ANNONCE DES FINALISTES POUR LE PRIX DU DESIGN LEXUS 2020

SIX SOLUTIONS INNOVANTES POUR UN AVENIR MEILLEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOKYO (Japon), le 3 février 2020 – Lexus a annoncé aujourd'hui les six finalistes pour le Prix du design Lexus 2020, qui bénéficieront du mentorat de créateurs de renommée mondiale et recevront une somme pouvant atteindre 3 000 000 de yens (plus de 30 000 $ CAN) pour créer des prototypes de leurs projets. Les finalistes représentent les États-Unis, la Chine, l'Europe, le Pakistan et le Kenya. Ils ont été sélectionnés parmi un nombre record de 2 042 soumissions provenant de 79 pays. Maintenant dans sa huitième édition, le Prix du design Lexus offre une plateforme unique aux jeunes créateurs pour démontrer et développer leurs talents.  Les propositions ont été sélectionnées en fonction de l'expression des trois principes fondamentaux de la marque Lexus – anticiper, innover et captiver – l'accent étant mis sur un design favorisant de meilleurs lendemains.
  

Finalistes du Prix du design Lexus 2020
 
  • Bio.Scales, par Sutherlin Santo (É.-U.) 
    • Un système modulaire de filtration d'air à séquestration du carbone, assemblé à partir de balances en biopolymère imprimées en 3D par robotique.
       
  • Feltscape, par Théophile Peju et Salvatore Cicero (France, Italie/basés au Royaume-Uni) 
    • Un nuage respiratoire en feutre qui interagit avec les personnes et l'espace pour améliorer le bien-être.
       
  • Flash Pak, par Yaokun Wu (Chine/basé aux É.-U.)
    • Un dispositif de survie intelligent qui protège les enfants et les aide à rester groupés en cas de crues éclair.
       
  • Lick, par Irina Samoilova (Russie)
    • Un outil de nettoyage corporel portatif pour les humains comportant une surface unique semblable à la langue d'un chat.
       
  • Open Source Communities, par BellTower (Kenya)  
    • Un projet qui explore l'avenir des communautés durables intelligentes dans les pays en développement en utilisant des plans d'habitation en code source libre.
       
  • Pursewit, par Aqsa Ajmal (Pakistan)
    • Une machine à coudre accessible qui intègre des compétences en couture pour permettre aux malvoyants de tirer des revenus de leur activité.
       
D'après le technologue et membre du jury du Prix du design Lexus 2020 John Maeda, « les finalistes du Prix de design de cette année abordent deux grands thèmes : la sensibilisation et l'environnement, qui sont de plus en plus pertinents à mesure que les progrès technologiques ont un impact sur notre monde. En tant que projets de conception, ils vont au-delà des simples questions pour fournir des réponses concrètes basées sur un raisonnement innovant et des opinions pratiques sur l'ingénierie. Nous avons dû à choisir quelques œuvres représentatives parmi un nombre considérable de propositions. La tâche n'a pas été facile. Les vastes connaissances de deux autres membres du jury, Jeanne Gang et Paola Antonelli, sur les projets de design transformateur se sont avérées fort précieuses pour alléger cette tâche. Quant à moi, j'ai apporté ma perspective technologique et commerciale pour évaluer à la fois l'ingénierie et la viabilité financière. Au bout du compte, je crois que les projets passionnants que nous avons retenus représentent bien les thèmes de l'esprit et du corps qui sont essentiels pour notre avenir. »
 
En janvier, les six finalistes se sont rendus à New York pour un atelier qui a changé leur vie. L'expérience leur a permis de dialoguer avec quatre mentors de renom : Joe Doucet, Bethan Gray, Philippe Malouin et Shohei Shigematsu, qui ont offert chacun leur expertise et leur sagesse distinctive. L'atelier s'est tenu à INTERSECT BY LEXUS-NYC, l'espace exclusif de la marque consacré à l'art de vivre.
 
Cet atelier donne le coup d'envoi d'une interaction continue entre les finalistes et les mentors avant le concours final qui se tiendra en Italie, à l'occasion de la Semaine du design de Milan*. Dans le cadre de cet événement majeur du calendrier mondial du design, les finalistes présenteront leurs prototypes achevés au monde entier et l'un d'entre eux sera sélectionné par l'illustre jury composé de Paola Antonelli, Jeanne Gang, John Maeda, et Simon Humphries lors du Grand Prix du concours.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter LexusDesignAward.com.  
Mot-clic officiel : #PrixDesignLexus
 
*Le plus grand salon du design au monde – aussi connu sous le nom de Salone Del Mobile – présente des événements et des expositions consacrés au mobilier, à la mode et au textile, et accueille de nombreuses marques mondialement connues. 
 
| À PROPOS DE LEXUS
 
Lexus a vu le jour en 1989 en même temps que sa berline porte-étendard et qu'une expérience aux invités qui a contribué à redéfinir le luxe automobile. En 1998, Lexus a créé la catégorie du multisegment de luxe avec le lancement du Lexus RX. Chef de file mondial des ventes de véhicules hybrides de luxe, Lexus a été la première marque au monde à proposer un véhicule hybride de luxe et elle a vendu depuis plus de 1,5 million de véhicules hybrides.

Marque automobile de luxe internationale présente dans plus de 90 pays, caractérisée par une volonté sans faille de proposer un design audacieux et sans compromis, une qualité de fabrication exceptionnelle et des performances exaltantes, Lexus a développé sa gamme pour répondre aux besoins de la prochaine génération de clients sur le marché international du luxe.

Les partenaires et collaborateurs de Lexus dans le monde entier aident Lexus à créer des expériences exceptionnelles, uniques et passionnantes qui changent le monde.
 
| À PROPOS DU PRIX DU DESIGN LEXUS
 
Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l'intention des futurs créateurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la naissance d'idées qui contribuent à la société, et à soutenir les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux finalistes l'occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer à l'un des plus importants événements du calendrier du design. 

 
#LexusDesignAward
 
###

 

FINALISTES DU PRIX DU DESIGN LEXUS 2020 

Titre de l'œuvre: Bio.Scales
Les « Bio.Scales » sont des filtres en biopolymère fabriqués à partir de matériaux naturels et écologiques conçus pour éliminer le carbone et d'autres composés nocifs de l'air. Ce système modulaire, imprimé en 3D, est reconfigurable et adaptable, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'air dans tout espace de vie.

Nom: Sutherlin Santo
Pays: 
États-Unis
Paul et Garrett Sutherlin Santo sont des designers basés au centre-ville de Los Angeles. Leur travail vise à projeter un avenir où les liens du design avec la nature et la technologie sont symétriques en explorant la relation entre les processus numériques émergents, les matériaux écologiques et l'artisanat traditionnel.


Titre de l'œuvreFeltscape
Feltscape est un nuage respiratoire en feutre et en thermoplastique qui capte le bruit et personnalise les qualités acoustiques et lumineuses de l'espace intérieur. Feltscape est le résultat d'un procédé de fabrication novateur qui combine des techniques de haute couture et la fabrication robotisée d'additifs.

Nom: Théophile Peju et Salvatore Cicero
Pays: (Théophile Peju (France), Salvatore Cicero (Italie)) / Basés au Royaume-Uni

Théophile Peju et Salvatore Cicero sont des designers d'architecture installés à Londres. Ils sont diplômés de la Bartlett School of Architecture - UCL, où ils ont poursuivi des recherches sur les matériaux composites textiles. Leur approche de la conception, grâce à une expérience pratique, combine l'artisanat traditionnel et les techniques novatrices de fabrication robotique.


Titre de l'œuvre: Flask Pak
Flash Pak est un dispositif de survie intelligent, comme un gilet de sauvetage, qui guide les enfants en cas d'inondation éclair au moyen d'un système de navigation tactile doté de DEL. Il se gonfle pour servir de vêtement de flottaison individuel, mais peut aussi être attaché à d'autres Flash Paks pour regrouper les enfants comme un radeau.

Nom: Yaokun Wu
Pays: 
Chine/Basé aux É.-U.
aokun Wu est un étudiant en design industriel au Pratt Institute de Brooklyn, à New York. Il se sent reconnaissant pour tout ce qu'il a. Il considère le design comme un moyen d'aider les gens qui en ont le plus besoin. Il estime que le design est partout, mais que seulement celui qui apporte de la chaleur aux gens est immortel.


 

Titre de l'œuvre: Lick
Lick est un outil de nettoyage corporel portatif pour les gens qui ne peuvent pas se baigner. La surface de cet outil imite la surface de la langue d'un chat et la manière dont les chats se lèchent pour se laver.

Nom: Irina Samoilova
Pays: Russie

Irina Samoilova est créatrice d'objets et de mobilier. Elle est étudiante en maîtrise à l'Académie Stroganov de design et d'art appliqué à Moscou dans le département de design de mobilier. Avant de commencer un nouveau design, elle étudie d'abord les formes des animaux et la façon dont ces formes fonctionnent déjà dans la nature.


Titre de l'œuvre: Open Source Communities
Open Source Communities est une proposition qui décrit une manière efficace de concevoir des communautés dans les pays en développement à partir de plans intelligents à source ouverte. Les concepteurs s'efforcent de voir comment ces designs peuvent être affinées en termes d'adaptabilité pour créer des maisons connectées durables.

Nom: BellTower (John Brian Kamau, Joyce Wairimu Gachiri, Ian Githegi Kamau, Esther Wanjiku Kamau et Arvin Booker Kamau)
Pays: Kenya

BellTower a été fondée en 2014 avec la vision d'utiliser des systèmes et des technologies à source ouverte pour résoudre les problèmes. Ils se sont réunis pour créer une équipe dotée de compétences en matière de gestion des risques, de technologies de l'information, de conception, de gestion de projet et de stratégie afin de construire un modèle communautaire à source ouverte pour les besoins des particuliers, des entreprises et de l'industrie.


itre de l'œuvre: Pursewit
Le nouveau design épuré de la Pursewit vous invite à coudre!
En simplifiant l'utilisation de la machine à coudre pour les malvoyants, l'opération est rendue plus intuitive et tactile, ce qui améliore le laborieux processus de couture.

Nom: Aqsa Ajmal
Pays: Pakistan

Aqsa Ajmal, designer industriel, est diplômée de l'Université nationale des Sciences et Technologies. Elle est guidée par sa conviction que le design est un outil de résolution de problèmes, qui permet d'établir un lien entre les idées et la réalité. Grâce à son interaction tangible et à ses expériences de première main en matière de conception, elle espère améliorer les liens entre les personnes et les produits.

 

 

JURY DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2020

 

PAOLA ANTONELLI

CONSERVATRICE EN CHEF DU DÉPARTEMENT D'ARCHITECTURE ET DE DESIGN AU MOMA, NY

Paola Antonelli occupe le poste de conservatrice en chef du département d'architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Son travail examine l'impact du design sur l'expérience quotidienne, les objets et les pratiques souvent négligés, et associe le design, l'architecture, l'art, la science et la technologie. Elle a été conservatrice de nombreuses expositions, a écrit plusieurs livres et donné des conférences dans plusieurs universités, dont Harvard et UCLA. Après la 22e triennale de Milan, intitulée Broken Nature et consacrée à l'idée de design réparateur, elle travaille sur divers projets, dont Material Ecology, une exposition de l'architecte Neri Oxman dont l'inauguration est prévue au MoMA en février 2020; plusieurs nouvelles sessions de ses salons de R. et D. au MoMA R&D; et deux ouvrages –– une collection d'essais sur les différents domaines du design contemporain et Design Bites, un livre sur les spécialités culinaires du monde entier en tant qu'exemples de design.

 

JEANNE GANG

ARCHITECTE / ASSOCIÉE FONDATRICE DE STUDIO GANG

Jeanne Gang, FAIA, est associée fondatrice de Studio Gang, un cabinet d'architecture et de design urbain de réputation internationale. Connue pour sa démarche qui transcende les frontières conventionnelles de l'architecture pour englober les relations au premier plan entre les individus, les communautés et leur environnement. Jeanne dispose d'un portefeuille diversifié et primé dans les Amériques et en Europe, qui comprend notamment l'Aqua Tower à Chicago, l'agrandissement de l'American Museum of Natural History à New York et la nouvelle ambassade américaine à Brasilia. Titulaire d'une bourse MacArthur et professeure d'Architecture à la Harvard Graduate School of Design, Jeanne a été nommée l'une des personnes les plus influentes au monde par le magazine TIME et a remporté sa plus importante commande à ce jour : l'aérogare international de l'aéroport O'Hare de 2,2 millions de pieds carrés.

 

JOHN MAEDA

TECHNOLOGUE / DIRECTEUR DE L'EXPÉRIENCE, PUBLICIS SAPIENT

John Maeda est un technologue, designer, ingénieur, artiste, investisseur, auteur et enseignant américain. Il a récemment été nommé directeur de l'expérience chez Publicis Sapient, la division de consultation et services en technologie du conglomérat de communications et de marketing Publicis. Il a occupé des postes chez Automattic, la société-mère de WordPress.com, et au sein de la société de capital-risque Kleiner Perkins; a dirigé les recherches au MIT Media Lab; et a été président de la Rhode Island School of Design. Désigné l'une des « 75 personnes les plus influentes du 21e siècle » par le magazine Esquire, Maeda s'appuie sur sa riche expérience comme ingénieur diplômé du MIT, designer primé et dirigeant d'entreprise pour réunir les gens et les idées à grande échelle. Il est l'auteur de plusieurs livres salués par la critique, dont « The Laws of Simplicity » et « Redesigning Leadership ». Son prochain ouvrage, « How to Speak Machine », sortira en novembre 2019. Il est intervenu comme conférencier aux quatre coins du monde, de Davos à Pékin, et de São Paulo à New York, et ses conférences sur TED Talks ont été regardées des millions de fois.

 

YOSHIHIRO SAWA

PRÉSIDENT, LEXUS INTERNATIONAL

Yoshihiro Sawa innove dans le design et la technologie automobile depuis plus de trente ans. Visionnaire ancré dans la pratique, sa vaste expertise est internationalement reconnue.  Yoshihiro Sawa se consacre depuis plusieurs décennies à la construction de véhicules plus perfectionnés et plus esthétiques, notamment en créant une harmonie entre forme et fonction.  Il a dirigé diverses facettes de l’industrie, du design à la conception de produits, développant ainsi une vision globale de l’art de la construction automobile qu’il met à profit chez Lexus afin de respecter la promesse de marque: des expériences fabuleuses grâce à un design inspiré, des innovations permanentes et des prestations hors du commun.


MENTORS DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2020

 

JOE DOUCET

FONDATEUR, JOE DOUCET X PARTNERS

Concepteur, entrepreneur, inventeur et directeur créatif, Joe Doucet est l'un des talents créatifs les plus recherchés en Amérique aujourd'hui. Après l'obtention de son diplôme à l'Art Center College of Design, il a rapidement commencé à exporter sa vision dans les produits, l'ameublement, l'environnement et la technologie pour trouver des solutions aux défis quotidiens et sociétaux grâce au design. Son travail mêle habilement la fonction et l'attrait visuel tout en véhiculant plusieurs niveaux de sens et de message. Pour Doucet, le design et, plus que tout, le mécanisme de réflexion d'un créateur peut jouer un rôle plus important dans l'innovation et la résolution de problèmes, ainsi que dans l'esthétique. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses créations et ses inventions.  Doucet a exposé son travail dans le monde entier, y compris au London Design Museum et à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World Technology Award for Design Innovation et plusieurs prix Good Design. Il est également le seul designer à avoir été désigné « AvantGuardian for Design » par Surface Magazine. En 2017, Doucet a été nommé lauréat 2017 du Prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt à titre de concepteur de produits - la plus haute distinction dans son domaine.  En tant qu'entrepreneur, Doucet a créé et lancé une myriade d'entreprises visant à rendre le monde meilleur grâce au design, dont OTHR et Citizen A.

 

BETHAN GRAY 

DIRECTRICE DE LA CRÉATION

Installée à Londres, Bethan Gray est l'une des créatrices britanniques de mobilier et d'accessoires pour la maison les plus en vue. Elle a déjà reçu quatre « Elle Decoration British Design Award », dont le très convoité prix du « Best British Designer ». Son travail a fait l'objet de nombreuses publications dans les médias internationaux et elle a exposé à Londres, Milan, Paris, New York et Dubaï.

Ses ancêtres ont effectué un incroyable voyage à travers les continents - Bethan a depuis visité la plupart des lieux qu'ils ont traversés, inspirés par l'amour du voyage, de l'art et de la culture. Elle s'est donnée pour mission de remettre au goût du jour les techniques traditionnelles de ces régions, afin de maintenir la vivacité des récits culturels et des savoir-faire artisanaux. Elle croit au pouvoir de raconter des histoires à travers l'artisanat et le design et a créé des coentreprises fondées sur la confiance et le respect mutuels qui soutiennent plus de 400 maîtres-artisans dans le monde.

Fondée en 2008, Bethan Gray Design crée des collections de meubles et d'accessoires de maison de luxe fabriqués à la main qui sont vendus dans le monde entier par des enseignes comme Harrods, Liberty, Lane Crawford. À Londres, elle cultive, met en relation et encourage les talents émergents dans le domaine du design et sert de mentor aux futures créatrices de mode. Elle a récemment lancé le « Prize for Women in Craft » en partenariat avec la Cardiff Metropolitan University, dont elle est membre honoraire.

 

PHILIPPE MALOUIN

DIRECTEUR, PHILIPPE MALOUIN STUDIO

L'Anglo-canadien Philippe Malouin est titulaire d'un baccalauréat en design de la Design Academy Eindhoven. Il a également étudié à l'École nationale supérieure de création industrielle à Paris et à l'Université de Montréal.

Il a ouvert son studio en 2008, après une collaboration avec le designer anglais Tom Dixon. Philippe a également enseigné au Royal College of Art à Londres, entre 2012 et 2015. Il est également administrateur de POST-OFFICE, le cabinet de design architectural et d'intérieur.

Ses créations sont aussi nombreuses que diverses : tables, tapis, chaises, luminaires, objets d'art et installations. Ses clients se nomment SCP, Marsotto Edizioni, Resident, OTHR, Hem, Ace hotel, Matter-Made, Established & Sons, Roll & Hill, 1882 ltd., Kvadrat, Umbra Shift, Caesarstone, IZÉ, Swarovski, Bloomberg, Aesop, Touch Digital.

Philippe est représenté par la galerie Salon 94 Desig à New York. Il a récemment reçu le prix « Designer of the Year » du magazine Wallpaper*. Il vit et travaille à Londres, siège de son studio de design.

 

SHOHEI SHIGEMATSU

ASSOCIÉ ET DIRECTEUR D'OMA NEW YORK

hohei Shigematsu a rejoint OMA en 1998, a dirigé le bureau de New York depuis 2006, avant de devenir associé en 2008. Il vient d'achever la rénovation du siège social de Sotheby's à New York, de tours de luxe à San Francisco et Miami, et du premier immeuble de l'OMA à New York, un complexe résidentiel au 121 East 22nd Street. Sho a réalisé avec succès des projets pour des lieux culturels comme le Musée national des beaux-arts du Québec et le Faena Arts Center à Miami Beach. L'agrandissement du musée d'art Albright-Knox-Gundlach de Buffalo est actuellement en cours, ainsi que la construction d'un deuxième bâtiment pour le nouveau musée. Sho a également conçu des expositions pour Prada, la Biennale d'architecture de Venise, le Metropolitan Museum of Art, Park Avenue Armory et la première rétrospective américaine de Dior au Denver Art Museum et au Dallas Museum of Art. Il supervise les projets d'OMA au Japon, dont un nouveau centre d'affaires à Fukuoka (2020) et la première tour à usage mixte d'OMA à Tokyo pour Mori Building Co, Ltd. (2022).

Critique de design à la Harvard Graduate School of Design, Sho a donné des conférences sur TED Talks et Wired Japan, et dans des universités du monde entier.

 


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.