LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 23 octobre 2019 – Dans le cadre de ses efforts visant à offrir des expériences novatrices et exceptionnelles, Lexus a dévoilé sa « vision pour l’électrification » pour la prochaine génération de véhicules électrifiés. En tête d’affiche figure le concept Lexus LF-30 électrifié, qui a été dévoilé en première mondiale lors de la 46e édition du Salon de l’auto de Tokyo 2019.
Depuis la création de la marque en 1989, Lexus s’est efforcée d’offrir à ses clients des produits et des expériences de marque novateurs et exceptionnels qui stimulent les cinq sens. Depuis le lancement du RX 400h in 2005, Lexus a mis au point des technologies d’électrification novatrices, comme le dispositif de réduction de la vitesse à deux phases et le système hybride multiphase, qui tirent parti des plus récentes technologies pour offrir d’excellentes performances et les sensations de conduite directes qui caractérisent les véhicules hybrides Lexus.
La « vision de Lexus pour l’électrification » dévoilée aujourd’hui envisage une avancée fondamentale dans les performances, la maniabilité, le contrôle et l’agrément de conduite des véhicules, alors même que la mobilité au sein de notre société continue d’évoluer avec la conduite autonome et l’électrification des véhicules.
Évoquant le plaisir de conduire d’origine, Lexus développe de nouvelles technologies avancées de contrôle de la posture et d’autres technologies d’électrification pour faire évoluer le plaisir de conduire et transformer fondamentalement la nature même des véhicules de luxe du futur. À cette fin, Lexus s’inspire des enseignements tirés pour développer les technologies fondamentales qui équipent la gamme prisée de véhicules hybrides essence-électriques Lexus, dont les modules de gestion de la batterie, les modules de gestion de l’alimentation et les moteurs électriques. En particulier, les technologies d’électrification de Lexus permettent le contrôle intégré du groupe propulseur, de la direction, de la suspension et des freins, réalisant ainsi le potentiel ultime de la technologie de contrôle du moteur cultivée dans les HV. Grâce à cette technologie, nous pouvons contrôler la force motrice afin d’obtenir la position idéale du véhicule en fonction de chaque situation de conduite. Lexus s’efforce de continuer à offrir des véhicules sécuritaires et agréables à conduire.
Afin de se rapprocher de cet objectif, Lexus envisage de dévoiler son premier véhicule électrique à batterie en novembre 2019, élargissant ainsi sa réponse aux besoins de diverses régions du globe, notamment par le développement de véhicules électriques hybrides, de véhicules électriques hybrides branchables, de véhicules électriques à batterie et de véhicules électriques à pile à combustible. Lexus prévoit ensuite l’élargissement de sa gamme de véhicules électrifiés. Nous lancerons notre premier véhicule électrique hybride branchable ainsi qu’une nouvelle plateforme spécialisée pour les véhicules électriques à batterie au début de la prochaine décennie. D’ici 2025, Lexus proposera des versions électrifiées de tous ses modèles de véhicules, notre objectif à terme étant que les ventes de modèles de véhicules électrifiés dépassent les ventes de véhicules à moteur à combustion interne conventionnels.
Points saillants du concept Lexus LF-30 électrifié
Le nouveau véhicule-concept « LF-30 électrifié » incarne la vision de Lexus pour l’électrification
Le véhicule-concept LF-30 électrifié incarne la « vision de Lexus pour l’électrification ». Pour son style extérieur, l’image avancée attendue d’un véhicule électrique à batterie a été canalisée vers des qualités artistiques qui se traduisent par une forme futuriste, et un intérieur qui intègre avec assurance la conduite autonome et d’autres nouvelles technologies vise à manifester la vision du monde distinctive de Lexus. Les performances sont solidement enracinées dans les composants électrifiés de Lexus, ajoutant les plus récentes technologies de Lexus à notre leadership dans le développement des systèmes électriques hybrides. La commande précise du moteur électrique permet d’ajuster instantanément la posture, ce qui n’est pas possible avec les véhicules conventionnels. Le LF-30 électrifié fait appel à de nombreuses technologies de pointe dans la perspective de l’an 2030, comme un nouveau concept de poste de pilotage fondé sur une philosophie de conception centrée sur l’humain et une direction à commande électronique.
L’extérieur futuriste préfigure les véhicules Lexus électrifiés à l’horizon 2030
L’opacité des glaces latérales peut être librement ajustée, offrant ainsi aux occupants une vue imprenable sur le paysage environnant et un haut niveau d’intimité la nuit et dans d’autres situations. La couleur de la partie avant du véhicule et les motifs luminescents permettent de déterminer depuis l’extérieur si le véhicule est utilisé en mode de conduite normale ou autonome, reflétant la quête d’une fusion harmonieuse du style et de la fonctionnalité chère à Lexus. La couleur extérieure « Ciel voltaïque » utilise un revêtement métallique à la fine pointe permettant d’obtenir une qualité unique teintée d’une touche de bleu-vert.
Un habitacle novateur qui tire parti des technologies de conduite autonome, d’un poste de pilotage redessiné et plus encore
Afin d’exprimer une nouvelle dimension de la philosophie centrée sur l’humain de Lexus, la conception du poste de pilotage a été influencée par un nouveau concept, appelé « tazuna ». Inspirés par la façon dont une seule rêne peut permettre une compréhension mutuelle entre le cheval et son cavalier, les commandes montées sur la manette et l’affichage tête haute bénéficient d’un degré élevé de coordination, créant un espace qui permet au conducteur de se concentrer sur la conduite tout en contrôlant diverses fonctions, telles la navigation, le système audio et le mode de conduite, sans devoir quitter la route des yeux ou actionner des boutons. Préfigurant le poste de pilotage tazuna de demain, le concept LF-30 électrifié emploie des interfaces de nouvelle génération, comme le contrôle des gestes et la présentation améliorée des informations concernant le véhicule, par l’entremise de la réalité augmentée. L’habitacle ainsi créé offre confort et commodité au conducteur et aux passagers.
La disposition du siège du passager avant rappelle celle d’un siège de première classe sur un avion de ligne, et l’habitacle se caractérise à la fois par une impression d’ouverture et d’enveloppement. Tous les boutons et les autres commandes sont à portée de main et un grand écran de commande des gestes pour le siège passager contribue au confort et à la commodité de l’habitacle.
Les sièges arrière utilisent la technologie des muscles artificiels pour s’adapter à leur occupant. Ils peuvent soutenir divers modes tels que l’inclinaison, la relaxation et les fonctions d’alerte. Un système audio Mark LevinsonMD crée un environnement d’écoute de nouvelle génération, où un contrôle précis des haut-parleurs établit des espaces acoustiques parfaits pour le conducteur et chaque passager. Les haut-parleurs intégrés dans les appuis-tête offrent non seulement un environnement audio optimal, mais ils intègrent également une fonction antibruit qui contribue à un silence accru.
Un toit en verre au-dessus des sièges arrière est doté de la commande vocale et d’une fenêtre « SkyGate » à commande gestuelle qui utilise la réalité augmentée pour afficher diverses informations, comme un ciel étoilé réaliste, les vidéos préférées de l’utilisateur, et même la navigation.
En plus de son design unique, l’intérieur indique également la direction du luxe de prochaine génération en utilisant des matériaux durables pour réduire les contraintes sur l’environnement. Le plancher et la manette sont réalisés en yakisugi (cèdre brûlé), un matériau traditionnel japonais, et les garnitures de portières plissées contiennent des fibres issues de métaux recyclés. Cette approche illustre la singularité et l’esprit d’innovation de Lexus.
Moteurs électriques incorporés à même les roues, direction à commande électronique et contrôle avancé de la posture Lexus : le concept LF-30 offre une expérience dynamique sans pareille à l’heure actuelle
Pour réaliser une avancée fondamentale dans les performances, la maniabilité, le contrôle et l’agrément de conduite, le concept LF-30 fait appel à de nombreuses technologies de pointe, même au-delà du contrôle avancé de la posture. Les moteurs électriques incorporés à même les quatre roues et le positionnement bas de la batterie permettent une meilleure gestion de l’inertie et des performances de conduite élevées. Les technologies de conduite autonome et de soutien aux drones se projettent vers l’an 2030 avec la promesse d’une forte valeur ajoutée des véhicules.
Le contrôle avancé de la posture Lexus régule la puissance d’entraînement des moteurs électriques à couple élevé pour ajuster la posture du véhicule en fonction des sensibilités humaines. La commande totalement indépendante des roues motrices avant et arrière permet de recourir à la traction avant, à la propulsion arrière ou à la transmission intégrale, en fonction de la situation de conduite. Les groupes motopropulseurs compacts et légers augmentent la liberté de mouvement et permettent au conducteur de profiter d’une conduite idéale, quels que soient le type de chaussée et les conditions de conduite.
En présentant le contrôle avancé de la posture Lexus comme un élément central de la « vision de Lexus pour l’électrification », Lexus déclare son intention d’appliquer cette technologie à l’ensemble de sa gamme de véhicules électrifiés.
La direction à commande électronique élimine une liaison mécanique pour permettre un contrôle plus souple dans les virages en fonction des conditions de conduite, et une direction plus précise alignée sur l’intention du conducteur. Elle contribue également à une impression d’ouverture accrue en permettant de déplacer la manette vers l’avant ou de l’escamoter pendant la conduite autonome.
En tant que véhicule électrique à batterie de nouvelle génération, le concept LF-30 utilise la technologie de charge sans fil pour simplifier la recharge quotidienne et la gestion de l’énergie basée sur l’intelligence artificielle pour permettre une distribution optimale de l’énergie électrique au véhicule et à la maison, et un contrôle de la charge coordonné avec l’emploi du temps quotidien de l’utilisateur.
L’intelligence artificielle embarquée distingue les voix des occupants du véhicule et utilise les informations personnalisées stockées sur la clé de contrôle du conducteur pour faire office de partenaire. Elle facilite l’adaptation des éléments de l’environnement intérieur, tels que la température de l’air et l’audio, ainsi que le choix des itinéraires et des destinations, tout en faisant des propositions d’activités après l’arrivée. Elle comprend également les préférences du conducteur et l’aide à contrôler les réglages de la suspension et du groupe propulseur en temps réel en fonction des conditions de conduite.
Le concept LF-30 électrifié transporte également un véhicule de soutien à la technologie des drones appelée « Lexus Airporter ». À l’aide de commandes autonomes, le Lexus Airporter est capable d’effectuer des tâches tels que le transport indépendant des bagages de la maison jusqu’au coffre du véhicule.
Inspiré de la plus récente technologie de conduite autonome « Lexus Teammate », le LF-30 électrifié reçoit des fonctions de soutien de conduite avancées sous la forme d’un mode Chauffeur et d’un mode Gardien. Les occupants peuvent profiter à la fois du confort et de la tranquillité d’esprit pendant la conduite autonome grâce au contrôle avancé de la posture. De plus, des fonctions d’autostationnement et de ramassage sur le seuil de la porte, qui font en sorte que le véhicule se déplace de manière autonome jusqu’à la porte du domicile, offrent un niveau de confort particulièrement élevé.
Principales spécifications du concept Lexus LF-30 électrifié :
Longueur (mm) |
5 090 |
Largeur (mm) |
1 995 |
Hauteur (mm) |
1 600 |
Empattement (mm) |
3 200 |
Poids (kg) |
2 400 |
Autonomie [WLTP] (km) |
500 |
Capacité de la batterie (kW/h) |
110 |
Vitesse de recharge (kW) |
150 |
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) |
3,8 |
Vitesse maximale (km/h) |
200 |
Puissance max. (kW) / couple max. (Nm) |
400 / 700 |
Outre le concept LF-30 électrifié, le kiosque Lexus au Salon de l’auto de Tokyo présentera le « Théâtre des sens Lexus », un espace consacré à la « stimulation des cinq sens ». Cet espace est divisé en deux expériences : auditive et visuelle. Dans le Théâtre 1, le son sensuel du moteur de la Lexus LFA stimule l’ouïe avec un son panoramique en 3D.
Le Théâtre 2 offre une expérience visuellement stimulante avec le modèle Lexus LC par projection cartographique, qui change d’aspect en fonction de l’heure de la journée et de l’angle de vue. Dans ce kiosque, vous pourrez apprécier la philosophie Lexus, tout en profitant d’une stimulation sensorielle par le biais d’une « vraie expérience ».
|
*Le 46e Salon de l’auto de Tokyo 2019 se tiendra au Tokyo Big Sight, en bord de mer, du 23 octobre au 4 novembre. Les 23 et 24 octobre sont les journées des médias, le 24 octobre est réservé aux invitations spéciales et le 25 octobre est consacré aux avant-premières. Le salon sera ouvert au grand public du 25 octobre au 4 novembre.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.