vise pas seulement à réduire le poids. Elle augmente aussi l’appui aérodynamique à l’avant afin d’améliorer l’adhérence à la route et la précision de la direction. À l’arrière, un aileron fixe en fibre de carbone remplace l’aileron actif offert sur les autres configurations du coupé RC F. Non seulement cet aileron fixe est-il plus léger, mais il réduit aussi la traînée tout en augmentant l’appui.
Pour accomplir cet exploit paradoxal, les ingénieurs ont commencé par donner à l’aileron une forme qui lisse le flux d’air sur l’arrière du coupé afin de réduire la turbulence, donc de diminuer la traînée. Ils lui ont ensuite donné un très petit angle d’attaque qui produit de l’appui sans causer de turbulence dans le flux d’air. Il en résulte une augmentation de 58 livres de l’appui aérodynamique comparativement à ce que produit l’aileron actif.
Comme dans le cas des autres versions, la réduction du poids a été un objectif clé des concepteurs de la version Édition Track. Les estimations préliminaires situent la réduction totale entre 160 et 180 livres par rapport à l’ancien coupé RC F, mais les ingénieurs se sont surtout attachés à réduire le poids aux endroits où cela se traduirait aussi par des améliorations de l’aérodynamisme. Ils se sont ainsi concentrés sur le poids non suspendu, puisque tout poids enlevé à la masse non soutenue par la suspension rapporte d’énormes dividendes du point de vue de la tenue de route et du toucher de direction.
Chaque modèle Édition Track reçoit donc des disques de freins Brembo en carbone et céramique. Non seulement ces disques sont-ils notablement plus légers que des disques en acier, mais ils supportent mieux les cycles thermiques extrêmes associés à la conduite hautes performances. Le coupé RC F est de plus doté de roues BBS de 19 po légères en alliage forgé dont le design est dérivé de la voiture de course RC F de la série GT3. Ces roues ainsi que les étriers et les disques de frein ont permis à eux seuls de retrancher 55 livres de poids non suspendu de l’avant du coupé Édition Track.
L’emploi de fibres de carbone pour le toit, le capot, la partition derrière les sièges arrière et les renforts de pare-chocs a permis d’éliminer encore plus de poids. Plusieurs de ces pièces en fibre de carbone viennent de la même chaîne de production où l’on fabriquait des pièces pour la Lexus LFA pendant les deux années où elle a été produite. Le coupé Édition Track a aussi perdu du poids en adoptant de série un silencieux et des sorties d’échappement en titane. Rarement utilisé sur des véhicules produits en série, le titane n’a pas seulement pour effet de réduire le poids des pièces, il apporte aussi à la version Édition Track un supplément de raffinement visuel et une sonorité unique.
Et cela vaut le coup d’améliorer le son du moteur de la version Édition Track, puisqu’elle emploie le même V8 atmosphérique de 5 litres que tous les autres coupés RC F. Avec en plus le nouveau système électronique de contrôle du démarrage, le coupé RC F Édition Track est capable d’accélérer de 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes.
Pour que la version Édition Track se distingue mieux des autres, elle est dotée de série d’un habitacle fini en cuir rouge avec sièges agrémentés d’Alcantara et garnitures en carbone rouge aux portières et au tableau de bord. Seulement quatre couleurs extérieures seront offertes : Ultra blanc, Argent Atomique, Caviar et Gris nébuleux mat, une couleur exclusive à la version Édition Track.
Les coupés Lexus RC F et RC F Édition Track 2020 seront tous deux mis en production au cours du deuxième trimestre de 2019. Les prix seront annoncés à l’approche de la date de mise en vente.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 14 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 7 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.
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