LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 8 avril 2020 – Comme tous les véhicules de la famille Lexus, la série LC est en constante évolution. Les ingénieurs explorent sans cesse de nouvelles façons de peaufiner et de perfectionner le moindre détail. Modèle vedette d’une gamme complète de berlines Lexus fusionnant harmonieusement design émotionnel et hautes performances, la série LC 2021 bénéficie de perfectionnements importants pour renforcer encore le lien entre le conducteur et sa machine.
Principales nouveautés pour 2021
La LC 2021 est la LC le plus évoluée et le plus affûtée à ce jour. Son évolution est à la fois le fruit de suppressions et d’ajouts. Les ingénieurs ont d’abord réduit de près de 10 kg le poids non suspendu, essentiellement grâce à l’utilisation de bras de suspension inférieurs en aluminium, de barres stabilisatrices creuses au diamètre révisé, de ressorts hélicoïdaux en matériau ultrarésistant et de roues arrière de 21 pouces plus légères.
Une fois le poids non suspendu soustrait, les ingénieurs se sont employés à mettre à jour la suspension afin d’obtenir une course plus douce et plus souple pour améliorer le lien avec la route et les sensations générales pour le conducteur. Pour y parvenir, ils ont effectué plusieurs changements cruciaux. Ils ont d’abord réglé les commandes électroniques de la suspension avant afin d’augmenter la longueur de la course. Puis ils ont optimisé la rigidité de la butée anti-rebond pour adoucir la course de suspension. La rigidité des barres stabilisatrices arrière a ensuite été augmentée pour améliorer le comportement de la partie avant en virage afin d’assurer une direction plus linéaire et de faire en sorte que le conducteur se sente en contact plus étroit avec la route.
Pour améliorer la stabilité du véhicule aux régimes de vitesses intermédiaires et élevées, le système de contrôle de la stabilité du véhicule de la LC 2021 est désormais doté du contrôle actif en virage. Ce système aide à négocier les virages en appliquant les freins sur les roues intérieures en réponse aux énormes forces g latérales engendrées lors de la conduite sportive.
Mises à jour à la transmission et au système hybride
Les modifications à la logique de la boîte automatique Direct Shift à 10 rapports qui équipe la LC 500 propulsée par un V8 aident à améliorer la conduite quotidienne dans ce que les ingénieurs appellent la « zone active », c’est-à-dire la plage d’accélération située entre 50 et 70 %. Pour créer une sensation d’accélération prolongée, la boîte automatique Direct Shift permet au moteur d’augmenter son régime dans cette plage afin d’accentuer la sensation d’accélération avant le passage à la vitesse supérieure.
Les ingénieurs ont également révisé la rétrogradation sur le système hybride multiphase de la LC 500h. Le système enclenche désormais le deuxième rapport, et non plus le troisième, pour un fonctionnement plus doux et des accélérations plus vives à la sortie des virages en épingle.
Un design sans compromis
Plus que tout autre modèle, la série Lexus LC incarne notre passion pour la conduite. Avec sa calandre au maillage exclusif qui s’étire sur toute la partie avant, ce coupé est conçu pour séduire. Un grand panneau de verre et des montants arrière noirs créent une impression de toit flottant. Les moulures chromées qui longent les bords du toit s’inspirent de la forme des épées traditionnelles japonaises. Vous pouvez également commander le groupe d’options Performance qui comprend un toit en plastique renforcé de fibre de carbone pour conférer à votre bolide une allure encore plus exotique.
La LC se signale surtout par sa signature lumineuse nocturne unique. Les feux arrière sont inspirés par les tuyères de postcombustion des jets, tandis que les superbes phares à DEL à trois projecteurs ultracompacts occupent deux fois moins d’espace que des phares classiques.
Une qualité de fabrication hors pair
La série LC offre un équilibre harmonieux entre fonction et confort, vocation sportive et luxe. La position abaissée du tableau de bord, la ligne de capot et les montants étroits offrent au conducteur une vue dégagée de la route. Pour créer un sentiment de continuité, les lignes fluides des panneaux de portières servent de prolongement de la partie extérieure, qui s’écoule du capot jusqu’au-delà du pare-brise. La LC est offerte dans une palette de couleurs extérieures qui comprend Caviar, Granit fumé mica, Argent atomique, Ultra blanc, Infrarouge, Crépuscule mica et, en nouveauté pour 2021, Platine liquide, Jaune ardent et Vert nori nacré.
Les concepteurs de Lexus chargés de créer la LC ont porté une attention particulière aux détails. Les sièges exclusifs sont aussi confortables que leur apparence le suggère. Construit en deux parties, le dossier du siège couvre les épaules puis enveloppe la partie arrière. Les composants intégrés dans la zone des épaules aident à maintenir le conducteur fermement en place dans les virages.
La section transversale du volant change autour de sa circonférence pour tenir compte des variations de prise et de torsion du poignet. Le passager avant n’a pas non plus été oublié; le côté du bloc central s’élève pour former une poignée intégrée.
La qualité de la sellerie, des garnitures et de la finition esthétique témoigne du savoir-faire et du souci du détail des takumi qui font la réputation de Lexus. Cela se voit et se sent dans une foule de détails, notamment dans les coutures faites à la main du levier de vitesses gainé de cuir et dans le traitement drapé des garnitures du panneau de porte en Alcantara. L’habitacle de la LC est offert en cuir noir et Caramel grillé et, nouveauté pour 2021, en cuir Rouge circuit (qui remplace le Rouge Rioja). Tous les intérieurs sont complétés par une ornementation satinée métallisée.
Des performances élevées
Au démarrage, le moteur V8 atmosphérique de 5,0 litres émet un grondement guttural optimisé par l’échappement actif variable qui flattera l’oreille des passionnés de conduite. La LC 500 dispose d’une cavalerie de 471 chevaux et offre un couple de pointe de 398 lb-pi. La LC peut abattre le 0 à 96 km/h en 4,4 secondes et affiche une consommation estimée par le fabricant de 9,6 L/100 km sur l’autoroute.
Le puissant moteur de 5,0 litres est jumelé à une boîte automatique Direct Shift à 10 rapports. La boîte à 10 rapports mise à jour est un raffinement qui vient accentuer les performances du V8 et renforcer le lien entre le conducteur et sa machine.
Une puissance hybride impressionnante et écoénergétique
Il y a quinze ans, Lexus a lancé le premier VUS hybride de luxe au monde. À présent, la LC 500h perpétue la tradition d’innovation avec le système hybride multiphase Lexus. Comme les autres configurations hybrides de Lexus, le système hybride multiphase de la LC 500h associe un moteur à essence à deux moteurs/générateurs électriques.
Un V6 à essence de 3,5 litres à cycle Atkinson utilise le système à injection directe D-4S pour assurer un rendement énergétique optimal tandis que le mécanisme des soupapes allégé associé au VVT-i double garantit un couple généreux sur toute la plage des régimes du moteur. De plus, le système conserve la transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire du système hybride synergétique Lexus et l’associe à une boîte automatique à 4 rapports exclusive. Les deux boîtes de vitesses fonctionnent en tandem pour modifier la puissance en quatre phases afin d’exploiter le V6 sur toute la plage de régimes.
En mode « M », les deux boîtes de vitesses agissent de concert pour produire l’effet de 10 rapports, et procurer au conducteur de la LC 500h des sensations de conduite très stimulantes en lui permettant de passer les rapports à l’aide des palettes de changement de vitesses au volant. En mode automatique, la logique de changement IA (intelligence artificielle) permet une sélection intelligente du meilleur rapport, en fonction des conditions de conduite et des sollicitations du conducteur. Le système hybride multiphase de Lexus fournit un surcroît d’assistance électrique à basses vitesses et permet à la LC 500h de rouler sans le moteur à essence à des vitesses pouvant atteindre 140 km/h.
La puissance totale du système de la LC 500h est de 354 chevaux. Avec le système hybride multiphase, la puissance du V6 et du moteur électrique est amplifiée par une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, qui permet de produire un surcroît de puissance lors des accélérations. La LC 500h utilise une batterie hybride lithium-ion compacte et légère. Astucieusement logé entre les sièges arrière et le compartiment de charge, le bloc-batterie comporte 84 cellules produisant 310,8 volts.
Un système multimédia modernisé pour 2021
La LC est dotée d’un impressionnant écran multimédia partagé à haute définition de 10,3 po qui fournit un accès immédiat et simultané aux commandes du système audio et du contrôle de la température, ainsi qu’à divers systèmes.
Pour 2021, toutes les LC bénéficient désormais de la compatibilité avec Android AutoMC, ce qui permet aux utilisateurs d’afficher l’interface de leur appareil sur l’écran multimédia du véhicule. Écoutez votre musique avec vos applications préférées, naviguez grâce à Google MapsMC, et demandez des renseignements – au son de votre voix – grâce à l’Assistant GoogleMC.
Grâce à l’intégration avec Apple CarPlayMD, les propriétaires d’un véhicule de la série LC peuvent accéder à l’interface familière de leur iPhoneMD sur l’écran multimédia du véhicule. Connectez simplement votre iPhoneMD pour obtenir des indications routières, passer des appels, et envoyer et recevoir des messages grâce à SiriMD.
Sécurité et commodité avec Lexus Enform
Lexus Enform Safety Connect est fourni avec un abonnement d’essai de trois ans qui permet aux propriétaires d’avoir accès aux centres de réponse Lexus Enform 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à Lexus Enform Service Connect, offert gratuitement les 10 premières années, le véhicule peut envoyer des alertes d’entretien recommandé par le fabricant au concessionnaire Lexus préféré du propriétaire. Enform Remote (avec abonnement d’essai de trois ans) vous permet de verrouiller ou déverrouiller les portières de votre véhicule, de démarrer le moteur, de vérifier le niveau de carburant et plus encore à partir de votre téléphone intelligent, de votre montre intelligente ou de votre appareil Amazon AlexaMC à la maison.
Des caractéristiques de sécurité et d’aide à la conduite évoluées
Le Système de sécurité Lexus+ (LSS+) est inclus de série sur chaque LC pour 2021. Il comprend le système d’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie, ainsi que le système précollision avec détection des piétons, qui inclut des fonctions comme l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence automatique et la détection des piétons. Il comprend aussi le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, ainsi que les phares de route automatiques, qui se mettent par défaut en mode feux de route lorsque la route est dégagée, mais qui passent temporairement en mode feux de croisement lorsqu’ils détectent les phares ou les feux arrière d’autres véhicules.
Le moniteur d’angles morts et des rétroviseurs latéraux avec témoin de détection intégré sont également inclus de série sur chaque LC.
Les moutures 2021 de la Lexus LC 500 (PDSF de base 103 550 $) et la Lexus LC 500h hybride électrique autorechargeable avec groupe d’options Performance (PDSF de base de 119 400 $) seront mises en vente au printemps. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.lexus.ca/lc.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le http://www.lexus.ca.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.